Se déplacer en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Salut à tous !

Je pars en Argentine au mois de Janvier et je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de se déplacer en Amérique du sud puis que j'aimerai voyager dans plusieurs pays, et savoir si le stop est envisageable ou pas du tout ?

Si vous avez des conseils ou itinéraires je suis preneuse.

Merci :)
MO Morganes Regular ·
Bonjour !

Le meilleur moyen pour se déplacer est de loin le bus. Pratiques, pas trop chers, très confortables en général, ils vont partout (mais pas très rapidement). Et en général, il n'y a pas besoin de réserver en avance (juste quelques heures avant), ce qui permet de rester très flexible. J'ai aussi fait du stop en Patagonie argentine et chilienne et dans le nord du Chili et ça marche très bien !! Tellement bien que, en général, on a été à la même vitesse que le bus :p Par contre, plus on monte au Nord, plus ça devient difficile. Et en Bolive/Pérou, c'est impossible (et trop dangereux au Brésil apparemment).

Si tu veux des idées d'itinéraires, tu peux aller faire un tour sur mon blog (adresse dans la signature). N'hésite pas si tu as d'autres questions !!
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
CA Capiste Veteran ·
Il faut juste penser que les distances sont énormes et que en Patagonie par exemple entre les villes, très éloignées les unes des autres, il n'y a que du vide.En bus, les voyages de 18/24h ne sont pas rares mais les bus sont bien organisés et adaptés aux voyages de nuit.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne prendrai pas le risque du stop. Par contre les bus vont pratiquement partout...
MO Morganes Regular ·
Il y a pourtant des centaines de personnes, locaux ou backpackers qui font ça en Patagonie et, même si le risque 0 n'existe pas, c'est considéré comme très sûr, même les locaux le disent. En 2 mois de stop et de rencontres avec des auto-stoppeurs, on n'a jamais eu et jamais entendu parler de situations problématiques ! Dans la majorité des cas, on a attendu moins de 30min sur le bord de la route ou dans les stations service. Le mieux est de se placer aux stations service et d'aller demander directement aux gens : on peut "choisir" sa voiture ou son camion et les gens ont plus confiance de cette manière ! Le mieux est de le faire en couple, mais beaucoup de filles le font à 2, sans soucis. Il y en a même qui le font seule, mais je ne le tenterais pas personnellement...

On l'a fait au début pour économiser sur le prix des bus, qui sont assez chers en Argentine... Et on a tellement aimé qu'on a continué à le faire même quand les bus étaient vraiment donnés, juste pour les rencontres humaines. En tout cas, c'était une expérience géniale, on a fait de très bonnes rencontres en voyageant de cette manière et on a même gardé contact avec quelques personnes qui nous avaient prises sur le bord de la route ! Si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter !!!
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

C'est bien parce que les vécus sont individuels que j'ai dit que je ne le ferai pas, surtout seule...
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur les routes secondaires au Chili, le stop marche bien. Attention a la Carretera Austral en haute saison: trop de stoppeurs ! En Argentine c'est beaucoup plus difficile. En Bolivie, Perou, Equateur les bus sont tres bon marche.
WI Wiphala Veteran ·
Je pars en Argentine au mois de Janvier et je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de se déplacer en Amérique du sud

Sans la moindre hésitation : le bus ! 🙂 Qui en Amérique du Sud tient au niveau du transport, la palme du meilleur rapport "qualité-prix". Ils vont partout et ils sont (sur les grandes lignes) souvent hyper confortables (surtout en Argentine et au Chili) tout en te donnant la possibilité d'y faire parfois des rencontres intéressantes avec les habitants du cru !

et savoir si le stop est envisageable ou pas du tout ?

Chacun son truc et personnellement, je n'ai jamais eu la patience d'attendre des heures durant au bord de la route. Le stop qui pour moi correspond plus à un certain "état d'esprit", n'est pas vraiment un moyen de transport que je recommanderais à une jeune fille voyageant seule en Amérique du Sud. 😉

Pourquoi s'enquiquiner à attendre et perdre son temps au bord de la route, alors que le bus est si efficace dans ces contrées ? 😮
ME Melaniie12 ·
D'accord merci de m'avoir répondu, je vais aller voir ton blog avec plaisir, je reviens vers toi si j'ai d'autres questions merci encore :)

Similar discussions

You might also like