La sécurité au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YN
Nous venons de passer trois semaines au Guatemala (deux femmes dans la soixantaine). Nous avons passé une semaine à Antigua puis avons loué une voiture pour un circuit de 10 jours. Rio Dulce, Tikal, Coban. Tout au long de ce voyage nous avons rencontré des gens gentils, souriants ........... je ne comprends pas d'ou vient ce buzz sur la sécurité au Guatemala.

Pour louer une voiture il faut vraiment savoir conduire, les routes sont sinueuses, étroites, ça monte, ça descend .... il peut y avoir des branches, des trous et tout d'un coup plus d'asphalte mais ça se fait............. nous l'avons fait.

Ce pays est très beau et vaut vraiment le coup allez-y le tourisme est une portion importante de leurs revenus !

Vaya bien ! Ynna
La vie est si belle, profitons en !
SA Sautdeau Regular ·
Vous avez raison. J'ai visité le Guatemala au mois de mars toute seule. Je suis une femme agée de 58 ans et j'adore ce pays. La peur des autres c'est ce qui produit tout ce «hype de sécurité» dont les gens parlent dans ce forum. Lorsqu'on a le désir de connaître les autres on peut visiter n'importe quel pays sans crainte. Alors, Bon voyage et bon vent les québécoises!!!!!!!!!!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut savoir que la plupart des touristes qui ont des problèmes de sécurité sont des jeunes qui voyagent sac au dos. Du a leur mode de transport ils fréquentent les gares routières a des heures parfois tardives (et les gares routières sont toujours des endroits a risque, meme a Las Vegas par exemple). D'autre part ils dorment dans des auberges de jeunesse, généralement situées dans des quartiers populaires et pas forcément fréquentées par des gens honnetes. Et pour finir ils aiment voir de près comment vit la population des quartiers animés, ce qui dans beaucoup de pays sont des zones de grande pauvreté et donc de risque , car pour ces population un touriste est quelqu'un qui est riche (meme si pour nous cela peut etre une personne vivant de minimas sociaux).A partir du moment ou vous dormez dans des hotels convenables, et roulez en voiture de location, sans se promener la nuit a pied, vous ne risquez pas grand chose, a moins de tomber en panne dans un quartier pourri a la tombée de la nuit.
JO JoEli ·
Je suis d'Accord aussi! Voyageant seule, en sac à dos, je craignais un peu au départ, mais comme j avais une bonne préparation et que pour moi je voulais surtout évité de me faire aborder dans la rue (je ne suis pas du genre à aller dans les gares le soir ou simplement voyager de nuit, je n avais pas non plus l intention de conduire là-bas!) J'avais fait très attention au vêtement que j'amenais avec moi, peut-être un peu trop même! J'aurais apprécié une petite robe pour un souper dans un restaurant le soir avec des amis rencontré dans les hostels! Et jamais je me suis faite aborder!!! chance? peut-être, c est sur qu'avec mon teint foncé je ne suis probablement pas percu de la même façon qu une blonde aux yeux bleus! Mais je n'ai jamais eu un moment d'insécurité durant mon voyage! Pour ce qui est du vol, Je me suis fais volé à deux reprise mon porte monnaie en magasinant à Montréal. Ici ou là-bas, je ne vois pas la différence, peut-être un peu plus compliqué mais c est tout!
"If you don't know where you are going, any road will lead you there."
MI Miliefrog ·
Voyager en sac-à-dos n'entraine pas forcément une agression/un vol, et voyager en shuttle à touristes et hôtels à étoiles (ou sans étoiles) n'empêche pas forcément (malheureusement) les traquenards... heureusement on exagère effectivement souvent la situation!

Au cours de mes divers séjours au Guatemala j'ai résidé à la fois dans des zones résidentielles bourgeoises et dans les quartiers les plus populaires de la capitale, et les seuls incidents ont été 2 stupidités de ma part (laisser mon porte-monnaie avec quelques quetzals dans la poche arrière de mon petit sac à dos d'étudiante durant la file d'attente du McDonalds, et une bousculade pour monter dans un bus - il faut éviter les bousculades, dans les marchés touristiques par exemple, ou pendant la Semaine Sainte d'Antigua, les meilleurs moments pour se faire ouvrir son sac! - mais cela aurait tout aussi bien pu m'arriver à Paris ou Madrid!).

J'ai bien sûr beaucoup d'amis guatémaltèques qui ont connu pire, voire des volontaires américains dont le minibus a été dévié et vidé de tous leurs biens de valeur... mais je pense qu'il ne faut pas devenir parano, savoir qu'il y a une probabilité plus grande que cela arrive, sans pour autant qeu cela gâche la beauté du séjour.

comme le dit JoEli, il faut prendre ses précautions, tant dans les horaires, lieux, que dans les vêtements et attitude, et tout se passe pour le mieux!

Bons voyages`a tous!

Milie.
Aidons 2 garçons dynamiques à voyager en Europe de façon originale! http://90project.blogspot.com/2010/03/project.html
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, il faut savoir que la plupart des touristes qui ont des problèmes de sécurité sont des jeunes qui voyagent sac au dos. Du a leur mode de transport ils fréquentent les gares routières a des heures parfois tardives (et les gares routières sont toujours des endroits a risque, meme a Las Vegas par exemple)..

c'est une très mauvaise analyse des choses ; c'est partiellement vrai mais il faut bien se dire que les problèmes de sécurité cela peut tomber sur n'importe qui peut importe le comportement ou la classe sociale. Sur les forums on lit souvent concernant la sécurité : "oh eh ben faut pas se promener avec des bijoux , faut pas montrer sa richesse" ; ah c'est certain comme banalité et lapalissade on ne fait pas mieux 😉 ! Je crois que cela démontre un fossé culturel entre les gens d'ici qui voyagent et les gens mal-intentionnés. Or en face on a affaire au crime organisé qui n'a pas trop d'états d'âmes. Si un bandido a besoin d'argent alors il ne vas pas hésiter à braquer avec une arme le moindre touriste qui passe à côté ceci que ce soit un jeune avec un sac-à-dos ou bien que ce soit des touristes bon chic bon genre...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout le monde est effectivement une proie potentielle, mais si tu te promènes en chemisette, en pantalon de toile et aucun sac au dos ou a la main, le malfrat se pose la question "qu'est ce qu'il a d'interessant a voler?" peut etre un portefeuille, d'ou mon habitude d'avoir un vieux portefeuille leurre, avec quelques dollars en billet de 1 et des cartes de crédit périmées a l'intérieur. C'est la seule chose a voler et je le met bien visible dans la poche de chemise. pourquoi attaquer un touriste qui n'a rien de visible alors qu'a coté il y en a plein d'autres avec des sacs et peut etre des caméras a l'intérieur.Et les gares routières, uniquement de jour quand il y a foule, a minuit on cherche les ennuis vu la faune qui traine.
MA Mathews Globetrotter ·
mais si tu te promènes en chemisette, en pantalon de toile et aucun sac au dos ou a la main, le malfrat se pose la question "qu'est ce qu'il a d'interessant a voler?" peut etre un portefeuille, d'ou mon habitude d'avoir un vieux portefeuille leurre, avec quelques dollars en billet de 1 et des cartes de crédit périmées a l'intérieur.

justement quand j'étais à Rio dans cette Avenida de Nossa Senhora de Copacabana ( pas celle qui donne sur la plage ) ce dimanche soir c'était ma tenue vestimentaire 😉 lorsque 2 types avec un couteau à la main me sont tombés dessus
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, et qu'est ce qu'ils t'ont volé? dans un cas comme cela j'aurais donné mon portefeuille et ils auraient gagné 10 dollars, ce n'est pas terrible.Je suis passé a Rio dans ce coin pour chercher un resto le soir, mais je n'ai pas rencontré de voyous.C'est un peu une loterie, un coup tout va bien meme dans des coins considérés comme a haut risque, et une autre fois dans un coin sur, tu te fait agresser.
MA Mathews Globetrotter ·
Rebonjour, et qu'est ce qu'ils t'ont volé?

salut eh bien si tu connais c'était juste à coté de la praça praia do Lido au début de Copacabana.. il y a un abri de bus c'était le soir vers 20heures en face de cet abri de bus il y a un petit supermarché ( fermé ce soir là ) Donc les 2 types étaient cachés un peu dans le noir ils m'ont vu l'un deux m'a maintenu sans violence par derrière l'autre m'a fait voir son couteau et m'a fouillé dans ma poche je n'avais que 50reals
SA Sautdeau Regular ·
Les gens ont assez de problème pour le moment au Guatémala et vous, ici, sur ce forum en train de parler de sécurité. Je veux vous dire tous des bétises mais je ne peux pas le faire ici. Alors, comme on dit en anglais; GET A LIFE ALL OF YOU!!!!!!!!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, donc l'agression ne t'a pas couté bien cher, car tu n'avais pas d'objets de valeur sur toi. C'est simplement la bonne formule.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, que les habitants ai des problèmes au Guatemala tout le monde en est conscient, comme en Colombie ou ailleurs , la liste est longue.Mais ce n'est pas le problème des voyageurs qui passent ou vont visiter ces pays, nous ne pouvons pas faire d'ingérence dans la politique des pays.Donc chacun se préoccupe de ce qui le touche de plus près. Sinon on ne bouge plus et on reste chez soi.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, donc l'agression ne t'a pas couté bien cher, car tu n'avais pas d'objets de valeur sur toi. C'est simplement la bonne formule.

euuhh oui mais cela aurait pu me couter la vie aussi..... c'est vrai que la vie d'un individu cela ne vaut rien.. On ne sait jamais comment un individu , un agresseur peut réagir.. c'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas résister.. me faire voler et me faire agresser c'est pas grave bien qu'un peu traumatisant. Ce qui est le plus angoissant et perturbant c'est le fait que j'aurais pu recevoir un coup de couteau mal placé et être blessé voire même y perdre la vie...
MA Mathews Globetrotter ·
Les gens ont assez de problème pour le moment au Guatémala et vous, ici, sur ce forum en train de parler de sécurité. Je veux vous dire tous des bétises mais je ne peux pas le faire ici. Alors, comme on dit en anglais; GET A LIFE ALL OF YOU!!!!!!!!!

ok d'accord il y a des problèmes de catastrophes naturelles au Guatemala en ce moment ; mais les problèmes qu'il y a au Guatemala ne concernent qu'une partie du pays à cause de l'ouragan Agatha.

Et le "bandido" qui a des armes avec lui et qui veut faire un mauvais coup , qui veut contraindre le chauffeur de bus à lui donner la caisse , il ne se préoccup pas des problèmes des autres.. D'ailleurs on l'a bien vu avec Haïti, pour faire une analogie, après le séïsme cela n'a pas empêché les pillards
SA Sautdeau Regular ·
J'ai perdu ma bourse une seule fois en voyageant, chez vous, en France. J'assume la faute parce que j'étais dans un club et j'ai laissé mon sac à main, sur une chaise, pour aller danser. Alors, je ne me mettrais jamais sur ce forum à parler de sécurité en France. Vraiment, monsieur, la sécurité n'existe nulle part. Les accidents arrivent partout et c'est pour cela que ce mot existe. Vous les occidentaux, vous essayez d'examiner tout et de trouver une raison pour tout. Vraiment ce que vous essayez de faire c'est trouver une excuse pour votre stupidité et blamer autrui. Rosine
SA Sautdeau Regular ·
CESSEZ DE PLEURNICHER!!!!!!!!!!!!!
MI Miliefrog ·
Bonjour à tous,

je vois que la discussion s'élève à un haut niveau... je ne connais pas le Québec, sans doute des pickpockets comme ailleurs, comme en France ou dans le reste de l'Europe. Le risque d'agression est forcément plus élevé lorsque l'on se rend dans un pays plus pauvre où le touriste attire forcément la convoitise (et au-delà du simple pickpocket on trouvera donc aussi l'agression à l'arme blanche ou l'arme à feu).

Bien sûr le Guatemala est sous l'eau en ce moment avec Agatha (comme souvent d'ailleurs, malheureusement), et le sujet est traité dans d'autres messages du forum. Il me semble qu'ici le post du forum concernait les inquiétudes de certains voyageurs sur la sécurité, et il m'a semblé intéressant de partager nos différentes expériences, qui ne m'ont pas semblé être des pleurnicheries. Mais bon, chacun son interprétation et sa lecture des événements et des récits.

A bon entendeur,

bons voyages à tous!
Aidons 2 garçons dynamiques à voyager en Europe de façon originale! http://90project.blogspot.com/2010/03/project.html
SA Sautdeau Regular ·
Je ne vais pas perdre mon temps à vous répondre!!!!
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai perdu ma bourse une seule fois en voyageant, chez vous, en France. J'assume la faute parce que j'étais dans un club et j'ai laissé mon sac à main, sur une chaise, pour aller danser. Alors, je ne me mettrais jamais sur ce forum à parler de sécurité en France. Vraiment, monsieur, la sécurité n'existe nulle part. Les accidents arrivent partout et c'est pour cela que ce mot existe. Vous les occidentaux, vous essayez d'examiner tout et de trouver une raison pour tout. Vraiment ce que vous essayez de faire c'est trouver une excuse pour votre stupidité et blamer autrui. Rosine

Ah ! je m'attendais à l'inévitable comparaison avec la France ! Oui c'est évident qu'il y a de l'insécurité partout oui c'est évident qu'on se fait voler partout

Vous les occidentaux, vous essayez d'examiner tout et de trouver une raison pour tout. Vraiment ce que vous essayez de faire c'est trouver une excuse pour votre stupidité et blamer autrui.

( très singuliere et inattendue comme réponse 😉 ) Euuhh peut-être que dans la vie il faut trouver des explications aux choses sinon alors on est ce que l'on appelle un "légume" ; vous ne savez pas ce que c'est que l'esprit cartésien ? Ensuite vous semblez me qualifier de stupide ce qui n'est pas très élégant et courtois de votre part
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il existe aussi des zones d'insécurité en France, ce que l'on appelle les zones de non droit, principalement dans les banlieues de grandes villes, la ou meme la police ne va pas.Nous acceptons avec plaisir toutes les critiques sur l'insécurité en France, car il faudrait que la police puisse enfin avoir le droit de faire du ménage, en ce moment ils se font attaquer au fusil d'assaut et ils n'ont généralement pas le droit de tirer. Nous les occidentaux on n'essaye pas de trouver une raison (on connait les raisons) mais surtout on essaye de trouver une solution pour éviter d'etre agressé pendant nos voyages, car cela gache un peu le séjour si on se retrouve sans papiers et sans argent. Les seules personnes que l'on blame ce sont les dirigeants politiques des pays en question, et la liste est longue.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a partir du moment ou tu ne te rebelles pas, et que tu laisses tes agresseurs repartir avec ce qui les interesse, tu n'as pas de risque de recevoir un coup de couteau. La plupart du temps ce sont de pauvres gars qui ont besoin de manger, ce ne sont pas des assassins.Ils te menace mais cela s'arrete la, et ils prennent quand meme des risques car ils peuvent aussi tomber sur un "client" armé avec un pistolet, et se prendre une balle.
SA Sautdeau Regular ·
Mathews, La vie est trop courte pour passer son temps à discuter des choses qu'on ne peut pas changer. Laissez aux autres le plaisir de visiter le Guatémala sans crainte. Rosine
BA Bailabianca Regular ·
Bonjour à tous, J'arrive un peu comme la grêle après les vendanges, mais en lisant vos témoignages je pense que le mien pourrait intéresser certains d'entre vous. Je suis allée cinq fois au Guatemala, ma meilleure amie vivant là-bas. Lors de mon deuxième voyage, nous sommes allés visiter le Pacaya, nous étions en haut pour admirer le cratère lorsque quelqu'un a surgit il portait une cagoule et une arme ... il nous a demandé notre porte-monnaie, il a pris l'argent, tout en précisant qu'il ne nous voulait pas de mal! il était très poli, il a tout bien rangé ce qui se trouvait dans les porte-monnaies, nous les a rendu vide et est parti en courant .... Raconté comme ça, c'est plutôt drôle mais je vous promets que je ne souhaite cela à personne ! Une semaine après, nous étions avec un petit groupe de six personnes, nous étions arrêtés sur un magnifique point de vue près de Chichicastenengo nous avons entendu des bruits, des gens sont arrivés en courant ils nous ont dit qu'il s'agissait de coups de feu, la guerilla était près de là et l'armée était en train d'intervenir .... Ces deux histoires vécues et non faisant partie des "on-dits", ne m'ont pas empêché d'y retourner mais on ne peut pas dire non plus que c'est un pays sûr! en tous les cas on ne peut pas comparer la situation sécuritaire du Guatemala à celle du Québec ou de la France !!! Petite parenthèse, mes voyages datent d'il y a 7 ans, peut-être que la situation a évolué mais l'amie qui habitait là-bas a quitté le pays il y 5 ans n'en pouvant plus du climat d'insécurité qui y régnait. Elle vivait avec sa famille dans un joli quartier de classe moyenne.
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
SA Sautdeau Regular ·
Bailabianca, Pourquoi donner la crainte aux autres. A quoi ça sert. Bien ou mal, vous avez visité ce pays. Alors, cessez de faire peur aux autres. Dommage que votre séjour n'a pas été totalment plaisant et parfait(ça n'existe pas). Mais, Bailabianca, laissez aux autres le plaisir de voir le Guatemala, sans crainte. Pourquoi mettre ces choses négatives sur ce forum; elles ne servent à rien; sinon, noircir l'image d'un pays. IL Y A DES CRIMES PARTOUT; MÊME DANS les pays OU IL A SOIT DISANT DE LA SÉCURITÉ. La securite n'existe nulle part. Merci, et bien à vous, Rosine
MA Mathews Globetrotter ·
Petite parenthèse, mes voyages datent d'il y a 7 ans, peut-être que la situation a évolué mais l'amie qui habitait là-bas a quitté le pays il y 5 ans n'en pouvant plus du climat d'insécurité qui y régnait

pour dire la vérité je crois qu'il ya plus de 30000 homicides par an. J'y étais fin décembre début janvier rien que pour le début de l'année il y a eu une dizaine de meurtres sans compter l'état de siège dans l'Alto Verapaz
MA Mathews Globetrotter ·
IL Y A DES CRIMES PARTOUT; MÊME DANS les pays OU IL A SOIT DISANT DE LA SÉCURITÉ. La securite n'existe nulle part. Merci, et bien à vous, Rosine

il ne faut pas exagérer tout de même ; le taux de criminalité est particulièrement élevé en Amérique Centrale ! http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_intentional_homicide_rate

Il suffit de lire www.prensalibre.com Ah aussi j'oubliais lorsque j'y étais, la première semaine de cette année une femme a mis une bombe dans un bus de Rutas Quetzal ( je crois que cela s'appelle comme ça) bilan 2 morts...

ceci dit on peut passer de très bonnes vacances au Guatemala il ne m'est jamais rien arrivé là-bas. Mais faut pas perdre de vue que ce sont des pays très violents.
SA Sautdeau Regular ·
Mathews, Ces pays ne seraient pas si violents, s'ils avaient tout ce que vous, dans votre pays, en jouissez. La misère, la faim, un gouvernement inutile causent tous ces problèmes. Pensez-en: Qui veut tuer ou voler? Bien à vous, Rosine
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour Sautdeau, c'est un forum libre et Bellabianca a parfaitement le droit de nous informer de ses mésaventures de voyage au Guatemala. Et je suis entièrement d'accord avec Mattews. Je vais même en rajouter une couche.😛 Le Guatemala n'est pas le pays de Bisounours. C'est un joli pays que j'ai traversé plusieurs fois, et ceci depuis 1985 mais, au début des années 80, plus de 100 000 (cent mille!) Indiens ont été massacrés ou ont disparu, plus de 400 villages ont été rasés. Peut-être me direz-vous:" Ah mais, c'est des Indiens!, c'est pas des touristes! C'est un forum de touristes, ici!" O.K. C'est le seul endroit où j'ai vu mourir par balles deux personnes (la 2ème au cours de son transfert au dispensaire de Solola) sans que ça n'affole outre mesure les patrons du bar-resto branché de Panajachel où ça s'était produit... Bonne nuit à tous!
Jean-Luc
MA Mathews Globetrotter ·
" O.K. C'est le seul endroit où j'ai vu mourir par balles deux personnes (la 2ème au cours de son transfert au dispensaire de Solola) sans que ça n'affole outre mesure les patrons du bar-resto branché de Panajachel où ça s'était produit... Bonne nuit à tous!

aooutch 🤪! Réglement de compte ? Cela ne doit pas laisser indifférent; tu as dû avoir une grosse frayeur ? 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Mathews, Ces pays ne seraient pas si violents, s'ils avaient tout ce que vous, dans votre pays, en jouissez. La misère, la faim, un gouvernement inutile causent tous ces problèmes. Pensez-en: Qui veut tuer ou voler? Bien à vous, Rosine

c'est un autre débat effectivement ; c'est certain que s'il y avait plus de progrés social en Amérique Centrale il n'y aurait pas toute cette violence
SA Sautdeau Regular ·
Mathews et Jean Luc, Je perds mon temps. Vous n'allez jamais comprendre; c'est pour cela que vous êtes originaires du Canada et de la France et touristes dans ces pays. Certainement, il n'y a pas de crimes chez vous et on ne cache pas les natifs du pays dans des réserves. Bien sûr, vous les offrez la sécurité sociale qui les permettent de se souler pour oublier leurs sorts--la misère, la pauvreté, le manque d'éducation, le racisme etc... Alors, avant de monter sur ce forum pour souiller la réputation des autres: EXAMINER CE QUI SE PASSE CHEZ VOUS; SOIT DISANT DES PAYS CIVILISÉS OU TOUT MARCHE SUR LES ROULETTES!!!!!!!! Bonne nuit les gars, Rosine
MA Mathews Globetrotter ·
Alors, avant de monter sur ce forum pour souiller la réputation des autres: EXAMINER CE QUI SE PASSE CHEZ VOUS; SOIT DISANT DES PAYS CIVILISÉS OU TOUT MARCHE SUR LES ROULETTES!!!!!!!! Bonne nuit les gars, Rosine

1- on ne souille la réputation de personne ici 2- encore un autre message comme celui-là à la limite de l'injure je demande à la modération de supprimer le message. Dont acte

Merci de respecter les autres.

Je perds mon temps.

eh bien il ne faut pas répondre à ce moment-là qu'est ce qu'on peut écrire de plus ? 🤪

Vous n'allez jamais comprendre;

C'est vrai je suis un peu neuneu et bête comme mes pieds.... mes excuses de ne pas avoir fait math sup/math spé ou Polytechnique.😉
BA Bailabianca Regular ·
L'insulte n'est-elle pas l'arme des lâches? Comme il a été précédemment dit, nous sommes sur un forum le but étant de partager ses expériences. Le fait de dire que le Guatemala n'est pas un pays sûr n'a rien d'insultant pour ce pays! mais c'est une réalité.... les gens qui s'y rendent doivent savoir qu'ils doivent être prudents. Ces attaques gratuites contre des pays que vous considérez comme favorisés et sans scrupules sont désolantes. Oui dans nos pays nous avons de la chance mais nous avons aussi nos problèmes et nous osons les reconnaitre. Le Guatemala souffre, c'est un pays qui se rebelle mais là n'était pas la question. On parlait de sécurité POINT BARRE pas de politique. Je ne sais pas si j'ai mal lu, mais il me semble que vous vivez aux USA et pas au Guatemala !!!! Mon ami a quitté ce pays qu'elle aime tant parce que chaque jour elle se demandait si ses enfants allaient rentrer de l'école ! Elle a subi deux prises d'otages en une année dans la société dans laquelle elle travaillait. Et vous voulez quoi, que l'on ignore tout cela et que l'on envoie des touristes se faire tuer !! Je l'ai dit, j'aime ce pays, j'y suis allée de nombreuses années. C'est un pays magnifique et lorsqu'on l'a connu on n'est plus le même mais il est impossible d'occulter le fait qu'il faut faire attention! Un homme averti en vaut deux. Si je vous suggère d'aller en Irak que là-bas vous ne risquez rien ... sous prétexte que c'est un pays et des habitants qui souffrent .. vous penserez quoi de mon conseil ?????? Je l'ai dit et je le redis : oui il faut aller au Guatemala mais soyez prudents c'est tout !!!!
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
SA Sautdeau Regular ·
Bailabianca, Vous continuez à juger les autres. «Heureusement» pour vous, que vous faites partie de tous ces pays qui ont causé beaucoup de dégas avec la colonisation. Après avoir piller tous ces pays, aujourdh'ui vous pouvez jouir d'une vie soit disant pleine de sécurité, où il n'existe pas de pauvreté ni de délinquance, etc.... Cessez de faire les innocents. Vos pays ont causé la misère qui existe dans ces pays. De plus, vos pays continuent l'oppression des autres. Alors, pensez-en, Bailabianca. Bon après midi, Rosine
ME Memphre Globetrotter ·
Bailabianca, Vous continuez à juger les autres. «Heureusement» pour vous, que vous faites partie de tous ces pays qui ont causé beaucoup de dégas avec la colonisation. Après avoir piller tous ces pays, aujourdh'ui vous pouvez jouir d'une vie soit disant pleine de sécurité, où il n'existe pas de pauvreté ni de délinquance, etc.... Cessez de faire les innocents. Vos pays ont causé la misère qui existe dans ces pays. De plus, vos pays continuent l'oppression des autres. Alors, pensez-en, Bailabianca. Bon après midi, Rosine

Ouchhhhh.....je sens que les méchants colonialistes vont prendre toute une volée.....🙂Et qu, on va forcément s, éloigner du sujet..... J, ai bcp voyagé au Guatémala ainsi que toute l'Amérique centrale et une question m'est souvent venue à l'esprit : Comment se fait-il que..... Comparé au Canada et Etats-unis, pourquoi le reste du continent ( et cela pourait inclure l'Amérique du sud) est-il si pauvre, si mal structuré, si insécure, si mal gouverné? Pourquoi faut-il qu, il y en aie toujours un ou l, autre de ces pays qui soit en guerre, en révolte ou autre.....alors que NOS pays du nord sont si riches, si discipliné, si sécuritaires......??? Voyager, c'est tout d'abord observer, c, est se poser des questions et aussi, si possible, trouver les éponses, les vraies explications. Bernard Cloutier ( www.berclo.net) a fait la recherche qui s, imposait. Je ne suis pas certain que ce soit la seule réponse mais si on se réferre à l, Histoire (grand H svp!) on s, aperçoit que 1789 a changé bien des choses.... Ayez la patience de lire ce qui suit jusqu, au bout......la volée pour les ex-colonialistes espagnols!🤪

L'Héritage Espagnol et la Démocratie Je ne peux m'empêcher de constater que "le gouvernement du peuple par le peuple" qui est le principe fondamental du processus démocratique semble être plus difficile établir dans les pays de tradition Catholique que dans ceux ayant un héritage Protestant. Particulièrement ceux ayant héritage Catholique Espagnol. Les violents conflits religieux qui ont secoué l'Europe à la suite de la réforme protestante du 16ième siècle ont épargné l'Espagne dans son isolement péninsulaire. La croyance protestante selon laquelle l'homme peut-être directement entendu par Dieu sans l'intercession des prêtres sous la hiérarchie de l'Église, avait peu de chance de contaminer les esprits espagnols assujettis à une Inquisition toujours vigilante. L'Espagne n'a pas non plus été beaucoup influencée par le concept des "droits inaliénables de l'Homme" de Locke ou par l'appel de Rousseau pour un "contrat social" qui se sont répandus à travers l'Europe à la fin du 18ième siècle. En Espagne, toute vérité venait de Dieu à travers le Pape et la hiérarchie de l'Église catholique, et tout pouvoir venait d'en haut à travers la Monarchie et ses représentants. Les privilèges de Église et de la noblesse étaient des dons de Dieu, donc incontestables. Pendant que la monarchie absolutiste et le clergé d'Espagne gaspillaient les richesses qu'ils tiraient de leur monopole du commerce avec ses colonies, le reste du monde entrait dans le siècle des lumières qui a conduit à la Révolution Française et la Guerre d'Indépendance de l'Amérique. Au 18ième siècle, Charles III a expulsé les Jésuites conservateurs et a tenté mettre en place des réformes destinées à favoriser le développement d'une classe bourgeoise en Espagne mais c'était "trop peu, trop tard". Après la Révolution Française et l'occupation de l'Espagne par Napoléon, une constitution libérale a été ébauchée par les Cortes mais Fernand VII l'a suspendue, a re-institué l'Inquisition et a ramené les Jésuites. L'Espagne avait manqué le coche et la lutte entre les conservateurs pro-clergé et les libéraux anticléricaux est devenue un trait caractéristique de la culture Espagnole. Les colons nés en Amérique ou "Criollos", qui ont pris le pouvoir aux représentants de la couronne Espagnole nés dans la péninsule, avaient bien eu les exemples des révolutions française et américaine devant eux, mais ils avaient été isolés des tendances de la pensée mondiale et n'avaient pas participé au développement des valeurs humaines et sociales qui conduisirent à ces événements d'importance capitale. Comme ils n'avaient jamais rien connu d'autre que la loi autocratique du Roi et de Église, il n'est pas surprenant qu'ils aient adopté les mêmes valeurs et le même style que ceux qu'ils ont remplacés quand ils ont obtenu leur indépendance de l'Espagne. Ainsi, le catholicisme absolutiste espagnol du 18ième siècle a préparé le terrain pour tous les caudillos, les dictateurs et les juntes qui ont ravagé toutes les ex-colonies espagnoles. Les gens acceptaient traditionnellement que le pouvoir s'écoule du sommet de la pyramide vers le bas parce que c'est ce qu'on leur avait enseigné pendant des générations. Ils savaient que la vérité vient de l'infaillible Pape au haut de la pyramide de la hiérarchie de Église et descend par les archevêques, les évêques et les prêtres. En outre on leur avait enseigné qu'ils ne peuvent pas atteindre Dieu directement et qu'ils étaient dépendants du prêtre pour être pardonné de leurs péchés par la confession. Le rejet de cet écrasant respect pour l'autorité de Église a été naturellement radical quand il avait eu lieu. Il menait à des excès et à l'instabilité car il n'était pas modéré par l'expérience d'un pouvoir dérivé d'un consensus à la base. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence que la démocratie dans les ex-colonies espagnoles soit tellement différente de ce qu'elle est dans les pays à prédominance Protestante où le pouvoir n'est pas un don de Dieu. Comparez, juste pour un instant, ce que la démocratie veut dire pour les Canadiens, les Américains et les Européens du Nord, à ce qu'elle est pour les Mexicains dont le Parti Révolutionnaire Institutionnalisé a été au pouvoir depuis 1910, ou pour tous les autres latino-américains dont les pays ont tous été gouvernés par des dictateurs ou des juntes militaires à un moment ou à un autre. Il est difficile de ne pas voir la différence entre les niveaux d'inégalité sociale qui existent dans les deux groupes de pays. Pas plus qu'il n'est possible de fermer les yeux sur le haut niveau de corruption rencontrée et souvent tolérée dans les pays qui portent le lourd héritage du catholicisme absolutiste espagnol. Les privilèges et la corruption de Marcos aux Philippines n'étaient pas exceptionnels dans ce contexte.
On met longtemps à devenir jeune...
BA Bailabianca Regular ·
Bailabianca, Vous continuez à juger les autres. «Heureusement» pour vous, que vous faites partie de tous ces pays qui ont causé beaucoup de dégas avec la colonisation. Après avoir piller tous ces pays, aujourdh'ui vous pouvez jouir d'une vie soit disant pleine de sécurité, où il n'existe pas de pauvreté ni de délinquance, etc.... Cessez de faire les innocents. Vos pays ont causé la misère qui existe dans ces pays. De plus, vos pays continuent l'oppression des autres. Alors, pensez-en, Bailabianca. Bon après midi, Rosine

Oups ... oui effectivement j'ai de la chance de vivre en Suisse grand pays colonisateur s'il en est !!! visiblement vous ne connaissez ni la Suisse ni son histoire ou alors j'ai dû être absente de certains cours d'histoire parce que je ne me souviens pas quels sont les pays que nous avons colonisés 🤪, vous ne connaissez pas ce n'est pas grave on ne peut pas tout savoir, mais avant d'accuser renseignez-vous faute de quoi vous allez être peu crédible! Quant à ses méchants pays colonisateurs .... qui n'ont grâce aux colonies aucune délinquance ni aucune misère, s'il vous plaît éclairez ma lanterne quels sont-ils ? A part le pays des bisounours je ne connais aucun pays au monde qui peut se targuer de n'avoir ni délinquance ni violence pas même la Suisse qui de par son statut n'a jamais eu de colonies!!! Quant au pays qui vous accueille vous le classez dans quelle catégorie? Vous avez délivré votre message : le Guatemala n'est pas un pays dangereux, j'ai délivré le mien : allez-y mais soyez prudents. Maintenant laissons les futurs voyageurs faire la part des choses après tout la démocratie c'est ça ! Sur ce, bon week-end vous
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
SA Sautdeau Regular ·
Bailabianca, Votre pays n'est pas colonisateur, mais, votre pays continue à accepter l'argent deposé en banque par des dictateurs qui continuent à brutaliser leur pays et voler l'argent qui appartient au peuple. UNE AUTRE FORME DE COLONISATION. C'est à cause de la richesse accumulée dans vos banques, à la sueur des autres, que vous pouvez vous permettre d'acheter un billet d'avion pour visiter les pays «violents» et les critiquer sur ce forum. Encore une fois Bailabianca, pensez-en!!!!!!!!!!!!!
MA Mathews Globetrotter ·
Bailabianca, Votre pays n'est pas colonisateur, mais, votre pays continue à accepter l'argent deposé en banque par des dictateurs qui continuent à brutaliser leur pays et voler l'argent qui appartient au peuple. UNE AUTRE FORME DE COLONISATION. C'est à cause de la richesse accumulée dans vos banques, à la sueur des autres, que vous pouvez vous permettre d'acheter un billet d'avion pour visiter les pays «violents» et les critiquer sur ce forum. Encore une fois Bailabianca, pensez-en!!!!!!!!!!!!!

houuuu les vilains clichés ! 😉 Hou les images toutes faites sur l'Europe ! 😉 Ici ce n'est pas un forum de discussion politique c'est avant tout un forum d'échanges de voyage. Je vous conseille Sautdeau de discuter plutôt de cela sur des forums politiques 😉

et puis ce que vous écrivez est très contestable: par exemple si on prend le Mexique. C'est un pays qui est la 12 ième puissance économique mondiale et qui a un certain taux de croissance économique. Hors cela n'empêche pas la violence actuelle au Mexique. Donc que viennent faire là dedans ces histoires de colonisation ? 🤪
SA Sautdeau Regular ·
Mathews, Vos arrières cousins, les espagnols, ont pillé ce pays et leurs descendants continuent à le faire jusqu'à présent. Alors, de quoi parlez-vous? Chez vous, aujourdhui, les Améridiens, jouissent de la richesse du pays, n'est-ce pas? Après tout, le racisme contre ces peuples n'existent pas et ils vivent comme vous les colons. Ils ont l'opportunité de visiter le Guatemala et se mettre sur ce forum pour le critiquer; n'est-ce pas? C'est ce que j'admire avec les colons!!!!!!!!!!!! Bonne nuit Mathews
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonsoir, vous revoilà Sautdeau, je pensais que l'exposé de Memphre vous aurait calmée ou au moins assoupie ( Le prends pas mal , Memphre😉, je blague!, on va pas en plus se facher avec toi, sinon on s'en sort plus😎!) donc, Sautdeau, je vous trouve désagréable dans la façon d'exposer les méfaits du colonialisme, pas sur le fond mais sur la forme. Vous êtes désagréable dans votre façon de "dialoguer" et de plus comme le dit justement Matthews, on n'est pas sur un forum de politique; si j'ai parlé des 100 000 Indiens massacrés au début des années 80, c'était juste pour dire que la population indienne pacifique, la guerilla étant minoritaire, d'un petit pays qui a subi des massacres aussi importants perpétrés par l'armée et les escadrons de la mort, dans l'indifférence générale, il y a seulement 25 ans, est dans une culture de violence (banalisation des meurtres), ce qui n'arrange rien pour la situation actuelle ). D'autre part, je suppose que vous travaillez à la C.I.A.😏, puisque vous savez que Bailabianca paye ses billets d'avion avec la sueur des opprimés de la terre entière et pas avec sa force de travail à elle.😄 De plus, si on suit votre raisonnement, vous devriez avoir honte de votre pays, les USA, et de vos dollars personnels dépensés au Guatemala, parce que, si le Guatemala est dans cette situation de pauvreté et de violence, c'est en grande partie à cause des USA (United Fruit Company, soutien aux coups d'état, aux régimes militaires ou pseudo-civils...) C'est la même chose pour toute l'Amérique Centrale et ça date pas des conquistadores (et en plus, en 1519, j'étais même pas né!), ça date du XXéme siècle. Alors, quittez juste un peu le forum "Amérique Centrale", allez un moment dialoguer sur le forum de, par exemple...je sais pas, moi, ... Monaco, ou un autre , ça nous fera un peu des vacances, et vous nous reviendrez détendue😎
Jean-Luc
SA Sautdeau Regular ·
Jean Luc, Vous les Français, vous êtes des saints. Aprés avoir colonisé beaucoup de pays, ils ont vraiment bénéficiés de vos bienfaits. C'est pour cela que beaucoup de pays veulent votre retour chez eux pour les civiliser. ROTFLOL!!!!!!!!!!!! J'adore ce forum et tous les colons qui donnent et demandent des conseils. Bonne nuit, Jean Luc
JE Jeanluc38 Veteran ·
Madame Sautdeau, relisez le message que je vous ai écrit: ce que vous me répondez n'a rien à voir avec le contenu de mon message, ce qui prouve que vous n'avez pas d'arguments😛.Et finalement la CIA n'est pas si douée que ça, vous ne connaissez rien de mon histoire personnelle et vous vous trompez complètement en m'affublant du qualificatif de colon. Et je sais vraiment pas ce que les mots "colon et colonialisme" sont venus foutre dans ce débat. Pour finir, essayez de diminuer votre agressivité et vous ne vous en sentirez que mieux ( marches à la campagne, tisanes le soir)
Jean-Luc
MA Mathews Globetrotter ·
Mathews, Vos arrières cousins, les espagnols, ont pillé ce pays et leurs descendants continuent à le faire jusqu'à présent. Alors, de quoi parlez-vous?

c'est entendu ; bien que n'ayant pas d'arrières-cousins ( c'est la première fois de ma vie que j'en entends parler ) eh bien je propose que l'on fasse une pétition ici pour condamner Mr Zapatero ou bien le Roi Juan Carlos pour crimes contre l'humanité 😉
BA Bailabianca Regular ·
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
ME Memphre Globetrotter ·
Jean Luc, Vous les Français, vous êtes des saints. Aprés avoir colonisé beaucoup de pays, ils ont vraiment bénéficiés de vos bienfaits. C'est pour cela que beaucoup de pays veulent votre retour chez eux pour les civiliser. ROTFLOL!!!!!!!!!!!! J'adore ce forum et tous les colons qui donnent et demandent des conseils. Bonne nuit, Jean Luc

Le sujet a quelque peu dévié.On est passé de l'inécurité présente aux causes de cette insécurité .Ce qui rend d, apres moi le sujet plus intéressant et tres complexe.... Mme Sautdeau( haitienne vivant aux USA) blâme les anciennes puissances colonialistes de tous les maux de la terre..... Et pourtant.:

C'est vrai que le pillage fut manifeste, c, est également vrai que l'asservissement aux puissants y fut omniprésent et c, est aussi vrai que des relents de colonialisme existent encore. Il suffit de se réferrer aux 40 familles qui possedent 80% du Mexique ainsi qu'aux quatorce qui possedent 70% du Salvador..... Et quand on fait référence a la CIA , à Reagan, à la Standart Fruit etc.....ces gens-là ne traitaient pas avec le peuple mais avec leurs dirigeants corrompus qui voyaient là une belle occasion de se remplir les poches davantage🤪 La révolution guatémalteque a duré 33 ans et causé 100,000 morts, comme mentionné par Jean-Luc. Elle a aussi chassé un autre 100.000 (mayas) de leur pays vers le Chiapas voisin.... Mais la redistribution des terre ne s, est tjs pas faite!!!! Ajd les retornados héritent des terres du Peten, dont personne ne veut....! J'espere que la situation socio-économique du Guatémala vous passionne.....🙂? Dans ce cas il faut lire absolument la biographique de Rigoberta Manchu....vous y apprendrez entr, autre chose que deux siecles plus tard.....il n, y a toujours que 2 députés mayas au gouv. guatémalteque, alors qu'ils(les mayas) forment 60% de la population....

Sautdeau semble en vouloir à la France, ex-grande puissance coloniale, elle pourrait s'en prendre également à la Belgique. Et pourtant.....ci-joint un texte d, un ex-ambassadeur congolais à Bruxelles.... (finalement les colons n, étaient pas si méchants....😛)

Promis, je ne vous emm.....rez plus avec de (trop)longs discours apres celui-ci (mais le sujet est tres complexe)

Ces deux articles ont été écrits par un Congolais qui fut Ambassadeur à Bruxelles.

En 2005, Albert Kisonga Mazakala écrivait ce qui suit dans la "Libre Belgique".

"Il n'y a pas de doute que dans sa conception, la colonisation fut essentiellement une entreprise de pillage des richesses et de quête de puissance au détriment des peuples colonisés. Pour autant, le Congo dont nous sommes si fiers aujourd'hui n'aurait pas existé sans ce même Léopold II. Et puis, pour tout dire, lorsque l'histoire se met en marche, elle le fait souvent dans la violence. Les tribus du Congo ont été victimes de cette violence terrible, mais non sans avoir été délivrées de l'esclavagisme arabe. L'esclavage ne peut être comparé à la colonisation. L'esclavage recherche la destruction de l'individu, sa réduction à l'état de simple force de production, à l'état quasi animal. Il n'y a pas la moindre humanité dans l'esclavage. Par contre, même s'il s'était agi d'une hypocrisie, la colonisation avait le noble but «de civilisation». Du reste, c'est la contradiction entre le but de «civilisation» et l'exploitation de la main-d'oeuvre et des richesses des pays colonisés qui conduira au désaveu de la colonisation par les opinions publiques des pays colonisateurs, et facilitera par conséquent la victoire de la lutte pour l'indépendance.

Tout jeune, j'ai aussi apporté ma petite pierre à la lutte pour l'indépendance. Mes idées, c'est le moins qu'on puisse dire, ne sont plus les mêmes qu'il y a 40 ans. Par exemple, quand je pose la question: «l'Afrique noire serait-elle à la place des Etats-Unis si les Noirs n'avaient pas été victimes de l'esclavagisme puis du colonialisme?», je n'obtiens généralement que des réponses confuses. Pour parler sérieusement, la thèse du leadership de l'Afrique est insoutenable, pour la simple et bonne raison que le continent noir n'avait pas fait la révolution technologique qui a permis l'évolution des autres cultures. Nous n'avions pas inventé (même pas copié) les technologies primaires (la roue, la charrue, la traction animale, le gouvernail, le chadouf, etc.) ayant permis à l'homme d'accroître la production agricole, de construire en dur, de bâtir des villes et de naviguer sur les océans.

Mise à part l'Egypte pharaonique et la civilisation du Méroé qui commence à peine à être interrogée, il n'y a pas, à ma connaissance, de preuve de l'existence de grandes villes fondées par les Noirs, l'influence arabe ayant été, semble-t-il, prépondérante dans la création de Tomboucktou. Le temps permettra peut-être de mieux faire parler un passé marqué par l'absence d'écriture pour savoir pourquoi, au moment où l'homme, sous d'autres latitudes, a domestiqué le cheval, employé l'animal dans des travaux de labour ou pour le transport des charges et inventé la poudre et le gouvernail, l'homme noir a choisi, comme tous ces peuples qu'on appelle maintenant «premiers», de refuser l'évolution. Depuis l'invention de la houe et de la pirogue, le progrès de notre race s'était comme arrêté.

Je suis parmi ces millions des Congolais qui ne considèrent plus la colonisation comme quelque chose de négatif, malgré sa cohorte de morts, de travaux forcés, de mains coupées et d'humiliation. Le Congolais est parfaitement conscient que son sort s'est plus dégradé depuis l'indépendance non seulement sur le plan matériel, mais même dans le domaine des droits humains. Mais Basile Diatezwa a écrit que « un autre regard sur la colonisation belge ne peut occulter les conséquences tragiques de l'échec de l'idéologie coloniale qui ne pouvait favoriser la liberté individuelle et l'émancipation politique des populations congolaises». Mais est-il certain du degré de liberté dont jouissaient les individus à l'époque pré-coloniale, alors même qu'il apparaît que maintes autorités coutumières se comportaient en parfaits tyrans? J'ai observé au Rwanda, au Kivu, chez les Kondjo en Ouganda, au Nord Katanga et dans les Uélés le fonctionnement des pouvoirs coutumiers pour ne pas croire, en termes de liberté des individus, que le sort du colonisé au Congo belge, en l'espèce celui des habitants des CEC (centres extra coutumiers) n'ait été plus enviable que celui de son compatriote demeuré sous l'autorité du pouvoir traditionnel.

C'est tout simplement un manque de lucidité. Si nous ne parvenons pas à bien gérer nos pays jusqu'ici, c'est parce que notre culture, qui s'est forgée pour l'essentiel à l'intérieur des tribus, ne nous a pas préparés à gérer un Etat moderne, par définition post-tribal. Nous aurions dû comprendre l'intérêt d'impliquer ceux qui ont la maîtrise de ces choses-là, c'est-à-dire pour nous Congolais, les Belges en priorité. Il n'y a aucune honte à le faire, dès lors que nous avons pris conscience de nos faiblesses et cherchons, par une décision autonome mûrement réfléchie, d'y remédier en faisant appel à ceux qui, pendant 80 ans, ont oeuvré avec nous à la création de cette nation que l'histoire nous a léguée. Il est temps que nous devenions moins sentimentaux et plus pragmatiques."

Aujourd'hui, en janvier 2010, il a écrit cet autre texte :

"La liberté des Haïtiens n’aura servi à rien sinon à accoucher des régimes tyranniques.

Le terrible séisme qui a détruit la capitale d’Haïti focalise de nouveau l’attention de tous les médias sur la situation catastrophique de ce pays, le plus pauvre des Amériques, un des plus pauvres du monde. Haïti est le premier pays noir, si pas l’unique, à s’être libéré des chaînes de l’esclavage grâce au génie militaire de son leader Toussaint Louverture, il y a 219 ans. Pourtant, loin d’avoir permis le développement de leur pays, la liberté des Haïtiens n’aura servi à rien, pourrait-on dire, sinon à accoucher des régimes tyranniques tout juste aptes à appauvrir leur peuple et, au contraire, à favoriser l’enrichissement des dirigeants.

La situation d’Haïti est en tous points semblable à celle de la plupart des pays d’Afrique noire, en ce compris, bien évidemment, sur le plan racial. D’où la pathétique question que tout le monde se pose tout bas mais qui est dans tous les esprits : les Noirs ne seraient-ils que des incapables ? Oser poser publiquement la question me vaudra probablement la remontrance de beaucoup de mes frères de couleur, étant donné l’extrême susceptibilité dont nous faisons généralement montre. En effet, on se rend compte maintenant, après le demi-siècle des indépendances africaines, combien la maxime de Léopold Senghor fut juste : "L’émotion est nègre, la raison hellène".

Beaucoup de cadres africains comprennent aujourd’hui que c’est la difficulté de gérer nos émotions qui nous empêche de prendre les bonnes décisions pour une meilleure gestion de nos pays. En considérant notre allergie à la critique, nos détracteurs concluent à l’infériorité du Noir. Nous sommes bien obligés, même à notre corps défendant, de convaincre qu’on nous juge mal, non pas en proférant des menaces donquichottistes mais en apportant les preuves de notre volonté d’essayer de bien faire. Pour ma part, j’ai tenté de donner réponse à cette question dans un ouvrage (Africains, nous devons changer) paru l’année dernière chez l’Harmattan à Paris.

Pour commencer, il est peut-être nécessaire de rappeler que de nombreuses études scientifiques faites dans le monde ont démontré que tous les êtres humains, abstraction faite de la couleur de leur peau, ont les mêmes aptitudes au point de vue de l’intelligence. En revanche, notre culture apparaît comme un handicap ne favorisant pas un comportement rationnel en matière de gestion d’un Etat moderne. A mon humble avis, notre vision du monde et le rapport au pouvoir qui en découle semblent toujours obéir à la tradition, alors même que nous sommes en charge de gérer des pays modernes que, malheureusement, nous n’avons pas créés mais qui l’ont été par le colonisateur.

A ce jour encore, même bardés de diplômes universitaires, beaucoup de nos dirigeants considèrent le pays comme leur "chose" pour laquelle ils n’ont de compte à rendre à personne, et encore moins à l’étranger. C’est ainsi que pourrait s’expliquer, par exemple, l’extrême susceptibilité des dirigeants congolais, de Mobutu à Kabila. Comment ne pas donner raison à ceux qui accusent nos dirigeants de se moquer des conditions de vie de leur peuple ? Si cette culture a traversé les siècles malgré les bouleversements de l’histoire, c’est certainement parce que nous n’avons pas pu nous approprier la culture du développement économique et technologique ayant accompagné le colonisateur.

C’est simple : jusqu’à ce jour, dans la plupart des pays d’Afrique noire tout comme à Haïti, les instruments de production demeurent la houe et la machette, les déplacements se font à pied, le transport des marchandises à dos d’homme. Or, ce qui contribue à la mutation de la culture, ce sont, essentiellement, les outils et les rapports de production. L’existence d’un secteur économique moderne, bien souvent géré par les étrangers, ne suffit apparemment pas à induire le changement de culture, parce qu’il n’est pas intégré par la population, sinon rien que par la consommation. Il est certain que si les populations acquièrent la possibilité de produire des biens en quantité, d’accéder à des meilleures conditions de vie, elles auraient une autre compréhension de la gestion de la chose publique; seraient par conséquent plus désireuses de se choisir des dirigeants aptes à promouvoir l’intérêt général, et donc éventuellement, à se battre pour sanctionner les dirigeants corrompus et inefficaces.

Le drame de Haïti soulève une autre interrogation, au regard du silence assourdissant des pays africains au moment où le monde entier se précipite au chevet de ce pays éprouvé. Dans leurs fréquents déplacements à l’étranger, les Chefs d’Etat africains voyagent en avion spécial, accompagnés d’une nombreuse délégation pour des coûts onéreux en millions de dollars. Prétendre que c’est un manque de moyens qui les empêche d’aller au secours d’un pays frère éprouvé relève de la pure hypocrisie. Aussi, si l’indépendance a été une chance historique dont il faut absolument se féliciter, il faudrait maintenant que nous ayons le courage de constater que notre culture n’est pas à même de favoriser le développement, voire est antagonique au développement(...)"
On met longtemps à devenir jeune...
SA Sautdeau Regular ·
Memphre, Merci beaucoup pour votre message. Rosine
SA Sautdeau Regular ·
Jean Luc, La vulgarité n'accomplit rien. Sérieusement, Je vous remercie infiniment de tous vos éclaircis. Ne donnez plus de conseils méchants sur ce forum. Personne, ne parle de votre pays négativement. Alors, pourquoi le faire sur ce forum. Tous ces pays sont charmants et ont tous quelque chose à offrir. Alors, visitez-les, appréciez-les et n'essayer pas de les changer(c'est là leurs charmes). De plus, j'avais voulu practiquer le français; merci beaucoup de m'avoir offert cette opportunité. A la prochaine et bon après midi. Rosine
SA Sautdeau Regular ·
Bailabianca, Merci pour votre offre et j'attends ce billet d'avion avec plaisir. Je n'ai jamais visité votre pays, alors, il me permettra de le faire. Comme vous le dites, pour aller à la fin du monde, finalement trouver le bonheur qui manque dans la vie d'une agressive, comme moi. De plus, Bailabianca vous m'avez donnée l'opportunité, avec tous les débats, de practiquer le français; je vous remercie infiniment--sérieusement!!! Car ici, je n'ai guerre l'opportunité de le faire. A la prochaine et bonsoir, Rosine
JE Jeanluc38 Veteran ·
Je n'ai jamais eu l'innocence ni la prétention de vouloir changer quoi que ce soit au Guatemala; c'est vrai que c'est un charmant pays pour les touristes, pas pour les Indiens!!! Sautdeau, je suis donc "vulgaire", "méchant" et "colon": parfait! Vous avez raison😏. L'important était que vous retombiez sur vos pieds!😎
Jean-Luc

Similar discussions

You might also like