Voila je réside à Alger et je projette de passer une semaine environ ce Décembre à Taghit.
J'aimerais avoir les conseils des connaisseurs sur le forum, sur:
- Hébergement: Hotels ? Maisons d'hôtes ?
- Quels sont les sites d'intérêt ?
je viens de découvrir cette adresse : bordj Taghit ;aménagement d'une dizaine de chambres dans l'ancien ksar de taghit.
consultez leur site:www.bordjtaghit.com
bonne chance
bn jour khatib, bein j'ai été l'année passé a taghit au moi de mars. ça été un séjour inoubliable. un conseil si tu passe a taghit n'oublie pas de faire un détour par bni abbès. a taghit il faut absolument visiter les gravures et de préférence avec un guide. en ce qui concenre l'hébergment, au mois de décebmre il y' aura beacoup de monde donc l'édéal et de faire une réservation a l'avance . je te passerai le numero d'un hotel sympa, pas chère, propre mais pas aussi chic!!!! bonne vaccance , quanad a moi ça fois ci ça sera jannet!!!!!
Salam alaikom, je souhaiterai reserver une chambre au bordj taghit pour le début de l'année prochaine inchalah, je vis en france et je compte passer par oran puis béchar pour rejoindre taghit, pour y séjourner 5 nuit, pourriez vous m'indiquer leur formules d'hébergement et les moyens de réservations'il vous plait en MP.
l'hôtel Taghit est toujours en cours de rénovation et il sera ouvert pour Nöel mais attention, cela va devenir un 4 étoiles donc prix en conséquence.
si tu ne cherches pas le confort mais l'authenticité, le traditionnel et pas le luxe, je peux te proposer un logement dans une maison traditionnelle dans le ksar. C'est simple, mais, je pense suffisant. et surtout, cela te permettra de rencontrer jeunes et moins jeunes vivant à Taghit, de discuter, de comprendre. pour 12 euros, tu auras une chambre avec le petit déjeuner. j'y ai passé 3 jours en avril et cela reste ma meilleure adresse des 17 jours d'un tour alger, oran, taghit, timimoun, guardaia, alger.
si ce type de logement t’intéresse, dis moi. je te mettrais en contact avec Mohammed qui a transformé sa maison d'enfance dans le ksar pour en faire un "gîte" comme l'on dit chez nous.
Merci pour ta réponse, je cherche exactement ce que tu as décrit à savoir, être avec les gens locaux, le confort m'importe peu, même si un minimum s'impose, j'aimerai bien avoir les coordonées du monsieur que tu as rencontré sur place, j'aimerai également découvrir les endroits alontours comme beni abbas et knadsa, si tu peux me donner un tuyau sur un bon guide sur place avec qui, je pourrai notamment bivouaquer en plein désert.
je ne suis pas chez moi jusque jeudi prochain. dès mon retour, je te donne les infos pour le logement à Taghit, Tu ne seras pas déçu.
je peux te donner un bon guide pour bivouaquer dans le désert etc mais sur timimoun. il est excellent et t’emmènera faire de belles découvertes. Moi, j'irais plutôt là que benis abbès.
Mais Mohamed pourra te conseiller sur Taghit pour un guide si tu veux bivouaquer au environ de Taghit.
pas de souci, tu as de la marge dans ton timing de réservation. etc
Je prévoie d 'y aller aussi avec ma famille ( 4 adultes ) pour y passer une semaine fin décembre. POurriez vous me communiquer les coordonnées de la personne svp !
Vous remerciant par avance,
Sofia
Cherche qlq un pour acheter ensemble un petit terrain à Tipaza en bord de mer pour construire maisons de vacances!
slt moi aussi je voudrai aller a taghit le mois de décembre
tu peux me donner les cordonné de la personne stp
est ce que tu sais c a combien la nuit chez lui ? et c koi exactement les sites d'interets la bas ?
Quoi faire à Taghit : prendre du bon temps dans un village dont la situation est magnifique car entourée de magnifiques dunes, d'une palmeraie et de falaises.
Si pas de véhicule, des bus locaux desservent les différents villages de la palmeraie (5)
Dans le village de Taghit, seul, on peut escalader de magnifiques dunes, aller au vieux fort, visiter le ksar qui est magnifique et qui peu à peu est rénové.
Ensuite, on sort de Taghit et on peut aller découvrir les autres villages de la palmeraie, marcher sur le plateau, aller découvrir les peintures rupestres, découvrir les marabouts, les vieux cimetières, les vieux ksars, les jardins de la palmeraie, aller bivouaquer.
J'ai contacté Mohamed, il m'a prpoposé 1200 DA / personne par nuit et 1500 DA avec petit dej. et 1000 DA le repas/personne.
Je ne sais pas si les tarifs proposés sont corrects. J 'avoue que ça me parait un peu levé, car il y a deux an j'i séjourné à Ghardaia à 1000 DA la nuit pour deux personnes.
Auriez vous d'autres adresses svp pour comparaison.
Merci d'avance,
Sofia
Cherche qlq un pour acheter ensemble un petit terrain à Tipaza en bord de mer pour construire maisons de vacances!
A Ghardaia, c'est Dar diaf le nom de l'hotel, il se trouve au centre ville. Par contre je n'ai pas le numéro de téléphone.
J'avoue que reste perplexe devant ces prix, et c'est la même chose à chaque fois que j'ai voulu passer des vacances en Algerie... faut compter 10 000 DA par couple par jour. salaire de deux semaine pour un algerien moyen...
J'ai contacté Mohamed, il m'a prpoposé 1200 DA / personne par nuit et 1500 DA avec petit dej. et 1000 DA le repas/personne.
Je ne sais pas si les tarifs proposés sont corrects. J 'avoue que ça me parait un peu levé, car il y a deux an j'i séjourné à Ghardaia à 1000 DA la nuit pour deux personnes.
Auriez vous d'autres adresses svp pour comparaison.
Merci d'avance,
Sofia
Bonjour Aalmarita,
Je connais Taghit, j'y retourne prochainement, et je connais Mohamed.
Notez quand même que la semaine que vous demandez à Taghit est celle de Noël-Nouvel An. C'est la très haute saison pour eux, le réveillon du Nouvel An de Taghit est très recherché et les dunes attirent beaucoup beaucoup de monde en ce lieu cette semaine-là et elle est très sollicitée.
Donc je ne suis pas du tout étonnée par les tarifs, ça fonctionne comme en France avec ses tarifs parfois triplés voir quadruplés en période Haute Saison ... Là ces tarifs à Taghit, je ne les trouve pas extraordinairement exagérés par rapport aux tarifs pratiqués à d'autres moments de l'année (revoir les prix annoncés par Yemen) ...
Je vous souhaite très beau séjour à Taghit ... cette oasis vaut vraiment le détour et un séjour, de par son emplacement et l'accueil de ses habitants...
Amicalement.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Le fils de Mohamed loue une maison avec 2 chambres. Ce n'est pas dans la kasbah, dans la ville "moderne". Demandes à Mohamed le prix, je ne sais pas.
bonne recherche
je n'avais pas vu ta demande pour Tipaza.
On a bien aimé l'ambiance ce cette petite villle mais par contre, qu'est ce que l'on a trouvé les plages algériennes sales.... Allez, il fallait bien un petit côté négatif à notre voyage 😉😉
Bonjour Eldjamila,
Je vais très bientôt être à Taghit, je connais bien Mohamed, je te donne les coordonnées pour le contacter en message privé.
Bien amicalement
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
Des informations sur la sécurité, on m'a informé qu'en ce moment c'était moyen, faut il prendre en compte les recommandations de l'ambassade de france?
Concernant Mohamed, il n'a plus de places dans son gite ( y a bien longtemps déjà).
Une autre agence local m'a contacté " darterrehut", mais tout comme Eldjamila, j'hésite par rapport à tout ce qui c'est passé ces derniers temps... je vais attendre début décembre pour voir l'évolution de la situation.
Bonne journée
A ma connaissance, et je suis sure de ne pas me tromper, l'information : "il n'a plus de places dans son gite ( y a bien longtemps déjà). " est fausse. Dire cela sur le forum, ferme toutes les portes pour les futurs voyageurs. Aucune précision de date, cela porte à confusion !!!!
Par contre, pour la sécurité, je pense qu'aller à Taghit, en prenant l'avion pour Oran puis un bus, pas de souci.
Désolée, j'ai oublié de préciser les dates. dans ma petite tête tout le monde veut y aller pour la période du nouvel an...
Donc, c'est complet pour la semaine du nouvel an. Pour l'agence, c'est une maison d’hôtes réservée à cette agence. en cette période, c'est une pratique assez courante
Bonne journée
Bonjour, Aalmarita,
à ma connaissance, depuis hier soir pour être exacte, le gîte de notre ami n'est pas complet.
Mais j'en saurai plus dans quelques jours puisque je m'envole très bientôt pour mon oasis préférée ... que je prévois de rejoindre en avion jusque Oran, puis en bus jusque Bechar, puis en petit bus jusque Taghit ... je sens que ça va être très convivial ...
Quant à la maison "Darterrehut", c'est un bâtiment relativement récent, mais qui semble bâti de façon traditionnelle, complètement à la sortie au sud du village de Taghit, loin du ksar, loin du centre ville. On trouve le site sur internet.
En ce qui concerne la sécurité, je ne me fais aucun souci pour cette région de l'Algérie.
La classification selon les services diplomatiques français, en zone rouge pour le sud et l'est et en zone orange pour tout le reste est inchangée depuis au moins janvier 2013 (attentat contre le site gazier de Tigentourine à In Aménas non loin de Djanet) ...
Je suis allée à Oran-SidiBelAbbes-Béchar-Taghit-BeniAbbès, en bus, voiture et avion, sans aucun problème (même pas de barrage sur les routes) en janvier-février 2014 et j'y retourne en toute confiance, mais il est évident que la vigilance sera de mise tant de mon côté que de celui des amies et amis qui m'accueillent ...
Je vous souhaite de partir, vous ne le regretterez pas ...
Tu as l'air de bien connaître le côté de Béchar et Taghit. Je pense que c'est une destination qui me conviendrait. Cette année, j'ai emmené pour la première fois ma femme en Algérie, pour lui montrer Biskra où j'avais passé mon enfance. A cette occasion, nous avons visité Constantine, El Kantara, puis les environs de Biskra. Ce qui manque à ma femme serait de voir des villes vraiment du sud, des dunes plus grandes que celle à proximité de Biskra, et des peintures rupestres. Nous n'avons pas eu le temps d'aller à El Oued, mais tant qu'à refaire un voyage, j'irai bien dans un endroit un peu différent, et il me semble que Taghit répondrait en tous point à son souhait.
Je vois que tu prends l'avion jusqu'à Oran, puis le bus jusqu'à Béchar, et un mini-bus jusqu'à Taghit. Je n'ai jamais pris les bus en Algérie, penses-tu que ce soit relativement facile pour un français ? Pour aller de Constantine à Biskra, nous avons pris le train, et j'envisageai de faire de même d'Oran à Béchar, l'as-tu déjà fait et qu'en penses-tu par rapport au bus ? Enfin, est-ce que tu sais si une rando chamelière avec bivouac dans le désert est envisageable à partir de Taghit ?
Merci pour tes renseignements (et pour ceux des autres qui connaissent éventuellement).
Bonsoir BGuerin,
oui, je connais un peu mieux Taghit, où je suis allée en janvier-février dernier après 30 ans de .... séparation !!!
Et où j'ai eu la joie de retrouver tous les amis que j'avais rencontrés alors en 1983 et 1984, et complètement perdus de vue.
Nous avions tous ....30 ans de moins mais dans le coeur l'amitié a pris des forces incommensurables ...
et bien sûr leur convivialité m'a permis de créer d'autres liens avec des plus jeunes ... leurs enfants !!!
Donc je repars en exploration en espérant que les récents événements ne vont pas entacher mes désirs de jolies balades et nouvelles découvertes, mais je choisis la sécurité et la confiance, donc je respecterai totalement les consignes de mes amis. Eux sont totalement sereins quant à la sécurité de cette région, il faut savoir que la Zone de Bechar est très militarisée ... et sous haute surveillance (proximité de la frontière marocaine).
Bechar-Taghit, ce n'est pas complètement le GrandSud du Sahara, on en est même assez loin, mais c'est quand même bien le Sahara ...Le grand Erg Occidental (désert de dunes) en est un gros morceau.
Cela se trouve à 700km au sud d'Oran, lis le résumé de Yemen dans "Algérie une terre d'accueil", sur ce forum, elle donne des pistes d'explorations ... en voiture ...mais cela n'est pas à négliger.
si je me laisse aller je t'écris un livre.
donc oui, je prends le bus, c'est convivial et le temps passe assez vite, on s'arrête pour des pauses (pipi, café ou thé, repas). Mais j'ai pris l'avion pour le retour (Bechar-Oran, pour notre bourse c'est jouable, un peu moins de 40 € pour 2h de vol). Le bus de jour permet de voir les paysages que l'on traverse et j'aime beaucoup l'approche du désert ainsi ... on voit venir ... Et il n'y a absolument aucun problème ni pour un français ni pour un autre étranger à prendre les bus qui sont confortables.
Mais si tu préfères il y a des trains qui font Oran-Bechar, de nuit, je ne sais pas s'il en existe de jour. Moi, je ne l'ai pas utilisé.
Enfin, juste une autre précision, oui, on peut faire des randonnées chamelières avec bivouac à partir de Taghit, en fait tout est possible à Taghit, il suffit de demander.
Ton projet est une très très bonne idée ... Tu me fais signe si tu veux venir ...
Là je prépare mon départ et je vais vraiment manquer de disponibilités mais si tu n'envisages pas de partir d'ici la fin de l'année 2014, je reprends contact et je mettrai des articles sur Voyage Forum. En privé, je t'envoie deux liens qui t'intéresseront, je pense.
je tiens d'abord à remercier Yemen pour toutes les informations données pour orienter les personnes qui veulent se rendre à Taghit.
partir à Taghit est aussi mon souhait, je commence à peine à "essayer " d'organiser ca, et ca sera pour la 1ere quainzaine de Décembre.
Région que je connais deja, je veux repartir la bas mais cette fois ci je souhaite etre hebergée (nous serons à deux) dans une maison typiquement traditionnelle, pas d'hotel.
alors mon programme pour eviter de conduire pendant de trop longues durées, pour que le sejour ne soit pas fatiquant (vos avis sont les bienvenus!), partir d'Alger vers Ghardaia, passer une nuit , le lendemain direction el Goléa, y passer la nuit, la suite je vous la donne en reconsultant la carte géographique😊, et voir si c'est preferable de partir directement vers Taghit ou bien se reposer une nuit à Béchar (voir les distances) tout ca pour passer quelques jours entre tTaghit et Beni Abbes.et je prefere qu'on soit héberger à Taghit,
les propositions et orientations sont les bienvenues🙂
continuer à croire à vos reves meme quand les couleurs s'eteignent
Si tu passes par Ghardia, pourquoi, sauf si tu as beaucoup de temps s’arrêter à El Goléa car El Goléa Taghit ou Béni Abbès, c'est trop long. Donc c'est mieux de s’arrêter à Timimoun puis Taghit. Je ne vois pas en faisant cela la nuit à Béchar, ce sont de km en plus et Béchar 😠
mais tu peux aussi couper pour aller à Taghit si El Goléa et Timimoun ne sont pas une étape importante pour toi. tu peux couper 😏
merci Laurence pour ta réponse! donc si j'ai bien compris , il vaut mieux faire Ghardaia- Timimoun- Taghit????
Justement on n'aura pas beaucoup de temps (à peine une semaine) et je ne voudrais pas que le voyage soit fatiguant😊
please comment "couper" pour aller directement à Taghit "de Ghardaia"????, avoir un chemin le plus court possible sera l'idéal🤪.
Bonjour Fleurdelafle,
dans quelques jours je serai à Taghit pour 2 mois.
Si je regarde une carte "Google maps" en l'occurence, il me semble que si votre objectif est de rejoindre Taghit au plus vite, il ne faut pas contourner le Grand Erg par le sud.
Vous pourriez couper en passant par Laghouat (bien avant Ghardaia), et prendre une route qui rejoint la N107, qui rejoint elle-même la N6B qui arrive directement à Taghit. J'ai l'intention d'aller à El Bayadh et les alentours par cette route pendant mon séjour.
c'est à dire passer au Nord du Grand Erg, par El Bayadh aussi c'est une solution peut-être un tout petit peu plus longue, mais ça vous fait éviter Béchar, qui reste la dernière solution.
Et je dis cela uniquement si vous vous voulez rejoindre Taghit au plus vite.
Cela exclut de visiter Ghardaia, el Golea, Timimoun, cette dernière, méritant à mon avis une petite semaine de séjour.
De même je résiderai chez mon ami Mohamed que Yemen connaît et vous pouvez me contacter ici même en privé pour que je lui demande de vous garder une place dans son gîte authentique du ksar.
Avec peut-être le plaisir de vous croiser .... dans les dunes ....
bon voyage à vous ...
Bien sur, si tu n'as pas de temps, tu coupes par el Ba Bayadt . C'est par cette route que nous nous sommes rendus à Taghit. tu ne vas pas à Béchar, il y a une route qui part vers la gauche vers Taghit. tu gagnes beaucoup de temps pour des km qui n'ont pas beaucoup d’intérêt si tu passes par Béchar.
merci infiniment Ode pour vos orientations!
c'est exact mon objectif c'est de passer un court séjour à Taghit et si possible emprunter le chemin le plus court!
mon idée de passer par quelques régions c'est dans le but de faire des pauses c'est tout😊.
sinon ça prendra combien de temps (la durée) le fait de suivre l’itinéraire dont vous parler.
j'aimerais bien régler le problème d’hébergement des maintenant, ça sera un grand souci en moins!, mais pour le moment nous n'avons pas fixés la date exacte de notre départ; est ce possible de lui donner une date approximative?
si vous êtes toujours la bas en décembre, on se croisera surement 😎
attention, je relis ton message. si tu coupes par El Bayadh, tu ne vas pas jusque Ghardia, car la route pour couper n'est pas bonne. tu fais laghouat, el bayadh, taghit
non il n’y aura pas de Ghardaia dans le programme c'est clair!!!
sinon partir par el bayadh ca sera inutile de passer une nuit ailleurs que Taghit, si oui ça sera super😉
Tout à fait d'accord avec Yemen, et oui, Fleurdelafle, tu pourrais être à Taghit dans la journée et au maximum tu fais une étape à El Bayadh.
Et si tu le désires, comme je serai sur place mais attentive à Voyage forum et mon courrier, je fais réserver une ou deux places dans un gîte (j'en connais 2), tu me fais signe en MP et je te passerai les coordonnées.
Comme dit Yemen, good Trip, belle route !!!
merci infiniment Ode😏, pour tes éclaircissements, c'est bien enregistré.
des que nous serons fixés à propos des dates, je solliciterais ton aide quant à l’hébergement😊
Voila je réside à Alger et je projette de passer une semaine environ ce Décembre à Taghit.
J'aimerais avoir les conseils des connaisseurs sur le forum, sur:
- Hébergement: Hotels ? Maisons d'hôtes ?
- Quels sont les sites d'intérêt ?
Merci.
Bonjour,
Je vous propose de visiter le site : www.maestrovoyages.net
Je pense que ce site n'est pas fait pour les agences de voyage. Vous vous êtes inscrit simplement pour ce message publicitaire.
ce forum est fait pour un échange d'expériences entre voyageurs, pas pour faire de la pub 😠
Un lien, aucun retour sur l'utilisation ce cette agence en tant que clients. Pour moi, ce n'est pas cela VF
Ok c'est noter , merci pour le conseil, mais je vous promet dans l'avenir je vais me contenter à donner des conseils de voyages et pas pour vendre mes produits, parce que moi aussi je suis un fan de voyages... bonne continuation
Nous sommes 2 femmes avec l'envie depuis plusieurs années d'aller à Timimoun et à Béchar. Savez-vous s'il est possible de trouver des hébergements? nous…
J'ai besoin d'aide Dans le cadre de mon circuit touristique en Algérie je vais bientôt visiter Biskra. Y connaissez-vous des hôtels pas très chers et propres,…
Je suis un français né à Alger, je souhaite passer 5 jours dans ma ville natale fin octobre début novembre 2017 avec ma femme, mes trois filles de 25 à 20 ans…
Je souhaite me rendre pour la première fois à Alger pendant 4 jours en décembre. Je serai hébergée dans un hôtel en plein centre ville. - Est-ce dangereux…
Suis une algérienne je part on vacances avec ma famille la fin du mois de juillet au Maroc a Casablanca est des que j'arrive je doit allée a agadir quelle est…
Here’s a first draft for a 14-night itinerary during the Christmas break with two teens. We’re especially fond of hiking (nothing too extreme, though), which is why we’re drawn to the south.
- Marrakech (2 nights)
- Aït Ben Haddou (1 night)
- Dadès (3 nights, though we’re thinking of doing a day trip to the Todra Gorge on one of those days)
- M'hamid (1 night)
- Erg Chigaga (1 night)
- 4 nights to slot in
- Marrakech (2 nights)
Okay, I realize this involves a lot of driving, and we’re still debating the return route since we’d like to avoid the Tichka Pass in January, but going through Taroudant seems like it would add *a lot* of time. 😕
If you’ve got other suggestions for an itinerary with great hikes, I’m all ears!
Also, the 4 nights total in MRK isn’t really our preference, but since we’re arriving/departing super early from overseas, we’d like to be a bit rested before the long flight.
Another question:
For hikes (aside from the desert one), is it better to have a guide with us, or are the trails well-marked?
Hi everyone,
Our trip to Morocco will be from November 3 to 17, in the High Atlas.
Basically, our route would be:
Marrakech - Aït Benhaddou
Skoura - Tinghir - Merzouga
Merzouga via the N12 to Zagora
Zagora - Draa Valley - Marrakech
It seems to be the low season, so I’d love to travel without having to book accommodations in advance. In other countries, pre-booking has restricted us and kept us from visiting unplanned sites. Freedom is important to us, but I’d also like to avoid arriving somewhere and finding nothing available.
What do you recommend? Book ahead or not?
Your advice is always helpful, and thanks to anyone who can shed some light on this for me.
Roberto
First of all: a big thank you to everyone whose insightful, funny, lively, and exotic posts we’ve enjoyed. It’s a joy to find such lovely writers on this forum, who’ve given me tons of ideas and addresses to prepare our trip.
Our plan: to explore Morocco from November 2nd to December 4th. We’ll have our own vehicle (a 2011 Renault Grand Scenic, in great condition), shipped with us from Sète to Tanger Med. Returning from Nador.
Our profile: 75 and 62 years young, so old but happy to be, in very good health. Seasoned travelers—it’s practically our whole life. Lovers of beautiful landscapes, historic sites, fine craftsmanship, and road trips. This will be my 3rd trip to Morocco, but the first two were 20 and 17 years ago. I’ve never been north of the Essaouira-Marrakech line (though I’ve gone further south). As for my husband, a lifelong expat including in Muslim countries, it’s his first time in Morocco.
He’s the one driving. He’s very experienced, cautious, not necessarily fast, but used to driving in all conditions (and countries, including the most creative on the road). But I don’t want to tire him out, and he no longer drives at night (and we’ll be there in November).
I’ve decided to show him a bit of everything by taking a road trip along beautiful backroads, with daily distances averaging 180-200 km (except on highways, which will be rare), regularly broken up by rest days. I’m counting on a speed of 40-50 km/h, plus stops/visits along the way.
Since I’ve read so many posts, I’ve narrowed it down to some very specific questions.
1) Coming directly from Rabat via the highway, we’d prefer to skip Marrakech*. Still, we’ll need to sleep somewhere nearby. We’ll head toward Skoura the next day. Does anyone have a well-located address for this route, possibly east of Marrakech? Ideally, we’re looking for a small town, easy parking, clean accommodation (minimum) with average comfort (or better if available), a bit heated, and if possible, pretty and/or nice—but above all, a place to sleep well, wash with lukewarm (ideally hot) water, and have a decent dinner.
(*Explanation for the "no-go" in Marrakech: it’s a shame, because there are truly beautiful things in this city, but I think the vibe won’t suit us—it’s an understatement for "it’ll put us off" / "make us flee" / "traumatize us." Not because it’s too crowded and we want to stand out from tourists (we’re part of them), but because of forced henna on your hand, or spending 10 minutes every quarter-hour saying "no thank you" to a "guide" who’s as much a guide as I am a trapeze artist. Knowing us, it’ll wear us down. The country is vast and beautiful, and our time too short to waste our memories just days after arriving. And I don’t want to ruin things for my peaceful husband, or he’ll demand we turn back—and Sète in November isn’t exactly thrilling either.)
2) Which route to Skoura (in 2 days)? I see two options: either via the Tichka Pass, with a night in Telouet before reaching Skoura, or via the R307/N23 from Demnate, with a night near Megdaz before descending to Skoura. So: Tichka Pass or R307/N23? I have a slight (big) preference for the second option, even though I know the other route is very beautiful too. Of course, before deciding, we’ll check the weather and the current state of the R307/N23—does anyone know where to get info on the road conditions? But even assuming the road is "passable," is it a bit too tough in itself? In short, is it reasonable? If a kind soul could share their experience, a thousand thanks in advance.
That’s all I’ve written for now. I’ll save the other questions for later posts. Thanks again to those who had the patience to read this and to those who can respond. Happy Sunday to all!
I’m just a few days away from my trip to Marrakech—I’m leaving from November 13th to 20th and bringing my parents along! I’d love to plan my stay as best as I can, and I’m sure the forum crew can help. So, here are my questions:
- Where’s the best place to exchange money without getting ripped off? The owner of the riad where we’re staying told us to avoid doing it at the airport because it’s really expensive and to do it in the medina instead, near Jemaa el-Fna square.
- Which traditional hammams do you recommend that are reasonably priced? How much should we budget for one? That’ll help me plan my expenses.
- What are some nice restaurants in the medina?
- I’d also like to know roughly how much to expect for a tea, a meal, a taxi, a djellaba, and babouches. I don’t want to get overcharged and would like to know what to expect.
- What are the must-do activities and places to visit?
Hi, I’d like to head to Morocco next week with my car. I’ve looked online at all the different info about the ferry crossing to Tangier, but I’m finding it really expensive. Is there a way to buy tickets in Spain? Or another way to get the Algeciras–Tangier crossing cheaper? Thanks for any tips or info!
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April.
What do you think of this rate?
This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Hi there,
We're planning to visit Egypt between January 25 and February 15, 2027. I looked up the Ramadan dates and found some sites saying it starts on February 8, while others say February 18... Where's the mistake?
Thanks,
Christian
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
With our two teens, we’re heading to Morocco for two weeks at the end of December and beginning of January. It’ll be our first trip that’s more "off the beaten path," even though we’ve visited several countries before. Given the overwhelming amount of info, I’m feeling a bit swamped with the prep this trip requires, and I’ll admit I’m a little lost when it comes to figuring out what’s realistic to visit in two weeks 😕 So, all your tips, personal experiences, and suggestions are more than welcome!
- Which places should we prioritize during this time of year? (I’ve read that some spots are less accessible in winter?)
- What’s the best way to get around? (rental car, train, private transport, buses, etc.? — just a heads-up, we’ll have a few suitcases!)
- In terms of "safety," are there any areas to avoid?
- Any recommendations for reliable local tour companies (beyond the big names like "Get Your Guide") that offer excursions or private transport to help us explore the country?
- A doable 2-week itinerary that lets us enjoy the country’s diversity without having to change accommodations every two days?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.