Aaaaaaaaahhhhhhhrrrggggggg!!!! Je ne vois ce message que maintenant, et encore, c'est parce que je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas mis mon nez dans le forum sur la Russie (et autres pays, mais on s'en fout, hein?), et comme je pars pour longtemps, au loin, je n'aurai ensuite plus le temps de le mettre, ce nez, dans ce forum. Donc c'était un peu la dernière lecture avant le grand saut.
Et qu'est-ce que je vois???? Que quelqu'un y parle d'avion et de Russie mélangés!!!! Ahhh! Je rêve? tu m'aurais pas volé mon projet, toi? Tiens, rien que pour toi, je te livre un extrait exclusif de mes récits du Transsibérien, en préambule, eusuite, je t'en dirai plus:
La femme a finalement changé de place, d’autorité, et est venue s’installer en face de moi, dans l’alcôve. Nous avons un peu discuté. Elle, va à Vladivostok depuis Borobidjan, située un peu avant Khabarovsk, pour chercher un appartement. Son mari, qui est marin, et elle, déménagent à Vladivostok. Elle a une très belle caméra avec elle, sans doute pour filmer les appartements qu’elle va visiter. Elle n’est pas très bavarde, et elle s’est rapidement replongée dans ses revues de niveau Télé Z, et dans ses pseudo mots croisés, comme de nombreuses femmes russes, en fait. Nous n’avons pas bavardé longtemps. De toute manière, je suis un peu perdu dans mes pensées. Chaque beau nuage, chaque perspective sur de lointains sommets qu’on ne voit très bien que grâce à une excellente visibilité, chaque grande prairie totalement plate et sans obstacle me font penser à l’aviation. Ce doit être magnifique de survoler tous ces paysages, depuis Irkoutsk jusqu’à Vladivostok. Et quel défi ! En effet, il y a très peu d’infrastructures aéronautiques dans cette région. Il faut voler longtemps au dessus d’espaces désertiques, en utilisant comme seul moyen de radionavigation le GPS.
Et maintenant, plus concrêtement: j'ai déjà volé en double à Nijni Novgorod, pour une rapide leçon de Iak 52, qui a duré 20 minutes pas plus, à cause d'un problème de casque, je n'entendais rien de ce que me disait mon instructeur, et après quelques boucles et quelques renversements, on est revenus se poser. dommage. Mais j'en ai profité pour discuter pas mal avec les pilotes qui étaient là.
Alors, déjà, le concept de nav, c'est pas trop le truc, là-bas. En gros, quand tu sors du cadre du local (genre 30 NM aussi), tu dois poser un plan de vol super longtemps à l'avance, tu dois passer des accords avec différentes administrations d'état, genre ministère des transports, ministère de l'intérieur, de la défense, et j'en passe, et cet accord, il est pas acquis d'avance. C'est tellement galère qu'ils n'en font jamais, ce qui fait que les rares demandes peuvent paraître vraiment saugrenues, donc c'est pas acquis d'avance, donc c'est galère, etc... la boucle (loop) est bouclée. En plus, pas de cartes aéro, à part les cartes au 1:1 000 000 que tu trouves en France et qui couvrent le monde entier. Pas ou peu de VOR, tout se fait à vue, au dessus d'une forêt infinie, où les points de repères sont des lacs un peu plus grands que d'autres lacs, des usines un peu plus moches que d'autres usines, des églises un peu plus dorées que d'autres églises, etc... En gros, la Russie est un territoire terriblement uniforme. Ca vaut cependant le coup de survoler plein de coins sympas, notamment du côté de la Bouriatie, Tchita, Yakoutie, Altaï, etc... (Sibérie sud). Survoler le Kamtchatka, ça doit grave le faire aussi. Un rêve! Plus près, il y a le Caucase (dangeureux pour plein de raisons), et la Carélie (super joli et pas dangereux, surtout en hydravion, c'est comme le Quebec).
Alors les russes qui ont de la thune à balancer dans ces machines volantes polluantes et bruyantes que sont les Iaks, qu'est ce qu'ils font, vu qu'ils ne peuvent pas faire de nav, que les Iak supportent -4 g / +7 g, qu'ils sont russes dans le sang? Et bien, facile, il ne leur reste plus que la voltige. Eux, ils disent que c'est simplement du "pilotaje". Mais bon, parfois sous 5 g, parfois sur le dos, etc... Vsio normalno!
Pour la langue, je te suggère le russe, ça doit mieux passer que l'anglais. Surtout sur les petites plate-formes qui ne sont désservies que par les compagnies descendantes de l'Aéroflot, toutes russes.
Pour la licence, je te suggère d'acheter (pas de passer, d'acheter) ta licence russe là-bas. C'est pas cher, quelques centaines de dollars. Ca t'évite des ennuis. Les avions immatriculés en France doivent avoir pas mal de problèmes. Je te suggère de faire ça non en HR 200 (pas trop prévu pour), mais avec un de ces nouveaux avions russes tout en fibre de carbone super performants de la firme je sais plus quoi, je dois retrouver ça (sinon tu tapes dans google "russian tourism airplane"+"carbon" ou un truc du genre, et tu trouveras le site de la boîte qui vend ces superbes machines).. Ils sont pas très chers, et l'essence est de toute façon pas très chère là bas.
Pour la navigation, prends toi un GPS FIABLE. Pas nécessaire d'avoir une grosse base de données des terrains (ça n'existe pas, de toute façon, pour le moment), ce qui compte, c'est d'avoir un GPS qui ne tombera pas en panne. Sans lui, tu es quand même pas en forme. Note les coordonnées de tous les points tournants de ton parcours, les points de déroutement, et repère les zones hostiles et les zones anthropisées (champs, routes pour se poser éventuellement, etc...). Là bas, il n'y a pas trop d'aérodromes publics. La plupart sont militaires... Bof.
Et sinon, je suis d'accord qu'en France, on n'est vraiment pas libres. Tu en es où de ta formation? Quelles expériences as-tu déjà accumulées? Combien d'heures de vol?
Et Philo, toi qui a - évidemment - mis ton nez ici avant moi, tu aurais pu me prévenir en privé, non? Tu sais bien que Loopkin est pilote et russoman, non???? Alors!!! Kestafoutu? Moi pas content!!!😠😠😠
bon, Pilote (anagrame de piolet, j'aime bien les anagrammes), si tu menes à terme ce projet, J'EXIGE, en tant que:
pilote
membre assidu de VF
russophile, russoman, russophone
D'Y PARTICIPER ACTIVEMENT, au moins comme pilote, mais aussi copilote, chercheur de sponsors, co-organisateur, et tout et tout. Ca peut faire quelque chose qui fera rêver beaucoup d'enfants russes, et qui pourrait faire prendre conscience à l'administration russe que toutes les barrières qu'elle met n'ont AUCUNE justification. Mais ce projet est un ensemble de terribles défis. Le premier de tous, c'est l'administration, avant même la nature hostile et les sources de financement.
Voici un lien qui peut t'inspirer (nous inspirer?):
http://www.genantonov.org/humanitaire/humanitaire.htmTu (on?) pourrais faire ce projet avec un Antonov II, non? Là bas, c'est pas cher à l'achat, ensuite ça bouffe, mais c'est tellement adapté au terrain qu'il y a moyen. Surtout si c'est via un projet humanitaire. Et puis, c'est un avion mythique. Moi, je ne suis monté dedans qu'un fois, et encore, j'en suis sorti en cours de route (http://voyageforum.com/v.f?post=52340;sb=post_latest_reply;so=ASC;;page=unread#unread). C'était effectivement mythique. Et au club, à Lognes, on en a un aussi, mais je ne suis jamais monté dedans, à part au sol. C'est le même, quasiment.
Au plaisir de lire ta réponse!