Je n'imaginais pas, en postant cette question il y a quelques années, qu'elle susciterait autant de réponses !
Je partais pour la première fois pour plusieurs mois d'affilée (je suis parti à peu près un an en tout) et j'étais inquiet de diverses choses. Je suis tellement étourdi et peu méfiant que je craignais effectivement me faire chouraver mon sac. Ca m'est arrivé à Paris, mais à quelques milliers de kilomètres de chez soi, sans téléphone ni assistance, ça me faisait un peu peur...
Je suis finalement parti avec un cable en acier (fin et léger, presque invisible) et un petit cadenas à chiffre. Ca m'a servi pour les quelques fois où il me fallait laisser le sac sans surveillance. Au bout du compte, je n'ai eu aucun problème, mais j'ai rencontré plusieurs voyageurs qui ont eu des soucis, parfois très emmerdants, de quoi regretter vraiment de n'avoir pas été plus prévoyant. Il ne faut pas sombrer dans la parano, mais il faut garder les pieds sur terre, je crois. Le facteur (mal)chance existe. Partout, même chez soi.
Au risque de déborder du cadre de ce post, mais ce sont les réactions agaçantes de certains qui me poussent à exprimer cette opinion (combien de donneurs de leçons trouve-t-on chez les voyageurs ! un peu pénible à la longue ... heureusement il y a aussi tout plein de gens sympas qui ne cherchent pas à vous expliquer la vie), je crois que la petite leçon à usage personnel que je tire de mon expérience sur la route est celle-ci : je voyage comme je suis. Ce sont les jours où j'étais fatigué, de mauvais poil, un peu plus con qu'à l'ordinaire, que je me suis attiré les quelques ennuis que j'ai eus (deux ou trois galères en tout dont une agression physique à Cuba). C'est quand le stress m'étreignait que je récoltais en général ce que je semais. Alors que lorsque j'étais tout sourire et décontracté, juste content d'être vivant, tout se passait super bien. Pour voyager heureux, voyager léger ! Voici ma nouvelle devise de voyageur.
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~
ce n'est pas le chemin qui est difficile,
mais difficile qui est le chemin
~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°