France - Vladivostok avec véhicule type fourgon aménagé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous,

je prévois de partir l'été prochain au Japon, le trajet devra durer 6 mois allez retour. Je n'ai qu'une question à vrai dire, est il possible de faire la traversée de france jusqu'à Vladivostok (ou j'y prendrais le ferry avec le véhicule) avec un véhicule type fourgon lambda (trafic, iveco...) aménagé.

Je sais que l'état des routes en Russie laissent à désirer et de certains pays de l'ex Yougoslavie aussi. Je suis donc en stand bye quand au choix du véhicule.

Merci pour toutes vos réponses.

Alex
Envie d'aventure... Démission et en route pour le Japon en Van

Sur la route du Japon
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, ah !🙂 que voilà un chouette sujet ! C'est notre projet pour notre voyage d' "après " le prochain étant un périple d'un an à 18 mois en Amérique du Sud et Centrale .

Oui, donc France Japon via Vladivostok : Nous n'avons que commencé d'y penser . Nous avons envisagé France Moscou, pas de problème ou des problèmes gérables pour ce qui est de l'état des routes et Moscou Vladivostok en suivant l'itinéraire du Trans-Sibérien . Si on en croit notre expérience en Ukraine, les routes ne seront surement pas très bonnes mais pas impossibles en prenant son temps .

Notre gros problème était : peut-on sans difficultés trouver un ferry ou similaire Vladivostock => L'île d'Hokkaïdo susceptible d'embarquer notre CC

As-tu des renseignements à ce sujet ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AK Akwel ·
Merci de ta réponse, quand tu parles de l'itinéraire du transiberien tu veux dire qu'il y a une route qui longe pas loin des voies? En fait j'ai pensé faute d'un utilitaire aménagé à prendre un 4x4 muni d'une remorque pliante rigide. Un bon moyen d'aller partout et d'avoir un petit coin chaud et habitable pendant les saisons fraiches (surtout en Siberie) En ce qui concerne un ferry de Russie jusqu'à Hokkaido, je ne me suis pas trop renseigné vu que je compte y aller de Fushiki, l'occasion de voir un peu tout le Japon. Sinon il me semble que des personnes en on parlé sur ce forum mais la solution me paraissait bien compliqué. Autrement voila pour Vladivostok --à Fushiki - Liens pour les ferries De Vladivostok --à Fushiki

http://www.seat61.com/Trans-Siberian.htm

http://www.bisintour.com/ Cabin categories ADULT CHILD 12 years and under 2 years and under DELUX CABIN (two rooms, queen size bed, refrigerator) ONE-WAY Yen 110, 000 Yen 82, 500 Yen 11, 000 ROUND TRIP Yen 176, 000 Yen 132, 000 Yen 17, 600 SEMI-DELUX CABIN (one room with two beds, refrigerator) ONE-WAY Yen 66, 550 Yen 49, 910 Yen 6, 655 ROUND TRIP Yen 96, 800 Yen 72, 600 Yen 9, 680 CATEGORY 2 outside cabin main deck and 2nd deck ONE-WAY Yen 60, 500 Yen 45, 375 Yen 6, 050 ROUND TRIP Yen 84, 700 Yen 63, 525 Yen 8, 470 CATEGORY 3 outside cabin 3rd deck ONE-WAY Yen 54, 450 Yen 40, 840 Yen 5, 445 ROUND TRIP Yen 78, 650 Yen 58, 990 Yen 7, 865 CATEGORY 4 inside cabin main deck ONE-WAY Yen 48, 400 Yen 36, 300 Yen 4, 840 ROUND TRIP Yen 72, 600 Yen 54, 450 Yen 7, 260 STUDENT (ONE-WAY) Yen 43, 560

(Freight of p/car (sedan type) - Yen 55, 000 (370€)

http://www.seejapan.co.uk/plan/transportation/inter_ferrie.html

Sur la route du Japon
Bonjour,

Je ne sais pas si une route longe à proprement parler la voie du Transibérien mais il y a forcément des routes qui relient ls villes étapes du train .

Pour ce qui est du véhicule, nous, nous voyageons en Camping car et lorsqu'on lit les carnets de voyages des CCRS ( Camping Car sur les Routes de la Soie ) on se rend compte qu'on peut passer à peu près partout avec un CC à condition de prendre son temps et d'observer les règles élémentaires du bon sens .

Ceci dit, nous avons rencontré cet été à Kiev des gens en 4X4 qui rentraient de Mongolie via l'Ouzbékistan et qui nous ont dit que là où ils en avaient le plus bavé, c'était justement en Russie à la frontière entre Russie/Ukraine mais que bon, ça pouvait passer partout même avec un véhicule comme le notre .

Merci pour les renseignements sur les ferries . Oui, bien sur c'est tout à fait tentant d'essayer de visiter tout le Japon au lieu de se cantonner à Hokkaïdo, mais, ne parlant ni surtout ne lisant pas le japonnais, pour ce qui nous concerne, je nous vois mal nous aventurer au delà d'Hokkaïdo qui semble très belle et fort peu fréquentée, alors, je pense que nous en resterons là pour notre part.

En tous cas, encore merci de nous avoir confirmé que c'était donc possible de trouver un ferry.

EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, j'ai fait la route transibérienne cette année en revenant de Mongolie avec mon Ccar 4x4. La partie la plus dure reste quand même en Sibérie entre le lac Baïkal et Novossibirsk. J'ai noté les tronçons les plus mauvais, si ça vous intéresse ... Mais si cette route reste quand même praticable en Ccar classique par beau temps, selon la saison et la météo elle peut être quasi impraticable... J'ai aussi des cartes scannées et calibrées ainsi que mes traces GPS @micalement Jean-Marie

Bonjour,

Je ne sais pas si une route longe à proprement parler la voie du Transibérien mais il y a forcément des routes qui relient ls villes étapes du train .

Pour ce qui est du véhicule, nous, nous voyageons en Camping car et lorsqu'on lit les carnets de voyages des CCRS ( Camping Car sur les Routes de la Soie ) on se rend compte qu'on peut passer à peu près partout avec un CC à condition de prendre son temps et d'observer les règles élémentaires du bon sens .

Ceci dit, nous avons rencontré cet été à Kiev des gens en 4X4 qui rentraient de Mongolie via l'Ouzbékistan et qui nous ont dit que là où ils en avaient le plus bavé, c'était justement en Russie à la frontière entre Russie/Ukraine mais que bon, ça pouvait passer partout même avec un véhicule comme le notre .

Merci pour les renseignements sur les ferries . Oui, bien sur c'est tout à fait tentant d'essayer de visiter tout le Japon au lieu de se cantonner à Hokkaïdo, mais, ne parlant ni surtout ne lisant pas le japonnais, pour ce qui nous concerne, je nous vois mal nous aventurer au delà d'Hokkaïdo qui semble très belle et fort peu fréquentée, alors, je pense que nous en resterons là pour notre part.

En tous cas, encore merci de nous avoir confirmé que c'était donc possible de trouver un ferry.
Jean-Marie des tortues de Félix
Bonsoir,

Oui, merci, ça nous intéressera . Pas pour l'immédiat puisque nous avons toujours un rêve d'avance 😛 et que comme je le disais à Alex ce voyage sera notre "voyage d'après "

En tous cas merci à vous aussi .

AK Akwel ·
Salut Jean-Marie, cela me conforte de savoir qu'il est possible de passer partout même avec un camping car. Je serais heureux de pouvoir avoir tes notes de voyages pour la Russie (Ukraine si tu as aussi), un homme averti en vaut deux. D'autre part, selon toi qu'elle serait la pire saison pour s'y aventurer? Merci de ton aide

Alex

Bonsoir, j'ai fait la route transibérienne cette année en revenant de Mongolie avec mon Ccar 4x4. La partie la plus dure reste quand même en Sibérie entre le lac Baïkal et Novossibirsk. J'ai noté les tronçons les plus mauvais, si ça vous intéresse ... Mais si cette route reste quand même praticable en Ccar classique par beau temps, selon la saison et la météo elle peut être quasi impraticable... J'ai aussi des cartes scannées et calibrées ainsi que mes traces GPS @micalement Jean-Marie

Sur la route du Japon
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour Alex, Pour mes notes, je peux te les envoyer (tu me donnes une adresse e-mail par MP) Pour la pire saison, difficile à dire, la météo est imprévisible... mais c'est surtout en période de pluie que la route est quasi impraticable avec des ornières de boues dépassant les 50, 60 cm de profondeur... Je pourrais t'envoyer quelques photos d'exemples à l'occasion... @micalement Jean-Marie

Salut Jean-Marie, cela me conforte de savoir qu'il est possible de passer partout même avec un camping car. Je serais heureux de pouvoir avoir tes notes de voyages pour la Russie (Ukraine si tu as aussi), un homme averti en vaut deux. D'autre part, selon toi qu'elle serait la pire saison pour s'y aventurer? Merci de ton aide

Alex

AP Aplc ·
Bonjour,

Nous envisageons un voyage à peu près identique: France - Mongolie A/R, avec un véhicule de type fourgon aménagé.

Pour l'instant tout cela est encore à l'état de projet, donc pas de véhicule, pas d'itinéraire figé... bref, c'est encore loin.

Par contre j'ai lu quelques carnets de route intéressants, notamment celui de ce couple parti en Mercedes 207 en Mongolie. Ils ont pas mal galéré, mais plus à cause d'un accident (impressionnant) que réellement à cause de l'état des routes...

Bref, pour moi l'idée que je retiens c'est que c'est faisable.

Cdt, APLC.

PS: Jean-Marie: je serai bien intéressé également par votre carnet de route et/ou cartes :)
Voyage en mongolie en fourgon aménagé: http://www.aplccorp.com/mongolie2009
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir APLC, Je peux t'envoyer carnet de route, cartes et même traces GPS... Tu me donnes pour cela ton adresse e-mail par message privé car les pièces jointes ne passent pas sur ce forum. @micalement Jean-Marie

Bonjour, ...................... PS: Jean-Marie: je serai bien intéressé également par votre carnet de route et/ou cartes :)
PA Panfla Regular ·
Bonjur à tous, Nous envisageons Lyon-Moscou et on creuse. Jean-Marie, si tu es celui qui m'a envoyé tes carnets de Scandinavie (c'est JnMarie mais avec le pseudo Phileas) je te remercie : c'était super et tes notes un vrai bonheur! Peux-tu m'envoyer tes carnets s'il te plait ? J t'envoie mon adresse en MP Enfin, je confirme qu'on peut faire beaucoup de chse avec un ccar 2X2 en prenant son temps ! nous avns fait Lyon-Tombouctou/pays Dogon sur les pistes...sans casse ! A très bientôt pour des échanges sur la prépa ! Anita
Anita https://routesenexsis.com
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Oui Philéas, c'est le nom que nous avons donné à notre Ccar, et effectivement ça doit être mes carnets de Scandinavie 2003 que tu as eu. Dès que possible je t'envoie mes notes (ainsi qu'à APLC) e sera sans doute demain matin ou demain soir... @micalement Jean-Marie

Bonjur à tous, Nous envisageons Lyon-Moscou et on creuse. Jean-Marie, si tu es celui qui m'a envoyé tes carnets de Scandinavie (c'est JnMarie mais avec le pseudo Phileas) je te remercie : c'était super et tes notes un vrai bonheur! Peux-tu m'envoyer tes carnets s'il te plait ? J t'envoie mon adresse en MP Enfin, je confirme qu'on peut faire beaucoup de chse avec un ccar 2X2 en prenant son temps ! nous avns fait Lyon-Tombouctou/pays Dogon sur les pistes...sans casse ! A très bientôt pour des échanges sur la prépa ! Anita
PA Panfla Regular ·
Merci Jean-Marie,

envoie quand tu auras un moment : on ne partira qu'à l'été prochain.

Amitiés, Anita
Anita https://routesenexsis.com
AK Akwel ·
Merci bien Jean-Marie, j'ai bien recu le mail. J'ai de la lecture 😛

Alex

Sur la route du Japon
PI Pirsof ·
BONJOUR

je vois que tu es de Lyon et moi de tassin la demi lune

Je prépare actuellement un Renault Master l3 h3 et genre camping car donc pas un 4 roues motrices mais que je renforce un peu et sur le quel je monte un treuil de 6 tonnes de traction j'espere faire la Suisse, l'Autriche la slovaquie, l'Ukraine, la Russie et peut etre le Kazakhstan puis enfin la Mongolie techniquement faisable (( enfin du moins Ulan Bator )) parce que dans le pays il vaut mieux un 4x4 et surtout un chauffeur j'espere (( mais alors la ????????????????? ))) pouvoir remonter direction la route des Os en allant sur Anadyr en Sibérie bien que finalement Vladivostok me plairais

en fait ce qui est trerriblement compliqué c'est le visa en Russie car ils les donnes au compte goutte et en plus avec des jours dee sortie tres précis

il faut surtout penser a tes dates car tu dois savoir que ces régions sont soit tres chaudes ou alors tres froides et que les véhicules d'Europe sont pas trop prévus pour cela quand meme voila en gros je reste a ta dispo si des fois je peux soit t'aider soit de donner des tuyaux Cordialement
Pierre
JU Julielyon ·
Bonjour, ce n'est pas encore sûr à 100% sûr, mais je dois me rendre au japon pour septembre-octobre 2009. Le problème est que se serait normalement pour y rester plusieurs mois et je devrai partir avec pas mal de matériel, impossible donc de prendre l'avion avec tout ça. J'ai donc éventuellement pensé y aller par voie terrestre... D'où ma question : tu fixes ton budget à combien? Juste pour que j'ai idée idée plus ou moins du budget à éventuellement envisager. je suis de Lyon aussi. Merci, Julie.
RE Remsouss Regular ·
Bonjour Jean Marie je serais aussi interesse pour les cartes et recits de voyages sur la russie et mongolie. mail: remindaspace@hotmail.fr

cordialement remi
https://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A9va-et-R%C3%A9mi-autour-du-monde-Ma%C3%A9va-and-R%C3%A9mi-around-the-world/263615587017056
AK Akwel ·
Hello,

en ce qui concerne le véhicule, j'alloue un budget de 5000 euros comprenant l'entretien et la préparations avant le départ. Je compte revendre celui-ci à mon retour du voyage. Autrement je compte bien 10euros par jour pour manger (on peut s'en sortir pour moins que sa) et compter 1€ en moyenne le litre d'essence pour la traversée. 15000 Km aller (en prenant le temps de visiter quelques pays sur le chemin) et pareil au retour. Environ 3000 euros de budget essence (j'ai un budget plus large au cas ou)

Il y a le coup de l'assurance mondiale du véhicule sachant que pour certains pays comme la Russie une assurance spéciale est requise.

Assurance rappatriement que je paie avec ma mutuelle actuellement.

Il y a le carnet ATA d'import export pour le véhicule qui coute environ 150 euros mais il faut laisser une caution de la valeur de son véhicule.

Le visa Russe n'est pas trop cher si tu te débrouille bien.

Je dois oublier certaines choses mais je passes en coup de vent. En tout cas c'est le principal.

A bientot

Sur la route du Japon
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Rémi, Les documents viennent de partir... @micalement Jean-Marie

Bonjour Jean Marie je serais aussi interesse pour les cartes et recits de voyages sur la russie et mongolie. mail: remindaspace@hotmail.fr

cordialement remi
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Idée de budget avec nos dépenses de cette année : Le périple : 101 jours à 3 adultes et 27519 km parcourus la dépense totale a été de 6653 euros (22 euros par jour et par personne) se répartissant comme suit :

- assurance/ péages/ parkings/ entretien/ amendes : 374 euros (6 %) - carburant : 2606 euros (39 %) pour 3514.35 litres de gas-oil soit 12.77 litres au 100 km pour un prix moyen de 0.74 euro le litre ! - nourriture, boissons, restaurants : 1183 euros (18 %) - visas par l'intermédiaire d'une agence Parisienne (double transit Kazakhstan, 6 mois multiples entrées Russie, Tourisme 1 mois pour Ouzbékistan, Kirghizistan et Mongolie) : 1545 euros (23 %)... il est à noter qu'une agence dont je ne citerais pas le nom nous demandait pour la même prestation : 2451 euros ! - courriers, téléphone et Internet : 236 euros (4 %) - visites et guides interprètes (dont Tuul pendant 12 jours en Mongolie) : 709 euros (11 %)

Par ailleurs nous avons dépensé en souvenirs et dépenses perso : 278 euros pour nous 3 et aussi 735 euros pour de grosses réparations du véhicule (y compris un pneu "bouzillé" sur l'autoroute en Allemagne lors d'une crevaison sur le retour)

Et il est à noter que dans les pays d'Asie Centrale, la Mongolie et la Russie, il n'y a aucun besoin de carnet ATA, Pour la Russie : à la douane ils t'établissent un document d'importation temporaire du véhicule à conserver absolument pour ressortir du pays... Nous sommes passés 3 fois en Russie et à chaque fois on nous a établi ce document. Une seule réserve : il faut faire très attention aux dates de validité qu'ils indiquent sur ce document car si on dépasse... bonjour les ennuis... mais pour nous on avait tout préparé avec des papiers d'explication bilingue français - Russe et nous n'avons eu aucun problème. Et pour les assurances : prendre les assurances frontières... même si on ne sait pas très bien ce qu'elles couvrent... D'ailleurs il vaut mieux ne pas avoir d'accident et donc faire très attention. En Russie c'est 0g d'alcool pour conduire... j'ai été controlé une fois ! @micalement Jean-Marie

Hello,

en ce qui concerne le véhicule, j'alloue un budget de 5000 euros comprenant l'entretien et la préparations avant le départ. Je compte revendre celui-ci à mon retour du voyage. Autrement je compte bien 10euros par jour pour manger (on peut s'en sortir pour moins que sa) et compter 1€ en moyenne le litre d'essence pour la traversée. 15000 Km aller (en prenant le temps de visiter quelques pays sur le chemin) et pareil au retour. Environ 3000 euros de budget essence (j'ai un budget plus large au cas ou)

Il y a le coup de l'assurance mondiale du véhicule sachant que pour certains pays comme la Russie une assurance spéciale est requise.

Assurance rappatriement que je paie avec ma mutuelle actuellement.

Il y a le carnet ATA d'import export pour le véhicule qui coute environ 150 euros mais il faut laisser une caution de la valeur de son véhicule.

Le visa Russe n'est pas trop cher si tu te débrouille bien.

Je dois oublier certaines choses mais je passes en coup de vent. En tout cas c'est le principal.

A bientot
AK Akwel ·
Merci pour tes précisions et de nous faire partager ton experience Jean-Marie.

En ce qu'il concerne le carnet ATA pour le Japon, je me suis renseigné auprés de nombreux organisme pour avoir une réponse qui est : Il est vivement conseillé... Autrement soit dit le risque de se faire refuser l'entrée dans le cas où on ne l'aurait pas existe. En l'absence de témoignage de routard ayant déja effectué la traversée c'est la seule réponse.

Amicalement

Sur la route du Japon
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Oui effectivement, il semble que pour le Japon, il soit recommandé... Je vais essayer de me renseigner si des amis ont été avec leur véhicule au japon @miclement Jean-Marie

Merci pour tes précisions et de nous faire partager ton experience Jean-Marie.

En ce qu'il concerne le carnet ATA pour le Japon, je me suis renseigné auprés de nombreux organisme pour avoir une réponse qui est : Il est vivement conseillé... Autrement soit dit le risque de se faire refuser l'entrée dans le cas où on ne l'aurait pas existe. En l'absence de témoignage de routard ayant déja effectué la traversée c'est la seule réponse.

Amicalement
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Comme le dit Jean-Marie, il y a 150 km de très mauvais entre Krasnoyarsk et Irkoutsk, mais faisable en 4x2 si la piste n'est pas trop détrempée. J'ai rencontré récemment le responsable du caravane club russe et il m'a dit que au-delà de Tchita il y avait encore 1500 km de très mauvais. Je pense qu'il faut en tenir compte et la sagesse recommande d'avoir un 4x4 avec une garde au sol conséquente. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AP Aplc ·
Bonjour,

Pour faire suite à mes messages d'il y'a quelques mois, nous avons bien avancé sur notre projet, puisque le fourgon aménagé est maintenant acheté et les préparatifs sont en cours.

Les cartes envoyées par Jean Marie sont d'excellentes qualité et permettent d'obtenir un niveau de détail élevé pour les routes dans ces régions.

Cordialement, APLC
Bonjour,

Une bonne info à vous communiquer : la Russie figure sur les cartes vertes des assurances depuis le 1er janvier 2009. De plus en demandant à votre préfecture le "Certificat international pour automobiles" vous n'aurez pas besoin de payer l'établissement du document qui sert de carte grise en Russie (je sais que les préfectures ignorent ce document, mais il faut insister et au besoin téléphoner au 3939). Pour la Russie pas de Carnet de Passage en douane ni de carnet ATA. Pour ceux qui se limitent à la Mongolie, à part la zone décrite par Jean-Marie entre Kanzk et Irkoutsk de 150 km qui doit être franchie par temps sec, il n'y a que de la bonne route en Sibérie. Nous avons fait à peu près le même itinéraire que Jean-Marie avec 4 camping-cars tout ce qu'il y a de plus normaux (2 sur Fiat dont un sur chassis Alko, un sur Ford et un autre sur Renault Master), Mais notre parcours en Mongolie s'est limité à aller à Ulan Bator, la visite du pays nous l'avons faite avec des 4x4 locaux. A+

Brigitte
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Juste une petite précision, La Russie est rentrée effectivement dans le système "carte verte d'assurance" depuis le 01-01-2009, mais les assurance n'ont pas l'obligation d'accorder cette couverture pour la Russie à compter du 1.1.2009, Donc à bien vérifier auprès de son assureur. Je n'ai vu nulle part si c'était pour toute la Russie ? comme les assistances qui du moins jusqu'à présent s'arrêtaient à l'Oural ! En tout cas c'est une excellente nouvelle ! @micalement Jean-Marie

Bonjour,

Une bonne info à vous communiquer : la Russie figure sur les cartes vertes des assurances depuis le 1er janvier 2009. De plus en demandant à votre préfecture le "Certificat international pour automobiles" vous n'aurez pas besoin de payer l'établissement du document qui sert de carte grise en Russie (je sais que les préfectures ignorent ce document, mais il faut insister et au besoin téléphoner au 3939). Pour la Russie pas de Carnet de Passage en douane ni de carnet ATA. Pour ceux qui se limitent à la Mongolie, à part la zone décrite par Jean-Marie entre Kanzk et Irkoutsk de 150 km qui doit être franchie par temps sec, il n'y a que de la bonne route en Sibérie. Nous avons fait à peu près le même itinéraire que Jean-Marie avec 4 camping-cars tout ce qu'il y a de plus normaux (2 sur Fiat dont un sur chassis Alko, un sur Ford et un autre sur Renault Master), Mais notre parcours en Mongolie s'est limité à aller à Ulan Bator, la visite du pays nous l'avons faite avec des 4x4 locaux. A+

Brigitte
AP Aplc ·
Bonjour.

Merci pour ces précisions... Je vais essayer de contacter mon assurance pour voir s'ils ont prévu cela...
SZ Szerkowie ·
bonjour,

Etes-vous rentrés de voyage? la route a été bonne? par où? nous nous préparons à partir l'été prochain pour vladivostok (par kazakhstan et mongolie), en combi vw aménagé, avec notre fils qui aura alors environ 2 ans. Avec un véhicule aussi lent, sans clim ni meme chauffage et pas 4x4, quelles sont les routes possibles et la saison conseillée (je pense qu'il faut compter au moins 3 mois de route), est-ce qu'un départ de Pologne en aout serait jouable? Merci d'avance pour toute réponse utile!

Augusta
http://dragonexpedition.blogspot.com http://expedition-eurasie-vw.blogspot.com
AP Aplc ·
Bonjour,

Je ne sais pas si le message s'adressait à moi ou à l'auteur du sujet, mais comme vous avez cité mon message, je vous répond.

Nous sommes effectivement rentrés il y'a un an maintenant. Concernant les routes, je ne peux vous dire que celles qui vont jusqu'en mongolie (sachant que nous n'avons pas traversé le Kazakhstan, mais la sibérie). En sibérie les routes sont en relatif bon état, sauf une portion de route entre krasnoyarsk et irkoutzk. En mongolie, les pistes sont en mauvais état, et ça va pas être de la tarte avec un combi volkswagen (tout comme ce n'était pas évident avec notre fourgon mercedes). Cela dit, ça reste faisable, et c'est la partie fun du voyage :)

Je ne connais pas la route jusqu'à Vladivostok.

Concernant le temps de voyage, nous avons mis 21 jours pour faire Paris -> frontière mongole à l'aller, en roulant beaucoup (500-600km par jour). Au retour, nous avons un peu plus pris notre temps et cela a duré environ 5 semaines. Entre la frontière mongole (à Tashanta) et la capitale nous avons mis un peu plus de 2 semaines.

Si vous voulez plus d'infos (trajet précis, estimation budget, photos, vidéos, récit du voyage), vous pouvez lire notre blog écrit pendant le voyage: http://www.aplccorp.com/mongolie2009
Bonjour,

Je fais ressurgir ce post car nous envisageons un possible périple AR jusqu' à Vladivostok et nous voudrions avoir des renseignements récents sur l'état de la route en Sibérie, et plus particulièrement: - entre Kranoyarsk et Irkoutsk - au delà de Oulan Oudé (jusqu'à Vladivostok) Il y a actuellement un raid photo des capitales qui va jusqu'à Vladivostok, mais je n'ai pas trouvé de blog relatant ce voyage A+

Brigitte
AK Akwel ·
Hello Brigitte,

Cela fait près de 5 ans que j'ai effectué ce voyage c'est pourquoi mes souvenirs ne sont pas tout à fait frais.

La route M53 entre Krasnoyarsk et Irkoutsk ne m'a pas posé de problème majeur pour le type de véhicule que j'avais c'est à dire un vieux van Volkswagen T3 fatigué même pas 4x4. L'état des routes varient pas mal, j'ai toujours retrouvé des portions de pseudo autoroute à gravier (evite l'enlisement en cas de pluie) d'où il est impossible de foncer sous peine d''entendre la foudre se déchainer sous le véhicule. Les gravilons peuvent abimer certaines parties mécanique ou bien même percer un reservoir donc take it easy! Ensuite les routes à goudrons gondolés sont aussi perverses et font leurs offices pour tester la résistance de votre machine, les vagues et deformations sont difficiles à reperer par temps très ensoleillé et je me suis retrouvé plus d'une fois en suspension en l'air avec tout les objets du tableau de bord virevoltant partout dans la cabine de pilotage :-) Pas drôle pour celui qui dort à l'arrière. Ensuite vers Irkoutsk la route est étonnament bonne mais montagneuses et à lacets serrés. J'ai le souvenir d'avoir saisi le sens de l'expression "montagnes russe" même si les russes les appellent les "montagnes américaine"

Il y a aussi bien sur de bonnes routes mais je dirais qu'en général on est pas à l'abri d'énorme crevasses, trous, tas de terre au milieu de la route. Je vous avoue avoir beaucoup aimé ce genre de conduite même si cela induit une vigilance de tous les instants, cela fait partie de l'exotisme et l'aventure.

Aprés Oulan oude je n'ai pas plus de chose à dire sauf que ce n'est pas la peine de chercher les lignes blanches.

En vous souhaitant un bon voyage, vous ne le regretterez pas!!!

Alex

Sur la route du Japon
MA Marselino Regular ·
vous pouvez regarder les fotos de la route Vladivostok-Irkoutsk par exemple sur ce link http://www.antonenkov.com/?a=648 (13 juiette 2013). l'homme qui photographiait ces routs il a traversé ce circuit pendant <3 jours. je sais que la route Krasnoyarsk-Irkoutsk est bon sauf la part entre NijneUdisk-Touloun. En general, les routes en Siberie sont reconstruits très activement pendant derniers annees.
excusez mon francais)
Bonjour,

Nous sommes allés en 2008 en Mongolie via Ulan Oudé. Jean-Marie qui nous avait devancé, nous avait informé des passages les plus critiques. Nous les avions retenus précisément, mais depuis de l'eau a passé sous les ponts des fleuves sibériens et les infos données par Marselino sont rassurantes. Les photos montrent bien le travail accompli et celui restant. Ce qui serait bien c'est d'avoir un descriptif détaillé (de tel km à tel autre km) précisant l'état des dégradations rencontrées: piste non asphaltée - piste empierrée - asphalte avec trous profonds - zone de permafrost - ...... Cela permettrait aux candidats à ce parcours de choisir en connaissance de causes en fonction de son véhicule (4x4 - VL - PL - Camping-car - ....) Merci en tout cas et bonjour à notre ami de Novossibirsk A+

Brigitte

Similar discussions

You might also like