Séjour chez l'habitant au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, je voudrais tenter de partir au Maroc, et de séjourner chez l'habitant. Vallée du Dadès, jusque Merzouga.

On entend beaucoup de choses intéressantes, un peu partout. Contact humain chaleureux, partager la préparation du repas, tourisme équitable sérieux!!

Quelqu'un aurait il déja passé du temps, ds une famille. Je sais qu'il y a des adeptes, sur ce forum.

Merci de me donner vos impressions.

Virginie
virginette
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

au Maroc, c'est comme partout... pour loger "chez l'habitant", il faut connaitre, avoir des amis, et être invité. Si tu pars en Espagne... comment loger chez des espagnols sans connaitre personne? C'est la même chose au Maroc!

Bien sur, tu pourras toujours loger dans des gîtes, maison d'hôtes, etc... mais ce ne sera pas vraiment dans une famille. Il s'agira de personnes qui t'accueilleront contre rétribution dans une structure faite pour accueillir des touristes de passage...

Tu peux toujours essayer via le site Couchsurfing, une association de personnes qui hébergent des voyageurs. Il y a quelques familles au Maroc, mais il y a aussi, comme sur ce forum, des rabatteurs professionnels... http://www.couchsurfing.com/?user_language=fr

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
VI Virginette Regular ·
Je sais qu'il y a des rabatteurs pro, sur ce forum, toi as tu déja logé chez l'habitant avec couchsurfing?

J'ai regardé le site, ca a l'air énorme comme truc, moi j'avais vu marocchezlhabitant ca a l'air réglo?

Tu es belge? Moi aussi!

C'est la 5 ème fois que je vais au Maroc, et je n'ai jamais logé a l'hotel, tjs en maison d'hotes.

merci

Virginie
virginette
RA Raoulx Globetrotter ·
**********, ca a l'air réglo? ********

Tu payes 30 euros par nuit! en euros, en Europe !!!! la famille touchera 15 dh pour te loger et te nourir !!!

Pas de licence agence de voyages pas d'assurance professionnelle. aucune charge et des marges supérieures à ceux qui offrent des prestations professionnelles

A chacun sa notion du réglo !!
VI Virginette Regular ·
Donc, si je comprends bien, il faut rester en gites, ou maison d'hotes, et avoir des prestations pro?
virginette
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

Perso, je préfère Couchsurfing... c'est un véritable échange puisqu'on s'engage aussi à recevoir, et il n'y a pas de "tarif"... c'est gratuit... même l'affiliation! Oui, c'est assez énorme... c'est pour cela que tu peux trouver des gens partout dans le monde, prêt à te recevoir!

Oui j'ai déjà testé... aucun problème... Rejette simplement les propositions du genre "je peux te guider dans toute la région"... ou "j'ai un hôtel, je peux t'héberger"...

Sur ton site, cela me parait assez cher pour du vrai "chez l'habitant", c'est plutôt des gîtes et maisons d'hôtes... plus de 320dh minimum/pers. en demi pension... Ce sont des prix pratiqués dans l'hôtellerie, les repas sont au prix des restaurants... pour moi ce n'est pas de l'accueil chez l'habitant... de plus, la totalité est payable en euro en France... vous avez dit "tourisme équitable"? 😐

Ceci dit, c'est aussi une question de vocabulaire... pour moi, l'accueil chez l'habitant, c'est être reçu dans une famille, chez des amis, qui ne font pas commerce de leur hospitalité! Je ne classe pas les gîtes et maisons d'hôtes dans les logements chez l'habitant. Mais c'est effectivement une façon de voyager plus proche de la population et qui permet certainement de passer de très bons moments!

Oui je suis belge 😊...mais je ne le crie pas sur tous les toit! 😉

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Larab2Crvis Veteran ·
Bonjour, Nous pratiquons depuis le mois de novembre ce genre d'hébergement. Nous avons pu, de la sorte, faire la connaissance avec 7 familles et une personne qui est venue seule. A chaque fois, ça s'est bien passé (enfin pour nous) et ça nous a permis de faire de (très)belles rencontres et de passer de (très) bons moments. Certes, nous demandons du troc en échange du gîte et du couvert (nous avons reçu des jouets pour notre fille, des romans, des dvd, du chocolat)mais ça n'a jamais été une condition (puisque des gens sont déjà venus sont ne rien apporter). Nous pensons que cela se fait dans un esprit équitable car nous laissons toujours à nos hôtes le choix de la quantité. Il est évident que certaines personnes puissent trouver cette formule débile, louche (ou tout autre jugement péjoratif) mais jusqu'à maintenant, il n'y pas une seule personne qui s'en soit plainte (par contre, nous avons déjà eu des feed-back favorable sur le forum) Donc voilà, c'était juste pour répondre à ta question et aux quelques commentaires qui s'en ont ensuivis. bon après-midi à toutes et à tous.
HO Homesurf Regular ·
Réglo je sais pas, mais ça a au moins le mérite d'exister.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
DU Dupontel07 Regular ·
Tes propos sont un peu exagérés. Nous avons déjà essayé cette formule et nous avons constaté que les familles touchaient 60% de la somme. Pour la prestation de qualité, je trouve que l'assos-agence mérite bien les 40%. De toute manière, chez l'habitant ou chez les amis, nous avons toujours été excellemment accueillis.
RA Raoulx Globetrotter ·
Même sur leur site, ils avouent 50 % !
PL Pluriel Regular ·
Bonjour je n'ai pas compris où se situe vitre maison dans quel village et prés de quelle ville. Merci de ces précisions je n'ai encore rien arrété pour mon prochain voyage au Maroc merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'ai trouvé un truc sur internet, qui pour une fois m'a l'air sérieux, côté "vrai hébergement chez l'habitant", mais c'est uniquement à Fès, et je n'ai pas vu en pratique ce à quoi cela correspond. www.ziyaratesfes.com
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AL Aladain01 ·
bonjour ;

ici au sud de maroc desque t es sympa tu trouvera certainement des gens pareils . tu peut etre hébergé facilement par les habitants, je parle de la région erfoud, rissani, merzougua . et si tu es d'accord, je te dis sois le bienvenu chez moi des maintenant . pour plus de rensignement fais moi signe que t as lu mon message .

a trés bientot
aladain ... salutations

Similar discussions

You might also like