Séjour de deux semaines dans le Sine-Saloum (Gambie) et la Casamance (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour, nous partons à 3 pendant 2 semaines (du 25 Avril au 8 Mai) et nous aurions besoin de conseil pour notre programme. Nous avons prévu de passer le 1er WE à Dakar, puis descendre 4 jours dans le siné saloum en faisant une halte d'un jour à Joal fadiouth. Pour les 3 ou 4 nuits dans le siné saloum, est-ce qu'une ville est mieux que d'autre pour se poser et pouvoir visiter la journée par exemple l'ile de mar lodj, N'dangane et Palmarin ? Ensuite, on hésite. On souhaite aller en basse Casamance mais quel est le trajet le plus pratique ? Est-il possible de traverser la gambie ? En bateau du Siné saloum vers la casamance ? Ou doit-on prendre le taxi ou bus et de contourner toute la Gambie ? Apparement, le trajet est relativement long ? Une journée entière ? Est-il facile de visiter Niokolo koba en une journée entière (si on arrive un soir du siné saloum et que l'on reparte vers la casamance le surlendemain matin) ? Est-ce que prendre 2 pour le Niokolo koba vaut le cout ou est-il préférable de se poser plus longtemps en casamance ?

sachant que nous avons pas envie d'etre speed toutes les vacances ... Pour le retour apres 4 ou 5 jours en casamance, nous avons prévu de revenir à Dakar en bateau dans la nuit du Jeudi, sachant que notre vol de retour est le vendredi soir ...

Dermière question : est-il nécessaire de tout prévoir, j'entends par la reserver les "hotels" (plutot campement ou auberges) avant notre arrivé ? Est-ce que à cette saison, le risque de ne plus avoir de palce existe ? Si vous connaissez des endroits sympa où dormir pour pas trop cher (10 12 euros par personne), ca serait parfait.

Merci à tous pour votre aide ... Le voyage se précise, on a trop trop hate :) A bientot

Yvan
DA Danielle13 ·
bonjour yvan, bon programme à la clé !!! difficile de te dire quelle ville est mieux que d'autres, ça depend de ce que vous cherchez ... le trajet pour la basse casamance, y aller en taxibrousse, bus ... par la route ça vaut le détour, la traversée de la gambie c'est qq chose, partir tôt le matin, pas de bateau au depart du sinesaloum. aucune inquiètude pour reserver dans les campements, en cette saison, tu peux même negocier, mais c'est pas cher du tout, quand au bateau ziguinchor dakar, un conseil reserver à l'avance votre cabine, qqfois le bateau est plein, en fonction des fêtes locales, il reste que des fauteuils pour faire la traversée pas terrible, il y a cabines pour 4, pour 8, à savoir, dans le bateau y a la clim, prévoir un sac pour la traversée avec des fringues pour la nuit brosse à dent ... je reste dispo pour d'autres questions, si tu en as besoin, danielle
YV Yvan35 ·
Merci Danielle pour les infos. Pour les bus et les taxibrousses en direction de la basse casamance et/ou du parc Niokolo koba, on en trouve dans toutes les villes principales du siné saloum ? Merci encore, Yvan
DA Danielle13 ·
oui, faut juste te renseigner dès que tu arrives sinesaloum, d'ou part le bus, les horaires, ... qui ne sont jamais fixes bien sûr, ou alors vous louez une voiture avec chauffeur, c'est pas mal aussi, mais faut négocier à bloc, dans le tarif faut que tout soit compris, essence, douane, en cas de panne sur la route, ... bien choisir le chauffeur et son vehicule papiers à jour assurance, ... à 3 ça peut être sympa, tout depend votre budget ... mais souvent ça evite les mauvais plans des taxis brousse, le trajet peut être long, et qq fois galère, quand on a pas trop de temps devant soi, vaut mieux trancher !!!
BL Blogtrotter Regular ·
Gros programme pour 2 semaines, et en plus si vous ne voulez trop speeder. Faire une halte à Joal, c'est une bonne idée, car cela vaut vraiment le détour. Pour le saloum N'danganne est bien, mais si vous voulez faire un plan sympa, c'est allez au "Bazouk du Saloum" sur l'il de Mar lodj. Attention N'dangane - Palmarin, c'est une piste vraiment pourri, et il faut prévoir un peu de temps. Il y a aussi un joli campement sur Palmarin ou nous avons déjeuner, mais je n'ai pas les ccordonnées. Il faut surtout aller jusqu'a Djiffer au bout de la Pointe de Sangomar. Au nord du Saloum, la ville de Kaolack vaut également le détour, avec un des plus grands marché d'Afrique de l'Ouest. Nous, nous avons surtout adoré Tambacouta joli village, avec de très belles ballades a faire en pirogue. (eventuellement photos sur mon blog :http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/) Pour la Casamance, ou nous avons séjourné 2 semaines complètes en janvier, je vous conseillerai le campement villageois d'Elinkine ou Luc essaie de faire revivre ce site paradisiaque. De plus cela peut-etre de départ de nombreuse ballade en pirogue. http://campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/

Bon voyage !
http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/
HE Helenlvdt ·
bonjour yvan,

je vais essayé de vous aider pour ce voyage, de ce que connait au sénégal pour y avoir travaillé.

tout d'abord à dakar, je vous conseille de loger en dehors du centre ville, le centre étant très oppressant et très casse-pieds pour les blancs (beaucoup de sollicitations). voiçi une adresse sure et bien conviviale de pension ou demi-pension, tenue par une française dans le pays depuis 20 ans : "Espace Thially" vous pouvez visiter les lieu sur le site www.cauris.sn et lui envoyer un mail de réservation (recommandé). les chambres sont à maxi 10000 CFA (15€) et repas à 3000CFA (5€). demandez-lui aussi de vous envoyé un taxi pour venir vous chercher à l'aéroport, c'est plus agréable car ce sera la sortie de l'aéroport la plus stressante (beaucoup de taximans, à tarifs très chers, ça discute fort). à savoir, la course en taxi de l'aéroport à l'espace thially c'est maxi 5000CFA (8€) (3000CFA est le prix juste DE JOUR).

pour le siné saloun, je ne vous conseillerai pas, je ne suis jamais descendu dans cette partie car trop touristique pour moi !!

pour la casamance, à savoir, le bateau dakar ziguinchor part 2 fois par semaine (et 2 retour). c'est le moyen le plus sure, normalement. vous pouvez aussi descendre par la route mais c'est une journée de trajet dans un taxi 7 places. c'est pas cher (7000CFA) mais un peu fatiguant (négocier les places du milieu). prévoir des petites coupures de 1000CFA pour les douanes gambiennes !! la traversé de la gambie : c'est chemin de terre (comme ça il y a 2 ans) et un passage du fleuve en bac (c'est le plus long, dès fois 3 à 4h d'attente s'il y a du monde). si vous êtes féru de sensations, je vous conseille la route. si non, le bateau (on voit des dauphins en arrivant tôt le matin en casamance, c'est toujours plus sympa que les postes de contrôle). en casamance (ziguinchor), vous avez le choix des beaux hotels ou des endroits plus familials : pour l'hotel : le flamboyant, 17000CFA la nuit (25€) (cf. site www.casamance.net/flamboyant) et pour le plus familial, un copain tient une auberge en plein centre ville, avec des chambres sympa (demande la chambre ronde) : auberge casafrique (mail : casafrique@yahoo.fr, tel de france : 00 221 339914122). pour les transports dans ziguinchor, c'est taxi (400CFA de jour, 500 de nuit).

si vous ne voulez pas voir trop de blancs, je vous conseille de rester sur ziguinchor ou de fréquenter les villeages aux alentours, si non vous pouvez aller sur cap skirring, c'est la station balnéaire de la casamance. c'est plus cher en tarif mais il y a la plage.

pour votre retour, assurer vous bien 2 à 3 jour avant de quitter la casamance que le bateau navigue bien, j'ai déjà eu de nombreuses surprises (retard d'un jour du départ, annulation de dernière minute). un conseil, difficile à tenir en vacance, prevoyez toujours un peu de temps car on sait jamais ce qui peut se passer avec les transports et la notion de temps et d'impératifs n'est pas le même que nous !

bon voyage, n'hésitez pas si besoin et embrassez la casamance pour moi, elle me manque beaucoup !!!
OS OSD Regular ·
bonjour, sachant que nous n'avez pas envie d'être speed, je vous déconseille de faire Siné saloum-niokolokoba-casamance et je vous conseille de faire plutot directement siné saloum - casamance

pour cela deux options : prendre une voiture et traverser la gambie, ca se fait trés bien, même si la route est pas super, c'est une bonne expérience, sinon il vous faut remonter a dakar pour attraper le bateau un mardi ou vendredi...

pour ce qui est de visiter la basse casamance, il y a de quoi faire et c'est super, pas la peine de vous affoler pour les réservation vous pouvez appeler une fois sur place pour le lendemain...

je vous conseille l'itinairaire, ziguinchor, oussouye, mlomp, elinkine, karabane, cachouane pour finir sur djembering et revenir sur zig,

si vous voulez un hébergement pas cher et sympa, nous louons des chambres à la maison (chez l'habitant) sur ziguinchor c'est 5000fcfa la nuit pour deux avec le petit

si vous avez besoin d'autres infos, n"hésitez pas !

bon voyage
IC Icare86 ·
Bonjour a tous j'annonce un nouveau depart pour le senegal vers la mi-Mai, et recherche deux compagnons de route pour partager frais et volant; je pars avec une toyota land cruiser 173 D4D, et la derniere fois que j'ai fait ce voyage avec le meme vehicule mais ds le sens senegal-france en fevrier dernier, cela m'avait couté plus ou moins 1000 euros de frais et charges connexes (frontieres, visas, ferry, gazoil etc.) donc a partager en trois si deux vfistes se joignent a moi donc depart prévu vers le 15 ou le 20 mai, et mon port d'attache est la jolie casamance (Ziguinchor) si quelqu'un est intéressé, me contacter sur le site ou sur mon mail perso: icare86@hotmail.com bonne rt a ceux qui bougent en ce moment
DA Dabojules ·
salut yvan, moi c'est jules et suis guide touristique au sénégal comme vous le dites vous étes bien speed car le trajet que vous voulez faire et dur, bien enttendu passer une nuit à dakar ensuite joal pour rallier les iles du saloum c'est possible mais le probléme c'est de rallier la casamance si vous décidez de passer par la gambie c'est possible à partir des iles mais dans ce cas vous sauterez le parc qui est excentré par rapport à la route pour la casamance donc vous ferez deux jours au minimun et pour les campements, le prix est entre 10 et 15 euros selon les zones et les types moi c'est julesdabo@live.fr
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Votre problème c'est que vous voulez aller à Joal et ensuite vous voulez passer par la Gambie pour rejoindre la Casamance. Il n'y a pas de route directe de Joal à Karang, ville proche de la frontière gambienne, faut revenir en arrière. Bonjour les recherches de transport, sans compter le bac. Vous allez perdre beaucoup de temps en taxi-brousse. Le Sine Saloum, c'est une petite Casamance. Est vraiment nécessaire? Si vous y tenez, il est préférable de ne pas passer par Joal et de choisir des villes sur la route de la Gambie (Toubacouta, Sokone, Foundioune, Djilor). Je ne sais pas si vous connaissez le Sénégal, mais pour 15 jours, je n'aurai pas choisis ce programme. Cordialement DeXXA
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
KA Kankavalette ·
salut salut je peux vous aidé pour votre séjour je connais bien la région je rentre de un moi en basse casamance contacté moi x-french-lover-x@live.fr

06 60 84 89 13 si sa peut aidé voila
peace love and harmony
LA Lamine3572 Regular ·
bonjour moi c lamine et j'ai vecu entre toubacouta, ndangane et kaolack tres longtemps donc si vous desirez un guide qui vous aidera pour ce circuit des iles du saloums je suis à votre disposition et vous me payerai 7500 par jours et mais ne le rater pas c'est un truc à faire moi je suis pressident dune assoc qui est basée à kaolack pour plus de renseignement contacter moi : diame_lamine@yahoo.fr merci

Similar discussions

You might also like