Se former dans l'humanitaire!
by Occeola
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je suis actuellement étudiante en bts, et je recherche une licence qui pourrait m'amener a travailler dans le domaine humanitaire et donc a obtenir des compétences recherchées pour la plupart des missions de developpement.
Si vous avez des idées, des conseils, ou alors des infos de part vos expériences perso... merci beaucoup !
manue
emmanuelle.rougeau@caramail.com
manue
Moi je me suis renseignée sur les licences qui permettaient de travailler dans l'humanitaire mais il y en a beaucoup et dans divers domaines.
Toutes les licences professionnelles en rapport avec le social, l'éducation, le management des organisations etc.....sont valables. Mais je peux pas t'aider si tu précises pas ta filière en BTS. De plus je me suis rendue compte que les Master étaient beaucoup plus interessants notamment ceux dans le Développement (il y en a un qui est très bien à la Sorbonne !)
Si tu veux bien précises ta filière et j'essaierait de te donner des licences auxquelles tu pourraient avoir accès facilement.
Si tu veux bien précises ta filière et j'essaierait de te donner des licences auxquelles tu pourraient avoir accès facilement.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Salur mareva,
je te remerci pour ton mess.
En fait pour le moment je fais un bts tourisme, aucun rapport avec l'humanitaire. Je suis meme de plus en plus dégouté par le tourisme, les réactions des touristes m'énervent, et tout est axé autour de l'argent et du profit ...
c'est donc pour ca que pour la rentrée prochaine je voudrais vraiment faire quelque chose qui me correspond ! avec mon bts, j'ai pas mal de connaissances en marketting, commerce et en langue. Et j'ai aussi pris l'habitude de faire des colos a chaque vacances scolaires, ce qui me permet de toucher à l'animation, et aussi de passer pas mal de temps avec les enfants.
Ce qui me plairait bien c'est de me spécialiser dans l'aide aux personnes, le social, que ca aille de l'alphabétisation, aux mst, excision, aux orphelins, place de la femme... pour ensuite mener des projets dans ce sens la. Mais j'ai beau regarder sur internet, je ne vois que des offres de volontariat, alors que moi je tiens vraiment a me former pour etre plus efficace sur le terrain, et etre pollyvalente par la suite.
je te remercie par avance
Manue
Ce qui me plairait bien c'est de me spécialiser dans l'aide aux personnes, le social, que ca aille de l'alphabétisation, aux mst, excision, aux orphelins, place de la femme... pour ensuite mener des projets dans ce sens la. Mais j'ai beau regarder sur internet, je ne vois que des offres de volontariat, alors que moi je tiens vraiment a me former pour etre plus efficace sur le terrain, et etre pollyvalente par la suite.
je te remercie par avance
Manue
manue
Salut, je pense qu'on peut aussi faire de l'humanitaire dans le domaine où l'on évolue. Vous pouvez faire du tourisme solidaire par exemple. J'ai vu dans des zones touristiques comme Saly au Sénégal où des gens font des dons aux populations riveraines et vous pouvez reflecherir dans ce sens. Pour conseil, il ne faut pas se décourager car rien de grand ne se fait sans la passion. Bonne continuation. Merci
Bonjour,
je suis également interressée par une formation dans l'humanitaire et j'ai trouvé un DUT gestion du developement et de l'action humanitaire
c'est à Bordeaux 3 voici le liens :
http://www.iut.u-bordeaux3.fr/site/jsp/site/Portal.jsp
(c'est dans les formation initiale)
voila bonne continuation
Pauline
(c'est dans les formation initiale)
voila bonne continuation
Pauline
Bonjour
Je sais pas si tu as trouvé une formation qui te convienne mais j'ai pensé que peut-etre ça t'interesserait de savoir que mon université (paris 10 nanterre) propose une licence management des organisations qui permet à l'étudiant qui suit cette formation de pouvoir mener des actions dans le domaine social au sein d'une association.Je pense qu'il existe dans toutes les régions (peut-être pas dans toutes les facs de france mais dans toutes les académies au moins ). Ensuite il exsite aussi des licences de l'éducation spécialisés dans l'intervention sociale et éducatives. Dans ma fac il y en une très interessante et d'ailleurs je m'y inscrirais pour la rentrée prochaine. Il me semble que ce genre de licence est accessible sur tout le territoire français donc je pense pas qu'elle éxiste uniquement en ile de france. Je sais qu'elle est dispensée à l'université du mirail, à lille, à lyon.
Ensuite sache que tous les concours qui permettent de devenir éducateur spécialisé, éducateur pour jeune enfant, assistante social, professeur, infirmier etc... mènent à l'humanitaire.
Il existe également le fameux DUT carrière sociale dont le meilleur se situe à Bordeaux
Et puis comme l'a dit Daria Chernov, une expérience sur du long terme dans une association dans laquelle tu donne de ton temps à plein temps est très bien vu dans le domaine de l'humanitaire. Donc n'hésite pas à chercher et à t'investir dans une cause qui te tient à coeur. De plus ce genre d'expérience peux te donner accès à des formations, auxquelles au départ tu n'aurait peut-être pas pu avoir droit. Moi par exemle je fais partie du assoc et on est en train d'orgaiser des actions pour aider à la rénovation d'une école en Equateur entre autre. On aimerait aussi améliorer la scolarité des jeunes enfants là-bas afin qu'une majorité soit scolarisée et qu'il n'y ait pas d'exclu. En ce qui me concerne, c'est un engagement d'une vie et je consacrerait toute ma vie à ce pays et à ces enfants. Et donc j'organise toutes mes études autour de l'amérique latine et des enfants.
Alors je pense sincèrement que quand tu trouveras une association et une cause qui te tient à coeur tu verras que tout sera clair dans tes choix de formations.
Et enfin je termine mon msg en disant que t'es pas forcément obligé de changer de voie mais que par exemple comme l'a évoqué une autre personne, que tu peut te servir de tes connaissances dans le tourisme pour servir une association ou un orphelinat qui a besoin de bras. Mais c'est vrai qu'un engagement associatif c'est le meilleur moyen à mon avis pour être crédible auprès de grandes ONG.
Et puis je suis dsl de répondre aussi en retard d'autant plus que je t'avais demandé des info te concernant.
Mareva
Je sais pas si tu as trouvé une formation qui te convienne mais j'ai pensé que peut-etre ça t'interesserait de savoir que mon université (paris 10 nanterre) propose une licence management des organisations qui permet à l'étudiant qui suit cette formation de pouvoir mener des actions dans le domaine social au sein d'une association.Je pense qu'il existe dans toutes les régions (peut-être pas dans toutes les facs de france mais dans toutes les académies au moins ). Ensuite il exsite aussi des licences de l'éducation spécialisés dans l'intervention sociale et éducatives. Dans ma fac il y en une très interessante et d'ailleurs je m'y inscrirais pour la rentrée prochaine. Il me semble que ce genre de licence est accessible sur tout le territoire français donc je pense pas qu'elle éxiste uniquement en ile de france. Je sais qu'elle est dispensée à l'université du mirail, à lille, à lyon.
Ensuite sache que tous les concours qui permettent de devenir éducateur spécialisé, éducateur pour jeune enfant, assistante social, professeur, infirmier etc... mènent à l'humanitaire.
Il existe également le fameux DUT carrière sociale dont le meilleur se situe à Bordeaux
Et puis comme l'a dit Daria Chernov, une expérience sur du long terme dans une association dans laquelle tu donne de ton temps à plein temps est très bien vu dans le domaine de l'humanitaire. Donc n'hésite pas à chercher et à t'investir dans une cause qui te tient à coeur. De plus ce genre d'expérience peux te donner accès à des formations, auxquelles au départ tu n'aurait peut-être pas pu avoir droit. Moi par exemle je fais partie du assoc et on est en train d'orgaiser des actions pour aider à la rénovation d'une école en Equateur entre autre. On aimerait aussi améliorer la scolarité des jeunes enfants là-bas afin qu'une majorité soit scolarisée et qu'il n'y ait pas d'exclu. En ce qui me concerne, c'est un engagement d'une vie et je consacrerait toute ma vie à ce pays et à ces enfants. Et donc j'organise toutes mes études autour de l'amérique latine et des enfants.
Alors je pense sincèrement que quand tu trouveras une association et une cause qui te tient à coeur tu verras que tout sera clair dans tes choix de formations.
Et enfin je termine mon msg en disant que t'es pas forcément obligé de changer de voie mais que par exemple comme l'a évoqué une autre personne, que tu peut te servir de tes connaissances dans le tourisme pour servir une association ou un orphelinat qui a besoin de bras. Mais c'est vrai qu'un engagement associatif c'est le meilleur moyen à mon avis pour être crédible auprès de grandes ONG.
Et puis je suis dsl de répondre aussi en retard d'autant plus que je t'avais demandé des info te concernant.
Mareva
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Log in first, then come back to this page.










