La Russie - voyage de groupe ou seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Je suis en train planifier un voyage en Russie en juin 2015. Habituellement, je prépare moi-même tous mes voyages sans passer par des agences. Mais comme la Russie a des exigences de visa particulière, je veux faire affaire avec des agences pour simplifier la paperasse.

J'ai toujours voyagé par moi-même et organisé mes itinéraires moi-même. J'aime avoir la possibilité de voir ce qui me plait quand ça me plait (mes goûts ne sont pas dans la norme). Je n'ai jamais fait voyage organisé et cette possibilité, quoique rassurante dans certains coins, ne me plait pas trop.

Maintenant, cet après-midi j'ai visité 2 agences de voyages et les 2 ont poussé pour le voyage organisé. Ils m'ont dit que la Russie se visite mal sans comprendre la langue (j'ai pourtant survécu à Tokyo et Athènes) et qu'un encadrement est la seule façon d'apprécier réellement le pays. Le voyage que je prépare est simple, vol Montréal-Moscou, 5 nuits à Moscou, train jusqu'à St-Petersbourg, 5 nuits à St-Petersbourg puis vol St-Petersbourg-Montréal (avec peut-être 3 nuits à Helsinki avant de revenir). Pas de villages perdus, pas d'expéditions en Sibérie, du classique seulement.

Vous en pensez quoi ?
ME Meg2 Globetrotter ·
c'est sûrement plus facile de visiter seul Moscou et St Peterburg que le Japon. Pour mieux apprécier la culture du pays, je vous conseille de louer les services d'un guide local pour une ou 2 journées, tout en faisant ce qui vous plait, à votre rythme, le reste du temps.

Par contre, une agence peut vous faire gagner vraiment beaucoup de temps pour le visa russe. Nombre d'agences s'en sont même fait une spécialité : ils assurent la prestation visa seule, et vous vous débrouillez pour le reste.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
C'est ce que je me disais aussi. Rien ne vaut mieux pour bien s'imprégner de la culture d'un pays que de s'assoir dans le métro et regarder les gens. Écouter une langue inconnue. Bien plus important à mon sens que de visiter les monuments. Quoique se trouver sur la Place Rouge doit être fantastique.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour visiter Moscou et St Petersburg pas de problème pour visiter seul sans agence, avec une carte de la ville indiquant les stations de métro et la marche a pied on visite. Seul bémol la visite des palais sur la Baltique a l'extérieur de St Petersburg, dans ce cas prendre un taxi. Un conseil privilegier la durée de séjour a St Petersburg, a mon avis plus valable que Moscou. Coté visa, certains hotels s'en occupent , mais plutot les hotels haut de gamme.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Après des semaines de préparation, c'est réservé... début mai je pars pour la Russie !

Et en comparant les tarifs, il y a beaucoup d'argent à économiser tout en réservant seul. Et les processus sont moins complexes qu'ils ne paraissent, surtout en ce sui concerne les lettres d'invitation.

Premièrement, au niveau des voyages organisés, la plupart de ces voyages prévoient 4 nuits Moscou et 4 nuits St-Petersbourg. Les tarifs en occupation simple jouent autour des 3500 $ pour des anciens hôtels soviétiques excentrés laissant peu de chance de se sauver pour quelques visites différentes.

Deuxième tentative... l'agent de voyage passant par des grossistes, même durée que le programme accompagné. On sauve pas mal et les hôtels sont mieux situés. On demande 70 $ par hôtel pour les lettres d'invitation !!! Pour du 4 étoiles bien situés sans être extraordinaire, on demande autour de 2600 $. Le train Moscou-St-Petersbourg est facturé 280 $ (et non inclut dans le prix final).

Troisième tentative, on s'organise soi-même. Vol : 1300 $, hôtels : 60 $ la nuit... 8 nuits... Lettre d'invitation : 20 $. Donc 1800 $ plus le train (74 $). Pas mal d'argent de sauvé... hôtels équivalent au précédent. Donc on upgrade un peu, rajoutons 3 nuits à Helsinki... 330 $ de plus, le train est 29 Euros... mais le billet d'avion passe de 1300 à 1000 $. L'excursion finlandaise se paie d'elle même ! Bref, je vais m'en tirer à moins de 2000 $ pour le vol YUL-JFK-SVO avec Delta et HEL-AMS-YUL avec KLM, 4 nuits à Moscou, 4 nuits à St-Petersbourg, 3 nuits à Helsinki et les trains.

Évidement, la chute du rouble m'a grandement aidé, mais mes recherches m'ont aussi aidé. Le problème reste toujours la lettre d'invitation. Les agences de voyage font planer du doute quant aux possibilités de les avoir. Mais pourtant, c'est d'une facilité déconcertante. La société iVisa s'en occupe pour une vingtaine de dollars.

La morale de l'histoire... un voyage inaccessible peut le devenir en faisant ses devoirs.

Similar discussions

You might also like