Se rendre du Cameroun au Benin en passant par le Nigeria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut Je suis Stefan, Mauricien voyageant en surface depuis l'afrique du Sud. Je suis actuellement au Cameroun apres 3 mois de route. Je projette de passer par le Nigeria pour rejoindre le Benin. Mais je ne compte cependant pas faire long feu au Nigeria, les echos etant pas favorable. L'autre dilemne c'est le prix du billet d'avion entre Douala et Cotonou qui est trop cher pour 1hr45 min de vol (400 us). Est-ce que quelqu'un connait le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus sur de partir de Douala a Cotonou en passant par le Nigeria? Est-ce que par la meme occassion est-ce que vous savez si c'est possible d'obtenir le visa pour le Nigeria a la frontiere (Ekok) avec le Cameroun. Me parler pas du consul a Douala svp. Merci de m'aider Stef
Tout homme est né libre et doit le demeurer.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

Reponse ou meme conseil absolument impossible a donner! Visiblement tu sais ce qui ce passe au Nigéria Donc c'est l'avion! Alternativement voir les Cies maritimes qui desservent cette région il y a de nombreux bateaux (cargo et meme porte containers) qui font du cabotage (Cameroun, Nigeria, Benin, Togo, Ghana...) avant de relier l'Europe et a priori il prennent des passagers Par contre le prix ??? ce ne sera pas bcp moins cher que l'avion et le port d'arrivée sera pas obligatoirement Cotonou mais aussi Lomé ou Téma

Je devais aller au Benin en passant par le Nigéria on me l'avait TRES fortement deconseillé meme pour un transit Lagos / Cotonou tres rapide, alors traverser tout le Nigéria !!!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Lekerlafrik ·
Salut Michel Merci pour le tuyau. Finalement j'obtiens le visa et tente le diable. J'ai cru comprendre qu'il est possible, d'Ekok de rejoindre Calabar (en moyennant les risques). De Calabar a Lagos et de Lagos a Cotonou. Ce qui semble etre bien c'est que se sont des lignes officielles. Donc... Cela ne diminuent en rien les risques. Bon salut je te donnerai des nouvelles si j'arrive en un seul morceau a Cotonou. Stef
UN Unefois ·
bonjour Michel,

puisque tu as traversé le Cameroun, comment s'est passé la traversée de ce pays?

tranquille ou pas, les policiers t'ont laissé en paix, ou il fallait donner quelque chose a chaque rencontre? les camerounais sympas, plus ou moins que les autres pays?

je compte aller au cameroun à partir du benin en traversant le nigeria, alors j'attends avec impatience ton recit sur la traversée du nigeria.

puis idem si tu traverses la cote d'ivoire.

salut
michel
LE Lekerlafrik ·
Salut Unefois Tu voyage comment? J'ai ete de Yaounde jusqu'a Douala en bus et a ete a Buea et dans les environs de Doaula. Je ne conduis pas, mais j'ai appris que les policiers d'ici sont extrement corrompus. Les taxis ete recemment en greve justement a cause des harcelement qu'ils subissent de la part de la force policiere. Dis toi bien que cela doit etre pire pour les etrangers car c'est le resultat d'un mauvais salaire. Sinon les gens d'ici, ils sont sympas oui et non. Ceux qui le sont le sont vraiment a l'extreme. Mais ceux qui ne le sont pas, alors la... Une chose cependant c'est que il faut vraiment s'habituer au ton camerounais. J'ai mis du temps parce qu'ils paraissent souvent agressifs dans leur parler, alors que c'est souvent normal. Sinon fais gaffe a Douala dans la region New Bell, c'est vraiment repere de bandit. Je l'ai appris au cout fe 60000 francs CFA. Sinon j'ai ete a Jako Voyage au Cameroun qui desserve la route Douala-Aba (nigeria). De la il s'occupe a te mettre dans un bus pour Lagos et de lagos il y a plein de connection pour Cotonou. Par contre chose que je connais pas, mais on m'en a parle. Tu as le CFA Centre Africaine et celui de l'afrique de l'ouest. Ils ont la meme valeur, mais sont pas forcement accepte dans les territoires qui ne sont pas les leurs. L'echange se fait sur une interet de 5 a 10%. Voila. J'espere que les infos te seront utiles. Stef
UN Unefois ·
Bonsoir Michel,

bien reçu ta réponse, et je te remercie pour ta célérité à me répondre.

les policiers arretent uniquement les automobilistes ou bien ils arretent aussi les touristes qui se promenent à pied en ville, ou qui se deplacent en bus entre les villes??

je vais essayer d'eviter douala au maximun, car on me dit que c'est dangereux, et polluée.

en fait si je veux aller au cameroun, c'est surtout parce que les gens parlent français la bas, et que l'on m'a dit que les paysages etaient variés.

la ville de yaoundé m'interesse, mais je ne la connais pas encore.

Je n'ai pas encore été en afrique, et je cherche un pays d'afrique où je pourrais m'installer pour y vivre tranquillement et où l'internet est performant.

j'ai une pension de 1200e par mois, et je pense que ça me suffit pour vivre la bas simplement. surtout que je suis anti matérialiste : ne rien posseder ni voiture ni moto ni maison, juste une petite valise et un lecteur mp3.

donc je vais atterir au mali, puis traverser le burkina le ghana le togo le benin la cote d'ivoire le nigeria et enfin le cameroun pour voir quel pays et surtout quelle ville me plait le plus.

la traversée s'effectuera en bus, ou si je trouve un petit groupe pour louer un petit bus par exemple.

tu me raconteras pour le nigeria.

bye
michel
LE Lekerlafrik ·
Salut Unefois, petite mise au point de petite importance, je suis Stefan et non Michel. Michel c'est celui qui a repondu au premier message. Sinon je suis sorti vivant et indemne du Nigeria. Je t'avouerai que j'ai eu les jetons. C'est toute une aventure. Je ne sais pas ce qui m'a vraiment epuise, entre; voyager 3 jours dans un minibus de 15 place surcharge, sur des route pas possibles; passer la nuit a Aba dans un bordel avec un patron qui guele a longueur de journee et une prostituee qui passe son temps a me dire je t'aime (a mon fric surtout); ou entre le fait que j'etais parano a chaque fois que je sortais a cause de ce que j'ai entendu du Nigeria. Quoiqu'il en soit je pense sincerement que Lagos n'est pas sure, les Nigeriens eux memes en ont peur. Le car partant d'Aba pour Lagos part deja avec un gars en fusil qui fouille chaque passager. Je pense vraiment que le mieux pour voyager au Nigeria c'est de connaitre un Nigerien. Si t'en connais un de confiance il se pliera en quatre pour s'assurer que tu ne sois jamais seul. Il te menera de contact en contact. Qui me fait dire que les Nigeriens sont pas tous des salauds comme pensent malheureusement trop de gens. Sinon les flics du Nigeria sont super chiant. Les controls se font avec des ordures placees en bordure de route a moins d'un kilometre d'intervalle. Ils rackettent systematiquement toutes les vehicules. Si tu prends un transport en commun attend toi a en faire les frais. Notre chauffeur a refuse de continuer pour Aba pour manque de frics a donner aux policiers. Du coup cela devient la responsabilite du voyageur s'il veut effectivement arriver Aba, de sortir de l'argent. Enfin c'est toute une histoire la petite traversee du Nigeria. Mais je te recommande vivement de te mettre en contact avec une personne qui connait le Nigeria si tu desire t'y rendre. Sinon Douala, bon c'est vrai qu'il m'est arrive une mesaventure mais je ne dirai pas de mal de cette ville. Le seul truc c'est vraiment de demeurer prudent et honnetement je prefere l'atmosphere de Douala a Yaounde. Sinon tu a aussi Buea, au pied du Mont Cameroun qui est super. C'est calme, les gens sont super sympas et tu as le Mont. En plus tu ne sera pas loin des endroits interessants du Cameroun, Limbe, Tikri, Mamfe... C'est vraiment tres sympa comme coin. Par contre si tu desires te poser quelque part en Afrique, cela depend de ce que tu cherches, fais toi la faveur de partir au Malawi rien que pour voir. Autour du lac, a Cape Maclear, c'est le plus beau souvenir de mon voyage jusqu'a present.

Bon je te laisse A+ Stef
UN Unefois ·
bonsoir stefan,

merci pour le recit detaillé de ta traversée du nigeria.

tu dis que tu preferes l'atmosphere de douala à celle de yaoundé.

qu'entends tu exactement par atmosphere?

les gens sont plus sympa à Douala?

pour le malawi, j'ai entendu beaucoup de gens en dire du bien.

Ce que je cherche en afrique c'est un ville conviviale, avec assez de sécurité pour marcher à pied en journée, pas beaucoup de voitures, pas chere, et des gens sympa. cotonou ou porto novo?

mon depart est prevu fin de semaine, mais j'hesite encore entre plusieurs destinations.

quelqu'un connait il si La cote d'ivoire est à exclure en ce moment?

bye
michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oublie définitivement Douala : c'est la capitale économique du Cameroun dont l'activité tourne principalement autour du business du pétrole et du bois, du fait notamment de la présence d'un important port de commerce.

Elle a donc le défaut de pas mal des villes portuaires que je connais : sale et bruyante. De plus la vie y est chère, notamment le logement et les véhicules.

Enfin la corruption est inévitable, principalement en voiture à partir du 15 de chaque mois, où les policiers et militaires ont "mangé" leur salaire : il est donc fréquent, lorsqu'on est blanc, de se faire arrêter pour un contrôle dont le seul objet est de se faire un peu d'argent de poche.

Il est donc impératif d'avoir toujours à portée de main un billet de 1000 (CFA bien sûr!)

Enfin, ce pays n'a jamais représenté à mes yeux un très grand intérêt touristique ...
LE Lekerlafrik ·
Salut Eh faut pas non plus etre trop vache pour Douala. C'est vra que corruption il y a, mais c'est pas uniquement a Douala. Aussi Douala est moins sale que Yaounde je trouve. Quant a dire que Douala est cher. Il l'est par rapport a Yaounde c'est sur, mais demeure relativement bas compare a l'europe. Ce que je trouve bien a Douala et au Cameroun en general, c'est la debrouille. Les gens se demerdent et trouvent n'importe quoi pour survivre. Cela fait bouger l'economie et empeche le vol. Mais je demeure convaincu que, Mamfe, Buea et toute cette region est sympa. Sinon Unefois, les gens du Benin sont sympas, Cotonou n'offre rien etant une ville, mais les gens sont tres gentils. A+

STef
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le fait que la corruption existe ailleurs ne la rend pas plus acceptable : cela voudrait dire qu'à ce prix-là on peut tout accepter alors ...

je maintiens : c'est particulièrement pénible, car une fois fini le jeu assez rigolo des palabres, il est quasiment impossible de ne pas lâcher quelque argent, et plusieurs fois dans la journée ... et même si on l'on a intégré la notion du temps africain, on n'a pas forcément que cela à faire !

enfin, affirmer que les prix sont moins élevés que ceux de l'Europe relève de la fantaisie ...

on ne trouve pas d'appartement décent à moins de 8000 francs/mois (et 6 mois de caution) et de véhicule à moins de 100 000 francs, sans parler des contraintes administratives et fiscales ...

Similar discussions

You might also like