Rythme de travail pour les enfants avec le CNED?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
bonjour nous sommes 2 familles qui partons pour un tour du monde le 26 aout et je voudrais connaitre vos experiences sur le rythme de travail que vous avez choisi avec le cned 2 enfants en 4eme 1 en 6 eme 1 en cp sans cned merci elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
LI Lindoudou Globetrotter ·
je suis correctrice au CNED, donc je connais le sujet.

l'enfant a une dixaine de jours pour faire un devoir - il l'envoie au CNED

le CNED l'envoie au correcteur

le correcteur a dix jours pour corriger

il envoie le devoir soit au CNED, mais parfois directement à l'enfant

donc à peu près 4 semaines de circuit par devoir

mais l'élève a tous les devoirs dans son dossier et peut travailler à son rhytme.En tant que parent il faut veiller à faire travailler régulièrement dans toutes les matières.

les cours sont sérieux et exigents.Les élèves CNED ont en générale de bons résultats.

bonne chance
FL FloB Regular ·
Bonjour zazalolo,

Je n'ai pas (encore !) eu l'occasion de tester le CNED pour le collège, mais ma fille a fait le CP comme ça et mon fils les CM1 et CM2. Pour le CP, il fallait compter environ 2h par jour (5 jours sur 7) pour tout faire. Pour les classes de CM : entre 3 et 4 h. C'est contraignant, mais une fois qu'on a trouvé son rythme, ça va. Le niveau des cours est excellent et si tu fais l'ensemble du programme, les enfants voient beaucoup plus de choses qu'en classe en France. Aucun problème de niveau au retour, bien au contraire. Le plus embêtant, c'est qu'il faut envoyer les évaluations par courrier... et que les corrections sont aussi envoyées par courrier. Quand on est itinérant, il y a peu de chance de les recevoir. Ou si tu les reçois, c'est trop tard pour pouvoir en tenir compte dans la suite du travail ! Finalement, nous avons demandé aux amis qui réceptionnaient notre courrier de scanner les corrections et de nous les envoyer par e-mail. C'était beaucoup plus pratique. Bon départ !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
ZA Zazalolo Regular ·
merci de votre reponse nous avons aussi choisi de passer par une "mamie" en france pour scanner les corrections ça nous a semblé plus simple et plus fiable pour les grands nous avons pris les cours a la carte (les+ importants) et pas de jour de repos 7/7 mais 1 h 30/2 h /jour j'espere qu'on y arrivera ...!! pour le CP on a pris une methode sans le cned (RATUS) on verra bien merci encore elsa
zazalolo
MA Marionachard Regular ·
connaissez vous la différence entre les cours du CNed et les cours Legendre ? EN vue de la préparation de notre voyage, je cherche les différents types d'enseignements à distance. L'un de mes enfants est précoce et je cherche aussi dans ce domaine... Bonne route et bonne école à tous
ZA Zazalolo Regular ·
désolee je ne peux pas vous aider, je ne connait pas les cours legendre sur la precocité parlez avec le cned ils sont tres competents une fille tres sympa nous suis pendant le voyage elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
MA Marionachard Regular ·
merci pour la réponse. Je m'étais penchée sur les cours Legendre car ils proposent un suivi spécial pour les enfants précoces. Mais si le Cned le propose aussi, je crois que le cned est bien moins cher que Legendre. Je vais poursuivre mes investigations... Quoi qu'il en soit, on vous suivra sur le net !
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous proposons une rubrique concernant le Cned au sein de notre site www.la-family.net Nous revenons d'un voyage de 2 ans avec nos trois enfants, dont deux étaient scolarisés au Cned durant deux ans (dernière année de maternelle et CP pour l'un et quatrième et troisième pour l'autre !).

Vous trouverez ces infos en rubrique et page "conseils voyage" !

N'hésitez pas à nous écrire également, si nous pouvons vous aider !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
ZA Zazalolo Regular ·
salut lafamily

j'ai lu avec attention la rubrique cned et je me demandais si vous aviez choisi la formule complete ou a la carte? nous avons pris a la carte les matieres principales et des supports en librairie pour les autres matieres pour les 2 en 4 eme nous avons compté 2h /jour 7/7 sauf trajet avion et exception pas de vacance sauf 15 jours en mars lorsque tout le monde vient nous rejoindre tout cela pour eviter d'y passer trop de temps quotidiennement qu'en pensez vous?

elsa http://www.quoide9surlaplanete.com/
zazalolo
MA Marie31 Globetrotter ·
nous partons fin septembre avec 3 enfants nous avons pris les formules completes parce que * l'ainée est en 3eme et il faut des notes pour le controle continu du brevet * selon les directeurs concernes il fallait passer un examen lors de la reintegration si l'on ne suivait pas l'enseignement complet (equivalent à une année scolaire) * je n'avais pas envie de "preparer" des cours pour la derniere je vais suivre "betement " (en allegeant qd meme un peu) le programme

j'ai recu les cours de la plus jeune CM2, ceux de l'aine (3 eme ) et nous commencons à nous "avancer" (techno, physique, svt, musique, dessin ) malheureusement pour la 4eme (nouveau programme) les cours arriveront en septembre
ZA Zazalolo Regular ·
merci marie nous avons la chance d'avoir une pharmacienne dans notre clan qui va s'occuper de toutes les matieres scientifques sans le cned pour le reste nous suivrons un rythme regulier si possible!! les 2 qui sont en 4eme feront un petit test en rentrant car la formule complete nous a semblé trop lourde pour le voyage bon preparatifs elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous avons opté pour la formule "complète", nous partions pour deux ans, nous ne voulions pas risquer un retour difficile ou "même moyen" pour les enfants lors de la ré-intégration dans le circuit "classique". Une petite difficulté de "ré-insertion" aurait été dommageable et inutile pour leur moral ! L'école sans voyager, c'est déjà pas facile, pas besoin de compliquer le chmilblik à cause de nos envies d'ailleurs et d'itinérance en tribu....

Durant notre voyage, lorsque nous partions pour nos expéditions (longs treks de 5, 6 jours, expéditions en forêt, vie dans les montagnes ou la jungle "chez l'habitant"...) nous partions très légers, et dans des conditions interdisant toute possibilité d'étudier, il nous fallait donc rattraper au retour. Ces périodes "école" nous donnaient aussi l'occasion de nous reposer, de planifier la suite de l'itinéraire car nous avancions en totale improvisation, nous n'avons pas pris beaucoup d'avion durant ces deux années, nous avons passé beaucoup de frontières à pied, nous n'avions absolument pas d'itinéraire, pas de billet d'avion TDM, nous avions le temps dans une limite de 2 années...

Le problème du Cned, c'est le poids des livres... Mais je vous assure que même la formule "complète" n'est pas si contraignante qu'on l'imagine ! Si vous voyagez avec un billet TDM, que votre voyage est plutôt cool, avec des visites, des promenades, des excursions, des nuits dans des petites guesthouses sympas, quelques déplacements en bus, je ne vois pas le problème...prendre deux trois jours sans bosser, même une semaine, c'est pas grave dut tout... Alors en camping car c'est les doigts dans nez, tout est simplifié !

C'est un peu plus compliqué lorsque vous voyagez à pied durant un mois entier dans une région sans électricité sans aucun confort, que vous êtes hébergés dans un village de l'ethnie Phongs au Cambodge et que vous les suivez dans la jungle (ils y travaillent), lorsque vous faites un trek de 4 jours pour rejoindre un village Karen au Myanmar puis restez avec eux une semaine, que vous partez une semaine dans la région de Boneng au Laos vivre avec les familles qui "récoltent" le cuivre dans les montagnes, et partagez leur bien modeste vie (en pleine mousson)... Dans tous ces endroits, pas d'hôtel, pas de guesthouse, pas de restaurant, pas de lit pour dormir, pas de douche, pas de table, pas d'électricité... Au niveau des émotions c'est extraordinaire, mais du point de vue scolaire c'est plus difficile.... Nous avons accumulé jusqu'à 35 jours de retard... Mais nous avons suivi le calendrier (de justesse il est vrai), les enfants ont pris le rythme... et pourtant nous avons voyagé de façon très très "roots" durant certaines périodes...

Mais après ces périodes difficiles, sans aucun confort, ces moments d'efforts physiques aussi... Nous nous posions une semaine, jusqu'à dix jour dans une petite case, une petite pension, un endroit tranquille pour buller et faire école 4 à 5 heures par jour... Les enfants appréciaient et nous aussi ! N'oubliez pas que nos enfants, lorsqu'ils sont à l'école (la vraie), ne sont jamais concentrés 3 heures d'affilé... même pas une heure... Une heure avec le Cned, c'est 4 heures d'école classique (sinon plus...) tant au niveau concentration que contenu, organisation du travail, et structure d'ailleurs ! Nos enfants ont un niveau normal, nous ne sommes pas profs Monica et moi et pourtant le résultat est là... Même si c'est vrai, c'est parfois contraignant... mais buter sur un problème de chimie, un algorithme, des fractions ou une dictée, assis sur une table faite d'un tronc d'arbre devant le Mékong, ou devant un lagon magnifique... C'est génial !

J'ajouterais une remarque personnelle (qui n'engage donc que nous) c'est que le travail intellectuel engendré par ce travail scolaire est nécessaire à nos enfants. Les "gens" qui disent que voyager est suffisant, et que le fait même de voyager "ouvre" l'esprit à nos bambins sans besoin de faire école, simplement en lisant 2 ou 3 bouquins et un cahier de vacances.... Nous nous inscrivons en faux ! Le développement intellectuel passe impérativement par le travail, par l'effort, savoir se concentrer, organiser sa pensé et pas seulement par le fait de voyager quelle qu'en soit la manière ! Notre rêve à nous - adultes - de voyager avec nos enfants ne doit pas nous aveugler, et ce rêve ne doit en rien se transformer en "lacune" ou en "coup de frein" dans le cursus scolaire de nos bambins... C'est vrai que c'est contraignant mais on a jamais rien sans un minimum d'effort... Voyager avec ses gosses, c'est accepter cette contrainte. Point. Ce serait mieux si on pouvait leur faire une pikouze de math, une de chimie, une de français... ça nous surprend donc lorsque nous lisons des parents annoncer que c'est chiant et trop contraignant le Cned, et qu'il ne feront donc rien pour mieux "profiter" de leur voyage... Sympa pour les gosses... D'un coté il y a les parents qui veulent absolument faire sauter des classes à leurs gamins, et de l'autre, ceux qui partent un an en voyage et qui laissent tomber l'école sous prétexte de dépaysement, à cause de la contrainte...

Durant nos voyages, nous faisons donc école version "complète-jambon-tomates-oeuf et fromage"... des vrais malades je vous dis...

Mais nous avons un Viktor de 7 ans qui dévore des tonnes de livres, à l'aise à l'école, l'esprit "ouvert" (ce doit être le voyage...), bien dans ses chaussettes, qui plonge à 8 mètres en apnée, marche 20 bornes par jour durant une semaine... mais qu'il faut le décoller de la télé, de l'ordinateur (les jeux!), il ne sait pas faire ses lacets, fermer sa braguette et son pantalon, fermer un robinet d'eau (problème avec le sens de rotation..), il parle anglais, connaît l'histoire et le nom de dizaines de divinité Hindoues, Bouddhistes, animistes, a partagé la vie d'une etnhie Baoulé en Afrique, Palaung au Myanmar, Phong et Mhong au Cambodge, Barankara en Inde, Pao au Laos. Idem pour sa soeur. Des gosses sympas donc, ça vaut la chandelle de s'embêter pour eux, malgré les contraintes... Nous donnons beaucoup à nos enfants (beaucoup), mais pour le moment, ils nous le rendent bien, ils font des trucs incroyables avec nous, parce qu'on arrive pas à imaginer les faire sans eux... Pourvu que ça dure.

Au fait, sur notre site Internet, il y a une nouvelle page qui présente notre prochain voyage (lien page accueil en bas), de nouvelles cartes, le carnet de voyage de notre fille Léa-Lou au Vietnam (façon pré-ado...)... www.la-family.net

Francis et Monica
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
moi aussi je suis pharmacienne donc pour les matieres scientifiques ca va

la ou cela coince un peu c'est la musique et les dessin :je suis assez effrayée par le niveau (qd on compare à ce que les enfants ont deja eu à l'ecole et au college la difference est "enorme" )
ZA Zazalolo Regular ·
salut marie je ne sais pas si tu as raison d'etre efrrayée pour la musique et le dessin je crois que ce que vont vivre nos enfants sera pour cette année en tout cas tellement enrichissant que la musique et le dessin !! c'est a mon avis pas bien grave nous avons décidé de zaper completement ces matieres non pas parce qu'elles sont ininterressantes mais parce qu'on ne pas tout faire . je prefere qu'ils profitent de leur voyage et des rencontres qu'ils feront. c'est evidemment un avis personel, on ne peut pas decider de faire un tel voyage sans faire certaines concessions. a bientot elsa

http://www.quoide9surlaplanete.com/
zazalolo
c'est vrai que ne pas faire de musique ni de dessin avec le cned ce n'est pas grave ce qui me generait c'est qu'elle ait zero à tous leur devoir (dans la formule complete tout devoir non rendu egal 0) mais je suis sure que je vais trouver d'ici notre depart une jeune etudiante que cela amusera beaucoup!!! un autre truc effrayant c'est le poids :pour 2 enfants pour l'instant j'en suis à 14kg (et pourtant j'ai decoupé les cours inutile set "massacré "les livres )
ZA Zazalolo Regular ·
coucou marie pour le poids nous sommes aussi effrayés!! je crois que nous allons semer pendant le voyage tous les cours deja faits au fait avez vous un site ou un blog? elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
nous n'avons pas fait de site juste un petit blog à usage familial (mais je ne sais meme pas si je le mettrais à jour en voyage) j'ai envie de profiter de ce moment en famille, et je n'ai pas envie de me "prendre la tete" avec l'informatique (nous n'avons pas de pc portable et je ne compte pas en acheter) les cours du cned suffiront à m'occuper !! peut etre qu'au retour je serais plus courageuse !
CI Circumglobe Regular ·
Bonjour à tous,

mes 3 filles font le CNED au Venezuela et nous n'avons reçu que 2 des 3 paquets envoyés...

Sarah, en CM2 n'a pas reçu ses cours et la rentrée était hier ;-(

Si l'un de vous pouvait nous scanner et envoyer les 3 premières semaines de Math et de Français au moins, celà nous rendrait bien service...

Le CNED nous renvoie un paquet, mais il lui faudra 3 semaine...

Merci à tous,

Olivier.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Cécile974 Regular ·
De notre côté idem, toujours pas reçu les cours de 4ème... Le CNED, que j'ai appelé m'a dit de ne pas m'affoler, qu'ils ont pris du retard.... alors, on attend...
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
moi non plus rien recu pour la 4eme par contre les cours sont en ligne tu peux les telecharger
j'ai scanné les maths je t'envoie un MP
CI Circumglobe Regular ·
Voilà pourquoi j'aime le net ;-)

Merci beaucoup à Marie pour les maths ;-)

Qui a le français SVP ???

Olivier
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Cécile974 Regular ·
Merci Marie31... Grâce a toi, Cassandre a pu commencer à travailler aujourd'hui, elle est ravie.. 🤪😕🤪 Mais moi je suis soulagée! Qu'elle trouve son rythme de travail avant le départ....🙂
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous revenons d'un tour aux Amériques en 4x4 avec des enfants scolarisés au CNED en 6 ème et 3 ème. Tout s'est très bien passé sauf le rythme des devoirs très contreignants et aussi l'encombrement des manuels et des cours. Une petite anecdote pour les Arts Plastiques. Ma fille de 15 ans devait faire une oeuvre monumentale. Elle a décidé suite à la visite des géoglyphes au Chili ainsi que des mines de sel de dessiner à l'aide de pierres des mineurs avec des chariots qu'elle a ensuite mis sur son blog et cela a plu au prof qui lui a mis 17. Donc arrêtez d'avoir peur des matières comme les arts ou la musique. Les enfants ont des ressources qui ne demandent qu'à être exploitées. Mon fils ne travaillait qu'une heure par jour mais ma fille 4 heures avec ses 11 matières. Elle n'a pas passé le brevet mais cela ne l'a pas empêché d'intégrer une classe européenne anglais et elle le passera en fin de seconde! Même mon fils peu enclin à travailler s'est débrouillé tout seul. Il suffisait de lui rappeler que si sa soeur était en train de réviser, il serait de bon ton qu'il le fasse aussi. Ainsi, les enfants ont pu travaillé à leur rythme, quel plaisir quand on sait que beaucoup de temps en classe est perdu à faire de la discipline et de l'éducation! Bonne prépa et cool... Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com

Similar discussions

You might also like