Sécurité pour une femme seule au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Bonjour,

Je suis à préparer un séjour d'une semaine au Costa Rica. Vol-auberge de jeunesse-solo-femme-photographie... Je voudrais sortir un peu de San José durant la semaine... Qu'en est-il des déplacements (bus)? J'avoue humblement que ce sera mon premier séjour en Amérique Central... Toute information est bienvenue, un gros merci, Nichouette
MA Mariedukebec ·
Salut à toi! Je suis allé faire un séjour de 3 semaines au Costa Rica il y a 2 ans. Je me suis toujours senti à l'aise de marcher dans les rues. Les costaricains sont très gentils et je ne crois pas que le fait d'être une femme seule soit un problème. Le Costa Rica est le plus riche pays de l'Amérique centrale et le climat politique est très stable. Toutefois à certains endroit, il vaut mieux ne pas sortir à la tomber du jour. Lors de mon séjour, j'ai rencontré des femmes à plusieurs reprises qui voyageait seule. Ne t'inquiète pas. Pour les photos, tu pourras en faire de très bonnes. Les paysages, la faune et la flore font d'excellents sujets.

Bon voyage
KA Kamadra ·
Depuis mon premier voyage au Costa Rica, en 1992, la situation sociale a changé: pas mal de mendiants, désormais; beaucoup de drogue etc. Important avoir sur soi l'adresse de l'Amabassade de France en cas de pépin. L'adresse en "tico" (tico est le nom affectueux donné aux costariciens) est: de la Mitsubishi, 200 metros sur, 25 oeste, en Curridabat. Les adresses ticas sont marrantes: on se répère à partir de qqch de bien connu. D'une façon gén érale: éviter tout "signe extérieur de richesse": pendentifs luxueux (risque de se faire arracher le lobe de l'oreille), montres sarkozyennes, etc. Eviter la banane que l'on peut arracher facilement. Eviter certains quartiers: gare routière la Coca Cola, el Hatillo, etc. Première précaution lors de l'arrivée: ne pas prendre n'importe quel taxis, surtout si tu voyages seule (risque de viol); Prendre les "taxis del aeropuerto". Leur guichet est, sitôt franchie la porte de sortie de l'aéroport, à gauche. Le coût de l'aéroport à San José est d'une vingtaine de dollars. Hotel simple et pas cher au centre: "Hotel Centroamericano" situé avenida 2, calle 6-8tél (506) 2221 3362; il est calme et le personnel est sympa. Tu comptes voyager en bus? Il vaut mieux que tu ailles aux gares routières (à san José) en bus (pas trop prudent de se balader seule avec ses bagages). Il y a plusieurs gares, selon les destinations. A l'hôtel on te dira à quelle gare aller selon ta destination. Je suis allé 6 fois au Costa Rica, je connais donc un peu. A faire absolument: Tortuguero. Si tu vas à Puerto Viejo de Talamanca, va à une boutique où il y aInternet et qui fait aussi agence et plein d'autres choses demande après une Karina (une française qui fait guide). Tu peux venir de ma part; Guy qui était resté 4 mois chez René. Elle peut te filer plein de tuyaux, et t'emmener à Yorquin (si tu aimes l'aventure et le vrai; c'est génial. Yorkin est un village indien (1h de bus - 1h30 de pirogue-30 minutes de marche souvent dans la boue) et un village indien sans électricité mais avec des gens (des femmes surtout ex-tra-or-di-nai-res). Dommage que je me sois bousillé une épaule cet été sur les flancs du volcan Arenal, je t'auaris accompagné (Je plaisante) N'hésite pas à me poser des questions. Guy
Guy
MI Missehp ·
J'etais au Costa-Rica, il ya maintenant 4 ans, mais je l'ai traversé en long en large et en travers et si tu prends les precautions d'usage, il n'y a aucun risque...evite juste san José, ou il n'y a rien a voir de toute facon et si je n'ai qu'un endroit magique à conseiller c'est Montezuma...je te laisse decouvrir...bon voyage!!
VO Voyageuse81 ·
Bonjour Nichouette! Je suis allée au Costa Rica l'an passé au mois de mai. Je ne me suis jamais sentie en danger... le seul conseil que je puisse te donner est de t'assurer de garder ton passeport, argent et objets de valeurs avec toi en tout temps. Le Costa Rica a une très mauvaise réputation en ce qui à trait au vol. Un voleur s'est introduit dans notre chambre d'hotel. Heureusement, tout était dans un coffre. Mais ils ont pris nos vêtements (!), souvenirs (bouteilles de liqueur, chocolat), blackberry.... En fait tu dois simplement t'assurer que l'hotel a un bon systeme de sécurité et que ta chambre ne se situe pas au niveau du sol. Ils ont poussé l'air climatisé pour entrer.

Mise à part cette petit épisode, les hommes étaient respectueux. Tu dois t'attendre à voir beaucoup de touristes là-bas !

Si tu as plus de questions, laisse le moi savoir !

Bonne Chance !
OC OcéanieNew Regular ·
Bonjour Nichouette!

Je suis en train de réfléchir à partir au Costa Rica une dizaine de jours entre fin avril et mai (pour bénéficier des jours fériés). Partant seule, je me dis que ce serait sympa d'avoir de la compagnie. Quant irais tu là bas ? J'ai 31 ans, et j'habite à Paris. J'aimerais surtout voir les paysages, les montagnes, la forêts, les plages.

A bientôt
Avancer permet de mieux voir là où on veut aller...
RO Rosepivoine ·
J'étais au Costa Rica voila 4 ans. San Jose, il ne faut pas être dehors quand la nuit tombe. Seule ou pas, c'est la même chose. Quand on voit les malabars devant la porte des hotels, les fils de fer barbelés avec des lames de rasoir, les énormes verrous, on a vite compris q'il faut êttre prudent. J'ai bien aimé la côte Caraïbe qui m'a semblé plus sûre.
Pivoine
ME Melguich ·
bonjour, je viens de consulter ton message. je compte egalement partir au CR fin avril mi mai et seule. si cela te dis de faire un bout de chemin ensemble?... j'ai 28 ans et suis a marseille. tu peux me contacter par mail. A bientot peut etre. Mel

Similar discussions

You might also like