Bonjour,
Pour le change, il me semble qu'on ne peut pas avoir de roubles en dehors de la Russie. J'avais retiré des sous à l'aéroport avec ma CB.
Pour Moscou, je vous recommande de déambuler un peu le premier jour, de voir la Place rouge avec le Kremlin, la Basilique st Pierre (l'intérieur est chouette); le musée de l'histoire Metro Plochad Revolioutsi, ouvert 10h à 18h fermé le mardi. Vous pouvez aussi faire une excursion dans le métro pour voir les stations intéressantes, n'importe quel quide vous dira lesquelles voir, vous utilisez un billet pour les voir toutes!
Si vous aimez les musées, j'ai adoré la galerie Tretiakov, metro Tretiakoskaya, ouvert de 10h à 18h30 fermé le lundi. Par contre, trouvez-vous un guide qui en parle parce qu'il n'y a pas de documents en anglais, sauf si vous lisez le russe!
Pour St Petersbourg, le musée de l'Ermitage, j'aurai dû y aller deux fois ... c'est tellement gigantesque qu'on ne peut pas tout voir, ou alors au pas de course. Mais les collections sont splendides. Ouvert de 10h30 à 18h, fermé le lundi. Sinon, la forteresse Pierre et Paul vaut le détour, marchez sur la perspective Nevski, allez voir l'église du St Sauveur sur le sang versé, magnifique...
De toutes façons, dans ces deux villes, vous pouvez simplement marcher au hasard ... y'a des trucs sympas.
Le seul bémol pour moi a été de ne pas parler le russe parce que ils ne sont pas vraiment calés en anglais!!!
Mais j'ai bien aimé quand même.
A bientôt.