Bonjour,
Nous partons le 20 avril avec nos jeunes enfants pour Varadero😎, site sécurisé mais apparemment trop touristique, et c'est pourquoi nous comptons visiter La Havane, Santa Clara et Cienfuegos. Mais nous ne savons pas si ces projets sont vraiment réalisable !😐 C'est pourquoi je fais appel à vous pour me renseigner sur les questions suivantes :
- Quel est l'état des routes ?
- Jusqu'à combien de km/h peut-on rouler ?
- Combien de temps pour aller jusqu'à La Havane, jusqu'à Santa Clara et jusqu'à Cienfuegos de Varadero ?
- Projet réalisable de visiter une ville/jour ?
Nous comptons peut-être faire des "pauses" le lendemain de longs trajets comme Santa Clara ou Cienfuegos, sachant que nous partons du 20 au 29 avril. Avez-vous des remarques ou des "petits trucs" à savoir ?
Merci d'avance😉
Nous partons le 5 mai pour un voyage individuel avec mon compagnon.Je serais ravie d'avoir des informations fraîches sur la circulation à Cuba que vous aurez vécues (état des routes , durée de certains trajets , location de voiture ou de taxi) .Votre départ est proche , bon voyage!
Nous partons le 20 avril avec nos jeunes enfants pour Varadero😎, site sécurisé mais apparemment trop touristique, et c'est pourquoi nous comptons visiter La Havane, Santa Clara et Cienfuegos. Mais nous ne savons pas si ces projets sont vraiment réalisable !😐 C'est pourquoi je fais appel à vous pour me renseigner sur les questions suivantes :
- Quel est l'état des routes ?
Ciao Valentina,
l'état des routes est bon. Tu peux sans autre louer une voiture, tout en respectant certaines règles de conduite.
De jour, sur l'autoroute, tu peux rouler jsuqu'à 100km/h. En ralentissant toutefois à l'abord des ponts, où des gens sont tjrs postés en attente d'un moyen de transport.
Sinon je crois que ce sont les mêmes limitations de vitesse que chez nous.
- Combien de temps pour aller jusqu'à La Havane, jusqu'à Santa Clara et jusqu'à Cienfuegos de Varadero ?
2h pour la Havane, 2h30 pour Santa Clara ou Cienfuegos (sans arrêt). Mais à moins d'être une super mega fan du Che, la ville de Trinidad est bien plus intéressante que celle de Santa Clara.
- Projet réalisable de visiter une ville/jour ?
Depuis Vardero ? non, tu vas passer ton temps sur la route 🤪
. Avez-vous des remarques ou des "petits trucs" à savoir ?
Pourquoi avoir réservé à Varadero si tu voulais visiter ? 🤪 C'est dommage.
Je te conseille de te concentrer sur la Havane, 2 jours, en dormant une nuit chez l'habitant là bas.
En une semaine, avec des enfants en bas âge, je doute que tu aies envie que tes vacances se transforment en marathon.
Et si vraiment tu es courageuse, fais de même avec Trinidad (2 jours et une nuit sur place), ville qui a mes yeux offre bien plus d'intérêt que Cienfuegos ou Santa Clara, s'il faut faire un choix.
Et la prochaine fois que tu voudras visiter Cuba, loue une voiture et déplace-toi sur l'île au gré de tes envies.
Cuba est l'endroit le plus sûr des Caraibes, c'est une île facile à visiter, même avec des enfants.
Les autoroutes ne sont pas comme celles en Europe mais sont correctes quand même. Les route secondaires par contre.... Les trous et l'encombrement limite la vitesse. Compter 70 Km/h sur les routes est réaliste. Par contre très peu de signalisation et le GPS est interdit de séjour sur l'ile. Une personne sachant bien lire les cartes est nécessaire sinon vous arrêter et demander le chemin. Si vous embarquez quelqu'un vous méfier des vols dans l'auto, pratique courante dans la région de Varadéro, moins en dehors.
L'état, l'encombrement des routes et la présence policière vous dicteront la vitesse. Si vous avez le temps, faites vous expliquer les signes des mains de chauffeurs cubains qui vous seront utiles.
Combien de temps pour aller jusqu'à La Havane, jusqu'à Santa Clara et jusqu'à Cienfuegos de Varadero ?
Varadero La Havane 1h30 Varadero Sta Clara 2h30 Sta Clara Cienfuegos 2h00 Sta Clara Trinidad 2h30
Projet réalisable de visiter une ville/jour ?
Tout dépend du chauffeur qui sera certainement fatigué en fin de journée car la concentration est maximum si on veut la sécurité et éviter les chèvres, mouton, chevaux, poules, charrettes, tracteurs, vélo, autobus wawa, vendeurs de passage, ...😇😇😇😇
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert...
A Rome vivons comme les romains...
Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
Une personne sachant bien lire les cartes est nécessaire sinon vous arrêter et demander le chemin. Si vous embarquez quelqu'un vous méfier des vols dans l'auto, pratique courante dans la région de Varadéro, moins en dehors.
Bonjour,
je sais que les Canadiens ne sont pas fans de la location de voiture à Cuba.... mais honnêtement, si tu veux aller dans des grandes villes uniquement, t'as même pas besoin d'une carte 😉
Après, si tu sors un peu des sentiers battus, alors à ce moment là une carte et parfois le sens de l'orientation sont les bienvenus.
@Valentina : il est bien plus simple de rouler à Cuba que dans une grande ville italienne !
La havane n'est pas à 4 heures de Varadero mais bien 2:30 si vous roulez correctement avec une voiture normale. Depuis quand Santa Clara était à 6 heures de Varadero.
Je ne sais pas d'où vous proviennent vos informations mais la personne n'a jamais dit que c'etait à bicyclette non plus qu'elle comptait s'y rendre.
A+
Salut
Pour te donner une idée voici la distance en Km entre les villes qui vous intéressent:
Varadero - Havane: 150 Km.
Varadero -Santa Clara: 200 km
varadero - cienfuegos: 190 km
varadero - trinidad: 280 km
Les routes de Cuba sont plus ou moin correctes rien avoir avec nos autoroutes. Il y a des animaux qui peuvent surgir de nullement part et enfin si tu as un accident ou un cubain est impliqué c'est à toi de démontrer que tu n'es pas coupable et tu ne pourras pas quitter le pays sans que le cas ne sera pas resolu.
Au plaisir
je parcours chaque année de nombreux km sur les routes cubaines en voiture de location , ceci depuis un paquet d'années :
si je dis quatre heures de route dans la journée au départ de Varadero - l'endroit ou seront basés nos amis , en tout inclus c est, suivant la question du forumiste, la distance totale à parcourir dans la journée pour aller visiter la Havane en excursion, deux fois deux heures au total pour y aller et revenir y dormir le soir !! pas d'erreur donc, je compare les heures de conduite à une journée de huit heures !
je cite "" Combien de temps pour aller jusqu'à La Havane, jusqu'à Santa Clara et jusqu'à Cienfuegos de Varadero ? - Projet réalisable de visiter une ville/jour ? ""
Pas de problèmes je vous répondrez volontier ;) nous avons réservé une voiture à l'avance car notre agence de voyage nous l'as conseillé avec un bon prix.
Le départ est proche et j'ai vraiment hâte !!! Mais vous aussi dans moins d'un mois vous serez sous le soleil des plages de Cuba, ça passe plus vite qu'on le pense ;)
En effet la location de voiture n'est pas le fort des canadiens, ni de sortir des sites AI non plus. 🙁 Il faut les comprendre ils sont en vacances et non en voyage 😛
Les routes sont encore plus mal signalées qu'au Québec et de nombreuses personnes ont essayé de rejoindre Guantanamo à partir de Santiago en longeant la côte. Jusqu'au cul de sac de la zone militaire.... De monter dans la montagne en en arrière de Trinidad pour couper court via Tope de Collante aussi sans savoir que dans certain cas un 4x4 est essentiel....😉 Personnellement, la conduite à Cuba est en effet moins stressante que sur les petites routes de montagne du Tessin italien, celles avec les petites croix sur le côté...
De là à dire que les routes sont merveilleuses à Cuba...😊 et comme dit plus haut en cas d'accident avec un cubain, mieux vaut avoir le temps...😄
Pour ma part, seul les chemins menant de la chambre au bar ou au restaurant ou au bar ou à la plage sont essentiels....😉😛😉
Les GPS seront permis bientôt sur l'île, foi de chauffeur de taxi cubain ( qui s'est perdu en nous raccompagnant 😏 ), et ce sur location $$$$ d'auto bien sûr.
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert...
Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
pour pouvoir utiliser un GPS il faut préalablement qu une société de cartographie ait fait circuler des voitures camera dans toute l'ile pour établir la data base des routes... simplement inimaginable de voir des ''véhicules espions'' (je parle comme les cubains) se promener en liberté
En effet la location de voiture n'est pas le fort des canadiens, ni de sortir des sites AI non plus. 🙁 Il faut les comprendre ils sont en vacances et non en voyage 😛
Tout dépend en effet si tu pars en vacances-découvertes ou en vacances-repos. Il y a des fois où j'ai juste besoin de me poser et je dois avouer que je suis aussi bien contente de me la couler douce dans mon hotel AI 😉
Cuba regorge toutefois d'endroits magnifiques à découvrir, je trouve donc dommage d'y aller plusieurs fois de suite sans jamais rien visiter.
Personnellement, la conduite à Cuba est en effet moins stressante que sur les petites routes de montagne du Tessin italien, celles avec les petites croix sur le côté...
ça ou une ville comme Turin, Milan ou Paris... 🤪
De là à dire que les routes sont merveilleuses à Cuba...😊 et comme dit plus haut en cas d'accident avec un cubain, mieux vaut avoir le temps...😄
Non, elles ne sont pas "merveilleuses", il ne faut pas exagérer non plus 😉 Mais après avoir parcouru qq miliers de km avec sur la moitié ouest de l'île avec une petite voiture d'entrée de gamme, je peux sans autre affirmer que nous n'avons rencontré aucun problème particulier, on s'est même pas perdu ! 😏
Il faut juste s'adapter à certaines règles de la circulation cubaine et avoir envie de découvrir cette magnifique île.
On en reparlera d'ici moins de deux ans. Il y a du $$$$ à faire 😇
Ne pas confondre non plus Google Map et GPS. Un simple appareil photo est déjà capable de géolocaliser. Certaines applications moins précises pour téléphone intelligent existent pour Cuba. Une recherche sur le net...
Cuba regorge toutefois d'endroits magnifiques à découvrir, je trouve donc dommage d'y aller plusieurs fois de suite sans jamais rien visiter.
En effet les plus beaux endroits de Cuba sont en dehors des AI et c'est probablement au contact avec les cubains de la place que ces voyages sont les plus beaux. Il en est de même de plusieurs destinations dans le monde. De plus, Cuba n'est pas Varadéro et il est dommage que les grossistes européens de voyage n'offrent pas grand autres destination sur Cuba 😕
Je niaisais concernant les routes importantes de l'hôtel bien sur 😎
De plus, Cuba n'est pas Varadéro et il est dommage que les grossistes européens de voyage n'offrent pas grand autres destination sur Cuba 😕
C'est terrible... et très frustrant 🤪 Et il en va de même pour la République Dominicaine, l'hiver dernier j'ai eu de la peine à trouver une offre qui ne soit pas pour Punta Cana 🤪
Je niaisais concernant les routes importantes de l'hôtel bien sur 😎