Séjour de six mois au Mexique: visa et assurance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu perdu et je n'arrive pas à trouver de renseignements dans les administrations.

Je compte partir environ 6 mois au Mexique. Je pars le 27 septembre et je rentre le 5 mars.

Que dois je faire au sujet du visa? Dois je m'en procurer un? J'ai lu que le visa touriste était de 90 jours, renouvelable une fois pour atteindre une période de 180 jours. En partant le 5 mars, je dépasse ces 180 jours. Est ce grave? Dans tous les cas, si mon billet de retour excède les 90 jours initiaux vais je avoir un problème à l'aéroport?

Concernant l'assurance, je voudrais savoir si vous me conseillez d'en prendre une? Si je suis malade serai je couvert pour aller chez le médecin ou acheter des médicaments?

Voila merci d'avance pour vos renseignements.

Lionel
CH Chris53 ·
Bonjour,

Si je compte bien, entre le 27/09 et le 5 mars, cela fait un peu plus de 5 mois et non 6 mois. En tout cas pas de problème, tu vas remplir dans l'avion un imprimé pour l'immigration, sans préciser le nombre de jours prévu sur le territoire, le service immigration va inscrire le nombre de jours autorisé, généralement c'est 90 jours, une fois ils m'avaient mis 180 jours, Youpi !!!!!!!!!!!. S'ils mettent 90 jours, un mois avant la fin de ces 90 jours tu devras aller au service immigration le plus proche pour demander un renouvellement pour 90 jours, et là c'est le bordel, tu vas connaître les joies de la bureaucracie mexicaine, à Playa del carmen, j'ai passé je crois 3 ou 4 matinées pour cette démarche !!!. Pour la demande de renouvellement ils te demanderont de remplir une demande par écrit, un justificatif de domicile, une copie des relevés bancaires pour justifier que tu es solvable financièrement, enfin n'importe quoi étant donné qu'ils te donnent à l'entrée les 180 jours sans rien demandé, c'est le charme du Mexique !!! Pour l'assurance, vis à vis de la France, tu n'auras pas le statut d'expatrié puisque simplement en séjour au Mexique, donc tu conserves tes droits à la Sécurité Sociale (à se faire confirmer). Pour les remboursements, il faut conserver les factures et les envoyer au retour à la sécurité sociale, les factures partiront à un service spécial pour traduction et contrôle, ensuite il y aura un remboursement partiel au bout de quelques mois. Bon séjour. Chris
AZ Azteca1951 Regular ·
salut

ayant l'habitude de faire ce voyage frequemment voici ce que je peux te repondre :

- le visa : le gars te mettra la duree en passant au guichet. dire seulement que tu voudrais rester a peu pres 5 mois pour faire un tour complet du pays jusqu'au marriage de ton copain ( par exemple).

- l'assurance : alors la ne pas jouer avec ca ! il y a quelques mois j'ai eu des frais medicaux et une urgence a Mexico et finalement la SS + la mutuelle ne m'ont rembourse que 40% de mes depenses, soit une perte d'environ 1500 euros !!! J'avais la carte visa premier mais celle-ci fait seulement assistance et NON assurance (voir les 28 pages du contrat).

Une bonne option est de souscrire une assurance chez AVI dont les prestations sont excellentes et reconnues par tout le monde, y compris sur ce forum. C'est un peu cher mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, c'est le propre de l'assurance ;-). Le guide du routard propose aussi une formule marco polo pour les voyages de plus de deux mois qui est geree par AVI.
Heureux au soleil du Mexique

Similar discussions

You might also like