San Pedro et Patagonie du nord en juillet-août: que sera-t-il possible de faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour, Comme beaucoup, nous n'avons pas la possibilité de prendre trois semaines de congé à une période autre que les mois de juillet et aout 😕 Nous savons que ce n'est pas la meilleure période pour visiter le Chili mais nous avons prévu, tout de même, de passer 4-5 jours à l'Ile de Pâques, une grosse semaine à SPA et dans l'extrême nord, et une grosse semaine dans le nord de la Patagonie. Parmi les excursions classiques de ces deux dernières régions, qu'est ce que nous pourrons et ne pourrons pas faire pendant l'hiver chilien ?

Dans l'attente de vos retours.
Eric
HU Hugski ·
En ce qui concerne le Nord, normalement il n'y aura pas de problèmes climatiques particuliers, nuits fraiches à San Pedro de Atacama, et à part un gros coup de malchance (j'avais eu de la neige en plein mois d'août à SPA), rien à craindre a priori.

En revanche la Patagonie du Nord c'est beaucoup plus incertain, il risque de faire frais et humide, voir carrément froid. Quels lieux aviez-vous envisagé pour cette région ?
ER Eric38500 Regular ·
Merci pour votre retour. Nous disposons d'une grosse semaine. Nous pensions donc nous balader au PN de Chiloe et visiter quelques villages de l'ile, puis aller nous balader sur les sentiers des PN de la région des lacs à l'est de Puerto Montt. J'aurai bien aimé rouler un peu sur la carretera austral pour voir notamment les cathédrales de marbre mais il n'y a pas beaucoup de ferry et j'ai l'impression que ne pouvant revenir par l'Argentine (voiture de location) on est un peu prisonnier car dépendant des ferries 😕
Eric
HU Hugski ·
Globalement il va faire froid dans cette région et à cette période. Mais si cela ne vous dérange pas, tant mieux car c'est une région splendide.

En revanche en une semaine, faire Chiloé + Puerto Montt et alentours + visites et aller jusqu'aux cathédrales de marbre, ça me semble vraiment ambitieux... car la Carretera Austral n'est pas une autoroute, et c'est quand même vraiment loin.
WI Willemspie Globetrotter ·
La region des lacs et carretera austral en hiver, c'est surtout très pluvieux. Il faudra espérer une bonne dose de chance ...
ER Eric38500 Regular ·
Merci pour vos réponses. Pour le nord du Chili, le froid n'est pas un problème. On s'était déjà baladé dans le Sud Lipez et sur le Salar d'Uyuni : avec une bonne doudoune et un bon duvet, on dort à -10°C sans trop de problème. Mon soucis est plus la neige si on se balade vers Putre et l'Altiplano. Notre programme sur trois semaines : Semaine 1 : Iles de Pâques et une journée à Valparaiso Semaine 2 : SCL -> Puerto Montt (en avion) -> Voiture de loc : Chiloé, un PN près de Puerto Montt (lequel ???) et un bout de route (piste boueuse ?) pour aller au Parc Pumalin et quelques traversées en ferries. Semaine 3 : Puerto Montt -> SCL -> Arica ou Iquique ou SPA ou ? (en avion) -> Voiture de loc : Extrême nord (si pas de soucis de neige) et région de SPA

Comme ce n'est pas la saison haute : la fréquence des ferries est moindre ? les PN sont fermés ou inaccessibles à cause de la pluie ?

Merci d'avance pour vos retours et vos remarques.
Eric
HU Hugski ·
Perso j'avais fait Putre et l'altiplano en août et je n'avais pas eu de problèmes de neige ou de froid extrême. C'était plutôt sec, mais je suis conscient que le climat peut être très variable.

Pour la Carretera Austral depuis Puerto Montt, vous n'aurez pas de problème de boue, elle est bien entretenue et asphaltée.

Pour les parcs nationaux le mieux est de se renseigner sur le site de la Conaf directement concernant les ouvertures, les infos seront plus à jour.

De même pour les ferrys je ne saurai vous dire, il y a des lignes régulières toute l'année, mais là encore il vaut mieux se renseigner directement auprès des compagnies je pense. Comme je voyageais à pieds et sur plusieurs mois, je faisais moins attention aux dates et horaires de départ et j'étais un peu dans l'improvisation haha.

Ceci dit vous devriez trouver les infos assez facilement sur les sites officiels respectifs ;)
WI Willemspie Globetrotter ·
J'aime bien le parc Pumalin ... parmi les p!us beaux campings du Chili, mais je n'irais pas en hiver. Au minimum j'attendrais la dernière minute pour décider en fonction de la météo.
LI Lilianchili ·
Bonjour Eric! Je vous déconseille la patagonie èn été, la plupart des campings etc sont fermés, c'est pluvieux et enneigé. je vous conseille plutot le désert de l'Atacama au nord, ou l'Auricanie! Tu trouveras d'ailleurs un article à ce sujet ici : https://travelcoachchile.com/index.php/2019/06/05/le-chili-en-hiver-etape-1-le-desert-cotier-du-parc-pan-de-azucar/ ... Ainsi que d'autre articles comme sur la patagonie! N´hésites pas à nous contacter pour plus d'info, et bon voyage surtout !! 😉
ER Eric38500 Regular ·
Bonjour Lilian, Merci pour vos conseils. J'ai regardé le Parc du Pan de Azucar, il correspond bien à ce que l'on recherche mais cela fait trop redescendre au sud (après il faudra remonter au nord pour rendre la voiture). Votre site donne de bonnes idées, notamment celle d'aller à Arequipa pour descendre dans le canyon voir les condors. Mais c'est dommage peut-être étant au Chili d'aller au Pérou alors qu'il y a tant de choses à voir dans ce pays ! J'ai tout de même envie de descendre à Chiloé. Cela ne peut pas être pire que la Bretagne en hiver 😉
Eric

Similar discussions

You might also like