Se déplacer en Tanzanie: transports, coûts et temps de trajet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

Je souhaite partir 3 Semaines en Tanzanie en Janvier mais avant d'acheter mes billets je souhaite avoir des infos sur les transports sur place .

J'ai encore 6 mois pour établir un petit programme mais en gros nous arrivons à Dar Es Salam . Je souhaite allez sur Zanzibar, faire un safari et aller faire un tour du côté du Kilimanjaro. En 3 semaines, je pense que nous avons le temps mais je ne sais pas du tout comment me rendre d'un lieu à un autre ? L'avion doit être trop cher, et que dire sur les trains ou les bus , quel est la durée d'un trajet et le coût ? Ex: transport entre la capital et Zanzibar ? Entre la capitale et le Kilimanjaro...

Merci d'avance pour vos infos,

Bonne journée.
MO Momo07 ·
le transport par bateau de dar es salam a zanzibar coute environ 26 euro par personne le temps de voyage 2 heures pour aller de dar es salam a arroucha ou mochi il vaut mieux prendre un bus trés confortable le prix est d'environ 28 euro le temps de voyage est de 7 heures avec un arret dans un restaurant (trés court) bonne route dans un pays superbe amitié robert
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Pour plus de détails tu peux attendre le retour de Colybri ainsi que celui de Francky4 (il rentre le 15 août.) Remets ta question sur le forum qlq jours plus tard, Franck sera ravi de te faire part de son aventure. 😉
Michelle
BU BubuObe Regular ·
voici des idées de prix en cours fin juin, début juillet 09 avec le taux de change du 23.07.10 bus dar-es-salaam - tanga, 6 heures, 350 km, 6.17 EUR, confort moyen mais très acceptable bus moshi - dar-es-salaam, environ 8 heures, 12.85 EUR, bon confort. comme tu écris vouloir aller sur zanzibar, je suppose que c'est en avion et je ne connais que le prix séparant cette île d'arusha : 154.87 EUR, petit avion de 19 places. par contre, pour aller à zanzibar par le bateau, en venant de l'île de pemba, c'était 19.38 EUR
bubu
IN Ingiro ·
Merci pour toutes ces réponses bien claires ! J'ai acheté le Lonely pour m'aider un peu, ça a l'air bien fait mais dernière édition : "août 2008" ... et je m'attends donc à pas mal de changements ...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Tu peux jeter un oeil ici :

- - Les guides de Veronica Roodt http://www.jump.co.za/category/brand__veronica-roodt/

Serengeti: Travel & Field Guide+ idem Ngorongoro de Veronica Roodt

- - Les cartes détaillées http://www.africa-maps.co.za/Serengeti National ParkLake Manyara National ParkTarangire National ParkArusha National ParkKilimanjaro National ParkBonne prépa !
Michelle
CO Colybri Regular ·
Bonjour Michelle,

c'est gentil de penser à moi😊. Tu as raison, j'ai quelques infos qui pourraient permettre à Ingiro de se faire une idée plus précise. Je dois filer à l'anniversaire de mon frère et je lui réponds dès demain, le temps de fouiller dans mes docs 😇!

Bonne soirée, Joss
There is no way to happiness, happiness is the way
GT Gtriplet ·
bonjour nous partons en septembre, vos infos nous interresse on ne manquera pas de faire un petit feedback en revenant 😉
CO Colybri Regular ·
bonjour Ingiro,

J'ai eu la tête un peu trop occupée ces derniers jours pour consacrer du temps au forum, ce qui explique le temps écoulé depuis le dernier message 🙂😇 !

Dans un premier temps, j'ai pensé détailler notre circuit. Je pourrais ainsi répondre peut-être à des questions plus précises. Nous voyageons à 3, dont un ado de 13 ans. Sans être associables, suivre un groupe nous est impossible.

Donc, nous sommes partis du 02 au 22jul10 pour un "périple" tanzanien : 8/9 jours dans le nord, 3jours à Stonetown et 9 nuits sur la côte SE de Zanzibar. Partie balnéaire importante : notre ado adore la mer et déteste les déplacements en voiture (il sera servi avec le safari...)

_ Safari : avec l'agence Corto qui a mis en place les logements et le parcours que nous avions choisi. Sérieuse et disponible, nous avons, entre autres nuitées, bcp apprécié les tented campsites de l'agence, à Longido et Serengeti park. Leur emplacement, leur confort et les repas servis ont dépassé nos attentes.( Pour notre famille, le site d'un logement est plus important que le logement). Après la Namibie et le parc d'Etosha en 2008, nous ne tenions pas à passer trop de jours à "tourner en rond" dans des parcs. Donc :

- le 2Jul : arrivée à Dar , nuitée ds un motel près de l'aéroport. Vol Precision réservé depuis la France vers JRO airport. Transfert vers Longido, NE du pays, près de la frontière Kenya, pays Masaï. Beaux paysages de bush et montagne, le Kili en fond.

- 3Jul, départ vers Ngorongoro. Nuit un peu luxe au Serena, situé à proximité de l'entrée vers la caldeira. Lever tôt et les 1ers à franchir l'entrée. paysages magnifiques, animaux variés même si un peu trop habitués à l'humain. continuation vers Serengeti pour 2 nuits.

_ 5 et 6Jul : Serengeti : belles rencontres, notamment avec lions et éléphants. Pour nous largement suffisant.

- 7 et 8jul : Natron. Un rêve de gosse, même pas déçue ! Mon seul regret, ne pas y être restée plus longtemps. Le Lengaï me fascine.

_ 09Jul : Arusha (fin des prestations de Corto)

- 10 et 11Jul : Stonetown Zanzibar Zenji hôtel 2 jours de découverte d'une ville qui n'est pas si facile que ça à appréhender, qui est même un peu intimidante. Un tour guidé me semble indispensable pour commencer l'approche. Nous sommes repartis au moment où nous commencions à nous sentir à l'aise, et avons eu envie d'y retourner lors de notre séjour balnéaire.

- 12 au 15Jul : Pajé, Paradise Beach, notre coup de cœur, simple, beau, bonne ambiance, et cuisine swahili et japonaise réputée dans tout Zanzibar et au delà je pense.

- 16 au 20Jul : Jambiani, Coral Rock ambiance plus "funky beach", balnéaire. Situé près de côtes océanes superbes. _ 21Jul : Départ, vol de nuit Dar - Zurich

-Moyens de transport : Zurich - Dar - Zurich : vols Swiss, réservé en Jul09, 730 euros/Pax sur le site de la Cie. Nous habitons à 1h30 de l'aéroport de Zurich.

Dar - Jro airport - Znz : vols Precision Air, réservé en Août09, 160 euros/Pax, sur Bourse des Vols que je ne peux pas recommander.

Znz - Dar : vol Coastal, réservé sur leur site, très grand sérieux de la résa, disponibilité et réactivité de l'agent. Plus cher que le bateau, mais plus rapide et fréquent, et pas de mal de mer pour mon mari ! Pas d'embouteillage à traverser Dar, et un minibus attend au "pied" de l'avion de 12/13 places pour transférer les passagers vers l'aéroport international. Préciser lors de la résa qu'il y a un vol de continuation international. Réservé en Sep09, 75$ la traversée par Pax, (env. 40euros en Sep09 !) Les temps changent...

- Taxis et Daladala. J'avais organisé les transferts lors des résas de nos nuitées. Sûrement quelques dollars plus chers, mais ô combien pratique. A refaire, j'aurais loué une voiture à Stonetown pour découvrir l'île, le réseau routier est parfait. Par contre, les nombreux vélos, enfants, adultes, scooters, daladala, vaches, chèvres, poules... qui débordent sur la route créent un terrain favorable à l'infarctus... Attention aussi aux nombreux barrages policiers. Si certains sont uniquement de contrôles, certains attendent de façon plus ou moins déclarée des espèces papier. Si je retournais à Znz, j' emprunterais peut-être des Daladala, les minibus locaux, pour le côté local et pour le prix défiant toute concurrence. Je ne les prendrais peut-être pas pour les avoir vu rouler dans le nord de la Tanzanie et notamment à Arusha, ainsi que sur l'île. Les chauffeurs prennent tous les risques. En bonne mère de famille, j'ai tendance à protéger ma couvée. De plus, à 3, le volume de bagages devient conséquent. Embouteillage de chargements sur le toit du minibus, qui charge et décharge constamment...

- Bus : J'ai discuté avec des voyageurs ayant choisi ce transport. En saison sèche, les horaires sont à peu près respectés, surtout pour les bus "haut de gamme". De plus ils desservent des lieux éloignés des aéroports. Les saisons de pluie peuvent compliquer sérieusement le timing. Tout dépend la façon d'appréhender son voyage. Pour certains voyageurs les trajets sont du temps, plus ou moins perdu, pour d'autres ils font partie du truc !

Dernière précision : voyageant en début de saison pleine, nous avions réservé nos nuitées. Bien nous en a pris : alors que nos "hôtels" ne sont pas de ceux réservés par les agences, plutôt via le net, ils étaient tous pleins et même plus. Nous avons vu plusieurs "routards" frapper sans succès aux portes de ces même hôtels.

http://picasaweb.google.fr/colibry68 A partir de ce lien, nos photos classées par étapes.

Voilà, j'ai compensé le retard dans la réponse par la longueur du post !

cordialement, Joss
There is no way to happiness, happiness is the way
LO Lolette54 Regular ·
Bonjour,

Moi je pars du 10 septembre 2010 au 09 octobre à Zanzibar et Tanzanie. Fin septembre, je vais à Moshi, le prix du ferry de Zanzibar à Dar Es Salam est de 30 euros par personne il faut compter 1h30-2h De Dar Es Salam à Arusha le bus coûte 25 000 tsh (ce ne sont pas les bus de luxe) c'est plus cher. Il faut regarder sur le site de scandinavian.

Moi, je me déplace essentiellement en Dala dala et je prends le taxi pour les transferts aéroport mais je négocie le tarif. Exemple à Zanzibar de Stone Town à Kendwa (nord de Zanzibar) je paye 35 dollars. En dala dala une misère, il faut compter environ 2h en dala dala et c'est ennuyant avec les bagages.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements, je commence à bien connaître ce pays.

Coucou Colybri, je vois que ton voyage s'est bien déroulée. Moi je suis contente je compte les jours vivement septembre. Je suis tombée amoureuse de ce joli pays.

Bon weekend Lolette54
TI TiboNL Regular ·
Bonjour,

Je souhaite partir également 3 semaines en Février. J'ai regardé les prix des vols. Il y a un vol direct Kilimandjaro -> Zanzibar à 128€ et quelques...

T.
Tibo
SA Safafriq1 ·
Salut,

Le transfert en bus de Dar es Salaam – Arusha, prend toute la journée, mais en avion c’est 1h30. Dar es Salaam – Zanzibar prend environ 2heures en bateau et 20minutes en avions

Merci
BU BubuObe Regular ·
c'est bien vrai mais quelle différence de prix ! et quel plaisir de voir le pays quand on est en car.
bubu
SA Safafriq1 ·
Salut,

Oui, une grande différence de prix, de Dar – arusha, par avion environ 150$ mais en bus 20$ !!
BU BubuObe Regular ·
au cours d'aujourd'hui, mon bus moshi - dar-es-salaam m'a coûté 12.94 EUR le 05.07.09, soit 16.46 USD
bubu
LO Lolette54 Regular ·
Bonjour,

Moi j'ai pris ce bus début octobre sur la compagnie Kilimanjaro (je conseille) bus très confortable, propre, climatisée, vidéo et boissons offertes. J'ai payé 25 000 tsh soit 12.50 euros. Ils sont à l'heure, il faut compter 9h à 10h de trajet pour Arusha - Dar. A Arusha, j'ai trouvé un superbe hôtel en plein centre près du market central Rich Hotel, je conseille.

Bon weekend Laurence
IN Ingiro ·
Wahou, merci pour ttes ces infos !!! Par contre moi, j'ai honte, je n'ai encore rien préparé ... je dois m'y mettre rapidement ... en fait gros prob de budget pour moi, après un gros accident ma pauvre vieille tuture est au paradis des voitures et j'ai donc mon budget vacances (et même plus) envolé dans une nouvelle voiture ... Je me dirige donc maintenant sur qqch de bon marché ... HELP ... car je crois que ça va être difficile, surtout pour un safari ... qq conseils, de bonnes adresses d'agences ??? Merdi d'avance...

Similar discussions

You might also like