Où se trouvent les plus belles forêts tropicales?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
C'est un peu naïf peut-être mais je rêve de découvrir des paysages de jungle avec une forêt tropicale et une végétation dense (un peu comme dans "gorille dans la brume"!!), quel pays me conseillez-vous?
http://www.flickr.com/photos/lescorses/
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Définitivement en Malaisie avec plus de 130 000 000 d'années sur des étendues considérables (plus de 70% de la surface du pays) On peut y accéder facilement et de manière safe ou plus sauvage mais le coupe coupe devient alors indispensable. Ici ce ne sont pas des gorilles mais leurs cousins Orang Outang et sauf en quelques lieux il y a peu de brume.

Michel
KA Kaotom Veteran ·
assez d'accord avec michel pour la malaisie mais j'y rajouterai aussi Sumatra qui permet de découvrir aussi une faune et une flore superbe;
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
LA Lautre99 Regular ·
Bonsoir,

Quand on a posé les pieds ds la jungle Amazonienne en Colombie, en Equateur, au Brésil, en Bolivie et au Pérou, et qu'ensuite on foule celle de la Malaisie, on déprime.

A bientôt, Laure.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, bien sûr, l'Amazonie. Qui plus est, elle borde la cordillère des Andes sur toute sa partie centrale et septentrionale, ce qui crée des paysages de forêt tropicale d'altitude fabuleux. En parlant de brume, tu as "Le peuple des nuages", ou Chachapoya, qui s'est développé sur le versant nord oriental des Andes péruviennes à l'époque préhispanique. Là, tu as des sites archéologiques impressionnants, recouverts par la forêt amazonienne, et, au petit matin, ensevelis dans la brume. C'est assez magique. Le versant oriental des Andes centrales et septentrionales est encore un des rares coins de la planète où l'on a de la forêt primaire. Celle-ci est d'ailleurs extrêmement dense, beaucoup plus dense que le sous bois qui caractérise la forêt en plaine amazonienne, et croît au cœur d'une topographie exagérément accidentée. Pour ce type de paysage, il faut que tu cibles un pays situé dans les Andes centrales ou du nord tels que Colombie, Equateur, Pérou ou Bolivie. Pour les connaître tous, j'ai un faible pour le Pérou où, contrairement aux idées communément admises, le pays est recouvert à 60% par l'Amazonie. De façon générale, niveau paysages extrêmes, on fait difficilement mieux que l'Amérique du sud: longée par le plus grand Océan de la planète qui borde le désert le plus aride au monde, deuxième plus haute chaine de montagne et plus grande forêt tropicale sur terre (du moins pour le moment...). Et quand ces paysages s'entremêlent... Le seul pays à regrouper tous ces extrêmes est le Pérou. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CH Choucarde Globetrotter ·
Après l'Amazonie, pour les forêt denses et exubérentes où tu vois pas au-delà d'1m, où tu suffoques presque tellement c'est humide etc etc... ; c'est en Afrique, la ou les Forêt(s) du Bassin Congo, (GE, Cameroun, Gabon, Congo(s), RCA)... et au petit matin, dans la brume....
Choucarde
CU Cuzza Regular ·
Oui, en fait le film "Gorille dans la brume" est tourné au Rwanda, mais c'est un pays où je ne m'aventurerai pas pour le moment!
TR Travaway Globetrotter ·
Pour le safe tu reste la grande serre du Jardin des Plantes à Paris surtout les matins d'été où ils l'arrosent à la vapeur... on s'y croirait😏😏
CU Cuzza Regular ·
Y a pas trop de gorilles là bas...!😉
CO Colysee Globetrotter ·
Pour les gorilles, l' Afrique Tu cherches dans les "must" en ce moment?🙂 Les plus belles plages, les plus belles forêts😉
CA CanadaGoose Veteran ·
Quand on a posé les pieds ds la jungle Amazonienne en Colombie, en Equateur, au Brésil, en Bolivie et au Pérou, et qu'ensuite on foule celle de la Malaisie, on déprime.

Tu plaisantes j'espère ?

Moi je répondrais comme Michel : Bornéo (et le reste de la Malaisie)... où je reviendrais bien, avant que tout ne soit rasé ! 😕
LA Lautre99 Regular ·
Bonjour,

Tu plaisantes j'espère ?

Non. A bientôt, Laure
TR Travaway Globetrotter ·
ça depends de quelle race de gorilles on parle😇... j'en connais qui circulent dans ces serres en se tapant le torse à la vue de graciles gazelles et d'autres qui stationnent generalement aux portes  talki/walki à l'oreille...😏
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

C'est simplement une préférence après avoir eu des approches en Amazonie et en Afrique aussi. Tous ces endroits sont beaux et méritent le voyage sur cette seule base. Je crois que l'élément qui détermine une préférence est sans aucun doute le temps (durée) et les opportunités et bien évidemment j'en ai beaucoup plus en Asie puisque je vais marcher dans la forêt une à deux fois par semaine et que je sais maintenant choisir les lieux magiques si possible accompagné d'Orang Asli (l'homme original) par opposition à l'Orang Outang (l'homme de la forêt). Je parle donc d'un presque quotidien et non pas de trecks plus ou moins organisés ce qui avait été mon expérience en Afrique et Amérique du sud et centrale. Maintenant l'étendue de cette forêt est sans doute supérieure en Amazonie ou en Afrique mais cela n'a rien à voir avec sa beauté ou sa richesse. On compare aussi une forêt de 130 millions d'années à d'autres qui en ont moins de dix et qui entre temps ont vraisemblablement (je n'y étais pas) disparu lors de la dernière glaciation. Ceci ajoute à la magie dans mon esprit. Si cela fait déprimer quelqu'un paix à son âme mais j'affirme sincèrement que l'Asie ne peut pas décevoir sur ce point. Maintenant une précision. Ce sont des lieux que l'on ne peut pas aborder sans un minimum de précautions de connaissances et de préparation en général. Ceci posé comme je l'avais évoqué avant il y a des possibilités d'apprécier cette beauté en tout sécurité aussi, pour ne pas décourager les moins aventureux. Michel
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Voilà, pour résumer, les pays que nous te conseillons sont: Grosso modo, les pays de pars et d'autre ainsi que sur la ligne d'Equateur ce qui, somme toute, est assez logique... A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CU Cuzza Regular ·
Pour les gorilles, l' Afrique Tu cherches dans les "must" en ce moment?🙂 Les plus belles plages, les plus belles forêts😉

Comme je le disais dans un autre post, j'ai pris une claque quand je suis partie en Nouvelle Calédonie (tant culturelle que visuelle); c'est un pays peu touristique (tant mieux!) d'une beauté incroyable (plages de cartes postales avec lagon transparent, sable comme de la farine, poissons dans tous les sens, flore et faune endémiques) dans lequel je souhaite repartir mais je ne suis pas seule à décider hélas! J'ai super peur d'être déçue après tout ça en fait c'est pour ça que je fais appel aux avis de baroudeurs confirmés que vous êtes!!

Et depuis toujours je rêve d'être plongée au coeur d'une forêt tropicale, j'ai des images de films tel que "Gorilles dans la brume" mais aussi "La forêt d'émeraude" "Aguire" et plein d'autres. Et je crois que j'ai ma réponse: l'Amazonie!
LU Lujack Globetrotter ·
Je ne suis aller qu'à un endroit que j'ai visité d'un océan à l'autre et c'était au Costa Rica !!! De toute beauté, j'ai aussi été dans la forêt humide du Costa Rica et c'était, ma foi, presqu'irréelle. C'est dans ce pays que le film : PARC JURASSIQUE a été tourné, et je n'avais rien vu d'aussi beau, le micro-climat y est bien spécial, la végétation change au 10 km à mesure que vous avancer sur la route vous menant de l'autre coté de l'océan pour rejoidre San José qui est situé au centre du pays. Lorsque le temps est clair, vous pouvez voir d'un seul coup l'océan Pacifique et la mer des Caraibes à partir du volcan l'Arénal ou le volcan l'irazu (je ne me souviens lequel des deux, j'ai visité les deux).

C'était très très beau. J'imagine que la forêt Amazonienne est plus dense, mais pour moi, c'était presque trop beau pour être vrai !!!! Le parc Manuel Antonio est superbe, il y a 26 parcs nationaux au Costa Rica.

Voyage exceptionnel, c'était il y a longtemps, en 1992, j'imagine que bien des choses ont changés depuis ce temps.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

quel pays me conseillez-vous?

eh bien aussi incroyable que cela puisse paraître la forêt tropicale apparaitra plus belle...dans les îles des Antilles par exemple. Parce que aux Antilles comme la Martinique ou la Guadeloupe la biodiversité y est plus concentrée que dans une forêt vaste de plaine comme en Guyane par exemple. Et puis en Martinique la forêt est plus "étagée"...c'est comme dans une serre tropicale avec vaporisation constante

Et depuis toujours je rêve d'être plongée au coeur d'une forêt tropicale, j'ai des images de films tel que "Gorilles dans la brume" mais aussi "La forêt d'émeraude" "Aguire" et plein d'autres. Et je crois que j'ai ma réponse: l'Amazonie!

contrairement à ce que l'on pourrait penser l'Amazonie c'est pas plus "beau" qu'ailleurs. Ni même le Sarawak ou autre. Les forêts tropicales se ressemblent presque toutes. Progresser dans la forêt tropicale c'est vite monotone. Par contre ce qui est intéressant c'est que c'est une vraie aventure pour s'y rendre. Ceci dit oui les strates de végétations sont très fascinantes. Mais comparer Bornéo ou l'Amazonie n'a pas grand sens. Parce qu'une forêt tropicale ( forêt sempervirente ) s'organise selon des strates : le sol, la strate arbustive , la strate des grands arbres et la canopée. Si tu restes plusieurs jours dans la forêt en Guyane par exemple tu auras vite une sensation de monotonie.. attention concernant les films qui montrent la forêt tropicale les réalisateus essayent toujours d'avoir les bons cadrages pour faire ressortir l'esthètisme de la forêt. Aguire a été tourné en partie au Pérou entre la Cordillère des Andes et le bassin amazonien. Mais sinon l'Amazonie c'est une forêt de plaine , le paysage y est plat.

d'une beauté incroyable (plages de cartes postales avec lagon transparent, sable comme de la farine, poissons dans tous les sens, flore et faune endémiques) dans lequel je souhaite repartir mais je ne suis pas seule à décider hélas! J'ai super peur d'être déçue après tout ça en fait c'est pour ça que je fais appel aux avis de baroudeurs confirmés que vous êtes!!

si tu te rends au Taman Negara ou en Guyane tu risques d'être déçu parce que tu verras peu d'espèces animales. Parce que la forêt les cache tout simplement. Cela fait 11 fois que je vais dans la jungle du Guatemala en Amérique Centrale j'ai pas encore vu un seul jaguar ( alors qu'il est possible d'en voir). Je suis déjà allé dans la jungle de Guyane , du Sarawak , en Amazonie brésilienne et aussi dans le Taman Negara j'y ai vu très peu d'espèces animales. La Nouvelle Calédonie c'est différent c'est une végétation insulaire. Maintenant voilà une petite énumération des principaux endroits pour découvrir la forêt tropicale: - le Costa Rica ( je n'y suis jamais allé) - le Taman Negara en Malaisie Péninsulaire - le Sarawak avec le parc de Bako le parc du Gunung Mulu et les Kelabit Highlands. - le parc de Manu au Pérou - le parc Khao Yai en Thaïlande - la Biosfera Maya autour de Tikal au Guatemala et Calakmul ; c'est la plus vaste forêt tropicale d'Amérique Centrale ...
On peut y accéder facilement et de manière safe ou plus sauvage mais le coupe coupe devient alors indispensable.

j'ai essayé dans le Sarawak c'est impossible à faire...le terrain est trop montagneux. A la rigueur en Malaisie péninsulaire.. L'erreur que 99% des gens qui ne connaissent pas la forêt tropicale c'est de penser qu'on peut s'y enfoncer avec une machette comme on pourrait se promener en forêt de Fontaineblau. C'est possible mais c'est dépenser énormément d'énergie, transpirer énormément avec la chaleur. En plus il faut bien calculer son coup savoir progresser à la boussole pour ne pas se perdre. En progressant avec une machette on ne progresse à peine de 3-4km dans une forêt tropicale sur un jour. Sans compter que en Asie du Sud Est le sol pullule de sangsues... Alors pour progresser dans la forêt tropicale c'est vraiment souhaitable de prendre des sentiers comme dans le Taman Negara.
CA CanadaGoose Veteran ·
Sans compter que en Asie du Sud Est le sol pullule de sangsues...

Ahhh quel souvenir... 😎 Je revois encore ma chère et tendre fondre en larmes...

Alors pour progresser dans la forêt tropicale c'est vraiment souhaitable de prendre des sentiers comme dans le Taman Negara.

Je confirme, et il y a de quoi faire...

Bako et Mulu sont des must, sur Bornéo.
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Tu as raison sans aucun doute ce n'est pas facile !!! Lorsque je vais en forêt dans les lieux que je ne connais pas trop outre la machette l'eau et quelques provisions j'emporte un GPS. De plus je suis souvent accompagné par des locaux et je peux affirmer qu'ils taillent la route devant à la machette aussi vite que je peux marcher. J'essaie aussi d'éviter les terrains trop montagneux mais ce n'est pas toujours possible et il faut préparer un peu. Enfin je n'entreprends pas de trop longs trecks. Entre 2 et 4 heures ça suffit pour m'épuiser même si l'entrainement et l'habitude au climat peuvent aider un peu. Un seul conseil rester modeste au début si on a pas trop une forme olympique (ce dont je suis très loin) mais l'expérience vaut vraiment le coup.

Michel
Salut Michel tu as de la chance d'habiter la Malaisie. Dans quel endroit vas-tu te promener en forêt tropicale ?
Ahhh quel souvenir... 😎 Je revois encore ma chère et tendre fondre en larmes...

quel endroit de la Malaisie as-tu fait ?
CA CanadaGoose Veteran ·
Bornéo un bon bout, du Sabah au Sarawak (1 mois), puis la péninsule, surtout les îles Perhentian, Tioman, KL et le Taman Negara (2 voyages de 1 mois et demi en cumulé). En tout, j'ai donc passé 2 mois et demi dans ce merveilleux pays... et j'y reviendrai un jour, j'espère. 🙂
c'est certain que Bornéo ça change du Canada 😎 je voulais prendre des congés sabbatiques pour y retourner mais je me suis fait virer 😕
Bonjour,

Les forêts tropicales se ressemblent presque toutes

Oui mais ce n'est pas que ça, la flore et la faune... C'est aussi les traditions, croyances, légendes, les travaux(pêche, chasse, cueillette) liés à la forêt . Pour ça comme a dit une autre personne il faut y aller avec des gens du coin, des villageois...
Choucarde
Oui mais ce n'est pas que ça, la flore et la faune... C'est aussi les traditions, croyances, légendes, les travaux(pêche, chasse, cueillette) liés à la forêt

ok mais ceci est un autre sujet ; on parlait de la beauté de la forêt tropicale.
Un autre sujet ? Non je pense pas, moi je trouve qu'après on a un autre regard sur ces forêts, c'est tout. Mais c'est juste une suggestion, je n'ai pas l'intention de faire dévier le sujet sur les coutumes des populations liées à la forêt qui peuvent vous apprendre différemment sur la faune et la flore que les trucs savants sur la biosphère etc, bien ennuyeux eux aussi à force ... Je comprends que vous trouvez cela monotone alors.
Choucarde

Similar discussions

You might also like