Sécurité au Pérou?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir à tous mes futurs lecteurs!!!

Je me suis déjà permise de poster un message sur ce forum pour mon futur voyage au Pérou (Mon rêve le plus fou), pour avoir quelques informations et asctuces de voyages!!!

Depuis peu, autour de moi, en parlant de mon futur voyage, j'ai des informations qui m'arrivent dont je n'avais pas pris en compte avant. Il s'avère que beaucoup de personnes essayent de me prévenir sur mon voyage en me disant qu'il n'est pas bon de partir au pérou à l'aventure, sans faire partie d'une organisation , d'un voyage organisé!!!

Voilà ce que je peux entendre: - pays délinquant; - ne jamais voyager la nuit; - compagnie de bus horrible, chers, avec des arnaqueurs; - vols, attaques avec armes blanches...[:/]

Je n'y crois pas trop, je me suis déjà renseigné sur ce magnifique pays que j'aime depuis tant d'années, je pense que comme dans tous les pays , et d'ailleurs même en bas de chez moi, l'on peut croiser des mauvaise personnes, des bandits, des voleurs!!!

Néanmoins par sécurité, l'on me conseille dès mon arrivé a Lima d'aller me présenterb avec mes amies à l'ambassade de France pour prévenir de notre voyage, de notre itinéraire et donner des coordonnées.

Qu'en pensez vous???

Pour information j'ai toujours autant envie de partir dans ce merveilleux pays, en prenant bien évidemment les meilleurs précautions possibles!!! Au plaisir de vous lire!!!![:)]
ZU Zuri Regular ·
Hola

Je suis vraiment étonné, ce qu'on t'a dit c'est vraiment n'importe quoi ! ceux qui t'ont dit ca, c'est surement des gens qui soit n'ont jamais venu au Pérou ou soit des gens qui sont venu sans avoir eu un minimum de renseignement de quoi faire et comment ici au Pérou, car c'est vrai qu'il y a des endroits et quartiers à éviter mais ca c'est normal dans n'importe quel pays au monde.

Donc pour répondre a ce qu'on t'a dit:

- pays délinquant : il faut pas aller dans les quartiers ou il y a des délinquants qui sont loins des centres villes (sauf a Lima ou le quartier chaud c'est juste derriere le palais de gouvernement) et des quartiers touristiques. C'est simple.

- ne jamais voyager la nuit : si on vous a dit ca a cause des vols des affaires pendant la nuit prenez des compagnie des bus sérieuses (Cruz del Sur pour tout le Pérou, Oltursa depuis Lima jusqu'à Cusco en passant par Arequipa, Movil tours pour la cordillere blanche, Tour Perú, Turismo Mer et Inka express entre Cusco et Puno) qui ne permettent pas ni monter ni descendre des passagers que dans leurs gars. Sont justement les passagers qui descend pendant la nuit qui profitent pour voler les affaires pendant qu'on dors.

Si on vous a dit ca a cause des accidents c'est vrai qu'il y a bcp plus d'incidence des accidents pendant la nuit que pendant la journée, les compagnies a éviter car ont souvent d'accidents sont : Flores, Soyuz (Peru Bus), Julsa, Palomino et Molina.

Les bus de nuit sont les plus confortables, la plus part de mes client m'ont dit qu'ils avaient jamais vu des bus si confortables.

- compagnie de bus horrible, chers, avec des arnaqueurs : encore une fois prenez de compagnie sérieuses, elles ont toutes un site internet pour regarder leurs prix et le comparer. Par exemple, Cruz del Sur Nazca - Arequipa coute 25 euros, meme pour un péruvien c'est pas chere pour un trajet de 600 Km surtout dans un bus si confortable !

- vols, attaques avec armes blanches : il y a des vols oui mais qu'on peut eviter si on fait attention a ses affaires, les attaques sont tres rares si on reste dans les quartiers qu'il faut. Ou il faut faire attention c' est quand on prends un taxi a Lima surtout pour sortir de l'aeroport, prenez un taxi autorisé a l'intérieur de l'aeroport, c'est plus chere qu'un taxi a l'extérieur mais c'est pas la peine de prendre le risque de se faire voler juste pour economiser 15 ou 20 soles (7 euros).

Dans les villes comme Lima et Arequipa demandez a votre hôtel de vous appelez un taxi et si vous etes dans la rue demander un(e) policier de vous trouvez un taxi.

Si vous prenez des bus locaux pour des petits trajets, gardez vos sac a dos sur ou entre vos pieds, ne les mettez pas loin de votre vue.

Eh je trouve un peu exagéré aller a l'ambassade pour laisser vos cordonnées, déjà je ne sais pas si c'est possible faire ca.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
ZO Zola101 Veteran ·
Bonjour [:)]

Voyager de nuit est la meilleure façon de se déplacer au Pérou pour éviter des longs trajets. Bien sûr, il faut connaître et prendre les bonnes compagnies d'autobus (les compagnies mentionnées par Zuri). Même des trajets de 16h (Lima-Arequipa) se font aisément et ne semblent pas interminables. Le service est toujours courtois et sympathique à bord.

Et honnêtement, ces autobus sont extrêmement confortables. En fait, je les trouve beaucoup plus confortables que ceux en Amérique du Nord (comme Greyhound). Se taper 11 heures d'autobus de nuit entre Montréal et Washington DC est plus pénible que les 16h dans un bus péruvien! On vous fournit des couvertures, un oreiller, des repas, etc. Bref, c'est très très bien!

Maintenant, il y a une différence entre voyager de nuit dans un bus sécurisé et se promener de nuit dans la rue. Prenez des hôtels proches des centres historiques à Arequipa et Cusco et il n'y aura pas de problème à rentrer quand il fait sombre dehors toute seule à votre hôtel. Ces sont des villes animées. À Lima, logez à Miraflores qui est le quartier riche et vous ne devrez pas avoir des problèmes. Quand vous sortez le soir, laissez vos biens précieux à l'hôtel pour avoir la tête tranquille aussi et les poches vides. [:P]

Je suis certaine aussi que ces personnes qui vous déconseillent d'y aller ne sont jamais allés au Pérou!

Il y a une chose encore à faire attention : les taxis. On n'embarque pas dans le premier taxi trouvé dans la rue, surtout à Arequipa. Demandez à votre hôtel de vous en commander un, sinon à Lima dans le centre historique pour rentrer à votre hôtel, vous pouvez demander à des policiers dans la rue pour vous aider à héler un. Lors de votre arrivée à Lima, assurez-vous que l'hôtel vous envoie une voiture pour vous chercher à l'aéroport.

J'espère que vous avez la tête un peu plus tranquille maintenant! [:)]
ED Edgara ·
allo, Si on suit les conseilles des personnes par rapport au danger dans chaque rue, parc, quartier, ville , pays etc. on devrait pas sortir de la maison mais ça sera pas la vrai vie... Donc si tu veut vivre ton reve allez-y en suivant les conseils de Suri.

Edgar
AL Aldorien Regular ·
Je suis allez 4 fois au perou jamais eu de problème . Dans tous les pays même ici au canada tu peut avoir des problème si non un pays aurais pas besoin de policier . Non ne te prive pas un super beau voyage .
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Sandra,

Ce que je te conseillerai ce serait de prendre un maximum d'informations sur les choses à faire ou ne pas faire, les précautions d'usage, si j'ai bien compris c'est ton rêve d'aller au Pérou depuis très longtemps, donc pour que ce voyage se passe le mieux possible essayes de bien le préparer, je dirai aussi d'éviter les personnes catastrophiques mais aussi et surtout ceux qui te diront que le Pérou c'est l'île au enfants, je vis à Lima depuis à peu près trois ans sans avoir la prétention de connaître le pays je peux par contre dire que je connais bien les péruviens et sans vouloir te gacher ton rêve ils sont très loin mais alors très loin d'être un peuple chaleureux et sincère, souvent cela dépend de leur lieu d'origine (nord, sud, sierra et selva), par contre le pays est vraiment très beau il ne lui manque plus que les plages des caraibes pour être parfait, encore une fois je veux pas t'influencer dans un sens ou bien un autre mais juste te prévenir. Je ne connais pas bien le sud et ses sites touristiques je n'y suis allé qu'une fois en fait, moi je préfère le nord du pays, par contre je connais assez bien Lima, c'est surement l'endroit le plus dérangeant je pense quand on a une fausse idée du pays.

Franck
Franck
CH Chimburazo Regular ·
Bonjour,

Pour faire suite au message de Hotbird, il ne faut pas dramatiser la situation mais il ne faut pas penser que "tout le monde il est beau" et que c´est l´île aux enfants. Pour preuve depuis quelques temps a Lima la mode est de se faire braquer dans la rue au revolver et dans ce cas le conseil est de tout donner sans broncher et de ne pas chercer a courir... C'est arrive deux fois a ma belle-mere, deux fois a son frere et une fois a un autre oncle de ma femme : tout cela depuis decembre et a Salamanca qui est un quartier de la classe moyenne et pas du tout un quartier chaud et dangereux (et porter plainte a la police apres ne sert malheureusement a rien : tu peux dire adieu a ce qu´on t´a vole). Donc sortir avec le minimum sur soi, notamment la nuit, est un conseil : quand je dis minimum c´est une copie de ton passeport, pas un montant d´argent important et ton portable si tu en as un (pour l´appareil photo bien sur il ne faut pas qu´il soit apparent), le tout dans tes poches de jean´s si possible.

Alors certains vont dire que je dis des c...... mais je ne fais que rapporter des faits pour dire de prendre quelques precautions car un revolver braque sur soi n´est pas tres sympa et peu laisser quelques sequelles psychologiques...

bonne journee.
MA Mathews Globetrotter ·
je peux par contre dire que je connais bien les péruviens et sans vouloir te gacher ton rêve ils sont très loin mais alors très loin d'être un peuple chaleureux et sincère, souvent cela dépend de leur lieu d'origine (nord, sud, sierra et selva)

les mentalités ont dû changer alors parce que j'ai trouvé les péruviens assez accueillants et sympathiques..(plus que les argentins ou boliviens ) , ceci dit chacun voit midi à sa porte C'est évident que si on ne parle pas espagnol les péruviens risquent d'apparaître comme antipathiques..
MA Mathews Globetrotter ·
Pour preuve depuis quelques temps a Lima la mode est de se faire braquer dans la rue au revolver et dans ce cas le conseil est de tout donner sans broncher et de ne pas chercer a courir... C'est arrive deux fois a ma belle-mere, deux fois a son frere et une fois a un autre oncle de ma femme

moi je te crois parfaitement, Lima demeure tout de même une ville à risques. Pour un touriste le soir il vaut mieux rester à Miraflores autour de l'Ovalo ainsi pas de problèmes. Si on veut aller dans le centre le soir ne rien avoir sur soi.

Le problème lorsqu'on aborde le thème de l'insécurité en Amérique latine c'est qu'il y a plusieurs personnes de mauvaise foi qui ne veulent pas admettre qu'il y a des formes de violence et d'insécurité. Mon explication c'est que l'Amérique du Sud se développe sans qu'il y ait répartition à peu près équitable des richesses et progrès social. Mais c'est un autre sujet de discussion [;)]
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Mathews,

il y a beaucoup de gens qui ne voient pas la différence entre sincérité et hypocrisie et surtout ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez, je me demande bien quel est ton expérience des péruviens à part les payer pour qu'ils pour qu'ils te donnent l'image du bon petit péruvien, autre chose tu penses vraiment que l'on peut vivre et travailler au Pérou sans parler espagnol? (même si ma prononciation n'est pas au top)

En trois ans ici j'en ai rencontrer un grand nombre de péruviens de tous les milieux et de tous les genres et il est vrai qu'au début on se force à croire que ce sont des gens comme tous les autres et même ont arrive à leur trouver des qualités, mais cela fait très longtemps que j'ai abandonné toutes illusions à leur sujet et le pire c'est que chaque jour j'arrive encore à être surpris par leur médiocrité, du matin au soir la principal occupation des péruviens c'est d'essayer d'arnaquer, de passer devant l'autre il ne faut jamais arrêter d'être sur ses gardes etc... Sans rentrer dans les détails: esclavagisme, prostitution infantile, trafic d'organes, un petit 80% de femmes péruviennes battu par leur seconde moitié, fort taux d'alcoolisme, sans parler de la cruauté en vers les animaux, les marcas, sicarios, drogues etc... Je peux rentrer plus dans les détails car des exemple de ce que j'affirme j'en ai des millions...

Je sais bien qu'il est de bon ton de flatter les péruviens, moi j'avoue qu'en voyant certains messages je me suis bien marré mais en même je me disait comment on peut se faire tant abuser pour l'expliquer je ne vois qu'une chose, beaucoup de gens ont tellement peur de voir la vérité en face qu'ils préfèrent l'ignorer. Mais bon après c'est normal que les gringos ont une telle réputation "stupides, lents, naifs et pour nous les français on a un bonus la saleté"

Le Pérou est un très beau pays, beaucoup d'histoire et une nature magnifique c'est pour cela que j'y vis mais les péruviens... c'est autre chose.

Je pense que ce genre de site est fait pour partager des expériences, éviter à certaines personnes d'avoir des problèmes et profiter au mieux de son voyage et surtout pas dire des phrases toutes faites que seul un petit enfant naif pourrait écrire. "j'ai trouvé les péruviens assez accueillants et sympathiques." on aurait pu y rajouter le ciel y est bleu et les anges y sont majestueux.

Franck
Franck
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Franck merci de cette réponse.

Pour le côté positif lorsque je suis allé pour la première fois à Callao une mère et sa fille m'ont invité chez elles pour boire un coup et discuter... Sinon spontanément j'ai été invité chez l'habitant près de Quillabamba...

maintenant concernant l'autre côté des choses que tu décris si bien c'est , je suis d'accord, que l'Amérique latine et le Pérou ce ne sont pas des pays faciles à vivre... pour ce qui est des femmes battues oui je suis d'accord c'est une sorte de tragédie (désolé d'écrire ce genre de banalités) Les pays latins sont très machistes ça se passe aussi en Espagne ( peut-être moins maintenant)

beaucoup de gens ont tellement peur de voir la vérité en face qu'ils préfèrent l'ignorer. .... et surtout pas dire des phrases toutes faites que seul un petit enfant naif pourrait écrire. "j'ai trouvé les péruviens assez accueillants et sympathiques."

le problème c'est que lorsqu'on est touriste ( ici c'est un forum de voyage) on n'est pas du tout conscient des réalités de la société d'un pays comme peut l'être conscient une personne qui y habite depuis un certain temps ( donc ton cas puisque tu écris que tu y vis depuis 3 ans pourtant ton profil indique Marseille).

Lorsqu'on prend un avion et qu'on voyage au Pérou on voit le côté idyllique des choses. C'est comme l'expatrié qui arrive dans un pays souvent il y a une sorte de "lune de miel" au tout début : le pays d'accueil est merveilleux, la France ( ou l'Europe ) c'est nul... Puis au bout d'un certain temps arrivent les incertitudes, les doutes face aux réalités que l'on découvre petit-à-petit.

Mais même si tu écris que j'ai une vision naïve des choses j'ai eu de bonnes relations au Pérou. Comme j'ai pu avoir aussi des problèmes : appareil photo arraché à la gare de Cusco pour le Machu Pichu, une autre fois à peine sorti de l'avion un gamin m'arrache ma montre Place Bolognesi à Lima.... et puis la grosse frayeur à Arequipa : j'avais une sacoche banane je venais de retirer de l'argent j'étais dans le marché et puis on m'a fait le coup de la tâche sur les vêtements (quelqu'un m'a craché dessus) là grosse frayeur j'ai dégagé rapidement pour revenir à l'hôtel. Comme quoi je n'ai pas qu'une vision idyllique du Pérou.
ZU Zuri Regular ·
Je suis d'accord avec toi Hotbird sur certaines points et c'est triste car je suis péruvien mais je suis conscient de la réalité de mon pays et de ses habitants mais par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que tu généralises en disant "les péruviens" comme si tout le monde soit pareil car je suis sûr que tu n'as pas rencontré les 29 millions de péruviens ni partagé des moment avec nous. C'est pas parce que tu partages tes jours avec qqs un (surtout de la capital) que tu connais tous les habitants du pays.
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
HO Hotbird Regular ·
Bonsoir Mathews,

en ce qui concerne mon profil c'est vrai que je l'ai laissé comme ça je ne l'ai jamais changé parce que je n'en ai jamais senti l'intérêt et que pour être sincère j'ai souvent eu l'idée de retourner définitivement en France ou aller dans un autre pays, et aussi je reviens en France au moins une fois par an pour voir ma famille donc changer à chaque fois mon profile... Je suis à Marseille depuis peu.

Bien sur qu'il doit y avoir des personnes qui n'ont pas les défaut que j'ai écrit, juste un détail la dame et sa fille t'ont invité chez elles? étrange qu'une femme invite un étranger dans sa maison, non? Et surtout à Callao hehe.

Ce que je peux reconnaître c'est qu'a force de voir des choses qui m'ont choqué dans ce pays j'ai sans doute le plus grand mal à faire confiance. Et que comme je l'ai déja écris il n'y a pas un moment où je ne dois faire attention à tout en prévision de me faire arnaquer.

Comme je ne suis pas un expatrier, j'ai du ouvrir un magasin et maintenant je travail pour une petite societé.

Les seules personnes que j'appréci à Lima sont les criollos les vraies habitant de Lima malheureusement ils ne sont pas beaucoup et pas les envahisseurs venu de la sierra les serranos et qui ont massacrés cette ville avec leur violence et leurs moeurs plus que douteux.

Pour la question sur ta naïveté, je pense m'être emporté et je le regrette mais je me basais sur ta phrase qui elle l'était.

Franck
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Zuri,

c'est vrai que le terme "péruviens" englobe tous les péruviens, c'est comme quand ont dit que les gringos sont stupides et lents à la détente et les français sont sales, le nombre de fois où j'ai entendu ça est incalculable et ce faire régulièrement appeler de gringos aussi, non? Toi qui est péruvien tu auras du mal à dire le contraire.

C'est vrai aussi que je n'ai pas rencontré tous les péruviens mais bon s'il fallait rencontrer la totalité des habitants pour en donner un avis... En se qui concerne le fait de ne pas avoir partagé quelque chose avec les péruviens, je ne comprends exactement ce que tu entends par la. Mais je te rassure en trois ans j'ai rencontré des péruviens et surtout des péruviennes et leur famille et tout le monde te dira que tu faits partie de la famille, je précise la famille veut tout dire et rien dire du tout, les français sont très loin d'être parfait mais j'ai jamais vu autant de personne d'une même famille se faire des trucs que même des ennemis ne feraient pas et je l'ai vu dans plusieurs famille.

Tu sais tout ce que j'écrits je l'ai vu de mes propres yeux.

Franck
Franck
ZU Zuri Regular ·
oui, je comprends mais c'est pas parce que tous ceux arnaqueures, voleurs, médiocres, alcooliques, etc desquels tu parles généralisent en appelant aux "gringos" des stupides et lents et aux français des sales, que tu va faire pareil, pour moi ca veut dire que tu te mets au meme niveau qu'eux.

Eh moi personnellement c'est pareil, j'aime pas les gens (péruvien ou de n'importe ou) qui appellent "gringo" aux étrangers sans connaître l'origine de ce mot ni ceux que dissent que les francais sont sales, pour moi c'est juste des gens que connaissent pas la vérité et parlent sans savoir, mais je ne me prends pas la tete pour des gens comme ca.

Et là j'arrete de parler sur ce sujet car c'est pas le bout de ce forum, ca sera a chaque voyageur de se faire une image et opinion sur les peruviens pendants leurs voyages.
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
HO Hotbird Regular ·
je pense pas que tu es bien compris mon message...
Franck
SA Sandra83390 ·
[:)]

Quel sujet!!!! La sécurité!!!

Merci à tous pour vos message, il est vrai que la sécurité dans chaque pays laisse à désirer selon les endroits et les grandes villes je pense que c'est souvent dans les grandes ville ou règnent les évolutions le développement, les technologies car peut on et le reste qui n'ont pas peuvent les influencer dans la délinquance et je parle souvent des jeunes !! * Je vais partir au Pérou avec toujours la même envie mais je pense qu'effectivement je vais prendre des précautions en étant plus méfiance, comme vous l'avez mentionné plus haut nous sommes pas dans le monde des bisounours et sur l'ile des enfants, a chacun de prendre ses précautions!!!

Quand à la nuit, je pense qu'après des grosses journées nous mettrons pas les pieds seules dans les rue, ni à lima, ni arequipa, ni cusco!!! Les seules fois je pense seront dans notre trajet de nuit mais la effectivement je pensse que nous seront en sécurtité si nous prenons des bonnes compagnies de transport!!!

Je pense aussi que dans le sud les péruviens peuvent peut etre etre plus accueillant, plus chaleureux...Mais ce n'est qu'une idée!!

Merci encore!!! J'ai trop hate, vite vite que ces 23 jours passent vite!!!!!!!!!!!!!![:)]
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Sandra,

je pense que tu as très bien saisie le but des messages, qui n'étaient surtout pas de t'en dissuader mais au contraire de le préparer le mieux possible pour en profiter au maximum, tu vas à coup sure te régaler.

Je ne connais pas ton parcours, mais je pense que tu feras surement le tour habituel Lima, Cusco, Arequipa, puno, si je peux me permettre quand tu arriveras à l'aéroport et si tu dois aller à Lima ne prends surtout pas de taxi en dehors de l'aéroport, tu dois prendre ceux qui sont à l'intérieur, les chauffeurs on des autorisations accroché à leur coup c'est environ 45 soles, c'est un peu plus cher mais tu seras en sécurité. Il y a plusieurs trucs aussi mais je pense que tu dois les connaître comme scanner tous tes papiers important pour que en cas de perte ils soient joignable de n'importe quel cybercafe cela facilitera tes démarches administratives par la suite, utilises deux portes monnaies dans l'un tu y mettras la plus grande partie de ton argent et dans l'autre l'argent que tu utiliseras dans la journée cela t'évitera de montrer à tout le monde tout l'argent que tu as, si tu prends des bus évites de te mettre près des portes d'entrée beaucoup de voleurs font semblant de rentrer dans le bus mais en fait ils arrachent les sacs et s'en vont avec. Pas de bijoux en or visible etc...

Encore une fois bon voyage et profites en bien, ne faits pas comme la plupart qui recherchent comme des fous à payer le moins possible la moindre chose, les péruviens trouvent ça ridicule et ne comprennent pas pourquoi les gringos (surtout les européens) se conduisent de la sorte alors que dans leur pays respectifs ils n'oseraient jamais le faire, pour anecdote on m'a souvent demandé s'il y avait de l'eau en France et quand je disait qu'il y avait plein de rivières et des lacs ils étaient surpris et me répondaient on pensait qu'il n'y en avait pas et que c'était pour cela que les français étaient aussi sales cela peut paraître marrant mais cela démontre surtout la vision qu'ils ont de nous et de ces "routards" dont on est toujours obligé de dire qu'en France on est pas comme ça. Je pense pas que c'est en étant sale, les cheveux rasta marchant en sandales dans les rues que l'on partage quoi que ce soit avec les péruviens mais bon c'est mon avis personnel.

Franck

Franck
Franck
CU CuscoPerou ·
Les seules personnes que j'appréci à Lima sont les criollos les vraies habitant de Lima malheureusement ils ne sont pas beaucoup et pas les envahisseurs venu de la sierra les serranos et qui ont massacrés cette ville avec leur violence et leurs moeurs plus que douteux.

Cette prahse resume ton condition de raciste et intolerant. C'est le meme commentaire faite par plusiurs Limeños qui ne comprenent pas ce qui est la vrais philosophie de gens qui vient des Andes. En tous cas c'est triste de lire ces commentaires sans beacoup d'arguments. Le Perou c'est un pays comme plusieurs ou on peut trouver des gens fantastiques et solidaire ansi que delinquants.

Bon voyage et bienvenue a ce qui aiment le Perou. Moi J'aime la france avec ses defaut et virtudes. Avec ses personnes fantastiques et ses estupides.
Ronny le Peruvien
HO Hotbird Regular ·
Bonjour et oui quand on est poli on commence par là,

"Cette prahse resume ton condition de raciste et intolerant. C'est le meme commentaire faite par plusiurs Limeños qui ne comprenent pas ce qui est la vrais philosophie de gens qui vient des Andes"

Il aurait été surprenant que cette phrase vienne de la part d'un serranos, non? Autre chose quand tu parles de philosophie des andes: les viols, mariages incestueux et esclavagisme des enfants en font parti?

Voilà une petite vidéo et un autre article sur une vidéo de 2008 dont j'avais déjà vu mais que je n'ai retrouvé sur internet. Je peux en retrouver plein d'autres...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB91039268/perou-enfants-esclaves.fr.html http://www.alterinfos.org/spip.php?article1759

Amusant de se faire accuser de racisme par un habitant de Cuzco on croirait rêver... J'espère que ce début d'arguments t'as plu, je peux en trouver des millions dans le même genre.

Franck
Franck
CU CuscoPerou ·
C’est facile à donner des opinions quand on ne connait pas les sujets et qu’on cherche des nouvelles par internet. Je t’invite à découvrir les Andes, vient voir la vrais philosophie d’un monde qui respect la nature et le bien commun. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous sommes surtout très accueillants. C’est une des bon choses que on transmit dans notre culture, c’est pour ça que on accepte des étrangère comme toi dans notre pays, malgré tes opinions péjoratives contre les péruviens.

Ne donne pas des opinions soutenues par les films que tu as vu ou les livres de romans que se raconte. Ta vision de choses et très réduite. C’est facile de chercher des choses négatives dans la vie. Je pourrai aussi montrer plein des reportages des choses qui passent dans ton pays et on pourra croire que c’est une société pourrie mais ça c’est une vision trop simple des choses.

Ouvre ta pensé mon ami. N’écoute pas ton entourage qui pense qu’on vit encore à l’époque de la colonie. Heureusement que maintenant on peut donner nos opinions librement, mais n’abuse pas de ta capacité d’opinion.

Je répète que ta phrase et très raciste, et je le repaitrai dix mil fois parce qu’on est en train de lutter contre ce type de comportements et on ne supportera plus jamais de gens qui veulent séparer les péruviens en serranos, costeños et selvaticos. Nous sommes très fières de notre métissage et nous espérons construire notre identité péruvienne à force de nous accepter avec nos différences culturelles et raciales.

Moi je suis fièrement de Cusco, je ne discrimine personne et je suis très content d’être métisse.

Je te rappelle aussi que Puerto Maldonado se trouve dans l’Amazonie et pas dans les Andes.
Ronny le Peruvien
CU CuscoPerou ·
C’est facile à donner des opinions quand on ne connait pas les sujets et qu’on cherche des nouvelles par internet. Je t’invite à découvrir les Andes, vient voir la vrais philosophie d’un monde qui respect la nature et le bien commun. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous sommes surtout très accueillants. C’est une des bon choses que on transmit dans notre culture, c’est pour ça que on accepte des étrangère comme toi dans notre pays, malgré tes opinions péjoratives contre les péruviens.

Ne donne pas des opinions soutenues par les films que tu as vu ou les livres de romans que se raconte. Ta vision de choses et très réduite. C’est facile de chercher des choses négatives dans la vie. Je pourrai aussi montrer plein des reportages des choses qui passent dans ton pays et on pourra croire que c’est une société pourrie mais ça c’est une vision trop simple des choses.

Ouvre ta pensé mon ami. N’écoute pas ton entourage qui pense qu’on vit encore à l’époque de la colonie. Heureusement que maintenant on peut donner nos opinions librement, mais n’abuse pas de ta capacité d’opinion.

Je répète que ta phrase et très raciste, et je le repaitrai dix mil fois parce qu’on est en train de lutter contre ce type de comportements et on ne supportera plus jamais de gens qui veulent séparer les péruviens en serranos, costeños et selvaticos. Nous sommes très fières de notre métissage et nous espérons construire notre identité péruvienne à force de nous accepter avec nos différences culturelles et raciales.

Moi je suis fièrement de Cusco, je ne discrimine personne et je suis très content d’être métisse.

Je te rappelle aussi que Puerto Maldonado se trouve dans l’Amazonie et pas dans les Andes.
Ronny le Peruvien
ZU Zuri Regular ·
Hola Sandra

Vu que vous n avez pas de probleme ni de temps ni d argent, je vous conseille pour mieux profiter de la cote peruvienne de ne pas aller directement a Ica depuis lima. Allez d abord a paracas, l aprem vous pouvez visiter la reserve, passer la nuit la bas et le lendemain visiter les iles Ballestas (a 8h de matin) et apres continuer vers Ica pour dejeuner et visiter les dunes l apre midi juste quand c est le moment le plus beau car on peut regarder le coucher du soleil sur le dunes.

Saludos

Et je suis completement d accord avec toi Rony, saludos a tu nena.

Jose Limeño de naissance mais cusqueño (alors serrano ;) par choix :)
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
HO Hotbird Regular ·
Bonjour,

bon je répondrai qu'une fois si tu le permet comme tu as écrits le tiens deux fois, tu es nerveux je pense tu sais en France on a un dicton qui dit qu'il y a que la vérité qui blesse il faut sire aussi que j'attaque un peu ton fond de commerce, je connais malheureusement bien le sujet et j'ai pris des exemple sur internet pour étayer mes propos, car je me doutais bien que tu nierais tous ça mais si tu veux que ton pays évolue un peu il faut reconnaître ses problèmes pour pouvoir les corriger.

Tu dis que le Pérou accueil les étrangers moi je dirai qu'il prend leur argent et c'est bien différent je pense, je n'ai jamais vu un pays qui faisait des prix pour les péruviens et d'autres pour les étrangers "double, triple quadruple, no limit" et c'est légal, regardes le dictionnaire pardon ouvres le et regardes bien la définition du mot racisme "oui c'est vrai que si tu faits que le regarder ça ne risque pas trop de t'aider", alors ça y ressemble ou pas c'est au minimum de la discrimination raciale.

Du racisme les péruviens n'ont pas besoin de nous je pense, l'esclavagisme des enfants, la prostitution infantile, les nombreux mariages et viols au sein de la même famille, les femmes violentés et souvent mutilés non plus et ce ne sont pas des opinions mais des faits. Autre chose et je ne t'en veux pas trop car tu as l'air de pas avoir compris la video surement en fin j'espère pour toi que c'est seulement à cause de la langue, mais ces enfants qui finissent massacrés dans une fausse communes sont acheté ou bien enlevé à Cuzco et ses environs et cela continue même aujourd'hui l'esclavagisme à Cuzco les petites filles et garçons abandonnés contre un peu d'agent souvent quand même, à des familles à Cuzco qui les exploites sans aucun scrupule, je te rassure je sais très bien que cela existe aussi ailleurs au Pérou mais comme tu es de Cuzco je préfère parler que de ta ville. Au fait j'en connais quelque uns de Cuzco à Lima et j'ai jamais rencontré des péruviens autant prétentieux, donc tu vois ce que j'écrits je l'ai vécu et je le vis encore. Tu peux critiquer mon pays si tu le veux je ne vois aucun problème à cela à condition que tu le connaisses un peu au minimum et que t'y es vécu un certain temps, normal non?

D'un autres coté je pense que ça fait un bail que l'esclavagisme et plus encore celui des enfants n'existe plus j'ai raison ou j'ai pas tort?

Un petit cadeau pour la fin, un autre proverbe que tous les péruviens devraient connaître " on peut voler 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas voler 1 personne 1000 fois" essayes de comprendre ce raisonnement ou faits toi le expliquer mais ceci est un problème très important au Pérou où ce qui est important c'est d'arnaquer le jour même sans ce préoccuper que la personne arnaqué ne reviendra plus jamais et qu'il en parlera à son entourage.

Franck
Franck
KA Kalchaqui Veteran ·
Encore une fois bon voyage et profites en bien, ne faits pas comme la plupart qui recherchent comme des fous à payer le moins possible la moindre chose, les péruviens trouvent ça ridicule et ne comprennent pas pourquoi les gringos (surtout les européens) se conduisent de la sorte alors que dans leur pays respectifs ils n'oseraient jamais le faire, pour anecdote on m'a souvent demandé s'il y avait de l'eau en France et quand je disait qu'il y avait plein de rivières et des lacs ils étaient surpris et me répondaient on pensait qu'il n'y en avait pas et que c'était pour cela que les français étaient aussi sales cela peut paraître marrant mais cela démontre surtout la vision qu'ils ont de nous et de ces "routards" dont on est toujours obligé de dire qu'en France on est pas comme ça. Je pense pas que c'est en étant sale, les cheveux rasta marchant en sandales dans les rues que l'on partage quoi que ce soit avec les péruviens mais bon c'est mon avis personnel.

OUF ! Que ça fait du bien de lire ça ! Vraiment ! C'est ce type de message que les consulats de France devraient diffuser à tous les candidats Français au voyage en Amérique du sud. Malheureusement, jouer au pauvre (pour se sentir proche de la population ?) est un défaut qui se développe chez nos compatriotes à un détail prés, les pauvres d'Amérique Latine ne sont pas sales et quand ils le sont c'est par manque de moyens ou d'éducation. Finalement, malgré ton invective toute Marseillaise[;)] et tes prises de position parfois trop tranchés, tu écris beaucoup de choses justes difficiles à faire comprendre et accepter par les lecteurs de VF. Ce que tu dis sur le Pérou est trés proche de mon ressenti du Chili.

Un abrazo, Hermano !
KA Kalchaqui Veteran ·
Les seules personnes que j'appréci à Lima sont les criollos les vraies habitant de Lima malheureusement ils ne sont pas beaucoup et pas les envahisseurs venu de la sierra les serranos et qui ont massacrés cette ville avec leur violence et leurs moeurs plus que douteux.

Oui, désolé, moi aussi je suis choqué par cette phrase. Ce qu'on appelle les Criollos en Amérique du Sud, c'est l'oligarchie blanche ultra conservatrice, ultra catholique et ultra raciste. Si bien je conçois que les problèmes sociaux trés graves et trés profonds engendrés par "les Serranos" des trés basses couches de la population soient au centre de l'insécurité et des difficultés du Pérou, je ne comprends pas comment un Français puisse se sentir proche de l'oligarchie féodale d'Amérique du sud.... Pas de soucis, j'ai les mêmes à la maison et ils représentent 5% de la population Chilienne, ces 5% continuent d'imposer leur vision obsoléte, archaïque, raciste et fasciste à 95% des Chiliens.
CU CuscoPerou ·
e Je n’ai riens nier parce que la vision simple d’une personne un petit peu cultive sait que les problèmes sociaux existe dans le monde entière. Je ne vais pas envoyer des chiffres de viols, maltraitèrent de femmes, prostitution, discrimination ni alcoolisme existant en France tout simplement parce que je respect ce pays qui m’accueilli un peu de temps avec sympathie et parce que J’ai plein de bons amis français avec qui on n’a aucun intérêt économique.

Je pourrai te donner aussi plein d’exemple de discrimination de prix et aussi mentionné les différents formes comme le gouvernement français nous conditionne à avoir une visa pour y aller, mais je ne suis pas là pour répondre avec des insultes. Je t’invite simplement à connaitre mon pays d’une manière plus correcte sans critiquer les choses superficiels et vivre avec l’esprit ouvert.

Je ne répondre plus car c’est t’un forum pour donner de bons idées et bien conseiller le gens pour un voyage. En tout cas pour finir un raisonnement simple. Si le pays est comme tu le présente tu dois être un héros d’y survivre.

Merci pour donner des opinions si virulentes contre le peuple qui t’a donné une opportunité de vie. Je te souhaite un bon séjour et plein de santé pour survivre de ton aventure.

Adiós amigo, espero que entiendas un poco de español después de tanto tiempo en Perú.
Ronny le Peruvien
HO Hotbird Regular ·
Bonjour,

Juste un truc parce que tu ne m'as pas l'air de tout comprendre on dirait et j'avoue que cette phrase que tu as écrite dans ton dérnier message suffit largement à elle même et résume tout, celà m'évitera de perdre mon temps:

"Je n’ai riens nier parce que la vision simple d’une personne un petit peu cultive sait que les problèmes sociaux existe dans le monde entière" " Je t’invite simplement à connaitre mon pays d’une manière plus correcte sans critiquer les choses superficiels et vivre avec l’esprit ouvert. "

Tu vois c'est ça le problème appeler des choses superficiels et vivre l'esprit ouvert l'esclavagisme des enfants, leur maltraitance, les viols et mariages incestueux etc...

Je suis désolé mais je n'y arrive pas, je trouve ça écoeurant, un exemple, tu vois tous les jour devant le magasin où je travail une mamacha vient avec deux petit enfants un garçon qui doit avoir un an maximum et une petite fille de 5 ans , la dame s'assoie par terre demande de l'argent en montrant bien son petit pour que les gens compatissent et en même temps la petite dont je me répète n'a que 5 ans fait le va et viens traversant la route toute seule jusqu'au jour où elle se fera écraser dans l'indifférence totale de cette dame et du reste d'ailleurs, je sais plus d'où elle vient mais je sais que c'est de la sierra, c'est un exemple parmi des milliers, je sais bien que c'est pas très touristique de dire cela mais il faudrait quand même que nos fameux routard pensent un peu à l'envers du décor et ce demander si la petite fille qui fait tout dans la maison où ils logent chez l'habitant ou même un hotel ne serait pas un enfant esclave je sais que tu trouves ça superficiel moi PAS.

Franck
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Kalchaqui,

je ne comprends pas trop ton message, ici les criollos sont les liméniens d'origines "avant les invasions des serranos", cela n'a pas de rapport avec la couleur de peau, dailleurs ils ont souvent la peau très matte, on les repaire souvent par leur bonne humeur et surtout leur gentillesse rien avoir avec leur statut social car ils sont souvent des employés gardiens cuisiniers etc.., les blancs dont tu parles on les appèlent des gringos, comme nous. Il se peut que ce terme de criollos se soit détourné au fil du temps de sa signification d'origine, j'avoue que je l'ignore.

Franck
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour,

merci pour ton message c'est vrai que je me sent un peu seul quand j'écrits des trucs comme ça et que ça fait pas du tout plaisir à certains mais bon je m'en fout c'est ce que pense.

Franck
Franck
ED Edgara ·
je vis à Lima depuis à peu près trois ans sans avoir la prétention de connaître le pays je peux par contre dire que je connais bien les péruviens et sans vouloir te gacher ton rêve ils sont très loin mais alors très loin d'être un peuple chaleureux et sincère, souvent cela dépend de leur lieu d'origine (nord, sud, sierra et selva)

Après avoir vecu 3 ans au Pérou, je doute que tu as au moins un ami peruvien. Dans ton message je peux déduire que tu te fais arnaquer quelque fois et pour ça tu blames tous les peruviens. En fait tu fais un gros erreur en collant une etiquette aux personnes en fonction de leur origine. J'ai connu plusieurs personnes (françaises et de diverse origine) et jamais par leur comportement j'aurais qualifie tout le pays et sa population. Ma question est: avec tes préjugés pour quoi tu restes au Perou ?

Edgar
SA Sandra83390 ·
[;)]Alors je ne pensais pas qu'un simple message puisse faire ressortir de tels propos!!!

Concernant mon itinéraire, nous ne souhaitons pas avec mes amies faire les iles paracas et les reserves, donc je pense que nous irons directement sur ica

Je suis toujours autant motivée et heureuse de partir au Pérou, en apprécier tous les bons moments, et ceux malgré tous ce que j'ai pu lire. Dans le monde entier et dans tous les pays du monde, il y a des choses qui peuvent nous dérouter, en effet, pas plus au Pérou qu'ailleurs.

Effectivement dans certains pays moins développés persistent des faits et gestes horribles...

Je suis sure de revenir de ce voyage enrichi, heureuse, avec peut être l'envie et je n'en doute pas d'y revenir le plus souvent que je pourrais le faire!!!

Rester tolérant s'il vous plait, n'utilisez pas ce forum pour introduire des propos blessant sur certaines cultures, propos dénigrant ce n'est pas du tout le bon moyen de faire évoluer les choses et surtout pas le bon endroit!!!

Merci pour ce qui m'ont répondu en me conseillant!!!
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Edgara,

ne le prends pas mal mais ce que tu penses sur moi, mais vraiment je m'en contre fou par contre si tu peux me dire et me prouver que ce que j'ai affirmé était faux la vois tu, tu commencerai à m'intéresser, désolé le genre de message que tu écrits n'apporte rien tu essayes maladroitement de prendre la défense des pauvres péruviens obligé de faire le traffic d'enfants etc... à Cuzco et dans sa région c'est généreux de ta part mais je suis pas très sur que cela soit bien moral.

Franck
Franck
AZ Azuras Regular ·
Pas de soucis, j'ai les mêmes à la maison et ils représentent 5% de la population Chilienne, ces 5% continuent d'imposer leur vision obsoléte, archaïque, raciste et fasciste à 95% des Chiliens.

Je n'ai jamais vraiment ressenti ce racisme ou fascisme dont tu parles assez souvent, par exemple à l'Université de Temuco où j'ai été il y a quelques semaines une majorité d'étudiants est d'origine mapuche et ne paye pas de frais de scolarité au contraire du reste des étudiants, il s'agit ici d'une discrimination positive. Là où je vis dans le centre de Santiago il y a des habitants de diverses origines et tout semble bien se passer. Peut-être qu'à Buin la situation est différente, mais j'y ai été deux fois et la commune m'a semblé tranquille. Mais vu que tu y vis tu as peut-être une vision différente.
NE Nellie4 Regular ·
Bonjour, je viens de lire attentivement tous les messages sur la sécurité au Pérou. Je vis entre France et Pérou depuis 1999, je connais tous le pays et des péruviens de tous bords.Je dirai que l'insécurité on peut la rencontrer dans les quartiers excentrés des grandes villes où il y a des "bandillas". Mais un touriste ne va pas dans ces quartiers là. Dans les endroits touristiques comme le centre de Lima il y a de l'insécurité dans les rues hors centre historique qui lui est bien surveillé. Ne jamais se balader hors Plaza Mayor après la tombée d e la nuit, oui pour un touriste seul il vaut mieux être dans Miraflores ou San Isidro la nuit.Le mieux c'est de se faire des amis péruviens et de sortir avec eux, il te feront connaitre des endroits plus authentiques que ceux dédiés aux touristes. A Lima il y a des gens originaires de la Selva, de la Sierra et de la Costa, tous aussi valeureux les uns que les autres.Il y a des riches et des très riches, des pauvres et de très pauvres parmi eux la majorité sont honnêtes, et il y a des classes moyennes hautes et basses. C 'est un pays en révolution économique et des gens arrivés de la Sierra sans le sous aujourd'hui ont leur négoce et n'ont rien à envier aux riches descendants d'espagnols. Il y a un sport national très répandu c 'est "la petite arnaque" qui existe même entre amis ... Les compagnies d ebus reconnues comme Cruz del sur , Oltursa sont sûres on y est mieux que dans un avion, les repas sont inclus dans le prix, pas d'arrêt entre deux ville pour eviter des "les bandits de grands chemins". Oui prendre taxi officiel pour sortir de l'aéroport! et ensuite regarder le chauffeur des taxis choisir un homme d'age mur avant tout et une voiture en bon état, course 10 soles environ dans Lima. Partir sans aucun bijou de valeur, laisser passeport et CB (la mieux chez BNP car à scotiabank, retraits partout et sans aucun frais de change ) dans valise fermée avec cadenas à l'hôtel et avoir sur soi juste ce qu'il faut pour frais d'une journée.Porter sac en bandoulière croisée , et accrocher appareil photo au poignet. Bon voyage
HO Hotbird Regular ·
bonjour Nellie4,

tu dis vivres au Pérou depuis 1999 donc depuis beaucoup plus longtemps que que moi, donc dis moi l'esclavagisme, leur maltraitance les abandons etc... des enfant principalement dans la sierra et Cuzco ne t'as jamais dérangé? Cela ne t'écoeurs pas, même un peu?

Franck
Franck
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Après toute cette littérature ..... je ne peux que te conseiller de partir en oubliant tout ce que tu as lu ou entendu .... Après 2 voyages sac à dos sans aucune réservation ni agence, nous avons passé des séjours très agréables et riches en rencontres diverses !!!

Il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens comme tu le ferais dans les grandes villes d'Europe, dans le métro de Paris ... etc .... Si tu es une jeune femme voyageant seule: ne pas suivre le premier venu qui te propose un hébergement ... ni te balader en pleine nuit dans une rue douteuse .... Nous ne prenons pas les bus Cruz del Sur ... on s'y ennuie. Nous n'avons pas eu de problème, même de nuit, avec les compagnies à meilleur prix !! Bon trip et surtout suis ton ... instinct .... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
BR Breakborder Regular ·
Bonjour,

Honnêtement, même si je me suis fait séquestrer avec armes à feux entre la frontière péruvienne et Equatorienne, le pays n'est pas si dangereux que ça.

Il faut prendre les précautions d'usages dans la rue de jours comme de nuit, faire attention aux faux taxis et ne pas faire confiance à n'importe qui. Au pire ce que vous risquez, ce sont surtout les petites arnaques.

Pour plus d'information sur le pays, vous pouvez jeter un oeil sur mon blog:)

Bon voyage!
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
CH Chouca0 Regular ·
Je regarde ce post parce que je vais aller au Pérou à la fin de l'année et je suis stupéfaite de lire l'agressivité et la forme de haine que Hotbird éprouve à l'égard des habitants du pays dans lequel il semble vivre. Stupéfaite et perplexe.
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Chouca0,

"Je regarde ce post parce que je vais aller au Pérou à la fin de l'année et je suis stupéfaite de lire l'agressivité et la forme de haine que Hotbird éprouve à l'égard des habitants du pays dans lequel il semble vivre. Stupéfaite et perplexe."

Moi je suis stupéfait et perplexe et surtout dégouté de voir qu'ici tout le monde se fout royalement des choses horribles qui peut se passer au Pérou sous prétexte que cela fait bien de dire que les péruviens sont des gens très très charmant, je vois que tu ne dois pas avoir beaucoup de scrupule pour accepter les choses que j'ai dénoncé et n'en voir que de l'agressivité. Même si je vis au Pérou je garde mon esprit critique et j'en parle sans problème avec les péruviens et souvent ils me donnent raison ou non dailleurs mais on en parle au moins c'est déjà beaucoup par rapport à des personnes comme toi qui ne pense qu'a ton petit voyage, profites bien de ton petit voyage et surtout ne regarde pas trop "les petit détails" qui ne seraient pas conforme à l'image que tu aurais de ce pays cela risquerait de te le gacher et c'est surtout pas ce que voudraient les petit enfants esclaves, donc profite bien et surtout n'oublis de faire ton blog, c'est de rêgle ici...

Franck
Franck
BR Breakborder Regular ·
C'est un forum de voyage et non un forum social/politique. Alors oui, la vie est atroce pour de nombreuses personnes au Pérou. Cependant la question est liée à la sécurité en tant que VOYAGEUR dans le pays. Après si le voyageur souhaite donner un coup de main dans le pays, c'est tant mieux. Alors autant gacher son énergie dans une ONG plutôt que dans des longs débats de bistrot.

En tout cas pour répondre au sujet. Le Pérou n'est pas une destination dangereuse, il faut juste faire attention et ne pas mettre les pieds n'importe où. La même que dans tous les pays.
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
KA Kalchaqui Veteran ·
Effectivement, les tensions sociales sont sans doute moins exacerbés en province que sur Santiago. Encore que le problème mapuche du Biobio et de l'Araucanie demeurent trés dur. Je suis convaincu que ma perception des choses et le dur constant que j'établis est lié à mon enracinnement local, en contact quotidien avec la réalité crue. Il est clair qu'un touriste survole ces aspects qui lui sont peu interessants.
HO Hotbird Regular ·
bonjour Breakborder,

merci pour ton message tu confirmes tout ce que j'ai écrits.

Franck
Franck
CH Chouca0 Regular ·
Bonjour Chouca0,

"Je regarde ce post parce que je vais aller au Pérou à la fin de l'année et je suis stupéfaite de lire l'agressivité et la forme de haine que Hotbird éprouve à l'égard des habitants du pays dans lequel il semble vivre. Stupéfaite et perplexe."

Moi je suis stupéfait et perplexe et surtout dégouté de voir qu'ici tout le monde se fout royalement des choses horribles qui peut se passer au Pérou sous prétexte que cela fait bien de dire que les péruviens sont des gens très très charmant, je vois que tu ne dois pas avoir beaucoup de scrupule pour accepter les choses que j'ai dénoncé et n'en voir que de l'agressivité. Même si je vis au Pérou je garde mon esprit critique et j'en parle sans problème avec les péruviens et souvent ils me donnent raison ou non dailleurs mais on en parle au moins c'est déjà beaucoup par rapport à des personnes comme toi qui ne pense qu'a ton petit voyage, profites bien de ton petit voyage et surtout ne regarde pas trop "les petit détails" qui ne seraient pas conforme à l'image que tu aurais de ce pays cela risquerait de te le gacher et c'est surtout pas ce que voudraient les petit enfants esclaves, donc profite bien et surtout n'oublis de faire ton blog, c'est de rêgle ici...

Franck

C'est bien ce dont je parlais, une agressivité maladive.

Je n'avais pas livré ici de détails sur mon mode de voyage qui, je pense, ne sera pas "petit", pas plus que ne l'est mon esprit, ce me semble.

J'exprimais juste l'étonnement que j'éprouve à lire des gens qui ratatinent d'autres qu'ils ne connaissent pas sur des forums d'information de voyage. J'ai également rencontré des clones de Hotbird sur les forums du routard qui s'attaquaient à d'autres forumeurs sous le couvert de l’anonymat d'internet . On cherche des informations et on se prend une volée de bois vert par un inconnu. Drôle de monde !

Merci Breakborder pour ton avis sur la sécurité des voyageurs dans le pays. J'ai parcouru ton blog depuis un mois et je l'ai trouvé très sympa..
HO Hotbird Regular ·
bonsoir Chouca0,

ton raisonnement est assez étrange, tu rentres dans une discussion juste pour me critiquer moi j'aurai préféré que tu contestes ce que je disais, mais comme tu ne connais pas le Pérou et encore moins les péruviens c'est vrai que c'est un peu compliqué pour toi d'intervenir dans cette discussion mais tu le faits quand même, c'est courageux au vu de ton incompétence sur le sujet moi j'aurai pas osé.

Franck
Franck
MO Mocitoo ·
frank, c est vrai qu au niveau con.petance tu es assez champion....

post de 2009: http://voyageforum.com/forum/emmener_sa_voiture_au_perou_D2863029/

post de 2012:http://voyageforum.com/forum/comment_importer_en_france_voiture_achetee_au_perou_D5045460/

quelle evolution.....[:P]
NE Nellie4 Regular ·
Il y a de la maltraitance partout même en France ou a Marseille, croyez-moi les femmes et enfants battus je les ai vu à l'hôpital. malgré tout la France est le seul pays qui accueille plus de touristes que d'habitants. Allez à la rencontre des gens , parlez avec eux sans idées préconçues, c 'est tout ce qu'on demande à un touriste intelligent, car la grande majorité des péruviens 90% sont comme vous et moi et ce sont ces gens-là que vous rencontrerez . Les péruviens sont très gentils mais pas exubérants ce sont des gens réservés, ne les comparez pas aux Latinos des Caraïbes. Il faut aller vers eux et ils en seront heureux ils deviendront bavards. Je n'ai jamais rencontré de peuple si admiratif de la culture française. Marie Antoinette, Napoléon, Victor Hugo, ce sont des sujets de questions récurrentes que ce soit en ville où dans la sierra. C'est dans un pays comme celui-là que j'ai pris conscience de l'immensité et du rayonnement de notre culture et de la chance que nous avons d'être né dans un tel pays. (ce n'est pas du cocorico c 'est une modeste constatation). Sachons en être digne!
HO Hotbird Regular ·
bonjour Mocitoo ,

hehe merci d'avoir fait des recherches sur moi même si je trouve ça bizarre, désolé si j'en fait pas de même, cela m'a rappelé qu'il est très compliqué voir impossible qu'une personne compétente réponde aux questions posées, juste un truc tu devrais demander de l'aide quand tu veux essayé de mettre en défaut une autre personne car tu es ridicule, tu n'arrives même à dire ce que je dis est faux, je ne t'en veux pas tu faits avec tes moyens, si faible soient-ils.

Franck
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Nellie4,

sans rentrer dans les détails car il y aurait beaucoup à dire sur ton plébicite des péruviens, tu faits la comparaison entre le Pérou et la France, dis-moi des enfants esclaves tu en vois beaucoup en France? En outre ce n'est pas seulement le fait qu'il y est des trucs écoeurant dans certaines régions du Pérou et principalement à Cuzco mais surtout c'est l'indifférence ou au mieux le fait que l'on mette cela sur le compte des coutumes des personnes que l'on trouve sur ce forum. Désolé mais quand je vois ça je me pose vraiment des questions, qui aime le plus le Pérou celui qui s'interesse aux problèmes du pays, qui regarde la vérité en face et qui garde son esprit critique ou celui qui ferme les yeux et accepte l'inacceptable?

Franck
Franck
NE Nellie4 Regular ·
Je vis dans les milieux de médias télévision et presse écrite , je me balade donc partout au Pérou. Le fait de décrier l'esclavage des enfants ne changera rien à ce fait qui est dû à la pauvreté extrême et au manque d'éducation des habitants de la Puna. Depuis 10 ans il y a des signes importants d'évolution de ces sociétés et le nouveau gouvernement me parait sur la bonne voie . Alors soyez un peu positif et croyez aux facultés d'adaptations de chacun. arrêtons là ce genre de discussion qui n 'est pas de la compétence de ce site.

You might also like