Routes à choisir au Maroc en janvier (moto / scooter)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PD
Bonjour à tous ! Je vais passer 20 jours au Maroc (du 02 au 22 janvier 2018).

Je sais qu'il i a plusieurs discussions qui tournent autour de mon sujet mais après en avoir lu plusieurs je n'Ai pas réussi à trouver de réponses précises à mon sujet.

Voilà mon itinéraire (mes questions suivront) : Casablanca - Tanger - Chefchouen - Fès - Meknes et volubilis - Mergouza (l’er chebbi) - AGDZ - ouarzazate - Agadir - Sidi ifni - Essaouira - marrakech - Casablanca.

J'aimerais surtout que vous me suggériez les routes à utiliser pour me déplacer entre les villes. Mon but étant de pouvoir contempler les plus beaux paysages, les plus belles vues tout en découvrant l'Architecture des villes et villages et surtout de pouvoir partager et échanger avec le peuple !!!

Ma crainte : C'est l'hiver .. donc je ne suis pas certains si les chemins sont tous praticables en moto / scooter ou voiture.

Exemple : Entre Mergouza et ouarzazate j'aimerais bien passer par les gorges de toudra ou bien de dades mais est-ce faisable en janvier ?

En hiver j'ai lu que de Taliouine on peut faire un trek dans le Djebel de Siroua. Est-ce un bel endroit ? Car il me semble que le Haut Atlas et le moyen Atlas ne sont pas accessible en hiver ! donc il y aurait l'anti Atlas de praticable !

Donc j'aimerais que vous me suggériez les plus belles routes praticables en janvier que je devrais utiliser pour mon voyage.

J'aimerais faire le trajet en moto / scooter si cela est possible en janvier ??

De plus je n'ai que 20 jours pour mon itinéraire.. j'imagine qu'avec mon trajet décrit plus haut je vais manquer de temps mais mon désir est de découvrir les plus beaux endroits du pays et rien manquer !!

Si vous croyez que je devrais modifier mon trajet faites moi le savoir ( par exemple peut-être éviter le nord mais je tiens quand même a chefchouen - Fès - Meknes et volubilis).

J'ai entendu parlé de Dakhla ... vos impressions ?

En fin :

1. est-ce réaliste de me déplacer en moto / scooter tout au long de mon voyage en janvier ? 2. suggérez-moi les meilleures routes à utiliser pour découvrir les plus beaux paysages !

** faites moi savoir tout ce que je devrais faire en janvier au maroc en 20 jours

UN énorme merci à vous qui allez prendre le temps de me répondre 🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne suis pas à moto, mais j'ai fait ces trajets soit en janvier soit en decembre, en voiture (taxi collectifs - bus) mon idée est que tu peux aller partout, mais sans te fixer absolument sur un itinéraire fixe, et tu prends conseils au fur et à mesure sur les possibilités, les routes ouvertes ou fermées. Tu auras les renseignements après des marocains : hébergements, commerçants, police ou gendarmerie, chauffeur de bus (dans les gares routières). les principales routes ne sont pas souvent fermées. Mais bon, ça arrive, même si c'est souvent déblayé assez vite.

janvier de cette année : on passait partout dans l'anti-atlas, j'y étais, les routes étaient impec, mais on est jamais à l''abri .

comme on a pas besoin de réserver les hébergements à cette période, tu gardes ton entière liberté.

c'est des parcours que tu n'as pas besoin de bétonner. tu y vas au feeling.

le djebel siroua est magnifique. comme aussi toute la région Taroudant-Tafraout- c'est splendide.

je parle pour les routes à voiture , surement qu'à moto on peut passer ailleurs et que là, encore plus que sur routes, il faut se fier aux locaux .... nul ne peut te dire comment ce sera vraiment au moment T où tu passeras.

Dakkla : ben par là, pas de souci, c'est le grand sud, chaleur et en général, grand sec. moi j'aime cette descente vers Dakkla, le désert et le désert et encore le désert, sur la gauche, et sur ta droite, la côte les falaises, les cabanes de pêcheurs. avec la liberté de la moto, ç 'est top. Mais faut aimer l'aridité. des haltes que j'aime bien : Aglou, puis Tan Tan plage et Tarfaya, y'a pas pléthore de touristes. 😉

bon trip
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PD Pddpascal ·
Merci pour m'avoir fait part de tes expériences j'apprécie !
HA Hannahannah Globetrotter ·
A première vue votre itineraire semble correct ., j'ai fait deux fois cet itineraire en janvier sans neige , mais bon on ne sait jamais . Pour la moto je suppose que vous avez envisage une location , avez vous lu les retours des motards qui ont loués , il faut faire attention au matériel , c'est cher et pas d'assurance tout risque . Pour le Todhga et le Dades ca passe . Je laisse à d'autres le soin de vous décrire le nord , j'ai eu de la pluie en janvier assez souvent . De Ouarzazate à Agadir , je suppose que vous passerez par Taliouine , un arret s'impose dans cette petite ville . Ensuite je vous proposerais de descendre directement vers Sidi Ifni en prenant la direction de Tafraout , de splendides paysages vous attendent . De Tafraout ou une pause est vraiment sympa vous pouvez rejoindre Tiznit et ensuite Sidi Ifni par la route côtière quî passe par Aglou . la route est belle et correspond à ce que vous recherchez . L'anti Atlas est superbe , plein de petites routes a devouvrir à moto . Pour Dakhla , en Janvier , il faut tenir compte du vent , ca souffle souvent . J'ai expérimenté en voiture ( fin janvier) je n'aurais pas souhaité être en moto 😉 Comme l'indique Cambrousse c'est beau , mais c'est long ....et de plus c'est une route parcourue par les camions qui descendent en Afrique et il n'y a pas de plan B , à vous de voir . Je precise tout de suite que je ne suis pas motarde , mais que j'ai tenu compte des remarques d'autres motards que je connais . Pour l'antii Atlas j'ai laissé un carnet de voyage sur ce site en juin , si ça peut vous être utile . https://voyageforum.com/discussion/routes-sud-marocain-trois-semaines-tranquilles-d8148410/ https://voyageforum.com/v.f?post=7688888;#7688888
Que se vuelva la tortilla
PD Pddpascal ·
Wow merci ! Tes informations sont de très bonnes lignes directrices pour mon voyage ! elles éclaircissent bien mes choix d'itinéraire !! Les photos de tes carnets de voyages sont vraiment à envier haha !!

Merci
JP Jpgab ·
Bonjour je vais presque ts les ans au Maroc en janvier (cette année en février) avec qqs amis ou famille en moto. On file tjrs au sud du Haut Atlas : rares pbs, paysages superbes ds l'antiatlas, du littoral à l'erg Chebbi. Sauf si pluie (plus rare au sud) : alors avoir de la patience, tout finit par s'arranger. Nous évitons les villes, l'arrière pays est tellement beau et les habitants tellement accueillants : la moto c'est l'idéal. Surtout en laissant le temps au temps. Qqs idées : Tafraoute et les gorges d'Ait Mansour, Tata la méconnue, les routes par Foum Zguid, Agdz, le Draa, Ait Benhaddou et Telouet, la vallée des Roses et les gorges du Dadès et du Todra, Imilchil, l'erg Chebbi... les classiques. Et puis les chemins de traverse... et les autres conseils.

Bon voyage Jean-Pierre
Jean-Pierre

Similar discussions

You might also like