Votre avis sur mon programme à Moscou pour quatre jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

on compte passer 3/4 jours sur Moscou entre Noël et le nouvel an.

En feuilletant vite fait le routard, on partierai sur ça. (voir ci dessous) Qu'en pensez-vous ? C'est surtout pour se changer les idées qq jours, allez voir Moscou sous la neige et flaner... On n'est pas spécialement connaisseur de la culture russe, et on n'a donc pas trop mis de musée au programme...

Merci pour toutes vos remarques ! Arrivée le mardi 27/12 au soir Mer 28/12 : visite du quartier Zamoskvorietchiye, parc Gorki, monastère Donskoï. (est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à l'université ?) Jeu 29/12 : Maussolée Lenine, St Basile le Bienheureux, balade dans le Kitai Gorod et Tverskaya. A priori dans ces 2 quartiers, ya surtout à se ballader et lever les yeux ?! En soirée le Goum Ven 30/12 : Kremlin toute la journée ?! Le palais des Armures, ça vaut le détour ? Samedi 31/12 : église Christ Saint Sauveur, monastère Novodievitch et quartier de l'arbatskaya si il reste du temps.

Nous pensions faire le métro au fur et à mesure des visites.

Faut-il passer dans des bains ?

J'ai regardé pour passer au Bolshoi pour voir casse noisette un soir, mais j'arrive pas à trouver, le ballet n'apparait dans leur page de réservation.

Merci d'avance pour vos commentaires !
ZO Zorba Veteran ·
Si vous aimez la peinture: le musée Pouchkine et la galerie Tetrakov. Si vous aimez la litttérature: la maison de Tolstoï très émouvante, celle de Pouchkine. Pour se distraire un spectacle de chats dressés, ou le grand cirque de Moscou. Pour l'histoire le musée de Borodino, et tous les musées militaires. Le musé des armures est très beau. Pour la nostalgie le musée de l'astronautique et le parc des expositions. Pour le chant aller à l'église un Dimanche matin. Le Bania est une institution, il faut y aller absolument. Les Russes se mettent à poil sans complexe.

Le Goum ne doit pas se différencier des Galeries Lafayette, cela ne m'a pas tenté. Le monastère Novodievitch m'a déçu par contre j'aimé le cimetière du même nom où les gloires du passé sont enterrées, et l'inventeur des Katiuchas avec son invention sur sa tombe, celle d'un mathématicien avec une démonstration gravée sur sa tombe... L'arbat et novi arbat Kitai Gorod sont assez décevants. Vérifiez que Lenine ne soit pas en réparation, cela se passe tous les ans.
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Consacrez un peu de temps au Métro ! Certaines stations sont de véritables musées !

Sinon la Place Rouge et Basile le Bienheureux, le Kremlin tout proche !

Le Goum ! vous serez juste à côté .... sur la Place Rouge donc un petit saut parmi toutes les boutiques de luxe mais rien d'exceptionnel . Pour Noel tout sera décoré et surement superbe en plus avec la neige..... mon passage par Moscou en 2010 avec 40 ° sur la Place Rouge !!!!!

L'Université vous ne pouvez pas la rater sa construction tout à fait "soviétique" se voit d'un peu partout et surtout si vous allez au Mont des Oiseaux avec sa vue plongeante sur la ville .

Novodivitch : le cimetière comme on vous l'a précisez plus haut .

Lien sous ma signature de mon circuit en Russie (tout au moins une partie ...)

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
NI Nicketsand Regular ·
Merci pour toutes vos remarques ! Arrivée le mardi 27/12 au soir Mer 28/12 : visite du quartier Zamoskvorietchiye, parc Gorki, monastère Donskoï. (est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à l'université ?) Jeu 29/12 : Maussolée Lenine, St Basile le Bienheureux, balade dans le Kitai Gorod et Tverskaya. A priori dans ces 2 quartiers, ya surtout à se ballader et lever les yeux ?! En soirée le Goum Ven 30/12 : Kremlin toute la journée ?! Le palais des Armures, ça vaut le détour ? Samedi 31/12 : église Christ Saint Sauveur, monastère Novodievitch et quartier de l'arbatskaya si il reste du temps.

Nous pensions faire le métro au fur et à mesure des visites.

Faut-il passer dans des bains ?

J'ai regardé pour passer au Bolshoi pour voir casse noisette un soir, mais j'arrive pas à trouver, le ballet n'apparait dans leur page de réservation.

Merci d'avance pour vos commentaires !

Bonjour,

Voici mes modestes impressions sur Moscou ! Le Parc Gorki pas trop d'intérêt sauf si vous êtes avec des enfants pour la fête foraine. J'ai préféré l'étang des Patriarches juste pour s'y reposer et rêvasser, promenade bucolique. Le palais des Armures est le seul musée que l'on a visité dans le Kremlin et c'était intéressant. Pour le quartier Arbat, tenter d'y aller c'est un peu touristique mais très animé, y passer en fin d'après midi ou pour le repas du soir! Le Goum, aucun intérêt ensemble de boutique grand luxe mais comme dans beaucoup de rue de Moscou! mais ça peut permettre de vous réchauffer 20 min. Sur mon site, carnet de voyage en russie et très prochainement Moscou pour y prendre des idées.

A très bientôt!
Sandrine Blog Voyages et Enfants: Voyager en famille est un jeu d'enfant!
TR Tryzub44 ·
Et pour un programme plus "moscovite": le parc kolomenskoyé: la taïga dans la ville, avec stands de chachliks et véritable pop-variété russe. Avec la neige, terrible! Par contre, il faut bien se couvrir. Le musée Mayakovski, pour qui a lu certaines des oeuvres de l'illustre poète et s'intéresse à l'époque florissante du début su 20e siècle. Mieux vaut y aller toutefois avec un accompagnateur russe, afin que les babouchkas de l'entrée puissent vous y raconter des anecdotes. Monastère Donskoï? Jamais entendu parler. Mais monastère St Serge à Sergueiiev Possad (1/2 h de Moscou en elektritchka), lui, vaut réellement le coup en tant qu'influent centre religieux dans le monde orthodoxe.

Pour optimiser le voyage, je proposerais: 1er jour: place rouge, Mausolée Lénine s'il n'y a pas trop de queue, église St Sauveur (passer devant suffit), galerie Tretiakov (prévoir au moins 2 heures). En chemin vous verrez la statue la plus hideuse de Moscou, détestée de tous les Moscovites (Pierre le Grand) 2e jour: Kremlin, Manège et tout ce qu'il y a autour, ensuite arbatskaya et Kitai Gordod, musée Mayakovski ou Pouchkine 3e jour: Novodievitchi ou Sergeyev Possad, après-midi dans un café (prévoir le froid) ou dans un musée 4 jour: parc Kolomenskoyé ou Gorki. Si vous allez au parc Gorki vous pouvez prévoir d'aller voir aussi l'université. En hiver, beaucoup de Moscovites viennent y faire du patin.

Bien sûr, 3/4 jours c'est peu pour découvrir cette ville immense. Prévoyez d'optimiser les trajets (en métro, le plus efficace, et en plus le plus chouette. Par contre, ne pensez pas à frauder, les petites grand-mères veillent au grain, et l'entrée du métro est équipée de véritables casse-genoux). Bon voyage!
MI Mimi1er ·
Après qq jours passés à Moscou, on est de retour. Ce fut un enchantement. Pas un chat, un temps relativement clément (température autour de 0°), bon par contre, on s'était imaginé le cliché habituel de Moscou couvert de neige.... au final, rien, les pelouses un peu blanches, mais les dernières chutes de neige datait de plusieurs semaines. D'après eux, ils étaient aussi dans un hiver exceptionnellement doux pour eux... On a trouvé les Russes assez sympas dans l'ensemble, bon, un certains nombre ont vraiment l'impression de faire la gueule en continu, mais ceux avec qui on a discuté, ils se "découvrent" et on a passé de super moment. J'avais fait du russe à l'école (en LV2 donc pendant 5 ans), mais ma compagne qui n'avait jamais vu de cyrillique, elle était complètement paumé. Ya pas grand chose de retranscrit, que ce soit sur les panneaux, les musées, le métro, ... Pas facile sans un minimum de connaissance (au moins savoir "lire" le cyrillique) A plusieurs moments, même avant d'arriver, des russes parlant anglais ont pas hésité à s'arrêter pour nous proposer leur aide. On a trouvé ça super sympa !!!! Déjà dans l'avion, la personne assise à côté de nous nous a conseillé de ne pas prendre l'aeroexpress mais le bus qui coutait beaucoup moins cher. Idem dans le métro, yavait une correspondance de fermée, tout de suite un russe c'est arrêté pour nous conseiller. Très appréciable !

Donc au final, le premier soir, arrivée à l'aéroport à 18h. En nocturne, on a fait un bout du Kitai Gorod et on est arrivé sur la place rouge. Magique.....

Jour 1 : Le lendemain, Kremlin et la place Rouge. encore plus magique quand on y rentre du côté de la place du Manège.

Jour 2 : l'université puis le monastère de Novodiévitchi (contrairement à ce qui est indiqué dans le routard, payant maintenant - 250 rub). Cadre très sympa extérieurement avec le lac. Intérieurement, toutes les églises étaient en rénovation, donc actuellement on ne peut rentrer dans aucune. En rentrant, on a fait l'Arbat. Bon, la maison de Tolstoi et fermée justement les qq jours avant le nouvel an... dommage pour nous ! En fin de journée juste avant la fermeture à 18h, visite de la cathédrale du Christ-Sauveur. On a finit la journée par qq belles stations de métro et encore un bout de Kitai Gorod

Jour 3 : Tverskaya puis l'étang des patriarches... Bon je m'attendais quand même à un parc un peu plus grand... En plus, il faisait assez sombre (à cette époque, il fait jour à partir de 9h30 jusqu'à 16h30....) puis direction Donskoi. Gros coup de coeur. C'est juste beau sous la neige... Vraiment charmant ! Midi passé du côté du Zamoskvorietchiye puis on est repassé au Christ Sauveur pour en reprofiter. Fin de journée au centre Pan-Russe. Ballade à travers le temps....

Jour 4 : on voulait faire le musée d'Histoire de l'état mais il était exceptionnellement fermé ! On a fait le mausolée (20' de queue à l'ouverture, mais en passant par là le mercredi plutôt vers 12h, yavait juste 3 touristes qui attendaient) et on repartait en début d'après-m.

Bon globalement, on était pas connaisseur de peinture donc on a pas fait les galeries. On est rentré par contre dans des dizaines d'églises... Yen a à tous les coins de rues, toutes plus chargées en doré que la précédente...

C'était vraiment un super moment !
MO Morphee2285 Regular ·
Bonjour Zorba,

j aurai voulu savoir avez vous visite la salle du fonds des diamants ds le kremlin?

je ne sais pas si le billet qu il faut acheter fait parti de celui du palais des armures?

sur leur site ce n est pas précise

merci pr votre aide cdt,

morphee

Similar discussions

You might also like