Etapes sur Moscou-Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Je souhaite partir l'été prochain en Russie, et plus particulièrement à St-Pétersbourg puis Moscou. Tout conseil de logement dans ce 2 villes sera le bienvenu.

Après cela nous projettons de prendre le Transsibérien et de faire étape sur le lac Baïkal. Faut-il absolument un guide pour explorer la nature autour de ce fabuleux lac ? Faites-nous part de vos expériences.

Ensuite route vers Ulan-Bator (toujours en train) d'où nous souhaiterions aller dans la steppe à cheval (1 à 2 semaines).

Enfin, direction Pékin pour visiter un peu la Chine et repartir vers Paris. Quel est le meilleur moyen pour traverser la frontière Mongolie-Chine et quelles sont les sites à voir absolument sur la route vers Pékin.

N'hésitez vraiment pas à nous donner plein de conseils....

Merci !!!!!!!
Dans la vie il n'y a pas d'échecs, il n'y a que des abandons"
LO Loopkin Veteran ·
Bonjour

Pas besoin de guide au Baïkal. Les gens sont très accueillants. Surtout si vous parlez russe. L'endroit n'est pas du tout hostile, c'est plutôt le contraire: le paradis sur Terre. D'aucun sentent même que c'est un lieu disons, différent. Certains appelleront celà "magique", d'autres "sacré", peut importe, c'est un espace où beaucoup peuvent ressentir quelque chose d'un peu transcendant.

Là bas, il y a plein de gens de tous les horizons, touristes, amateurs de nature, pêcheurs, vendeurs en tout genre, hippies, naturistes, aventuriers, étrangers, bouddhistes, etc... Tous ces gens sont tous très chaleureux, et il arrive que des groupes proposent à d'autres de faire un ou deux jours de marche ensemble. Là bas, on peut dormir et faire du feu où on veut, l'eau du lac se boit à même la rive, et pour la bouffe, on peut pêcher des omols, des poissons uniques qu'on fait griller ensuite au feu. L'un des endroits les plus faciles de la planête, au contraire, à la température de l'eau près. Ne s'y laver (sans phosphates, please) qu'en plein soleil, en plein été, et, malgré tout, bon courage...

Le Baïkal est un endroit merveilleux, dont il ne faudrait pas gacher la magie de sa découverte par la présence d'un guide.

Pour le Transsibérien, voir les trois topics (ou quatre, je ne sais plus) dans cette même rubrique (Asie du Nord Est et Asie Centrale).

Bon voyage (il ne peut être que bon)!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
GO Goupil ·
C'est super ce que tu me dis là !!!!! Tu me décris le paradis. Le seul hic est que je ne parle pas russe. Est-il tout de même possible de s'en sortir en parlant Allemand ou Anglais ?

Merci pour cette magnifique description et pour l'eau qui semble froide je me suis déjà entraîné sur le lac Titicaca alors ça devrait aller.
LO Loopkin Veteran ·
Evidemment, sans parler russe, c'est plus dur, et tu passes à côté de pas mal de trucs, mais bon, en anglais ou même parfois en français (il y a des surprises), ça peut le faire niveau débrouille. Apprends au moins à compter en russe.
GO Goupil ·
Je voulais aussi savoir en ce qui concerne les visas. Il semble que le plus difficile à obtenir soit celui de Russie dans le sens où il ne sont pas très chaleureux (faire un tour à l'ambassade à Paris n'est pas très gai). Bref, si je pars mi-juin quand dois-je commencer les démarches ? Les visas pour la Mongolie, la Chine et la Russie sont-ils effectifs dès obtention ou bien à partir d'une date donnée ?

De plus j'ai un passeport français et un autre allemand: lequel est le mieux pour ces trois pays (au niveau du prix des visas par exemple..) ?

Merci d'avance😎
LO Loopkin Veteran ·
Visas russes:

Français ou allemand, indifférement.

Tu demandes un visas pour du tant au tant, donc visa valable du tant au tant.

Va faire un tour sur www.visahouse.ru pour avoir plus d'infos, et pour commander ton invitation (pièce maîtresse pour les démarches) en ligne.

Commence les démarches en début avril.

Attention, le consulat (Bd Lannes) n'est ouvert que de 9h à 12h, et pas le mercredi. Parfois, la queue est telle que tu as pris ta demie journée pour des prunes (ça m'est arrivé): tu arrives à 7h30, il y a déjà dix personnes, et tu poireautes jusqu'à midi, là, ils ferment, et tu n'es pas rentré. Parfois aussi, en une heure c'est réglé. Bien tout lire avant, pour ne pas avoir à revenir dix fois, bien respecter tout ce qu'ils demandent, au format de la photo d'identité près (3.5x5cm). Ne pas oublier le justificatif de l'assurance rappatriement (indispensable aussi).

Pour info, ils ne sont pas chaleureux, c'est clair, et c'est super débile, mais ce n'est qu'une basse vengeance: les français de l'ambassade de France à Moscou sont dix fois plus odieux avec les russes qui veulent venir en France, et les dernière mesures annoncées par le gouvernement ne vont pas exactement dans le sens de l'amélioration... Merci le gouvernement. J'arête là, ce forum n'est pas un forum de politique, mais je n'en pense pas moins.

Invitation durée deux semaines: 45 USD, visa deux semaines: 54 euros. Pour plus longtemps, c'est...c'est?

plus cher, ouais! Si si! C'est ça.

C'est clair que ce genre de démarches sont les moments les moins agréables du voyage. L'arrivée à Sheremetyevo II, à Moscou, est pas mal gratinée aussi.

Allez, bonne chance.

Après, c'est que du bonheur!
PH Philobate Globetrotter ·
Simpas en tous cas comme programme, dit moi par contyre est ce que tu part en 1, 2 ou 3ème classe, et le cas échéant tu réserve en france?, si oui pourrait tu me dire les prix que tu as vue et comment on fait pour réservé !!!!, en tous cas je pense que c'est un super beau voyage !!!

Bon vent !!!

Philo😉
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GO Goupil ·
En ce qui concerne la réservation pour le billet de train il faut savoir qu'elle est ouverte 45 jours avant le départ du train (il faut s'y prendre à l'avance...) Après avoir fait pas mal de recherches je pense que le moyen pour avoir le billet le moins cher est de le faire réserver en Russie directement. Les auberges de jeunesse peuvent se charger de t'envoyer une invitation (30 USD pour un visa entrée simple) et de réserver un billet de train. Il faut pour cela dormir au moins une nuit dans l'auberge de jeunesse (à Moscou c'est 18 USD la nuit). Pour en savoir plus: www.hostels.ru Si quelqu'un a des tarifs plus avantageux qu'il n'hésite pas.
LO Loopkin Veteran ·
J'ai voyagé en troisième classe ("platzcard"). C'est plus sûr, paradoxalement, car tout le monde a un oeil sur tout le monde. de toute façon, c'est pas du tout risqué ce voyage. En plus en troisième, tu rencontres plus les gens qu'en coupé ("coupé"). Et c'est moins cher. Par contre, on dord mal, à cause du bruit, mais bon, ce n'est pas si grave.

Je ne réservais jamais mes billets. Je les achetais la veille, voire le jour même du départ.

Ce genre de "légèretés", il ne faut pas les faire entre le 15 juin et le 31 aout. C'est trop risqué. Moi, en septembre, aucun problème. J'ai eu tous mes trains, tous ceux que je voulais. Comme je disais dans un autre poste, c'est presque dommage! Tout s'est déroulé comme... sur des rails, bien sûr!
PH Philobate Globetrotter ·
Merci beaucoup de ta réponse, sa me fait chaud au coeur, niveau sécurité je m'en fait pas trop (question d'habitude !!!), par contre est ce que tu peut me rensaigné un peut sur les prix d'un moscow pekin, ou les prix que tu as rencontré sur ton voyage !!!;

Merci d'avance ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
XA Xav Regular ·
Salut,

Je suis parti le 20 octobre dernier a St petersbourg ou je suis rester 3 jours puis 3 jours a Moscou et ensuite le transsiberien jusqu'a Irkoutsk avec une halte aux environ du lac Baikal et le transmandchourien pour pekin ou je suis actuellement et ou je reste 3 semaines.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire ce voyage hors saison si tu peux, cela evite bien des afflux de touristes et tu profites mieux de la tranquillite des lieux et des rencontres.

Le mieux est de se loger en auberge de jeunesse a St Petersbourg et a Moscou puis chez l'habitant a Irkoutsk. Pour le lac Baikal, c'est facile de louer une chambre chez l'habitant et le tout pour pas un kopec. Bien entendu si tu fais tout ce periple en pleine saison il faudra reserver avant.

Par exemple, 3 ou 4 jours suffisent amplement pour visiter Les deux grandes villes russes quand au lac baikal, tu peux facilement rester plusieurs semaines, surtout si tu aimes la randonnee ou escapades en pleines natures.

Pour la Mongolie, d'apres les voyageurs rencontres, oulan-bator n'est pas terrible mais cela vaut la peine df'y rester 2 semaines rien que pour quelques jours passes en yourtes avec les nomades et la randonnee dans le desert de Gobi.

Si tu veux plus d'infos, n'hesite pas, je suis en plein voyage actuellement.

A+

Xavier

xavierman1@hotmail.com
GO Goupil ·
Je voulais savoir combien d'argent il faut prévoir par journée durant ce voyage.

Aussi quel guide as-tu utilisé pour le lac Baïkal ? Quels sont les immanquables là-bas ?

En Mongolie je comptais prendre un guide et des chevaux pour partir dans la steppe. As-tu rencontré des gens ayant fait de même ou aurais-tu d'autres idées ?

Bien sûr si tu as des adresses à me conseillé sur le parcourt ....

Travel safe
XA Xav Regular ·
Goupil,

De St petersbourg a Pekin, tout compris, c'est a dire hebergement, billets transsiberien, nourriture et visites pour environ 300 usd auquel tu rajoute eventuellement un Paris St petersbourg en avion a 269 Euros ttc avec british sur go voyages. 300 Dollars pour 17 jours de voyage.

Pas besoin de guide, tu auras l'embarras du choix arrive au Baikal, de meme pour la mongolie sans oublier que tu vas rencontrer des voyageurs comme nous qui viendront de chine et tu pourras obtenir des adresses bon marches en fonction des etapes que tu auras choisi.

A+

xav
PA Pathos ·
Zdorovo,

Le mieux est de se loger en auberge de jeunesse a St Petersbourg (et à Moscou)

Aurais tu des adresses à me donner ? Je compte aller à St-Petersbourg en Avril 2004 et hésite encore sur le logement.

De plus, pour le visa, vaut-il mieux un visa privé ou touriste ?

Merci pour tout,

Vassili Tchersky
Vassili Borisovitch Tchersky
EM Emanomad ·
j etais a l HI St petersburg hostel (ryh@ryh.ru). 15 $ en dortoir, ptit dej compris, salle commune, cuisine, douche commune...cetait propre et l lieux est propice au rencontres avec dautres voyageurs qui peuvent te donner des conseils...en plus c est a deux pas de la gare d ou pars l transsib! ils peuvent aussi te fournir linvit pour le visa
RF Rfoux ·
😎Bonjour,

je suis passé fin septembre, début octobre. Les couleurs étaient superbes: mélèzes roux, sommets enneigés au loin, ciel bleu, lac magnifique...

A Koultouk, village à 2 heures d'Irkoustk par la route, à la pointe sud du lac, et à quelques kilomètres de la gare de Slioudanka, Nina professeur de français reçoit chez elle des groupes en BetB ou pension complète. Très sympa, bonne nourriture, bania...

bon voyage
LR Lr ·
salut

j'ai lu ta super descripton alléchante à propos du laic Baïkal.Quand tu parles de " dormir près du lac" est ce que cela veut dire que tu peux planter ta tente comme tu veux..la question est peut être bête mais on en est aux balbutiements du voyegs et pour ce qui est du camping on a des réponses contradictoires donc.. pêche aux infos..

Sinon quel a été ton périple ? es tu aller en Mongolie? est ce possible et facile d'obtenir un visa de irkoustk?

merci de ton aide

lr
la connerie c'est la décontraction de l'intelligence ( merci Gainsbourg!)
LO Loopkin Veteran ·
Au Baikal, tu peux faire tout ce que tu veux, pêcher, chasser, feu, camping, nager, etc... C'est la Liberté à l'état pur. Pas de contrôles.

Je n'ai pris que le Transsibérien, ainsi, je ne connais ni la Chine ni la Mongolie.
LR Lr ·
merci loopkin de ta réponse

autre question comment as tu fait pour l'histoire du visa pour la Russie parce qu'on a lu ( on part à 2 cet été je ne sais plus si je t'ai dit) qu'il fallait pour le visa pouvoir justifier de toutes tes nuits passées en Russie et donc justificatifs de réservations à donner et patati et patata...Si c'est différent c'est une super nouvelle parce qu'on avait du tout prévu de tout prévoir justement!!

tant que j'y suis tu as fait comment pour les billets : sur place ou autre?

laura
la connerie c'est la décontraction de l'intelligence ( merci Gainsbourg!)
LO Loopkin Veteran ·
Ca me fait drole de parler de visas russes depuis l'autre bout du monde, mais bon... pourquoi pas. Je vais bien aller voir le second concerto de Rachmaninov ce soir au théâtre national de Tucumán (Argentine).

Alors, j'avais parlé de ça déjà, dans ce même forum, mais bon... Tapes dans rechercher un message "Visa russe", messages postés par loopkin seulement, et hop, tu tombes là dessus:

Pour avoir le visa, il faut effectivement un itinéraire prévoyant chaque nuit en Russie. Mais un itinéraire pipo marche très bien. Tu dis que tu restes au même endroit tout ton séjour, et ils ne devraient pas te faire chier. Si tu veux un truc simple, oublie l'hotel, et passe par www.visahouse.ru Ca te coutera peut être un peu plus cher, mais tu auras ton itinéraire pipo et ton voutcher (invitation) pour dans les 45 $. N'oublie pas ton certificat d'assurance, ta photo, et du liquide. Et vas-y tôt, genre deux une à deux heures avant l'ouverture, par exemple, 7h30. Bon courage.

Concernant les billets de train, si tu parles russe, tu fais comme en France. Tu vas à la gare, tu fais la queue au guichet qui va beaucoup plus vite mais sans discipline, et tu achètes ton billet pour la prochaine ville, en précisant coupé ou platscard (3ème classe) La 3e classe est beaucoup mieux pour le prix, la sécurité (tout le monde a un oeil sur tout le monde) et les rencontres, moins bien pour le confort, mais en voyage, on s'en fout.

Si tu ne parles pas russe, tu passes par une agence, ici ou là-bas, et ils prennent une commission. Así es.

Sur ce, buen viaje (shasliwowo puti!)
AU Aude75 ·
Pour le logement a Moscou je ne peux pas t aider car nous logions chez un ami. Pour st petersbourg, nous logions a l auberge de jeunesse : 12 euros par personne pour une chambre glauque loin du centre ville ... pas terrible. Je te recommande de passer par l agence Est Capade (tout les francais font ca en fait) qui te trouvera un logement chez l habitant dans ces 2 villes et t aidera a obtenir ton visa (car nous on a tout voulu faire nous memes et on a bien galere).

Pour le Baikal : allez sur l ile de Orkhon, faites la traversee seuls en 5 jours de l ile, pas besoin de guide dans cette region.

Pour aller en Mongolie, nous avons achete notre billet de train Irkoutzk-Ulan Bator en arrivant a la gare de irkoutzk (au guichet pour etrangers au 1er etage) : sans probleme. On avait fait les visas Mongoles en France (la aussi sans probleme, en allant directement a l ambassade)

En Mongolie, nous n avons fait que 3 jours de cheval autour du lac Kovsgol : on n est pas des experts en cheval ... si vous voulez en faire 15 jours ca vaut peut etre le coup d amener votre equipement (les selles en bois pour 15 jours, je ne sais pas ...)

bon voyage

Similar discussions

You might also like