Routes et visites dans l'extrême Est de la Turquie (en side-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous.

Nous sommes actuellement en Géorgie en Side car et prévoyons de faire la route du Sud vers Istanbul. Quelles sont les plus jolies ou celles à éviter? Des pistes? Que ne faut-il pas rater? Les Turcs y sont ils accueillants? Toutes vos recommandations sont les bienvenues. Amicalement Nadine
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

à ne pas rater : Kars & Ani, Dogubeyazit, Van dans l'Est... après soit passer par Erzurum /sivas soit plus au sud (Dyarbakir, Sanli-Urfa) c'est à vous de voir. Les turcs sont généralement accueillants ! des "pistes"... je ne connais pas !

Dominique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez essayer de piocher... On ne s'en est plus occupé depuis bien longtemps, mais il existe encore : https://dolasadolasa.wordpress.com

Michel
BA Baroud3x20F Regular ·
Merci Michel.

C'est interessant. Des infos récentes? L attitude des Turcs vis à vis des Européens touristes? Toujours accueillants?
TA Tatra Globetrotter ·
C'est interessant. Des infos récentes? L attitude des Turcs vis à vis des Européens touristes? Toujours accueillants?

Je ne vois pas ce qui aurait changé 🤪 . Evidemment, surtout dans les campagnes c'est un devoir de vous accueillir, ils prennent ça très au sérieux.

Michel
BA Baroud3x20F Regular ·
Merci des conseils. Les routes jaunes sont bitumées?

En Géorgie on peut trouver des jaunes presque impraticables sans 4x4. Nous prendrons la route la plus au Sud en principe sauf problème majeur
DN Dniorthe Veteran ·
Re, Je ne vois pas ce que représente les « routes jaunes » ... Les routes principales sont en bon état. Dominique.
BA Baroud3x20F Regular ·
Ma question porte plus particulièrement sur la route venant de Géorgie ( de KARTSAKHI) Et allant vers Kernarbel ( lac Kartsakhi). Passage de frontière facile? Ou bien doit on passer par Alhaltsikhe vers Posof ? Merci d avance NADINE
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Je reviens justement de l'extrême Est de la Turquie.

Comme cela a été dit plus haut, pas de problèmes particuliers en ce qui concerne les sujets soulevés : les routes principales sont bonnes voire très bonnes et les gens sont accueillants (vous serez d'ailleurs probablement quasiment les seuls touristes occidentaux dans le coin, et il ne faut pas s'attendre à ce que les habitants comprennent et parlent l'anglais). A noter par contre beaucoup de barrages routiers de la police, de la gendarmerie ou de l'armée.

Les paysages sur la route entre Dogubayazit et Van sont particulièrement beaux (avec d'immenses champs de lave), de même que, plus à l'Ouest, à l'approche du Nemrut Dagi (le Nemrut Dagi/tombeau d'Antiochos de Commagène, pas le Nemrut Dagi au bord du lac de Van).

Comme cela a été dit plus haut, les sites principaux sont : - Kars (ville qui a été russe pendant quelques années et comporte donc quelques bâtiments de style "baltique") et les ruines d'Ani (ancienne capitale arménienne vers l'an 1000) - le palais d'Ishak Pasa près de Dogubayazit et du Mont Ararat. - autour du lac de Van : la citadelle de Van, le château d'Hosap, l'île et l'église d'Akdamar et le cratère du Nemrut Dagi (pas le même Nemrut Dagi que celui cité plus haut). - il y a aussi évidemment Mardin, Urfa, etc.. mais il faut préciser que ce sont des zones que le Quai d'Orsay conseille d'éviter (zone orange, je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si c'est justifié ou pas). - et surout, plus à l'Ouest, l'autre Nemrut Dagi (le tumulus/tombeau d'Antiochos de Commogène), qui est un site exceptionnel, le site majeur de l'Est de la Turquie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Apparemment vous risquez de salir le side-car avec le bitume frais si vous choisissez Aktas. https://www.iha.com.tr/kars-haberleri/kars-modern-yollarla-gurcistana-baglaniyor-2363654/

Michel
BA Baroud3x20F Regular ·
Merci beaucoup pour les infos.
BA Baroud3x20F Regular ·
Bonsoir Frédéric.

Êtes vous passé en Géorgie et si oui par où ? De Tbilissi c est long de rejoindre Kars!
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir Nadine,

Désolé non je ne suis jamais passé de la Géorgie à la Turquie ou inversement.
TA Tatra Globetrotter ·
Tiflis est loin de tout 🙂. A votre place, je passerais par Posof (et j'y suis passé, plusieurs fois, certes il y a longtemps). Tiflis Kars ça prend environ 6 heures.

Michel

Bonsoir Frédéric. Êtes vous passé en Géorgie et si oui par où ? De Tbilissi c est long de rejoindre Kars!
BA Baroud3x20F Regular ·
Allez y un jour ça est splendide même si très touristique
BA Baroud3x20F Regular ·
Merci du conseil Bonne journée Amicalement Nadine
BA Baroud3x20F Regular ·
Effectivement!! Bitume frais sur le side car et les vêtements!! Mais route magnifique le long du lac

Similar discussions

You might also like