Rubrique "Voyager écologiquement"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
En picorant à droite et à gauche dans le forum, on sent souffler un vent du large plein de beaux rêves, d'aventure et de belles intentions...Mais même dans la rubrique "voyager à vélo", il m'effraie de constater, par exemple, que le moyen ultra-majoritaire de déplacement reste...l'avion : pour faire un mois de vélo au soleil, on n'hésite généralement pas à faire 10 000 km de transport ultra-polluant. Les destinations les plus lointaines font toujours l'objet d'une sur-valorisation qui me semble non seulement excessive mais nocive. L'équation "plus loin"= "mieux" continue de faire le bonheur des voyagistes et des ravages dans notre ozone. Dommage, dommage, d'autant que très souvent les voyageurs se réclament d'un certain humanisme (la rencontre de l'Autre, l'ouverture au monde, etc) assez paradoxal. Bref, une rubrique "voyager écolo" n'aurait-elle pas sa place, à côté de (ou malgré) la rubrique (voyager en 4x4) ?
RE Reneerachel Veteran ·
Bonne chance ami !
MO Montagne666 Veteran ·
Bon courage, ça avait déjà été évoqué, mais il n'y a pas assez de sujets en rapport avec l'écologie pour les regrouper dans une rubrique à part. Et puis, je crois que malheureusement, cette rubrique serait consultée uniquement par les écolos de service, entre gens convaincus quoi... mieux vaut aller prêcher dans les autres rubriques :-p
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Dommage, dommage, d'autant que très souvent les voyageurs se réclament d'un certain humanisme (la rencontre de l'Autre, l'ouverture au monde, etc) assez paradoxal. "

Je ne vois pas où est le paradoxe :

1°) Voyager à vélo n'a jamais signifié qu'on doive partir de chez soi à vélo, et ne jamais prendre l'avion pour la pratique en voyage de son moyen de locomotion préféré : comme au vélo je préfère la marche à pied, je devrais dans cette logique absurde partir en voyage à pieds de chez moi ? 🤪

2°) Ce n'est pas parce que l'on aime voyager à vélo qu'on est forcément écolo

3°) Pour ce qui est de "la rencontre de l'autre et de l'ouverture au monde", je ne vois pas où est ton problème, et je perçois souvent pour ma part plus d'ouverture aux autres chez ceux qui font 10.000 kms en avion pour les rencontrer que chez les ayatollahs de l'écologie qui s'érigent en donneurs de leçons de morale et maîtres à penser dans un domaine sur lequel ils ont rarement le recul ni la conscience et l'honnêteté intellectuelles nécessaires ...

Personnellement, la rencontre de mes semblables et l'ouverture au monde près de chez moi ne m'intéresse pas des masses ...
JE Jeff932 Veteran ·
Oui, pour le moins curieux. Je suis complétemant d'accord avec maitairoa pour les mêmes raisons.

L'équation "plus loin"= "mieux" ??? = depaysement et différence.

l'intitulé même de "Voyageforum" fait référence à des destinations plus où moins lointaines en ce qui me concerne et n'est pas trés compatible avec le "voyage ecolo" Si je pars en Espagne, je pars en vacance.Si je vais en Namibie, je pars en voyage. Et à part l'avion à moins d'avoir 6 mois de vacances, je vois pas trop par quel moyen, je pourrais y aller.

Personnellement, la rencontre de mes semblables et l'ouverture au monde près de chez moi ne m'intéresse pas des masses ...

100% d'accord avec toi
JO JOB21 ·
Oh la la, devant ces arguments-massues, je rends illico les armes ! Vous avez raison :« Si je pars en Espagne, je pars en vacance. Si je vais en Namibie, je pars en voyage. » Très juste. Je reviens justement de deux mois de vélo à travers l'Espagne et, malgré les rencontres inoubliables au fond de provinces perdues, malgré les bivouacs extraordinaires au clair de lune, malgré la découverte quotidienne de paysages que je n'aurais même pas imaginés, malgré les galères, même, et bien malgré tout ça ressemblait bien plus à des vacances qu'à un voyage : en effet, je n'ai pas vu un seul éléphant, même en cage.

- « l'ouverture au monde près de chez moi ne m'intéresse pas des masses ... » Moi non plus. D'ailleurs je ne parle pas à mes voisins. Je ne parle pas aux français, ni aux européens non plus, ces gens-là sont d'un banal...Déjà les japonais me fatiguent et les papous m'assomment. Pourvu que les martiens viennent vite.

- « l'ouverture aux autres » se mesure au nombre de kilomètres parcourus, c'est indéniable.

- « Ce n'est pas parce que l'on aime voyager à vélo qu'on est forcément écolo » C'est vrai et inversement aussi : ce n'est pas parce que je prends l'avion tous les jours que je ne suis pas écolo : moi je pratique l'écologie exclusivement en fermant le robinet quand je me brosse les dents. De toute façon, tout le monde le sait : c'est toujours en agissant de façon exactement contraire à ce qu'on pense être bon que l'on fait progresser les choses.

- Enfin comme je suis un ayatollah, je décide une fois pour toute que ce débat absurde sur le voyage et l'écologie n'a pas lieu d'être. Ne parlons pas, c'est le meilleur moyen de se comprendre.

Merci encore de m'avoir éclairé sur tous ces points. Bien à vous.
RA Raoulx Globetrotter ·
Quand on lance ici, un sujet volontairement provoc, il faut etre vraiment solide, physiquement et intellectuellement!

Sinon, ne pas s'étonner de se retrouver dans les cordes, légèrement hébété !!!😉😉

C'est cela aussi VF....
MA Maitairoa Globetrotter ·
... CQFD !

... en te répondant dans ma première intervention de cette discussion, l'une des mes intentions plus ou moins cachées était d'essayer de faire comprendre qu'en matière d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'honnêteté intellectuelle, ce sont souvent ceux qui les revendiquent le plus qui en ont le moins ...

... prise au premier degré, ta réponse, même teintée de beaucoup d'humour, le démontre brillamment ...

... tu interprètes, tu déformes, tu caricatures même, enfin tu "paranoïses" ... et clos le sujet (qui ne t'appartient plus d'ailleurs !) par une pirouette que je n'aurais pas reniée lors de mon année scolaire de cours élémentaire 1ère année ...

... mais surtout tu regardes le monde avec tes yeux de myope par le petit bout de ta lorgnette et en fais une vérité que tu voudrais imposer aux autres sans les écouter et encore moins essayer de les comprendre ...

... je suis pourtant sûr que tu peux faire beaucoup mieux ... et que nous sommes même peut-être d'accord sur l'essentiel, si ce n'est sur la façon de le dire !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je reviens justement de deux mois de vélo à travers l'Espagne

Autre argument, pour voyager vraiment écolo, il faut avoir le temps. Tu as bien de la chance de pouvoir partir deux mois, Combien de salariés peuvent-ils en faire autant, surtout quand ils ont des enfants scolarisés ? Dans quel rayon peut-on voyager en 15 jours si l'on exclut l'avion ? De plus un avion rempli consomme-t-il tant que ça par passager ? J'ai personnellement une pratique quotidienne assez écolo, je vais par exemple au bureau à vélo quotidiennement (cherche mes posts si ça t'intéresse), mais j'adore l'Asie du sud-est et je ne peux jamais partir plus de 3 semaines de suite. Comment fais-je ?
GA Garigreo Veteran ·
De plus un avion rempli consomme-t-il tant que ça par passager ?

c'est vrais qu'une comparaison sur la consommation de tel trajet, qui là comme tu l'expliques est difficilement réalisable autrement, et ceux de tous les jours fait par une multitude de personnes qui se ferait aussi bien a pied qu'en vélo.

je suis pas sur que l'avion perdrait 😉
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
JO JOB21 ·
Ravi de voir toutes ces réactions, ravi que le sujet "ne m'appartienne plus" : cela conforte ma première intervention : une catégorie "voyager écolo" attirerait beaucoup de monde... On pourrait discuter et avoir des éléments de réponse de gens informés sur des questions du type de "lepiaf": "Dans quel rayon peut-on voyager en 15 jours si l'on exclut l'avion ? Un avion rempli consomme-t-il tant que ça par passager ?" ou encore "comment prendre une année sabbatique ?".

Pour cette dernière question par exemple, un magazine dénommé "Carnet d'aventure" avait sorti il y a quelques temps un hors-série sur ce sujet, aujourd'hui épuisé (et oui, ça peut intéresser les gens). Leur forum sur le voyage nature, concurrent de VoyageForum, a quelques longueurs d'avance sur les questions environnementales dans le voyage. Rendre ces thèmes visibles ici, ne serait-ce pas rendre service à tout le monde, ayatollahs ou mécréants ?
AF Africatwin64 Regular ·
Bonjour, Votre vélo, vos équipements, avec quelles matières premières ont ils été fabriqués ? Celles issues de l'agriculture biologique ? .....Voyager écolo...........c'est tout nu, et un silex à la main.........Ou alors j'ai pas tout compris............ Mais pour me répondre encore faudrait il etre encore là, et ne pas s'etre enfui à la 1ere contrariété.....Mais oui, j'oubliais, un écolo de salon, c'est trés trés sensible face au monde réel.............
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Ouf.....C'est pas trés sympa pour lui, mais ça fait du bien !!!!!!!.............😉
JE Jeff932 Veteran ·
De toute façon, moi, les ecolos, ça me gonfle ! les donneurs de leçon perpetuel ! Est-ce que les gens qui prennent l'avion viennent emmerder ceux qui font du vélo ? Et le train ? j'ai bon si je prend le train ?

Et pour les vaches tu fais quoi ? c'est vrai elles nous empoisonnent à peter sans cesse et à nous poluer notre couche d'ozone. Source : http://terresacree.org/pet.htm

Moi aussi, je peux en sortir des aneries !

Et ton PC, avec lequel tu accédes à Internet et à "Forumvoyage", n'est-ce pas une source de polution ?Je parle même pas des petites mains qui l'ont peut-être fabriqué ? En plus, ça fonctionne à l'electricité ! Dis donc, il n'y aurait pas des centrales nucleaires derriére tout ça ? Je dis ça, mais si ça se trouve, tu alimentes tout ça avec un vélo d'appartement ! Je suis souvent médisant

cela conforte ma première intervention : une catégorie "voyager écolo" attirerait beaucoup de monde...

Et il fait sa cosette ! et c'est nous les misérables !😕
GA Garigreo Veteran ·
Et ton PC, avec lequel tu accédes à Internet

hoooo pas grand chose juste 200 litres de petrol 😛
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
JO JOB21 ·
Ecologie = âge de pierre : je vois que le débat prend de la hauteur... Un forum c'est chouette pour s'envoyer des vannes fumeuses pendant des heures, à défaut d'arguments. Peu importe. Désolé pour vous mais je persiste dans l'idée de départ : une catégorie "voyager écolo" manque terriblement sur ce forum pour rendre le sujet visible et donner au moins la possiblité de s'informer.
KO Kola Globetrotter ·
Ça a déjà été proposé, et classé sans suite... à défaut d'arguments ?... :

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1596759;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;
JE Jeff932 Veteran ·
Un forum c'est chouette pour s'envoyer des vannes fumeuses pendant des heures

C'est vrai que c'est chouette et je remarque que tu aimes aussi ! qu'il est taquin !😉

, à défaut d'arguments.

Et les tiens d'arguments, ils sont où ? Je n'en vois nulle trace ! je dis ça si tu pensais en avoir affiché

Apporter des arguments à quelqu'un comme toi, c'est perdre son temps, comme si tu pouvais comprendre. Pour la plupart, les ecolos, ils ont jamais rien compris à rien.Ils se comprennent juste entre eux ! et encore

Sinon, pour une discussion que tu as clos ! je trouve que tu te poses là pour l'entretenir !
KO Kola Globetrotter ·
Pour ta réponse, je crois que tu t'es trompé de destinataire...
JE Jeff932 Veteran ·
Pour ta réponse, je crois que tu t'es trompé de destinataire...

De destinataire non, je cite ses mots, il se reconnaitra. C'est plutôt l'habitude de repondre par rapport au dernier post. tous les forums que je fréquente n'ont pas de reponses liées à une personne mais "Repondre" tout court. Et ça se passe juste aprés la derniére intervention. C'est pourquoi, je cite toujours les phrases sur lesquelles je repond.😉 Désolé pour le dérangement, j'essaierais de faire plus attention à l'avenir !
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** tous les forums que je fréquente n'ont pas de ..... *****

Pourquoi n'y restes tu pas ???? Veulent plus de toi ?? Tu n'as pas non plus d'arguments ???

Au fait combien as tu donné pour la contribution carbone de ton voyage en Namibie ???
JE Jeff932 Veteran ·
Je fréquente

en grammaire, ça s'appelle le présent !

Mais decidemment c'est la foire aux neuneux ! où alors c'est son copain de tandem

Je passe mon tour ! Au suivant !
JO JOB21 ·
Le lien donné par Kola est intéressant: sur le même sujet anodin, même déchaînement incroyable de passions de toutes sortes. Le mot "écologie" a décidément des propriétés révélatrices de mauvaise foi, de rancoeur, de déni voire d'agressivité (de mauvaise conscience ?). Au vue des réactions que le moindre commencement de débat suscite, la nécessité d'une rubrique "voyager écolo" apparaît une évidence absolue. Mettre tout ça à plat et donner la possibilité de s'informer me semble juste une mesure élémentaire d'hygiène du forum. Merci donc à toutes vos réactions.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Est-il vraiment besoin de créer un nouveau forum pour parler d'écologie ? Il y a plusieurs discussions qui abordent le sujet dans différents forum. Je suis contre la multiplications des forum, car c'est une façon de séparer les forumistes, de créer des clubs, voire des ghettos. Pour le fun, voici dans le forum "Santé" une discussion mémorable, sur un aspect de l'écologie en voyage : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=630763;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=-1;
WO Wordmacadam Veteran ·
Hello, je te recommande ............, très sympathique jeune guide. Il est originaire de Tombouctou mais a aussi de très bons contacts en pays dogon. Nous avons passé une petite dizaine de jours vraiment excellents en sa compagnie (à l'été 2006)................... Bon voyage jb - -- JOB21 (...Oreille Rouge ramène insidieusement la conversation sur la neige...)

JOB21 ne dit pas tout!!!!!! Il sait prendre l'avion.................

Mais c'était peut être un planeur??????
Cha&Gab
Bonjour, Disons que la " perle " que tu as déniché valide les propos des VF à son encontre......Bien vu ! ! ! Mais au fait....Macadam....Y'a pas du pétrole la dedans......Pas trés écolo tout ça ma p'tite dame..........😉
JE Jeff932 Veteran ·
Ne soyez pas médisant tous les deux !

Je pense qu'avec ça :

On peut tout à fait traverser la méditerranée et se rendre au congo en 10 jours. Il suffit juste de quelques oeufs mollets pour se fortifier les jambes et c'est parti ! (elle est de Pierre Dac, celle-là)
WO Wordmacadam Veteran ·
HOUA!!!!!!!!!!!! Super la machine!!!!!!!!!!!

Et en + y'a des pédales............
Cha&Gab
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT

J'ai honte.... 😊

Mais on adore ""V0YAGER en 4x4"" +++ dans la savane.

Un peu dans les dunes.... et là........c'est pas ECOLO 😛..........(30/32 L)🏴‍☠️
Cha&Gab
JO JOB21 ·
Bravo "Wordmacadam" pour votre message. La classe... Malheureusement, je crains que votre intervention n'en disent beaucoup moins long sur moi que sur vous-même : la méthode, délation et exhumation de "vieux dossiers" sensés m'accabler, rappelle avec élégance des moments peu glorieux de l'histoire nationale... Tout ça pour avoir osé formuler deux informations aussi subversives et scandaleuses que : 1. l'avion pollue (beaucoup). 2. il n'y a pas de rubrique "voyager écolo" sur VF. Chacun pourra vérifier qu'il s'agit de contre-vérités flagrantes. Bien à vous
JE Jeff932 Veteran ·
rappelle avec élégance des moments peu glorieux de l'histoire nationale...

J'avoue que les propos de Wordmacadam ne m'ont pas du tout fait penser à ça. Je dirais qu'elle t'a mis devant tes propres contradictions, en utilisant tes propres mots, je ne vois pas où est le probléme

Je dirais même que c'est déjà offensant pour elle que tu ais pu penser des choses pareils. Mais de là à l'ecrire, je penses que tu devrais serieusement songer à consulter.

Je pense que tes propos ne sont pas loin d'atteindre le point de godwin.

Je me demande vraiment ce que "La classe" peut bien signifier pour toi ! Et ce que la délation vient faire là-dedans !
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour

Dommage que l'humour manque un peu chez toi.

Mais c'est pas grave ça peut venir avec l'àge !
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like