Sac de couchage, le dilemme!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, je relance une discussion sur les sacs de couchages, car les dernières datent de au moins 1 an voir 2. Pour parler des modèles actuelles....

Je me renseigne depuis 1 mois sur les duvets et voici mon

CAHIER DES CHARGES :

1- Jumelable (Dormir à 2 ça rechauffe...) 2- Léger autour de 1000g 3- environ -10° 4- Résistant à l'humidité / coupe vent. C'est à dire que j'aimerais dormir à la belle (j'aime bien ça) sans faire de mauvais rêve parce que la rosée du matin va bousiller le duvet à 400€ !!!!!!! 5- résistant à 350 nuits ! (et plus si affinité...)

DUVETS REPÉRÉS :

1- Alpine 600 (remplaçant du Q600 chez RAB). mais devenu non jumelable (alors que le Q600 l'etait...sniff...) 2- Le "Petit astazou 600" de TRIPLE0 a l'air pas mal...mais j'ai un peu peur pour dormir à la belle avec ca. Tissu ext pas assez impermeable sur le papier 3- le DRY 860 (-10°) de NANOK. Parfait sur le papier...mais aucun retour sur les forums 4- le Pure 600 de WARMTH. Parfait sur le papier ... aucun retour sur les forums

Des avis ? MERCI !

- -- Je compte partir 1 an du limousin pour la mongolie en passant par italie, croatie, grece, turquie, syrie... - --
WI Willemspie Globetrotter ·
- 10 et 1 kg ... c'est impossible. Il faut au minimum 750 ou 800 grammes de bon duvet a l'interieur ce qui fera minimum 1 kg 300 au total. Ne te laisse pas prendre par des pubs malhonnetes, les modeles 600 (600 grammes de duvet) sont insuffisants pour -10.
JA Jasonbourne Veteran ·
il existe des sursacs etanches, il y a aussi le style commando avec hamac, moustiquaire et toit
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
OL Olienre ·
Je suis d'accord que pour du -10 ...c'est 800g de duvet qu'il faut plutot... mais disons un -5 / - 10 °max !.... par exemple le Nanok DRY 860......affiche -10° confort.... le alpine 600 aussi

bon....disons que -10 ° sera exceptionnelle et on se rajoutera une couche d'oignon dans ces extremes... Maintenant je pense que les duvets que j'ai cité au dessus sont pas mal entre -5 / -10 (max !) ....et permettent de dormir pour environ 1000g....non ? alpine 600 c'est 1200 g Dry 860 c'est 1080 g etc... non ?
OL Olienre ·
J'ai pas bien regardé les sursacs...mais pour l'instant j'en ai vu des legers (200g) pour 150€ et des lourds (500g) pour 70€.....

Sinon je peux aussi regarder des duvets à 1300 / 1500 g qui ont dejà un "sursac" intégré...enfin une couche plus impermeable...
LI Lilisv Regular ·
Bonjour, Je prospecte actuellement pour m'équiper pour un TDM. Ce qui peut être un bon compromis poids/efficacité est d'allier un duvet et un sac à viande en Thermolite aussi efficace qu'un en polaire mais plus léger et plus compact. Avoir...
JA Jasonbourne Veteran ·
chez decathlon il y a le sursac novadry 650 g ( lis les avis ) regardes chez rayonrando.com y a des soldes en ce moment. pas de sursacs doubles!!! sur expe.fr aussi
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
RE Reticent ·
Jumelable (Dormir à 2 ça rechauffe...)

une légende urbaine décidemment tenace.

dormir à deux dans des sacs jumelés, ça réchauffe au début, certes, mais ça laisse beaucoup plus d'entrées d'air au fil de la nuit, surtout à force de bouger, ce qui me paraît inévitable. vous gagnerez beaucoup plus en chaleur et confort en dormant chacun engoncés dans votre propre duvet, ça ne fait aucun doute.

autrement, pour répondre à ta question, je pense qu'un Warmth GT750 ou 900 devrait largement convenir pour un usage à -5°C (max) avec toutefois quelques sous-vêtements de choix à ajouter pour les températures négatives. je possède pour ma part le GT750 dans lequel j'ai dormi plusieurs nuits en tente, en tee-shirt et caleçon, à des température se situant aux alentours des 0°C. rien à signaler, le sac est léger, il tient chaud, il résiste bien à la condensation et à la rosée (rien de mieux qu'un sursac déperlant pour éviter ça) et il sèche rapidement. autre avantage non négligeable contrairement à un Astazou, la fermeture éclair descend sur toute la longueur du sac ce qui le rend beaucoup plus polyvalent (possibilité de l'ouvrir entièrement et de le mettre sur soi comme couverture par temps plus chaud). alors niveau finition, ça n'est pas aussi performant que du Valandré ou du 000 mais ça reste un excellent compromis et un rapport qualité/prix à toute épreuve.
AV Avanti2010 ·
Bonjour et merci d'avoir lancé le sujet Olienre. Nous nous posons les mêmes questions et nous ne sommes toujours pas décidé.

Les pays pour lesquels nous en aurions vraiment, vraiment besoin : Nepal, Chili, Argentine, Bolivie, ...

Après je suis du style à l'utiliser dans les bus de nuit, ...

Tout le monde nous conseille de prendre un sac de couchage duvet.

Après, devons-nous prendre un -8/-9° ou -13° en température de confort ? Aucune idée. De mon côté, je suis plutôt frileuse, mon ami non.

Voici les 2 modèles entre lesquels nous hésitons (surtout à cause du poids!!)

- Swing900 de Valandre -1480gr / -12° / 295€ chez Alticoop à Nice - Xero550 de Mountain Equipment - 1090gr / - 8° / 295€ chez Alticoop à Nice

Ce qui est bien avec ces marques, c'est que si tu déchires une bande ou si tu as besoin de faire laver ton duvet. Ils s'en occupent...

Vos conseils nous aideraient beaucoup.
http://www.naowelabt.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Comme je l'ai deja ecrit plus haut, seulement 550 grammes de duvet c'est trop peu. Ne croyez pas du tout leur temperature de -8. Minimum 750 - 800 grammes de duvet.
GR Greewy ·
Il ne faut surtout pas se fier au seul poids du duvet, il faut également prendre en compte la qualité du duvet...

600g de duvet à 800 cuin européen sera plus chaud que 800g de duvet à 600 cuin européen. Un peu plus de détails sur le wiki de randonner-léger ici

Similar discussions

You might also like