La Russie vue du ciel!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Alors voila, j'ai un rêve c'est de piloter, j'ai un autre rêve c'est d'aller en Russie alors je me suis dis pourquoi pas concilier les deux ! Mais je suis encore trop jeune, je suis élève pilote sur HR200 (pour ce qui connaissent...) je compte avoir mon brevet de base et ma licence de pilote dans les deux prochaines années et j'aurai aimé savoir quels sont les coins de Russie les plus interessants vus du ciel ? Quelle est la réglementation aéronautique russe en cas de survol du territoire par des étrangers ? Quels visa etc faut il ? Y-a-t-il des licence russe à passer pour voler en Russie ? Est-ce que l'on peut utiliser un appareil immatriculé en France ? La radio se fait bien en anglais ou le mieux c'est que j'essaie en russe ?

Enfin bref, j'ai plein beaucoup de questions 😛

Alors si un pilote passe par là et qu'il a 5 minutes...🙂
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
PH Philobate Globetrotter ·
Tous ce que je peut te dire c'est bon courage par ce que déjas que pour les voitures c'est la galère mais alors les avions ...

Oublie pas que c'est l'ancienne terre de l'espionnage et de la paranoia !!!!

Sa doit être simpas quand m^me mais compliquer !!!

Bon courage a toi !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PI Pilote ·
mici beaucoup pour tes encouragements mais je pense que les avions suscitent autant de peur en France qu'en Russie de ce que je sais ! Je dis ça parce qu'en France il y a des zone interdites de passage sans autorisation sauf raison valable et en ayant averti bah tout le monde quoi, la tour, les autorités etc... sinon du plomb dans le c... pour rester polie. 😐

Eh oui on dirait pas comme ça, je sais pas si c'est pire en Russie mais je pense que les zones militaires et les grandes villes sont évidemment interdites de survol, il faudra que je me procure une carte... mais j'ai 2 ans minimum pour le faire ça donc ça va !😎
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
LO Loopkin Veteran ·
Aaaaaaaaahhhhhhhrrrggggggg!!!! Je ne vois ce message que maintenant, et encore, c'est parce que je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas mis mon nez dans le forum sur la Russie (et autres pays, mais on s'en fout, hein?), et comme je pars pour longtemps, au loin, je n'aurai ensuite plus le temps de le mettre, ce nez, dans ce forum. Donc c'était un peu la dernière lecture avant le grand saut.

Et qu'est-ce que je vois???? Que quelqu'un y parle d'avion et de Russie mélangés!!!! Ahhh! Je rêve? tu m'aurais pas volé mon projet, toi? Tiens, rien que pour toi, je te livre un extrait exclusif de mes récits du Transsibérien, en préambule, eusuite, je t'en dirai plus:

La femme a finalement changé de place, d’autorité, et est venue s’installer en face de moi, dans l’alcôve. Nous avons un peu discuté. Elle, va à Vladivostok depuis Borobidjan, située un peu avant Khabarovsk, pour chercher un appartement. Son mari, qui est marin, et elle, déménagent à Vladivostok. Elle a une très belle caméra avec elle, sans doute pour filmer les appartements qu’elle va visiter. Elle n’est pas très bavarde, et elle s’est rapidement replongée dans ses revues de niveau Télé Z, et dans ses pseudo mots croisés, comme de nombreuses femmes russes, en fait. Nous n’avons pas bavardé longtemps. De toute manière, je suis un peu perdu dans mes pensées. Chaque beau nuage, chaque perspective sur de lointains sommets qu’on ne voit très bien que grâce à une excellente visibilité, chaque grande prairie totalement plate et sans obstacle me font penser à l’aviation. Ce doit être magnifique de survoler tous ces paysages, depuis Irkoutsk jusqu’à Vladivostok. Et quel défi ! En effet, il y a très peu d’infrastructures aéronautiques dans cette région. Il faut voler longtemps au dessus d’espaces désertiques, en utilisant comme seul moyen de radionavigation le GPS.

Et maintenant, plus concrêtement: j'ai déjà volé en double à Nijni Novgorod, pour une rapide leçon de Iak 52, qui a duré 20 minutes pas plus, à cause d'un problème de casque, je n'entendais rien de ce que me disait mon instructeur, et après quelques boucles et quelques renversements, on est revenus se poser. dommage. Mais j'en ai profité pour discuter pas mal avec les pilotes qui étaient là.

Alors, déjà, le concept de nav, c'est pas trop le truc, là-bas. En gros, quand tu sors du cadre du local (genre 30 NM aussi), tu dois poser un plan de vol super longtemps à l'avance, tu dois passer des accords avec différentes administrations d'état, genre ministère des transports, ministère de l'intérieur, de la défense, et j'en passe, et cet accord, il est pas acquis d'avance. C'est tellement galère qu'ils n'en font jamais, ce qui fait que les rares demandes peuvent paraître vraiment saugrenues, donc c'est pas acquis d'avance, donc c'est galère, etc... la boucle (loop) est bouclée. En plus, pas de cartes aéro, à part les cartes au 1:1 000 000 que tu trouves en France et qui couvrent le monde entier. Pas ou peu de VOR, tout se fait à vue, au dessus d'une forêt infinie, où les points de repères sont des lacs un peu plus grands que d'autres lacs, des usines un peu plus moches que d'autres usines, des églises un peu plus dorées que d'autres églises, etc... En gros, la Russie est un territoire terriblement uniforme. Ca vaut cependant le coup de survoler plein de coins sympas, notamment du côté de la Bouriatie, Tchita, Yakoutie, Altaï, etc... (Sibérie sud). Survoler le Kamtchatka, ça doit grave le faire aussi. Un rêve! Plus près, il y a le Caucase (dangeureux pour plein de raisons), et la Carélie (super joli et pas dangereux, surtout en hydravion, c'est comme le Quebec).

Alors les russes qui ont de la thune à balancer dans ces machines volantes polluantes et bruyantes que sont les Iaks, qu'est ce qu'ils font, vu qu'ils ne peuvent pas faire de nav, que les Iak supportent -4 g / +7 g, qu'ils sont russes dans le sang? Et bien, facile, il ne leur reste plus que la voltige. Eux, ils disent que c'est simplement du "pilotaje". Mais bon, parfois sous 5 g, parfois sur le dos, etc... Vsio normalno!

Pour la langue, je te suggère le russe, ça doit mieux passer que l'anglais. Surtout sur les petites plate-formes qui ne sont désservies que par les compagnies descendantes de l'Aéroflot, toutes russes.

Pour la licence, je te suggère d'acheter (pas de passer, d'acheter) ta licence russe là-bas. C'est pas cher, quelques centaines de dollars. Ca t'évite des ennuis. Les avions immatriculés en France doivent avoir pas mal de problèmes. Je te suggère de faire ça non en HR 200 (pas trop prévu pour), mais avec un de ces nouveaux avions russes tout en fibre de carbone super performants de la firme je sais plus quoi, je dois retrouver ça (sinon tu tapes dans google "russian tourism airplane"+"carbon" ou un truc du genre, et tu trouveras le site de la boîte qui vend ces superbes machines).. Ils sont pas très chers, et l'essence est de toute façon pas très chère là bas.

Pour la navigation, prends toi un GPS FIABLE. Pas nécessaire d'avoir une grosse base de données des terrains (ça n'existe pas, de toute façon, pour le moment), ce qui compte, c'est d'avoir un GPS qui ne tombera pas en panne. Sans lui, tu es quand même pas en forme. Note les coordonnées de tous les points tournants de ton parcours, les points de déroutement, et repère les zones hostiles et les zones anthropisées (champs, routes pour se poser éventuellement, etc...). Là bas, il n'y a pas trop d'aérodromes publics. La plupart sont militaires... Bof.

Et sinon, je suis d'accord qu'en France, on n'est vraiment pas libres. Tu en es où de ta formation? Quelles expériences as-tu déjà accumulées? Combien d'heures de vol?

Et Philo, toi qui a - évidemment - mis ton nez ici avant moi, tu aurais pu me prévenir en privé, non? Tu sais bien que Loopkin est pilote et russoman, non???? Alors!!! Kestafoutu? Moi pas content!!!😠😠😠

bon, Pilote (anagrame de piolet, j'aime bien les anagrammes), si tu menes à terme ce projet, J'EXIGE, en tant que: pilote membre assidu de VF russophile, russoman, russophone

D'Y PARTICIPER ACTIVEMENT, au moins comme pilote, mais aussi copilote, chercheur de sponsors, co-organisateur, et tout et tout. Ca peut faire quelque chose qui fera rêver beaucoup d'enfants russes, et qui pourrait faire prendre conscience à l'administration russe que toutes les barrières qu'elle met n'ont AUCUNE justification. Mais ce projet est un ensemble de terribles défis. Le premier de tous, c'est l'administration, avant même la nature hostile et les sources de financement.

Voici un lien qui peut t'inspirer (nous inspirer?): http://www.genantonov.org/humanitaire/humanitaire.htm

Tu (on?) pourrais faire ce projet avec un Antonov II, non? Là bas, c'est pas cher à l'achat, ensuite ça bouffe, mais c'est tellement adapté au terrain qu'il y a moyen. Surtout si c'est via un projet humanitaire. Et puis, c'est un avion mythique. Moi, je ne suis monté dedans qu'un fois, et encore, j'en suis sorti en cours de route (http://voyageforum.com/v.f?post=52340;sb=post_latest_reply;so=ASC;;page=unread#unread). C'était effectivement mythique. Et au club, à Lognes, on en a un aussi, mais je ne suis jamais monté dedans, à part au sol. C'est le même, quasiment.

Au plaisir de lire ta réponse!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LO Loopkin Veteran ·
Tellement empressé de te répondre, j'en avais oublié d'aller voir ton profil. J'y découvre des choses étonnantes, surtout ton age. 15 ans! Ah oui, là, il faudra attendre un peu, je pense. Accumule les heures de vol, l'expérience, et après, on en reparle.

Euh, j'ai vu que dans tes centres d'intérêt, il y a armée. J'ai bien lu? Ce n'est pas une blague? Qu'est ce qui te plaît dans ce truc là????

Moi, je me souviens, quand j'avais ton age, je n'avais pas trop réfléchi encore sur ce que ça impliquait, "armée". Je voulais même faire pilote de chasse. Je m'imaginais déjà encaissant un max de g au FL 80 dans une machine merveilleusement belle et puissante, genre Rafale. Un jour, j'ai eu une révélation: voilà, je suis pilote de chasse, et mon boss me dit: c'est la guerre depuis ce matin. Tu es de mission. Tu dois larguer tant de bombes sur tel village. Il y a tant de civils, dont tant d'enfants. Je m'imaginais la suite: les bombes larguées effectivement, mais sur l'état major qui m'a ordonné une telle barbarie, et moi, soit fusillé, soit en prison à vie, fier de mon action, mais socialement mort. Puis, je me suis dit que pilote civil, c'était bien mieux. Voilà. A méditer.

Désolé pour le ton vachement refroidi de ce second message, mais certaines choses ne passent pas. Surtout sur un forum pacifiste et écolo comme VF.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PH Philobate Globetrotter ·
Bon hey du calme, hein j'avait un peut oublier ce post et j'avait répondut pour faire patienté notre jeune et nouveau VFèfiste !!!

Bon ayant eu la chance de piloter un sesna monté hydravion, ce type d'aventure me tente bien, quoi que les tripes a base de moteur me tente de moins en moins mais bon on part quand ????

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LO Loopkin Veteran ·
Même question: combien d'hdv?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PH Philobate Globetrotter ·
Trop peut .... 5h, bas ouais je suis pas un vraie pilote, mais juste par ce que j'ai fait des aller retour avec des trapeur du canada et que je voulait apprendre deux trois trucs, mais c'est un sport relativement chère en france !!!!!!!

J'avait pour projet d'apprendre vraiment a devenire autonome mais malheureusement j'aimede moins en moins polluer, mais bon je pense que sa vas changer ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LO Loopkin Veteran ·
Effectivement. Quand je pars voler, je suis lamentable. J'espère que la future génération d'aéronefs sera beaucoup plus propre. J'y crois.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais sinon j'envisae peut être un petit tripe en ULM, sa a déjas été fait, mais je pense que c'est un bon compromit, et j'aurait pas a valider un brevet !!!

Bon c'est pas tous sa mais j'ai un tour du monde dajas sur le feux (ne te disperce pas philo ...)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PR Pramont ·
Davaï Je prends le train en route les gars, c'est Serge qui vient de me balancer un mail avec les références de ce faisceau. Serge Leret, (précision utile, n'est-ce pas Serge), l'homme à la chinoise (désolé Serge, c'est sorti plus vite que mon ombre), je veux dire, l'homme qui a tout abandonné par amour pour une jolie chinoise de la plus jolie région de Chine une première fois dans sa vie, et s'apprête à commettre une deuxième fois le sacrifice suprême d'une vie respectable d'auteur auto-édité, mais pas auto-proclamé... Car Serge est un foutu auteur, je me devais de vous signaler çà en passant, les mecs, avant de vous dire la raison de mon intervention sur ce faisceau.

L'avion en RUSSIE, OK, AN2, Yak 52, ou hydravion ? Bon, mon propre trip est à réactualiser, mais dans la Sainte Russie, il y a des trucs qui demeurent, contre ventes et marées. Amitié, camaraderie, goût du risque, tentation toujours présente de flirter avec l'impossible, le marginal, en un mot, une sacrée bande de créatifs, mes potes russes pilotes.

Si vous en voyez passer un à bord d'un vrai faux DC3 russe, tout d'abord, Oleg Liakichev, donnez-lui le bonjour de ma part. Je ne sais pas ce qu'il devient... C'est à lui que je dois mes premiers sauts de puce en Antonov 2, vers la fin des années 80 ou le début des années 90, sur sa majesté Tushino en personne, l'aérodrome préféré de Joseph Dougavtchelli, m'a-t-on dit un jour. Oleg, c'est une formation solide sur l'AN2, j'ai encore deux trois photos, je vais vous chercher çà, le genre de mec qui pour t'apprendre à piloter l'engin, commence par t'expliquer comment le guider au sol, et dans la foulée, comment le parachuter directement, tous becquets sortis, à très faible vitesse, en-dessous de la vitesse de décrochage de préférence, dans la gêne y'a pas de plaisir, donc, un p'tit soixante à l'heure au badin, et en voiture Simone, tu croirais presque que tu recules, tellement çà va pas vite. Faut vous dire que les Antonov 2, pendant la guerre du Vietnam, ont posé un sacré problème à nos copains américains : ils volaient tellement lentement qu'on avait du mal à leur donner la chasse. Je vous expliquerai çà techniquement un de ces quat's promis. Là, je coupe, juste pour voir s'il y a quelqu'un en ligne. Dans la foulée, je me joins au groupe de fans du p'tit parachutiste d'un jour pour dire que je me suis arraché à grand-peine de sa prose d'enfer. J'y retourne de ce pas Pramont http://seaplane.free.fr
PR Pramont ·
Loopkin ! C'est une chose trop peu fréquente que de faire face à un genre de jumeau (à quelques jours, mois, années, etc, près), qui dit tout haut ce qu'on pense soi-même tout bas depuis si longtemps. Je sais que ce n'est pas le sujet de ce message, mais, sur cette question complexe, bravo pour oser répondre d'une manière aussi peu "langue de bois". La question était : "tu veux voler, mon gars, c'est bien. Es-tu aussi prêt à tuer, en passant ?" Pramont http://seaplane.free.fr/involvement.html
PR Pramont ·
Rectification : Je m'aperçois que mon dernier post, qui venait dans la continuité de celui de Loopkin, est un peu triste. Ce n'est pas qu'il n'ait pas sa place dans un faisceau combinant "aviation" et "Russie", mais, respectons à la lettre l'esprit de ce forum, et convenons d'éviter ici toute discussion d'ordre philosophique ou éthique qui altère le charme de la poésie des voyages. Et puis, je connais des tas de gens sympas qui sont rentrés dans l'Armée de l'Air (en fait, pas tant que çà, mais bon, quelques uns) et qui correspondent à tout, sauf à l'idée qu'on se fait d'un tueur, patenté ou pas. Ceci étant, si je me suis permis cette incise, pardonnez-moi. Je voulais en fait vous raconter comment, avec ce bon vieux Liakichev dont je parlais plus haut, j'avais eu la chance de faire mes classes de pilote franco-russe sur un Yak 18T entre Moscou et Kazan. 800 bornes aller, et un peu plus au retour, vu qu'au retour, contrairement à tout ce que vous pouvez imaginer d'une Russie fliquée, sous contrôle radar pointu, avec un gus à tous les coins de village ou de forêt pour épier votre coucou, les militaires sur le qui-vive et pratiquement un mec du KGB plié en quatre discrétement dans la soute, eh bien, contrairement à toutes ces images, Oleg me fit la preuve en quatre heures que la Russie était un pays sacrément libre sur le plan aéronautique, à condition, évidemment, de s'appeler Oleg, de savoir jongler avec les réglementations et la couverture radar des coins traversés. J'allais mettre ses leçons en application quelque deux ans plus tard, avec un vol à altitudes variables, en hydravion, entre la Karélie finlandaise et la Karélie russe, avec atterrissage à Saint Pétersbourg. Mais, ce jour-là quand Oleg me proposa de m'emmener à Kazan où j'avais à faire pour mon boulot, j'avoue que je n'en crus pas mes oreilles. Alors, a fortiori, de là à rêver que je serais moi-même, un jour pas si lointain, aux commandes, en solo, d'un hydravion sous pavillon américain dans le ciel de Russie, vous imaginez bien qu'alors, j'en étais à des années-lumières. Je poste çà avant de continuer. On souffle un petit coup. Xavier "l'hydravion, librement" : http://seaplane.free.fr
PR Pramont ·
La Russie vue du Ciel : possible, pas possible ? Je vais poursuivre en vous racontant quelques anecdotes amusantes, comme celle de ce jour où j'ai eu la chance d'emmener la moitié du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris pour une partie de "jambes en l'air" (SOYEZ SYMPAS, excusez ce jeu de mots qui doit vous sembler du dernier vulgaire, mais c'est plus fort que moi, je voulais rendre hommage à Jacques Dutronc et son "toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hotesse de l'Air, d'avoir les talons haut, etc"), à 150 mètres au-dessus du KOLTSO, (le périph de Moscou, sauf qu'il est plus excentré que celui de Paris, 100 km de tour, n'est-ce pas, et avec un parcours qui alterne grands ensembles, usines, morceaux de campagne et de forêt échappés au massacre, et parfois une église, un palais, tout proche du Koltso, anciennement dans la campagne de la Moscova, et que la civilisation a rattrapés). Mais avant cela, j'aimerais entrer encore plus dans le vif du sujet posé, tant ce sujet est éloquent d'une problématique de tant et tant de mes copains pilotes sur cette question du vol en Russie. Recentrons donc : que demande Pilote ? Peut-on voler en Russie comme ailleurs ? La réponse est oui, mais. "OUI" : absolument, au terme d'un parcours du combattant, j'ai eu la chance de ma vie, voler cool, en vol à vue (c'est-à-dire, en gros, comme si je conduisais une bagnole là-haut, de jour, par beau temps). ET SANS NAVIGATEUR RUSSE A BORD. Ce qui fut possible pour moi, doit l'être pour d'autres. C'est pour partager cette expérience que, alerté par Serge Leret ("Tribulations d'un pédaleur errant", à chercher urgent grave sur Google), je suis venu vous soumettre ma propre expérience. Aussi, j'avoue, la prose et le style de Loopkin m'ont fait super plaisir à lire, je me suis dit qu'un forum qui se prêtait à l'expression d'un tel bonheur d'écrire devait être un haut lieu de courtoisie sur Internet. Donc, je confirme, la réponse est oui. OUI, MAIS... "MAIS" : çà n'a pas l'air bougrement facile. Pendant un siècle (çà m'a semblé un siècle), tous les amis que j'ai rencontrés, les pilotes, les non pilotes, des Français, tous les articles que j'ai pu lire, toutes les lettres que j'ai reçues, tout tournait autour d'un seul et même problème : COMMENT arriver à voler en Russie ? Plusieurs cas se présentaient, dans ces lettres et ces projets de voyage, mais le plus courant était le suivant : Soit un Pilote lambda, français ou anglais, ne parlant pas russe, et désireux de se balader avec un coucou occidental, (prenons un coucou de club, par exemple, un Paris St Pétersbourg et retour, pour l'avoir fait une palanquée de fois, ce ne sont que deux trois jours de vol aller et autant retour, sans trop se presser). Soit une administration soviétique (avant), soviéto-perestroiko-russe (pendant), russo-russe-tendance -dure (après, enfin, maintenant).

Dans les trois cas, sur le papier, le problème se résoud de la même manière. En apparence, l'équation n'a pas changé.

Entre 1 le désir de "Monsieur Lambda", tout simple, se faire plaisir, voler, en gros en Russie comme il vole en France avec son coucou, bon, allez, disons, un petit peu plus compliqué, comme nous le rappelle Serge, avec la nécessité de suivre un itinéraire assigné avec points de report -un truc pas si simple qu'il n'y paraît de prime abord, même en France, c'est l'un des exercices préférés des écoles de pilotage de région parisienne, le fameux transit nord ou transit sud, quand ils sont actifs, n'est-ce pas. 2. les contraintes qu'impose l'administration ci-dessus désignée (disons "russe", mais attention, comme le dit si bien Loopkin, le plus beau, çà doit se situer aux environs du Caucase, du Pamir, et tout çà, côté frontières, laissez-moi vérifier, mais ce n'est plus tout à fait pareil),

pour résumer, çà NE COLLE PAS :

Dans le meilleur des cas, le gars s'en sort avec : la nécessité d'embarquer un "navigateur russe" à bord (et s'il voyage en monoplace, ou si son avion est déjà plein, c'est tant pis pour lui....) l'obligation de naviguer à des niveaux de vol totalement débiles, du genre niveau 100 : altitude 3000 mètres, on a l'impression de se balader au-dessus d'une carte dont les contours ne varient que très lentement, tout est en plan, AUCUN INTERET à mon avis. l'obligation d'avoir son avion équipé d'un transpondeur (mais bon, çà presque tout le monde en a un) l'obligation d'avoir sur certains itinéraires une HF à bord (une radio d'un type que l'on ne trouve plus de nos jours sur les avions d'aviation générale : c'est lourd et cher). l'obligation d'acquitter une taxe inique sur chaque kilomètres effectué en vol -un genre de péage, sauf que l'administration russe ne fait pas la différence entre un avion d'une tonne et un avion de dix tonnes, d'où sérieux malaise à l'arrivée lors de la présentation de la douloureuse. l'obligation d'acquitter une taxe spéciale pour le service du navigateur, plus le billet de retour pour le tovaritch shturman.

Bon, là, je crois que j'ai fini. Comme vous voyez, OUI, MAIS....

Encore une petite pause pour me lire et alimenter le suspense, je vais vous raconter comment j'ai squeezé deux trois points figurant ci-dessus.

Un peu technique tout çà, allez, la poésie va finir par poindre son petit museau, patience ....
PR Pramont ·
Aïe, Aïe, Aïe. A en juger par le nombre de lecteurs, qui fond comme neige au soleil, De deux choses l'une, ou bien j'écris trop vite, ou bien je vous lasse mes p'tits loups, avec mes trucs, soit philosophiques, soit techniques concernant le Vol en Russie. Et moi qui croyais rendre service... Enfin, le vin est tiré, il faut le boire. De toutes façons, je vous avais promis des anecdotes, alors allons-y d'une anecdote qui va mettre un peu de gaieté dans un sujet aussi aride au premier chef qu'une steppe sibérienne en fin d'été (quoique...). Allez, on commence avec les jolies balerines de l'Opéra de Paris : en plus, çà tombe bien, çà suit à peu près la chronologie des événements de Russie tels qu'ils s'enchaînent dans la mémoire de votre serviteur. Et en plus, çà parle d'ANTONOV 2. Des nanas, un Antonov 2, un air de valse en plus, et comme bouquet final, mon super pote Oleg en double avec moi aux commandes (j'étais encore en formation An2, ou j'avais fini, je ne sais plus très bien, mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'Oleg se serait risqué à me laisser le gros biplan tout plein de jolies nanas comme çà pour moi tout seul. Pas tellement pour la trouille qu'il avait pour le zinc, mais plutôt parce que là, çà n'aurait été que trop injuste, autant de super jolies filles pour un seul mec, c'eût été gâcher les règles élémentaires de la proportion, n'est-ce pas et d'autant plus idiot que ce Français-là, en plus, il avait déjà une jolie fille avec lui. Ah oui, j'oubliais de vous dire, c'est tout de même important, ma propre égérie, ma muse, ma môme, ma meuf, ma poulette, ma belle, ma pépé, ma pitchoune, ma****, (j'en oublie là, non, je ne crois pas), est elle-même une ancienne de l'une de ces écoles de danse classique dont était issue, tenez, l'une des danseuses étoiles de l'opéra, excusez du peu. Nous étions là, en poste à Moscou, et comme tout le monde, nous avions vu que l'Opéra de Paris était en tournée. Ma belle m'avait fait comme çà : "si çà se trouve, "Une-t-elle" va être là, allons voir". Nous y étions allés, les deux amies étaient tombées dans les bras l'une de l'autre, on avait pu voir une représentation de la coulisse, et un soir, en goguette avec quelques danseurs et danseuses, j'avais laissé tomber négligemment : "Dites, çà vous dirait de faire le tour de Moscou en avion ? En avion ? Oui, en avion à hélice, un biplan. Un biplan, comme les vieux avions ? Oui, mais pas trop vieux tout de même. Pourquoi pas."

J'en avais touché un mot à Oleg, et comme je vous le disais plus haut, avec mes potes russes de l'époque, dès qu'il y avait un coup fumeux à tenter, ils en étaient. Des gars super créatifs. Si vous cherchez Oleg Liakichev sur Google, je suis sûr que vous allez le trouver entre un Tour du monde aérien et un projet de restauration d'avion ancien, le type même du baroudeur. Pilote chevronné, des milliers d'heures d'épandage et de vol de brousse sur Antonov 2, un physique à la Paul Newman jeune, un gars adorable. J'ai oublié de vous dire, aussi, il n'y avait pas d'histoire de fric entre nous, c'était comme çà, il m'avait jaugé, jugé, évalué, je ne sais pas, mais il avait décidé de me prendre sous son aile, et, même sur ce vol avec les filles du Corps de Ballet (et un ou deux danseurs aussi, je me souviens, des gars hyper sympas, si vous me lisez, dites, par hasard, envoyez moi un mot lol), Oleg, il ne m'a demandé un sou. Comment faisait-il pour l'essence, je ne sais pas. Je subodore qu'à cette époque-là, on était justement à la frange entre usage collectif et usage privé. L'essence devait encore être fournie par le DOSSAF, le "club des clubs" d'aviation, une entité para-étatique, un peu comme si la Fédé, en France, fournissait tout à la fois les coucous et l'essence (on peut rêver, ou cauchemarder, c'est selon, mais qu'on ne me dise jamais qu'il n'y avait que des mauvais côtés dans le système communiste, le bilan n'est simplement peut-être pas si "globalement positif" que nous le serinait Georges M. - pardon, pas de politique sur les forums, décidément, je suis incorrigible). Donc, quand Oleg me faisait voler gratos, il prenait en quelque sorte sur son "quota" perso. Vous allez me prendre pour un infâme profiteur, n'est-ce pas. Vous avez certainement raison, mais bon, disons que je comptais bien renvoyer un jour l'ascenseur d'une manière ou d'une autre à Oleg, et tenez, s'il est à Moscou, toujours en fonction, profitez-en, allez voler avec lui, même si çà n'est plus gratuit de nos jours.
PR Pramont ·
La troupe de l'Opéra n'était pas là pour longtemps, une semaine ou deux au maximum, je rechercherai si vous voulez. Par conséquent, en termes d'organisation, s'assurer de la disponibilité de l'avion, trouver l'essence, obtenir les autorisations de "tour de Moscou", avec le délai que j'ai donné à Oleg, il n'a pas dû chomer. Surtout si on applique ce principe suivant, qu'un pessimiste invétéré m'a un jour annoncé comme une docte vérité : "en URSS, tout ce qui est simple devient compliqué, et tout ce qui est compliqué, reste compliqué" PAS VRAI DU TOUT. La première partie de la sentence n'est pas inexacte, et ceci se confirmait encore dans la Russie de l'ère post-soviétique. Mais la deuxième est totalement erronée. J'ai tant de fois vu des choses impensables en Europe occidentale se résoudre en Russie. Et sans recours à l'argent comme on se plaît à le prétendre par ici. Je ne dis pas qu'il n'existait pas une catégorie d'individus habiles, les uns à donner, les autres à recevoir ces fameuses "sviatki" (prébendes, bakchichs, pots de vin, commissions, les termes sont variés). Ce que je dis, et j'insiste toujours là-dessus, un peu comme ces vieux radoteurs qui vous ressortent leur "guerre de 14" (après les guerres napoléoniennes, on disait, "leur campagne de Russie"), on pouvait, en cette époque pas si lointaine, faire, réussir des miracles en Russie sans manier un kopek de ce foutu bakchich. Puisque nous en sommes à l'aviation, dès cette époque-là, se sont lancés de petites sociétés dans ce que nos journalistes de m**** appellent, avec la gouaille et la jalousie qui les caractérisent, le "tourisme spatial". Quelle connerie, confondre Tourisme et volonté de se surpasser. Comme si on appelait Touriste notre brave Looopkin, qui pour moi, est un héros. Vous en connaissez beaucoup, vous des gars capables de réagir au quart de tour et de monter dans un avion qu'ils ne connaissent pas à l'assaut de leur trouille la plus noire ? Du tourisme çà ? Non, de l'héroïsme, héroïsme en apparence ordinaire, mais héroïsme tout de même : vaincre sa peur, avoir foi en l'autre, ne pas de débiner quand les copains risquent eux-mêmes leur peau, comme le dit si joliment Saint Exupéry (désolé de vous ramener ce vieux et éternellement jeune monsieur en travers de la figure, je vous dirai pourquoi après coup) : la guerre n'est pas nécessaire à l'accomplissement d'actes d'héroïsme, en fait, la guerre n'ajoute rien à l'équation humaine, on peut s'en passer, et trouver, comme Loopkin à son niveau, en soi-même, de manière fort paisible, la matière d'un héros. (Pour St Ex, je cherche les termes exacts, et je reviens). Ces sociétés, très rapidement, ont un peu "dévoyé" la camaraderie qui avait régné. Oleg ne me faisait rien payer, mais si, dans le même temps, une société s'était installée sur Tushino pour proposer des vols panoramiques en Antonov 2 pour N dollars du baptême, alors, forcément, le système de camaraderie sans rapport financier en aurait pris un coup dans la tronche. Ceci ne veut pas dire que je vous décourage de vous "envoyer en l'air" à votre tour, en Russie ou ailleurs, en vous pointant tout bonnement sur le terrain d'aviation le plus proche de votre itinéraire de balade ; de préférence hors des sentiers battus. Et, de préférence toujours, en bonne compagnie, avec une ou deux ballerines à votre côté, pour faire bonne figure (je sais, je vais me faire traiter de macho, mais halte là, il ne s'agît que de dire bien haut UNE CHOSE : la beauté appelle la beauté : il n'est pas ici question de beauté physique, mais de beauté globale, intrinsèque, résultant, dans le cas d'une ballerine, de centaines d'heures de travail acharné pour aboutir à l'indicible alchimie d'un corps transfiguré : il faut avoir observé, de la coulisse, tel un renard à l'orée d'une clairière observe le ballet des biches, les corps des danseurs se projeter l'un contre l'autre dans les premières mesures du Sacre du Printemps dans la chorégraphie de Maurice Béjart pour comprendre pourquoi Oleg en voulait à autre chose qu'au minois des danseuses de notre corps de ballet : Vous n'y seriez pas du tout, si vous en restiez là. Il eût fallu d'abord que vous voyez Oleg, face à cette troupe de jeunes filles débarquant avec votre serviteur d'une flotte de taxis improvisés (on disait aussi, à l'époque, toute voiture est un taxi, mais tout taxi n'est pas forcément une voiture, juste comme çà, pour la beauté de la sentence, et la part de vérité qu'elle englobait). Une belle journée d'été, un Moscou idyllique, comme il se fait parfois, dans la torpeur d'interminables instants de chaleur bienfaisante. Car il arrive qu'il fasse chaud, à Moscou, très chaud, comme Serge vous le faisait remarquer.
LO Loopkin Veteran ·
Whhhaaaaaaaaa!!!!!!!!! Pas les mots. Encore!!!!!!

Juste un commentaire. A propos de tes propos à propos de Loopkin. Et on me décore quand????? Si je suis un héros, alors toutes les larves qui gerbent en soirée parce qu'ils n'ont pas su mesurer leurs limites et qu'on force ensuite à aller faire un truc dont ils ont super envie sont des héros. Il va falloir en couler de l'or pour les médailles...

Mais alors, raconte comment s'est passé le vol au dessus du Kaltso (Sadovoie, ou MKAD?). Comment avez vous obtenu les accords? Surtout à 300 pieds!!!! Incroyable!! Et en Antonov II???? Mais qui es tu? Décris ton profil STP, please, pozhalouista!!! Non mais c'est incroyable! Que fais tu dans la vie? Tu pilotes pour le boulot ou en hobbie? Comment se fait-ce que tu ais piloté tant de fois en Russie? Avec quelle thune? Pardonne mes questions, mais là, je suis sur-le-cué. Je veux TOUT savoir.

Et arrête de dire que je suis un zéro. Euh, un néro. Enfin...
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PI Pilote ·
Pardon de ne pas avoir répondu depuis aussi longtemps, j'etais comme qui dirais assez occupée ! Eh oui, en semaine je me suis débrouillée pour travailler dans mon aeroclub ! (Aeroclub de l'herault, LFMT)

Donc pour clarifier certains points, oui je veux devenir pilote de chasse et en plus dans la marine nationale et non pas "pour tuer de pauvre gens" mais pour au contraire en proteger car militaire n'est pas antonyme de pacifisme ! L'armée peut emmener la paix comme elle peut, il est vrai, emmener la guerre... Mais si un jour on me demande de bombarder une position sur laquelle il y a un risque qu'il y ait ne serait-ce qu'un seul civil et bien je refuserais tout net quand bien même je devrai passer devant une cour martiale ou être fusillée comme cela a été dit...

Pour ce qui est de mes heures de vol bah j'en ai 21h45 ! Mon instructeur et vraiment enervant des fois, il ne lache pas ses élèves à moins de 25 h de pilotage mais je dois reconnaitre que c'est quand même un très bon instructeur et un pilote hors pair, c'est pas pour rien qu'il est le chef pilote de l'aeroclub !

Pour la russie... c'est un grand rêve assez récurrent chez moi ! J'ai pu lire tout ce que vous avez écris tous et j'ai pas tout retenu ni surement tout compris mais je sais que ça va être dur ! Mais j'ai pas mal de volontée et si ya des places libres c'est à vous que je penserez en premier of course ! Mais bon d'ici ma majorité il peut s'en passer des choses !

Pour l'avion bah j'ai dis HR200 comme ça, c'est le seul que je sache piloter pour le moment 😉.
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
PR Pramont ·
Pilote d'abord, Loopkin ensuite. Pilote, 1, je te réponds de manière indifférenciée, sans être allé voir ton profil, c'est mieux comme çà, je n'ai aucun a priori. Je déduis juste des "e" que j'ai choqué une jeune fille, en embrayant sur la remarque de Loopkin. Alors, 1. JE PRESENTE OFFICIELLEMENT, officieusement, et réellement, et tout çà, MES EXCUSES A PILOTE. Ma remarque ne valait que pour Loopkin et pour moi, en fait, j'aurais dû lui envoyer par message perso et non la poster en public, avec en plus un semblant de page internet en anglais pour enfoncer le clou. Ce que je veux dire à Pilote, tiens, pendant que j'y suis, c'est que l'un des militaires, pilotes d'avion, que je révère le plus est un certain Commandant de Saint Exupéry, prénoms Antoine Marie, mort pour la France le 31 juillet 1944. Pilote de reconnaissance, comme quoi, quand on veut, on peut. "Pilote", je rechercherai une citation où il explique pourquoi il a choisi la "grande reconnaissance" et non un avion d'armes. Le P38 Lightning sur lequel il a accompli ses derniers vols n'était pas armé. "Pilote", d'ici à ce que tu aies pris ton engagement, tant de choses peuvent se passer, dans tous les sens. Le mieux, c'est de poursuivre sans faiblir sur la voie que tu t'es tracée, et, en final, de prendre ta décision en fonction de ce que sera alors le rôle du pilote militaire. N'oublions jamais que les premiers pilotes militaires n'étaient chargés que d'observer les mouvements de troupe. "Pilote", la problématique que tu exposes de l'engagement, du pacifisme, est fabuleuse de complexité et de grandeur. Mais c'est vrai, ce n'est pas ici que nous pouvons en parler. Si tu veux, j'ai aussi été invité à débattre de cette question cruciale sur un autre forum, littéraire celui-là, avec une autre jeune femme passionnée tout à la fois de Tolkien, de St Ex elle aussi, et super sympa. Si çà t'intéresse, je te donne le lien et t'invite à nous rejoindre. EN FAIT, comment te l'expliquer, je suis persuadé que tu as raison, "pilote", ce n'est pas langue de bois de ma part et DONC, non seulement je te demande de bien vouloir excuser le caractère trop direct de mon propos, mais le fait que tu l'aies pris contre toi, ce qui n'était pas très intelligent de ma part... 2. Loopkin A nous deux. Je viens de me faire rappeler à l'ordre, vertement, par "l'autre Serge" (décidément, c'est ma journée, mais bon, y'a des jours, comme çà)... Tu sais, il m'a juste envoyé un mail, en deux mots : "TROP LONG". Sympa, le copain, bon, je suppose qu'il fait çà pour mon bien, for my own good, n'empêche que Serge, si tu me lis, la prochaine fois, essaye de mettre un petit mot en plus, de consolation. DONC, JE FAIS COURT En fait, ce que je propose, c'est d'obéir scrupuleusement à la logique de ce forum : il y a un espace tout prêt pour les "récits". Je n'avais pas du tout l'intention d'écrire le moindre récit, je voulais juste compléter l'intervention technique super pointue de Loopkin par un témoignage perso. C'est totalement raté, je vois bien. D'un côté, je me fais rabrouer, avec justesse et justice, par "pilote", qui, de surcroît, est vraisemblablement une jeune fille, ce qui pour moi équivaut à ajouter la goujaterie à l'impudence, l'horreur, quoi, sans que je l'aie fait exprès, et pour Loopkin, qui a une plume d'enfer, je persiste, je me prends une raclée, il pense que j'étais plein aux as à l'époque de la Russie, il commence à s'imaginer des tas de trucs, en un mot, j'ai tout faux les mecs.... C'est pas facile les forums, hein, Serge ? Et moi qui avais dit que je ferais court... Heureusement que je suis sur du bas débit, en plus... Allez, sois sympa, "pilote", dis-moi que tu me pardonnes, je ne voulais vraiment pas te blesser... Et toi, Loopkin, j'ai bien dit qu'Oleg m'avait fait voler pour pas un fifrelin, les potes de chez Sukhoï pareil, et même ce pilote d'essai Mig sur un aviatika Maï 89 en plein Frounzé plus bas que les toits des immeubles bordant le terrain, pour ne pas se faire trop repérer... TOUT CECI GRATOS, Loopkin, je t'assure. Un petit renard qui commence à sentir les plombs voler autour de lui, et se demande s'il a eu raison de pointer le museau. "Ne mens jamais, mais offre la vérité à ton ennemi, de telle sorte qu'il ne puisse que douter".

PS : le koltso, pas le sadovoie, le MKAD, oui, d'où ma remarque sur l'alternance de parties boisées, de zones de peuplement urbain, d'usines, etc. D'où ma référence à sa longueur, 100 bornes de circonférence. Mais Frounzé, çà, c'est pile poil intramuros, métro aérovokzal, oui mon pote, çà c'était chaud de chez chaud, le genre "course de pylônes façon Reno, sans les pylônes, et sans concurrents, un peu dans le genre : "je m'amuse un peu dans la cour de l'immeuble à la barre des Milles à la Courneuve, pochol, tu viens ?". Ah les pilotes russes, putain, quelle bande de mecs... des semblables, des frères... Dernier grand souvenir, les pilotes d'essai de chez Sukhoï, qui sortent d'un discret château, et l'un d'eux qui me dit : "tu sais, le cadeau que tu nous as fait là, de nous inviter ici ce soir, c'est le plus beau jour de ma vie, tu comprends, tu m'invites comme çà, exprompt, (impromptu), alors, toi, tu ne sais pas pourquoi, mais moi, je sais. Alors, vois-tu, toute ta vie, toute ma vie, tu me trouves, n'importe où, tu m'appelles, je me souviens, d'accord ? D'accord." j'ai juste répondu, la gorge serrée, infoutu de dire un mot de plus. Et ce sourire... Putain, ce sourire de camaraderie éternelle, au-delà des grades et des heures de vol, au-delà des frontières et des cimes, au-delà des loopings et de la radada... Ce sourire, tu sais ce qu'il m'inspire, Loopkin, attends, je recherche, çà y est, j'ai trouvé : "Mon ami j'ai besoin de toi comme d'un sommet où l'on respire! J'ai besoin de m'accouder auprès de toi, une fois encore, sur les bords de la Saône, à la table d'une petite auberge de planches disjointes, et d'y inviter deux mariniers, en compagnie desquels nous trinquerons dans la paix d'un sourire semblable au jour" Commandant Antoine Marie de Saint Exupéry, Groupe 2/33 de Grande Reconnaissance. in "Lettre à un Otage" (1943) cité dans "Ecrits de Guerre, Editions Gallimard, page 343."

Je sais, Serge, je sais, "trop long".
PI Pilote ·
Bah j'ai pas été choquée, j'ai l'habitude d'entendre des propos déplacés et les tiens ne l'étaient pas ou très peu donc j'ai rien à te pardonner !😉

En plus j'adore les anecdotes et les débats !!😏
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
PR Pramont ·
Loopkin, Pilote, Phil', et tous les autres Je n'en reviens pas. Et moi qui disais plus haut "les consultations qui fondent comme neige au soleil". Je sais qu'on est nombreux sur ce forum, mais tout de même, je ne pensais pas qu'un sujet comme "La RUSSIE vue du ciel, en hydravion, en Yak 18T, en Yak 52, en Delphin (tiens, c'est vrai, je l'avais oublié, ce zoziau là) en Aviatika Mai 89, en Antonov II, ou en chameau (Un chameau, c'est déjà la Russie vue du ciel, en prenant en compte la différence de hauteur), çà intéresserait autant de lecteurs. Résultat, je ne vous raconte pas "la pression" que je subis, devant un tel public potentiel. Je me retrouve dans la position du renard qui croyait trouver un pote tranquille dans la clairière, genre Loopkin, et qui, sorti de son terrier, se rend compte que c'est le jour de l'ouverture de la chasse. Allez, ne vous tracassez point, je vais m'y mettre, à ce "récit de voyage" sur un Vol en Bonne Compagnie .... de ballet. Juste quelques minutes de patience, maintenant, j'ai promis aux enfants de regarder Laurel et Hardy en DVD. On n'est jamais trop jeune pour se mettre aux classiques. A tout de suite Xavier http://seaplane.free.fr
PI Pilote ·
Alors je déterre ce topic si longtemps après parce que j'ai toujours cette idée en tête et j'ai eu le temps de murir, plus humainement qu'aéronautiquement d'ailleurs... Quoique.

Je ne serais pas pilote de chasse, ni même pilote militaire, pas par volonté mais parce que je ne suis pas assez grande pour poser ma candidature (1m54 pour 1m60) c'est moche mais je n'ai pas pleuré, j'ai au contraire souri aux opportunités que cette toute nouvelle liberté (j'ai toujours voulu être pilote de chasse) m'offrait.

J'avais aussi besoin de temps pour réfléchir à toutes ces options, c'est pourquoi je suis actuellement fille au pair en Suisse, c'est pénard, bien payé, logé, nourri, blanchi, dans une bonne ambiance et sans mes parents :p bref "ça gère". Maintenant j'ai mon Bac (Littéraire par défaut) et je vais commencer des études par correspondance sur un campus virtuel (pourquoi pas après tout ?).

Le 15 juillet j'irais voir la Redbull AirRace à Interlaken, et j'irais sûrement à d'autres meeting ici (notamment celui d'Olten les 18 et 19 août). J'ai changé de terrain et de point de vue, je vole désormais à Candillargues (LFNG) et j'ai rencontré des gens super. Pour des raisons assez diverses je n'ai pas pu voler régulièrement et n'ai donc toujours pas de brevet au bout de 50 heures de vol (sur avion et ULM). J'ai commencé l'ULM et je me plait vraiment dans le club où je suis. Je voulais passer mon Brevet Pilote Planeur avec l'offre de stage de 3 semaines avec l'argent gagné pendant que je suis ici puis j'ai repensé à mes envies de voyage et des amis russes m'ont encouragé, en décembre je pars à Moscou, je compte aussi faire un passage à Saint Petersbourg. Ce serait une première approche de la Russie !
Le plus bel endroit du monde se situe entre la stratosphère et le sol et c'est exactement le niveau d'évolution d'un aéronef ^^
LO Loopkin Veteran ·
Je t'ai répondu en privé. C'est un projet magnifique, d'autant plus qu'il est toujours aussi vivace. Fonce!! Je suis prêt à t'aider pour certains aspects (gestion de projet, connaissance de la Russie et des Russes, conseils de trentenaire, soutien moral). En privé, tu me disais que tu voulais promouvoir l'idée que les femmes Russes aussi puissent accéder à l'aviation en te rapprochant de l'association Aviatrissa pour ce projet de survol Ouest - Est.

Je souhaite de tout coeur que ce projet aboutisse. Ca m'énerve trop, rien qu'en France, de voir dans les aéroclubs une pilote pour quinze pilotes. Et en Russie, c'est à peu près dix fois pire. Et tout ça pour des blocages culturels à la con. Chez les hommes c'est: "de toute façon, tu es une femme, alors tu ne sauras pas piloter parce qu'une femme, ça n'y connait rien en technique, en géographie, etc..." et chez les femmes c'est "tout le monde me dit et me fait comprendre que je suis nulle et que le pilotage c'est pas fait pour moi, alors c'est que ce doit être vrai". Et c'est ainsi pour tous les domaines de la vie publique depuis des millénaires (au moins trois). Il est temps que ça change, cette dualité. Tant que l'humanité sera à ce point divorcée, elle ira dans le mur. On a besoin de vous, et vite!!! J'ai connu en Argentine (à Yerba Buena, banlieue de San Miguel de Tucuman) une élève pilote pas très riche qui mettait tout ce qu'elle avait dans quelques heures de vol par an. Elle se battait. Elle y croyait, mais je sentais que sa motivation commençait à s'écailler. Elle, et surtout toutes les autres qui n'ont pas fait un dixième de ce qu'elle avait fait, auraient bien besoin de voir une chouette émission à la télé qui raconte l'histoire d'une petite française qui a enrichi le monde de l'aviation russe d'une immense moitié, absente depuis plus d'un siècle. Depuis trop longtemps.

Davai! Le XXIe siècle sera féminin, ou sera le dernier.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
ZA Zaits ·
🙂 Bon jour à Toutes et Tous, bon alors hormis la tchat , ya en un 'e) qui est parti ? pas de retour ? sans GPS c'est fait bouffer 😉
le soleil brille pour tout le monde !

Similar discussions

You might also like