Séjour en Sardaigne avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Nous (couple avec 2 enfants de 6 mois et 2 ans et demi) planifions un voyage en Sardaigne fin octobre 13 jours sur place.

J'ai pensé à 3 hébergements : un vers Orosei, pour les 2 autres j'hésite entre Alhero, Bosa et Oristano.

Nous souhaitons visiter les alentours et plages, sans faire trop de voiture. Avez-vous des conseils ?

Merci 😉

Fabien
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord, la période de votre voyage : il peut faire bon, voire assez chaud, mais il peut aussi pleuvoir (un peu, voire beaucoup) ou pire, le mistral peut souffler. Donc la plage et la baignade sont optionnelles et pas garanties du tout. Si malgré tout vous espérez pouvoir en profiter un maximum, il faut viser les plages bien abritées côté nord, et avec des enfants en bas âge, des endroits peu profonds et en pente très douce. Vous pouvez trouver cela entre Alghero et le Capo Caccia à l'ouest d'Alghero. Également entre Orosei et Olbia (mais pas n'importe où). Par exemple à San Teodoro. Le sud d'Orosei est magnifique mais... retournez-y plutôt quand vos enfants seront bien plus grands 🙂 Par contre Bosa et Oristano sont plus exposés au vent et le bord de mer, souvent en pente plus prononcée. Mais vous pouvez faire une excursion vers Bosa, voire Oristano, depuis Alghero. Dans le nord, avec les courants des Bouches de Bonifacio, la mer est souvent agitée et c'est la région la plus exposée au Mistral. Il y a par contre de belles baies peu profondes dans le sud (Costa Rei, Villasimius, Teulada au sud-ouest...). Cela dépend un peu d'où vous débarquez en Sardaigne... Si vous voulez faire un minimum de route, vous pourriez partager votre séjour entre la région d'Olbia et Alghero, et une route rapide peut éventuellement vous permettre de rejoindre rapidement Cagliari depuis Alghero. En revanche, il n'existe pas vraiment de liaison rapide entre Olbia et Cagliari, excepté quelques tronçons vers le sud. Vous pourriez aussi envisager quelques jours (un weekend) dans la région appelée Barbagia. En automne, il y a là de belles manifestations appelées "Cortes Apertas" où vous pouvez déguster les produits les plus authentiquement sardes et assister à des représentations folkloriques. https://www.paradisola.it/sagre-sardegna/autunno-in-barbagia
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
SN Snakeyes Regular ·
Merci pour ces réponses !

Pour préciser car je me suis peut-être mal exprimé : nous n'envisagions pas particulièrement de nous baigner sauf si la météo le permet. Nous aimons randonner (avec sacs porteurs), ou flâner le long de plages ou sur des petits ports ou villages. Il me semble que l'on peut se balader sur la côte et apprécier les paysages de mer et de jolies criques sans forcément y rester la journée ?

Etant plutôt nature que jet set, je voulais éviter Olbia.

D'Algero à Oristano c'est 2h de route soit 4h dans la journée qui est beaucoup trop pour les enfants. Mais je prévois 3 hébergements, d'où ma question de loger peut-être à Bosa ou Oristano si les 2 autres sont à Alghero et vers Orosei ?

Nous arriverions par le ferry de Porto Torres.

Fabien
EL Elcoprino Veteran ·
Je pense que la plupart de mes conseils restent quand même valables en soi (oubliez juste le sud)... Entre Bosa et Oristano je choisirais Oristano, ou même plutôt sa voisine Cabras qui est plus sympa. Le jour où vous voulez rejoindre Oristano depuis Alghero, faites-le plutôt dans l'après-midi pour profiter de l'ensoleillement (attention, la nuit tombe plus tôt en Sardaigne que chez nous). Olbia n'est pas vraiment Jet Set, c'est plutôt sur Porto Cervo et Porto Rotondo que la Jet Set se concentre, mais à cette période de l'année elle ne sera guère présente. Juste pour info, à Arzachena et dans le reste de la Gallura, vous pouvez facilement trouver de tout à des prix décents. Ceci dit je ne vous envoyais pas à Olbia mais sur la côte entre Orosei et Olbia. La côte au sud d'Orosei est magnifique mais la rando y est difficile en général, raison pour laquelle je vous suggérais d'attendre que vos enfants soient plus grands. Pour trouver des itinéraires de randos à votre goût je vous recommande Wikiloc.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Similar discussions

You might also like