Après des semaines de préparation, c'est réservé... début mai je pars pour la Russie !
Et en comparant les tarifs, il y a beaucoup d'argent à économiser tout en réservant seul. Et les processus sont moins complexes qu'ils ne paraissent, surtout en ce sui concerne les lettres d'invitation.
Premièrement, au niveau des voyages organisés, la plupart de ces voyages prévoient 4 nuits Moscou et 4 nuits St-Petersbourg. Les tarifs en occupation simple jouent autour des 3500 $ pour des anciens hôtels soviétiques excentrés laissant peu de chance de se sauver pour quelques visites différentes.
Deuxième tentative... l'agent de voyage passant par des grossistes, même durée que le programme accompagné. On sauve pas mal et les hôtels sont mieux situés. On demande 70 $ par hôtel pour les lettres d'invitation !!! Pour du 4 étoiles bien situés sans être extraordinaire, on demande autour de 2600 $. Le train Moscou-St-Petersbourg est facturé 280 $ (et non inclut dans le prix final).
Troisième tentative, on s'organise soi-même. Vol : 1300 $, hôtels : 60 $ la nuit... 8 nuits... Lettre d'invitation : 20 $. Donc 1800 $ plus le train (74 $). Pas mal d'argent de sauvé... hôtels équivalent au précédent. Donc on upgrade un peu, rajoutons 3 nuits à Helsinki... 330 $ de plus, le train est 29 Euros... mais le billet d'avion passe de 1300 à 1000 $. L'excursion finlandaise se paie d'elle même ! Bref, je vais m'en tirer à moins de 2000 $ pour le vol YUL-JFK-SVO avec Delta et HEL-AMS-YUL avec KLM, 4 nuits à Moscou, 4 nuits à St-Petersbourg, 3 nuits à Helsinki et les trains.
Évidement, la chute du rouble m'a grandement aidé, mais mes recherches m'ont aussi aidé. Le problème reste toujours la lettre d'invitation. Les agences de voyage font planer du doute quant aux possibilités de les avoir. Mais pourtant, c'est d'une facilité déconcertante. La société iVisa s'en occupe pour une vingtaine de dollars.
La morale de l'histoire... un voyage inaccessible peut le devenir en faisant ses devoirs.