Rwanda ou Ouganda: que choisir?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, On prépare un nouveau départ avec ma compagne, pour l'Afrique de l'Est cette fois, pour 2 semaines début septembre. On hésite encore entre Ouganda et Rwanda, auriez-vous des remarques, propositions, pistes... pour nous aider à trancher ? Dans les 2 cas, vu le tarif, on fait l'impasse sur les gorilles. On part avec l'idée de 2 jours de safari (éventuellement self-drive), 2 ou 3 jours de rando, 2 jours d'explo à moto... On aimerait varier les paysages, pouvoir rencontrer un peu les gens, prendre le temps de gouter tranquillement le rythme du pays... Un budget d'environ 1500€ pour 2 (hors avion et visa), ça passe ? Pour le Rwanda, on a déjà fait un peu le tour des infos, on trouve moins sur l'Ouganda. Des trucs à ne pas rater et endroits à voir ? Y a-t-il beaucoup de route à faire de l'un à l'autre ? Difficile ? (apparemment, le Rwanda semble assez accessible niveau routes). merci de vos retours :)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Selon moi, les 2 pays permettent ce que vous voulez. Mais l Ouganda est plus grand et dispose d'une plus grande diversité de paysages et de sites par conséquent.

Rwanda effectivement routes excellentes, pays petit donc 15 jours idéal pour faire le tour. Self drive possible dans l Akagera, des sites pour la rando en particulier dans le parc des volcans, possible de se ballader en moto particulièrement dans la campagne par exemple vers les 2 lacs au Nord pres de Musanze (Ruhondo et Bulera)…

Ouganda, je trouve qu il y a bcp d infos récentes avec plusieurs retours de voyageurs datant d il y a peu. Et pas mal de détails pour plusieurs formes de voyages. On y peut exactement la meme chose en trouvant de beaux parcs comme le Queen Elizabeth, de belles régions pour la rando comme vers Fort Portal, de la variété (entre le sud collinaire et le nord est sec et en partie plat)… Selon moi la plus belle zone est le Karamoja mais sur 15 jours et selon ce que vous souhaitez, je ne suis pas sur qu il sera pertinent de le placer dans le programme.

Bref les 2 vont bien. Ca n aide pas a choisir

Enfin il est possible aisément de combiner Rwanda et Ouganda.
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Jean;

"Bref les 2 vont bien, Ça n'aide pas à choisir"

Bien d'accord avec Din (Rotsaka )...Ces deux pays méritent le détour à plus d'un titre.

Notre séjour dans la région commence à dater (Automne 2012) mais nous gardons en mémoire d'excellents moments de vie et de bien belles rencontres.

Quelques remarques:

Ouganda: anglophone.

une option intéressante en complément des infos de Rotsaka, le Murchinson National Park, possibilité de safari à prix modique (comparé à ce qui se pratique en Tanzanie ou en Afrique du sud)

"Dans les 2 cas, vu le tarif, on fait l'impasse sur les gorilles."

Nous avons également fait l'impasse en raison des tarifs pratiqués même si en 2012 les prix n'avaient pas encore atteint des sommets...

Par contre, nous avons effectué le " Chimp trek" en forêt de Kibale près de Fort Portal (Sud-est Ouganda), belle alternative aux gorilles à un prix beaucoup plus accessible.

Rwanda:

Encore francophone même si l'anglais est largement utilisé, grand comme la Bretagne mais à mon sens, pays aux émotions immenses!

Nous ne sommes peut-être pas très objectifs sur ce pays qui a su nous réserver un super accueil, mais les rencontres que nous avons eu la chance de faire sur les collines de ce confetti de la région des grands lacs nous ont durablement marqués.

En quinze jours il faudra effectivement choisir.

Depuis 2012, je retrace par écrit nos voyages sur un blog.

Sept ans auparavant, l'hébergeur du blog ne permettait pas techniquement d'inclure les photos dans les articles. Maintenant c'est chose faite et je reprends peu à peu ce fastidieux travail en reprenant mes écrits et en incluant les photos pour rendre les articles plus dynamiques.

Ci-dessous, si tu le souhaites, quelques liens à consulter sur le Murchinson National park, la forêt de Kibale...

Ce sera peut être une aide pour faire ton choix.

https://marie-alain.blog4ever.com/un-safari-de-trois-jour

https://marie-alain.blog4ever.com/la-rencontre-des-grands-singes

...et au Rwanda le Cogo Nile trail ( plusieurs articles).

https://marie-alain.blog4ever.com/rwanda-the-congo-nile-trail

https://marie-alain.blog4ever.com/rwanda-madja-portrait

https://marie-alain.blog4ever.com/rwanda-pierre-portrait

https://marie-alain.blog4ever.com/rwandaleonidas-portrait

Les articles suivants sur le Rwanda ne sont pas encore illustrés de photos, il faut aller piocher dans le menu latéral du blog.

Cordialement, et bon dimanche! Alain
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme l'a dit Rostaka l'Ouganda est très varié (savane, forêts, montagnes, lacs), en revanche le pays étant plus grand, donc vous roulerez plus.

Je n'ai pas été au Rwanda mais il ne semble pas y avoir beaucoup de différences entre l'Ouest de l'Ouganda et le Rwanda, dans les deux les gens sont très accueillants. D'ailleurs pour nous ça a été une belle découverte. Il y a aussi une certaine similitude entre les collines de l'Ouest de l'Ouganda (surtout entre le Queen Elizabeth NP et Kabale) et les collines Rwandaises.

Sur 15 jours vous n'aurez pas le temps de tout voir en Ouganda. Soit vous faites un tour classique: Entebbe - Murchinsons Falls - Kibale - Rwenzori (pour faire un trek) - Queen Elizabeth NP - Kabale - Mburo - Entebbe, mais vous rater l'Est de l'Ouganda qui est une belle région peu visitée.

Ou alors en faisant une boucle Entebbe - Elbon - Karamonjo - Kidepo - Murchinson Falls - Budongo - Entebbe.

Pour vous faire une idée vous pouvez voir notre carnet ou aller sur notre blog

Bonne cogitation
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jeanfif ·
Merci Alain, Jean-François, Din, Vos précisions nous aident (même si, pour l'instant, on n'a encore pas tranché...). Des + et des -, je retiens surtout : Rwanda (+) : - plus petit, plus accessible sur 2 semaines - francophone (au moins en partie) Ouganda (+) : - plus de diversité faune/paysages - plus de sites différents à découvrir

Faire les 2, certainement pas en 15 jours, j'aime mieux faire l'impasse sur l'un et bien profiter de l'autre ! [:(] Merci de vos conseils, remarques et blogs d'inspiration.

On a aussi eu au téléphone un français bien établi en Ouganda, qui nous a bien fait rêver... On va y réfléchir et faire notre choix (on vous fera un retour sur le choix et le voyage par la suite [;)]
RO Rotsaka Globetrotter ·
Merci d avance pour le retour. Ca fait tjrs plaisir.
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas encore allée au Rwanda mais je reviens tout juste de mon troisième séjour en Ouganda... je ne serai donc pas très objective. [:)]

La taille de l'Ouganda ne doit pas, à mon sens, être comptabilisée dans les "-" : il suffit de choisir une région et de s'y tenir. Comme il vous l'a été proposé : soit le sud-ouest, particulièrement verdoyant, soit le nord-est, plus aride. Les deux valent vraiment le coup. Il faudra choisir... et y retourner.

Quelques photos de mon séjour dans le sud-ouest du pays.

L'Ouganda se prête particulièrement bien à l'exploration à moto (ou boda-boda comme on dit là-bas). J'ai dû faire environ 450 km lors de mon dernier séjour, des virées fabuleuses avec toujours des chauffeurs particulièrement prudents et sympathiques.

Vous ne mentionnez pas si vous souhaitez parcourir le pays via les transports collectifs ou au volant d'un véhicule de location. En véhicule de location (env. 50$/jour + l'essence) je crains que votre budget soit trop juste, à moins que vous ne choisissiez l'option camping. Les transports collectifs sont toujours possibles, quoique probablement moins confortables qu'au Rwanda.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... Je ne me suis pas encore mise au carnet de mon second séjour, ça devrait venir...

Et pour finir, mon nouvel ami rencontré dans une forêt des contreforts des Rwenzori :

En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
MA Max68 Globetrotter ·
Magnifique tri cornes
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like