La Russie en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?

Le camping sauvage est -il autorisé ?

Merci Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Cherchez bien sur ce forum, beaucoup de personnes ont visité la Russie en solo, sans agence ( moi pas encore), comme CatherineGil , Triptrafic ou Ocraljack. Utilisez la fonction Recherche dans les discussions ET dans les carnets.
Je n'aurai pas le temps...
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est absolument faux ! Nous avons voyagé en solo cet été dont 90 jours en Russie . Frontière-> Moscou; Moscou-> Baïkal; Baïkal -> Oulan Oudé; Oulan Oudé Samara; Samara re Moscou et retour à Montpellier
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AB Abitibitemis ·
Bonjour Catherine , Merci pour votre réponse . Je rentrerai en Russie par la Mongolie car nous partons de Lyon , allons jusqu'au pays " ….Stan" , la Chine , Mongolie et Russie via Baïkal, Mosco , Sr Petersbourg .. Avez vous pu faire du camping sauvage sans être inquiété? Par contre à Moscou et ST Petersbourg , comment avez vous fait . Avez vous été dans des camping ? Vous n'avez pas eu trop de soucis sur la route avec les autorités ou le vol car je sais que c'est un peu difficile pour cà. Merci pour votre réponse

Michel
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pas la moindre inquiétude. Nous avons fait étape la plus part du temps dans des villages où nous avons été accueillis très chaleureusement . En ville aussi d'ailleurs par exemple à Irkputsk ou des riverains nous ont invités à stationner dans leur parking privé. Nous avons été conviés aussi à Tioumen par exemple à faire étape dans la clôture d'un monastère sinon dans les villes nous avons stationné sur des parkings, où là aussi les gens venaient nous rendre visite aimablement. Par exemple à Krasnoïarsk des jeunes qui faisaient une fête sont venus nous indiquer un autre parking où il y aurait moins de bruit. Sinon, on a aussi stationné sur les grands parkings poids lourds mais c'était moins sympa.

Les routes plutôt assez bonnes mais avec énormément de travaux, alors là, ça se gâte un peu, sinon, les routes "blanches sont très carrossables . Attention au GPS Google qui tire tout droit n'hésitant pas à faire passer à l'ocasion par des sentiers forestiers. Il est donc préférable d'avoir un carte pour contrôler .

Pour ce qui est des vols je vous garantis qu'il y a moins de risques en Russie qu'en France par exemple un de nos hôte d'ikoutsk Qui nous faisait visiter la ville avec sa voiture partait régulièrement en laissant son toit ouvrant grand ouvert en laissant son sac et son téléphone sur le tableau de bord et devant notre étonnement, il nous à dit avec un grand sourire "Mais, nous sommes en Russie ! "

Par contre, je ne sais pas à quelle date vous voulez partir mais il n'est pas sur que la frontière Mongolie Russie soit réouverte cet été.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AB Abitibitemis ·
Bonjour Catherine,

Toutes vos informations me sont d'une grande aide. Nous partirons mi avril 2021 de Lyon. D'ici là, je pense que les frontières seront ré ouvertes , à moins d'un retour de la pandémie . Concernant le GPS , j'espère que les cartes téléchargées sur http://garmin.openstreetmap.nl/ fonctionneront. A défaut, quelles cartes routières vous êtes vous procurées. Avez vous un éditeur spécialisé en France ou l'avez vous achetée en Russie. Pour les retraits d'argent, avez vous retirer en masse en France ou à fur et mesure de vos besoins sur place ? Si oui quelle carte bancaire est le plus courant sur place : Mastercard ou visa? Avez eu des difficultés pour obtenir un visa et peut on demander un visant de plusieurs mois ?

Merci pour votre aide précisieuse.

Si vous n'y voyait pas d'inconvénient , peut être accepteriez vous que l'on échange par téléphone?

Michel
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour l'ouest de la Russie une carte Michelin, pour l'est une carte d'un éditeur allemand : autokarte road map achetée en librairie en France.

Pour les retraits nous avons retiré au fur et à mesure de nos besoins, il y a des DAB partout dans les super marchés et jusque dans les épiceries de petites villes.

Voyager en Russie en camping car est très facile.

Pour le visa nous nous sommes adressés à Marseille à Atout visa . Ils ont une agence à Lyon. N° tel agence de Marseille :04 91 86 43 13 . Ils sont très compétents pour un prix bien plus raisonnable que les autres agences de visa et c'est bien plus simple si on les laisse eux, négocier avec consulats et ambassades Russes.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AB Abitibitemis ·
Super , merci!😏

Auriez vous d'autres conseils pratiques ou logistique sur un tel voyage ?

A défaut, je n'hésiterai pas a revenir vers vous si j'ai d'autres questions.

A bientôt Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Reise Know How, éditeur allemand, propose de bonnes cartes pour la Russie. 3 différentes selon la partie du pays.

Michel
CA CatherineGil Globetrotter ·
Avec plaisir 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AB Abitibitemis ·
Merci pour ce tuyau très utile . Savez vous si cet éditeur propose de cartes des pays "....stan" ?

A bientôt,

Michel
CO Communod ·
bonjour, pour avoir traversé toute la Russie à vélo (sur 3 voyages), aucun problème pour le camping sauvage. Il existe aussi beaucoup de "gastinitsa" (hôtel) tout le long pour en moyenne 500 rb? avec parking et self. voir blog villy-oural entre autre ! Accueil simple et chaleureux.
luc
MV Mvbergen Globetrotter ·
Oui, ils éditent d'autres cartes consacrées à l'Asie Centrale. En employant un moteur de recherche, vous trouverez leur site et il y a moyen de le consulter en anglais. Pour les cartes, vous pourriez peut-être regarder sur caravanistan (point com) qui aborde, à mon avis, les cartes pour ces pays. Pas certain à 100% mais comme ils abordent les passages de frontières, à mon avis, on parle aussi des cartes.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je ne connais pas Lyon mais à mon avis vous devez avoir au moins une librairie de voyages. En général, ils sont capables de vous procurer ce genre de cartes. Celles qu'il faut éviter sont celles de ITM(B) qui ne sont pas au niveau.

Michel
AB Abitibitemis ·
Top ! Merci .
OC Ocraljack Regular ·
Bonjour,

Nous sommes partis de Toulouse vers l'Allemagne, la Pologne, les Pays Baltes puis entrée en Russie vers Moscou, puis le Kazakhstan, L'Ouzbékistan (qui était notre but) puis retour par le KZ , la Russie, la Géorgie, la Turquie et remontée par la Bulgarie, la Serbie, la Croatie l'Italie et enfin la France, cela en mai , juin et juillet 2019. A notre retour nous avons réalisés un blog: http://asie-centrale-en-c-car-2019.eklablog.com Il y a dedans uns partie des réponses aux questions que vous vous posez, notre organisation avant le départ et sur les pays que nous avons traversé , mais pour la Mongolie nous ne pouvons pas vous aider. Je vous propose de prendre connaissance du blog et de revenir vers nous après c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

Cdt
Jack
AL Albandecol ·
Bonjour Je viens de lire votre blog, La Russie reste une terre d'aventure pour les camping-caristes. Je vis en Russie depuis quelques années, en Crimée, vous auriez presque pu venir me voir, vous êtes passé pas loin ! La Crimée a toujours eu une grande attractivité touristique, de l'époque tsariste en passant par l'URSS et maintenant la Russie qui en fait un pôle majeur de villégiature. Pour les Français ce nom rappelle des faits historiques comme la guerre de Crimée, Sébastopol, Malakoff, Alma, Les accords de Yalta en 1945, mais aussi bien d'autres lieux à découvrir. Une grande partie de la Crimée est recouverte de steppe, donc sans intérêt, seul le sud montagneux ressemble un peu à la côte d'azur, il l'appellent d'ailleurs la "Riviera" ! J'exploite un brasserie artisanale Evpatoria et comme je dispose d'un terrain je peux accueillir des camping-cars. Vous pourrez trouver les coordonnées sur campingcar-infos.

Bien a vous Albandecol
AB Abitibitemis ·
Bonjour Je viens de lire votre blog, La Russie reste une terre d'aventure pour les camping-caristes. Je vis en Russie depuis quelques années, en Crimée, vous auriez presque pu venir me voir, vous êtes passé pas loin ! La Crimée a toujours eu une grande attractivité touristique, de l'époque tsariste en passant par l'URSS et maintenant la Russie qui en fait un pôle majeur de villégiature. Pour les Français ce nom rappelle des faits historiques comme la guerre de Crimée, Sébastopol, Malakoff, Alma, Les accords de Yalta en 1945, mais aussi bien d'autres lieux à découvrir. Une grande partie de la Crimée est recouverte de steppe, donc sans intérêt, seul le sud montagneux ressemble un peu à la côte d'azur, il l'appellent d'ailleurs la "Riviera" ! J'exploite un brasserie artisanale Evpatoria et comme je dispose d'un terrain je peux accueillir des camping-cars. Vous pourrez trouver les coordonnées sur campingcar-infos.

Bien a vous Albandecol

Bonjour,

Merci pour votre message et pour toutes les infos contenus. Nous passons effectivement en Crimée , vers Kertch, pour longer la Mer noire jusqu'à Sotchi , direction la Géorgie. Depuis l'annexion de la Crimée à la Russie, y a t-il des difficultés particulière pour traverser la région en arrivant d'Odessa? Y a t-il un visa et à qui le demander ? a l'Ukraine ou a la Russie, ou aux 2 ? Nous passerons volontiers vous voir sur place. Ets vous situé sur notre route ?

Bien à vous, Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
La Crimée se rejoint depuis la Russie et pas l'Ukraine, donc pas depuis Odessa.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a un poste frontière routier, et pour autant que je sache il y a des gens qui passent là, mais pas des ni russes ni ukrainiens. Le frontière ferroviaire est à Kherson, je crois.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci. Je n'avais pas cette info.

Michel
AB Abitibitemis ·
7Bonjour , Mon projet de voyage passe par Mikolaiv , puis Kherson par la M14 puis la E97 jusqu'à Djankoi jusqu'à Kertch .

Je suis surpris que cet itinéraire n'est pas possible . Avez vous d'autres infos ? Merci d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les routes existent, les postes frontières aussi, des véhiculent passent tous les jours, mas est-ce que vous serez administrativement en règle, je ne sais ?...

Michel
AL Albandecol ·
A cause du conflit Ukraine/Russie depuis l'annexion de la Crimée, le passage Ukraine/Crimée est fermé, sauf pour les locaux. Depuis Odessa il vous faudra remonter vers le nord, car fermé à l'est aussi avec les républiques autonomes du Donbass. Une fois en Russie, pas de problème pour aller en Crimée, par le pont de Kertch.
AB Abitibitemis ·
aïe, ca fait faire un grand détour en passant par Marioupol et Rostov. ce parcours sera il possible ou faut il aller jusqu'à Donestk?
TA Tatra Globetrotter ·
Par Kharkiv.

Michel
AB Abitibitemis ·
Jusqu'à Karkiv ? La route via Dnipropetrovsk et Donesk n'est pas possible?
TA Tatra Globetrotter ·
Non, enfin si vous voulez, mais sans moi.

Jusqu'à Karkiv ? La route via Dnipropetrovsk et Donesk n'est pas possible?

Michel
AB Abitibitemis ·
Merci du conseil. Je vais réfléchir . Ca bouleverse mon itinéraire ...
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

J'étais sur cette route il y a 3 ans, mais en sens inverse. Absolument impossible d'aller en Crimée depuis l'Ukraine. Le seul point d'entrée faisable est par Krasnodar/Kertch, donc depuis le Caucase russe. Le poste frontalier le plus au nord-est ouvert pour moi à l'époque ( dans le sens Caucase/Russie/Ukraine ) était celui entre Kharkiv ( Ukraine ) et Belgorod ( Russie ). L'autoroute qui relie Rostov-na-Donu à Voronej en Russie passe très près des zones disputées du Donbass, mieux vaut ne pas trop la quitter. Le poste frontière entre Mariopol ( Ukraine ) et Rostov ( Russie ) est aussi fermé, les combats se sont étendus jusqu'à la Mer d'Azov. A noter aussi que si vous voulez suivre la Mer Noire depuis Sotchi en direction de la Géorgie vous traverserez l'Abkhazie qui a fait " sécession ". Vous pourrez certainement y entrer depuis la Russie, mais pas en sortir vers la Géorgie " libre ".

L.
AB Abitibitemis ·
Toutes ces informations me sont précieuses ! J'avais catégorié cette zone comme orange, donc vigilance , dans mon périple, à raison. je vais revoir mon périple en tenant compte de tous vos bons conseils. J'entrerai en Géorgie par la Russie en venant de Sotchi, ce qui selon vous ne serait pas problématique pour ensuite aller à Tbilissi , puis l'Arménie et ensuite et les pays en "...stan". Si vous avez d'autres infos, je suis à votre écoute . michel
LE Levelo Veteran ·
Toute cette zone est à écueils. Pas mal de conflits de moyenne/basse intensité, mieux vaut se documenter un peu avant de prendre la route. Vous pourrez entrer en Géorgie depuis la Russie mais pas par la route côtière qui traverse l'Abkhazie. Le seul point de passage ouvert entre les deux pays est au sud de Vladikavkaz. La route qui traverse le Haut Caucase à cet endroit est très belle. Personnellement j'aime beaucoup l'Ukraine des campagnes même si les petites routes sont vraiment pourries. En Russie c'est un peu mieux 🙂.
AB Abitibitemis ·
Bonjour,

J'ai modifié mon parcours pour passer par Karkiv, Voronej et Rostov mais ca rallonge sérieusement mon passage en Ukraine ! Après , j'ai l'option de longer la côte de la mer noire en passant par Krasnodar pour aller jusqu'à Sotchi. Mais ca m'oblige à revenir sur mes pas pour récupérer la route menant à Vladikavkas pour rejoindre la Géorgie. Et dire qu'à Sotchi, je suis presqu'en Géorgie! il me reste encore un peu de temps pour réfléchir, mon voyage étant prévu en mai 2021.
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Oui, mais vous n'aurez pas le choix... J'étais en vélo, ce petit détour m'a coûté un bon mois d'efforts 😎. J'aime beaucoup l'Ukraine, le pays est attachant. Kharkiv est une assez jolie ville, mais la tension est palpable car elle est majoritairement russophone. Il s'en est fallu de peu pour qu'elle aussi sombre dans les combats... Achetez un atlas routier dès que vous entrerez en Russie. On les trouve assez facilement, saucissonnés par oblasts. Entre Belgorod et le sud de Voronej il y a plein de super petites routes ( par Rossosh ). Entre Voronej et Rostov je vous conseille de rester sur la voie rapide. Rostov est une ville agréable, avec un vieux quartier sur les rives du Don. La route principale qui mène à Vladikavkaz depuis Pyatigorsk ( via Nalchyk et Beslan ) est assez agréable mais elle reste au pied du Grand Caucase. Beaucoup de contrôles routiers ( checkpoints ). Je ne connais pas Sotchi. Bonne prépa.

L.
HY Hymer94 Regular ·
Bonjour Michel

Il y a quelques années, nous avions le même projet. L'âge aidant, nous avons finalement opté pour un séjour organisé.

A mon humble avis, vous devriez consulter les carnets de Sylvie et Bernard. Ils ont fait 4 ou 5 voyages en Russie avec leur fourgon, du Caucase à la Sibérie. Leurs compte-rendus sont objectifs, pratiques, sans digressions culturelles ou sociologisantes.

Leur site est connu : Trafic Life

Ils ont quand même un défaut, ils ne répondent pas aux MP.

Jacques
AB Abitibitemis ·
En vélo?....mes respects... vous etes parti d'ou pour aller ou?

Merci pour vos conseils . Je ne pense pas que les choses évoluent positivement d'ici là..pour pouvoir passer par Sotchi
AB Abitibitemis ·
Bonjour,

Super pour le tuyau. Je vais aller voir de plus près. L'âge essaie aussi de me rattraper mais je cours encore assez vite alors j'en profite .. Merci😉
LE Levelo Veteran ·
Lyon-Oman-Lyon. Toute la partie Géorgie-Russie-Ukraine était sur le chemin du " retour ".
AB Abitibitemis ·
Chapeau! vous avez mis combien de temps ? pourquoi Oman ?
AB Abitibitemis ·
Sans vous vexer, ca me fait plaisir de savoir qu'il y a encore plus fou que moi.Lol .😏
LE Levelo Veteran ·
Chapeau! vous avez mis combien de temps ? pourquoi Oman ?

18 mois de voyage. Oman parce que je n'étais jamais allé dans la Péninsule Arabique, et que pour aller plus à l'est après il faut savoir nager 🙂.
ME Meg2 Globetrotter ·
Oman parce que je n'étais jamais allé dans la Péninsule Arabique, et que pour aller plus à l'est après il faut savoir nager 🙂

beau voyage. Mais rien n'interdit d'aller plus à l'est : il y a des ferrys entre Dubai et l'Iran, et avec un vélo ce n'est pas cher. Sur ce, on s'éloigne beaucoup du sujet de ce fil...
LE Levelo Veteran ·
J'ai bien pris le ferry Bandar Abbas-Sharjah-Bandar Abbas pour accéder à la Péninsule. Une fois en Oman on bute vraiment sur le Golfe du même nom et l'Océan Indien... Mais oui, on s'éloigne de la Russie.
DE Defender83 Regular ·
Bjr, vous pouvez avoir un visa de 1 an cad : 2 fois 90j/180 , multiples entrées, pour un voyage long c'est intéressant, j'ai utilisé c'est sans problème. Savoir qu'il n'est pas possible d'avoir un visa Russe à Ulan Bator. Pour la navigation j'ai utilisé l'app Osman+ sans difficulté en Russie Mongolie Chine. Pour la conduite les Russes sont des enfants de coeur à côté des mongoles, qui n'ont rien à envier aux Chinois mais une chose est certaine visionner le style de conduite et l'appliquer est une solution au stress. Pour entrer en Chine vous aurez un contrôle technique stricte de votre véhicule . Ne préparez pas trop votre parcours, pensez surtout au véhicule et son chargement minimum et votre préparation personnel. Pour 400 rub. vous aurez une carte sim Internet très performante dans tout le pays. Navo OK. Celle de Chengdu est trop problème surtout pour la caution. Pour ma part j'y retourne dès que possible. Michel.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion." Saint-Augustin (354-430)
AB Abitibitemis ·
Bjr, vous pouvez avoir un visa de 1 an cad : 2 fois 90j/180 , multiples entrées, pour un voyage long c'est intéressant, j'ai utilisé c'est sans problème. Savoir qu'il n'est pas possible d'avoir un visa Russe à Ulan Bator. Pour la navigation j'ai utilisé l'app Osman+ sans difficulté en Russie Mongolie Chine. Pour la conduite les Russes sont des enfants de coeur à côté des mongoles, qui n'ont rien à envier aux Chinois mais une chose est certaine visionner le style de conduite et l'appliquer est une solution au stress. Pour entrer en Chine vous aurez un contrôle technique stricte de votre véhicule . Ne préparez pas trop votre parcours, pensez surtout au véhicule et son chargement minimum et votre préparation personnel. Pour 400 rub. vous aurez une carte sim Internet très performante dans tout le pays. Navo OK. Celle de Chengdu est trop problème surtout pour la caution. Pour ma part j'y retourne dès que possible. Michel.

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions qui me seront fort utiles. Mon voyage est prévu en avril 2021 en espérant que le covid 19 ne va pas tout chambouler comme quinzaine ou quarantaine, interdit d'entrée ou de sortie de territoire etc... Je croise les doigts..

A très bientot, Michel V.

You might also like