Salut, un beau projet en perspective, ca me fait rever !!!
Je peux te parler un peu de l'Ouzbékistan, y ayant passé 4 mois (raison professionnelle). J'ai visité les principales étapes de la route de la Soie : Samaracande, Bukhara, Khiva, évidemment des incontournable. Je suis aussi allée jusqu'à Moynak, le port de la mer d'Aral, déprimant au possible si tu veux te rendre compte de l'empleur de la catastrophe par toi meme... Je conseille vivement la région bcp moins touristique de Nourata au Nord, dans le désert, avec le lac Aïdar Koul, des yourtes et des chameaux. Mais tu trouveras peut etre plus authentique au Kazakhstan ou au Khyrgystan qui sont plus de tradition nomade.
Niveau lecture, je peux te conseiller les livres d'Ella Maillart, voyageuse suisse dans les années 1920, elle est allée partout ou tu vas : russie, asie centrale, chine. Pour l'Asie centrale, le livre s'appelle "des monts célestes aux sables rouges" il me semble. Sinon, pour l'aspect plus historique, et de la situation actuelle de l'Asie centrale "la rumeur des steppes" de René Cagnat, pour prendre conscience de tout ce que ces peuples ont du endurer au cours de leur histoire, et aborder je pense très différemment ton séjour la bas, en s'attachant bcp plus au gens k'aux impressionnants monuments auxquels se limitent la plupart des touristes.
Si jamais tu envisages un passage par l'Ukraine je connais aussi un peu, tu trouveras pas mal de renseignements sur le forum Europe. Autre chose, pour voyager en voiture attention à l'essence, dure à trouver dans certaines zones d'asie centrale.
Bon trip !