Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je souhaiterai faire un séjour d'une semaine dans un désert de sable avec dunes et oasis à traverser sans tour opérateur. Je souhaiterai le faire avec un ami.

Le sahara est grand et regroupe plusieurs pays, c'est donc difficile de faire un choix, c'est pourquoi je pose la question à ceux qui ont déjà fait le voyage ;0)

Pour un séjour d'une semaine, se pose aussi la question de l'accessibilité, c'est à dire que je ne veux pas perdre plusieurs jours à rejoindre le point de départ de l'excursion dans le désert.

Voila je suis ouvert à toutes les propositions et compte sur la richesse de ce forum pour me décider.

Denis
AP Aply123 Regular ·
bonjour doc

pour le desert ce n'est le bon moment il fait tres froid la nuit..il faut patienter un peu..

mon reve c'est de faire l'axe Tanger Dakhka desert de Mauritanie en suite le Senegale....

Si non attendez le mois d'avril pour faire la ligne Alger >ghardaya >tamenrasset >mali tu entoures ton visage par turban touareg et tu te laisses emporter par le conducteur jusqu'a l'ocean atlantique...

bonne fuite
DO DocPearl ·
Mince ça tombe mal si c'est la mauvaise période, j'ai juste des disponibilités en février pour faire ça avec un vieux pote.

Il fait vraiment trop froid ?
TA Tassili Globetrotter ·
C'est vrai qu'en hiver les nuits sont très froides, parfois les T° tombent en-dessous de 0° C ! J'ai déjà vus les dunes "blanchies" le matin très tôt par la givre ndans le sud de l'Algérie...

Pour pouvoir t'y rendre vite et au plus près, pour une semaine, je te conseille d'aller à Douz (Tunisie)...destination avion Tozeur ou Djerba... en février espérons qu'avec le changement de climat il fera pas trop froid... sinon dans tous les cas, tu auras une tente, des couvertures, sac de couchage...

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AP Aply123 Regular ·
pourquoi tu te prives?? couvres toi bien et ça sera l'occasion de deguster un thé vraiment tres chaud t'aura pas l'occasion de le boire qu'a cette période.. de chaque chose apprécie les avantages qu'elle offre..

tu comptes faire quelle axe routier?? ton pote est algerien?? Quel age a t'il??
BA Bad666 Veteran ·
sinon tu as merzouga ou tu as les plus belles dunes du maroc mais c est quand meme assez touristiques c est vrai que les nuits sont froides dans le sahara en hiver mais des que le soleil se léve ca va mieux aprés le soir c est vrai que tu vas vite te calfeutrer sous les couvertures
askatasuna
DO DocPearl ·
@ aply123

Ah non ça ne me freine pas du tout le froid, au contraire comme tu le dis ça fait l'occasion de se réchauffer avec un bon thé.

"de chaque chose apprécie les avantages qu'elle offre.." tout à fait d'accord avec toi.

Je n'ai aucune idée de quel axe routier je vais choisir c'est pour ça que je demande des conseils sur ce forum. Sachant que je veux surtout faire des dunes, pas de montagne, le "vrai" sahara comme je l'ai rêvé étant enfant (faut toujours garder son ame d'enfant)

Je ne suis pas non plus fixé sur quel pays choisir (Maroc, Algérie ou Tunisie).

Si vous avez des idées de parcours je suis preneur.

Dens
Le vrai Sahara est en Algérie, mais plutôt compliqué actuellement (délai obtention de visa entre 2 à 3 semaines - tarif : 85 € + prise en charge locale obligatoire + transport cher + destination sud dans le colimateur des autorités algériennes pour les touristes)

Au Maroc, il y a des dunes, mais ce n'est pas tout à fait le grand Sahara... Restes la Tunisie, où a la possibilité de bien descendre dans le sud (il y a bcp de dunes à pertes de vue) avec une grande facilité (pas de visa, uniquement passeport si tu voyages seul ou CNI avec un TO - vols réguliers vers le sud pas chers - etc...)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AP Aply123 Regular ·
DOC

c'est vraiment difficile de te proposer une chose idéale. en tout cas si tu cherches le retrait, le calme, l'isolement total, et la grande aventure je te conseille l'algerie..les gens sont indifferents..et les horizons sont interminables... c'est fou comme panorama..c'est tellement vaste et immence que tu te sens absorber par le ciel

par contre les marocains et les tunisiens sont collants là ou tu vas ils te suivent pour te proposer un produit ou un service..il ya des touristes qui aiment ça... donc ça dépend de chacun....

si tu optes pour l'algerie et pour prendre du thé vraiment chaud apres une grillade a chaque étape t'a pas le choix; il faut louer une voiture, de préference une familliale pour pouvoir s'allonger dedans...ça doit faire dans les 50 euros la journée.... tu peux aussi utiliser ''google earth'' pour voir un peu les reliefs voici un circuit correct ...tu commence par le depart d'oran et tu reviens vers alger d'ou tu prendras ton depart de retour..

Je suis d'accord avec toi mais notre ami VF n'a qu'une semaine devant lui, donc pour faire de la route et bouffer des km il n'aura pas trop le temps ! En plus aux barrages en allant vers le sud après Ghardaia, on ne le laissera plus passer sans savoir où il ira et il devrait être accompagné par un algérien !!! On lui demandera des précisions sur son séjour en Algérie pour lui donner le visa !

Par ailleurs, désolée, mais dans le sud de la Tunisie personne ne te harcèle et en plus une fois dans les dunes, on se retrouve seul ! Ce n'est que dans les zones touristiques en zone balnéaire où ce problème peut se rencontrer (Hammamet, Sousse, Djerba, ....)!

LILI

LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Si je pouvais, j'irais, même en février faire une méharée du côté de Douz, et plus précisément Zaafrane ! 🙂
BA Bad666 Veteran ·
"destination sud dans le colimateur des autorités algériennes pour les touristes" tu pourrais devellopper stp pourquoi c est dans leur colimateur?
askatasuna
AP Aply123 Regular ·
dans chaqque coin il ya des avantages et des inconvenients..mais chose est sure le desert algerien est fait pour certaine categorie de gens..des gens huppé qui ont gouté a tout et qui veulent atteindre une nouvelle dimenssion.....en voyant de la lumière des voitures tu diras qu'elle est las bas...tu attendra 1 heures pour la voir passer...elle etait a 100 km ou plus tu ne peux pas voir ça ailleurs et puis en pleine nuit glaciale..les soldats dans les barrages qui font du feu dans les fut...... sinon il y'a le circuit direct Paris-Timimoun et Timimoun-Tamarasset par voiture
LI Libed3 Veteran ·
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/algerie-12196/ Peut-être que la raison peut se lire ici ?
BA Bad666 Veteran ·
oui ca je suis au courant mais ca commence a dater quand meme pourquoi ca serait maintenant qu ils se decident? je connais des gens qui sont allés a djanet l année dernière sans aucun problemes d obtention de visa et tout ca !!!
askatasuna
BA Bad666 Veteran ·
aply123 excuse moi mais j ai pas tout compris!
askatasuna
AP Aply123 Regular ·
ce buletin est moins important que les buletins météo des cyclones qui ravagent les caraibes et la floride.. cela n'empeche pas les gens d'aller passer leurs vacances las bas... des millliers de français meurent sans raison sur les routes..une mort bete et banale.. les gens qui affronté le tsunami c'était a leur honneur... bonne route et n'ayez pas peur..la mort est partout...et la vie aussi
Il faudrait que si tu veux vraiment aller dans le sud de l'Algérie, que tu prennes contact avec le consulat d'Algérie afin qu'ils te donnent des infos à jour puisque ça change presque de semaine en semaine ! Dernièrement ils ont même refusé de délivrer des visas pour le sud (Tamanrasset, Djanet, Adrar) et ce pendant presque deux mois, puis cela a été relaché à nouveau... mais les visas ne sont plus donnés sur place au consulat, le dossier part désormais à Alger qui décide !

Le tourisme au sud est dans une situation cata suite à ces décisions, et vue la situation générale dans l'extrême sud...

LILI

AP Aply123 Regular ·
je ne pense pas que les autorités algerienne puisse refuser l'acces au desert au gens ce n'est pas du caractère de l'algerien...mais il ya des remous coté frontière..... mais cela ne justifie pas le refus catégorique...la liberté de circulation sur la planéte doit etre garantie et autorisé pour tout le monde mais sous condition du respect et l'observance de certaine regle et usage universelle.....

@bad666

tu ne m'as pas saisi j'ai voulu seulemnt voulu dire qu'en vivant dans un coin la notion de mesure nous échape car on ne trouve pas par rapport a quoi on emmet nos jugement....dans le sezsert l'individus est rare il prend tout son importance ...en ville tellement il est nombreux qu'il est devenue meprisable...
DO DocPearl ·
Cher collègues du forum, Merci pour toutes ces riches infos sur l'Algérie et la Tunisie.

Au vu de ce que vous dite, si j'avais plus de temps devant moi et plus de temps sur place, je choisirais l'Algérie sans hésitation. Par contre comme je souhaite partir rapidement et une seule semaine, je pense que je vais opter pour Douz c'est ce qui sera plus simple.

Donc Paris / Tozeur par avion puis Tozeur / Douz en voiture ? Combien de temps pour Tozeur / Douz ? Ensuite sur place, il me faut un guide pour aller dans le désert. Je ne souhaite pas être au milieu des hordes de touristes de masse dans leur 4x4. J'aimerais aussi marcher dans le désert, est-ce qu'une méharé est le plus adéquate ?

Merci encore,

Denis
FL Fleurdelafle Regular ·
et pour une autre fois si vous programmez un séjour bien à l'avance je vous propose cette boucle:Alger_Ghardaia_Goléa_Timimoun_Béni Abbes_ Taghit_ Bechar_Alger😉
continuer à croire à vos reves meme quand les couleurs s'eteignent
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Tozeur/Douz, 2 heures en faisant un arrêt dans le chott El Jérid. Tu peux aussi faire un arrêt à la sortie du Chott du côté de Débebcha ou il y a des rochers de sable et des sources d'eau chaude. C'est un coin très sympa. Je te conseillerai plutôt Zaafrane que Douz, c'est à quelques km. Tu peux prendre contact avec mohamed Belili qui vous proposera un tour sur mesure en fonction de ce que vous voulez faire, c'est un guide très sûr et très sympa. mbelili@yahoo.fr
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
VO Voyageur1606 Regular ·
Si tu aimes les dunes et l'isolement total il faut savoir que 9/10 du grand erg oriental (qui fait 190 000 km² ) se trouve en Algerie, et le 1/10 restant est en Tunisie. Et que les plus grandes dunes de cet erg se trouve a son sud-ouest en Algerie. Je sais que beaucoup de personnes vont decouvrir le Sahara en Tunisie ou au Maroc ( par facilité d'accès) mais il ne faut pas se tromper le vrai sahara dans toute sa demesure, sa diversité et sa beauté se trouve en Algerie/Lybie. Sinon entre la tunisie et le maroc, la tunisie a beaucoup plus de dunes a perte de vue (partie de l'erg oriental) que le Maroc qui est surtout un desert de roches avec des petits ergs par ci par là (erg chebbi).
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
LI Libed3 Veteran ·
Super génial Mraissa ! Je ne savais pas que l'on pouvait donner ces coordonnées. Ça me fait plaisir rien que de lire son nom ! 🙂
LI Libed3 Veteran ·
Juste une question, avons-nous le droit de communiquer son site ? Merci.
EL Elisasahara Regular ·
oui!! une méharée , c 'est la meilleure chose, marche ou etre à dos de dromadaire si , vous avez une petite fatigue, Dormir sous la tente , mais le mieux c 'est dormir a la belle étoile!!!!!!!!!!! , ah çà c 'est chouette , ici bc peuvent proposer des méharée, alors bon séjour à Douz . Elisa
DO DocPearl ·
Ca me donne de plus en plus envie de partir tous vos messages, c'est chouette.

Dens
BA Bad666 Veteran ·
normalement tu ne peux pas communiquer d infos commerciales mais bon beaucoup le font sinon tu le fais en mp
askatasuna
Si c'est un site commercial, VF supprimera ton message... et dans certains cas, ton compte aussi... (contacts directs pour offrir ses services, etc...)

LILI

MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Je ne savais pas si je pouvais ou non donner ses coordonnés. Donc j'ai envoyé sur le forum et également en message privé. Quand on demande un nom de loueur de voiture au Maroc et qu'on répond médloc ou autre, il me semble que c'est pareil...Ou un nom d'hôtel à tel endroit. On verra bien, je n'ai pas donné de prix, à eux de se mettre en contact. Si quelqu'un demande des infos, j'essaie de lui répondre au mieux. Et ça c'est de la bonne info ! Moi aussi rien que d'en parler, je suis un peu là-bas ! Michèle
Des infos touristiques peuvent être données sans aucun problème mais pas si la personne est concernée directement par cette activité (par ex. une agence de voyages dont un employé ou le directeur vient sur VF pour en parler sur le site)

LILI

MR Mraissa Veteran ·
Oui ce n'est M. Belili qui fait de la pub pour lui. Ce sont des gens qui sont allés en méharée avec lui qui le recommandent !
LI Libed3 Veteran ·
Merci pour vos explications qui me paraissent tout à fait plausibles. J'essaie bien sûr du mieux que je peux de respecter ces règles. Euh par contre, j'ai quand même vu maintes fois de la pub pour des hébergements ou autres de plusieurs participants. Mais ce n'est pas grave, je pense qu'en MP ça passe bien ! 🙂 Donc, à moins que tu ne l'aies déjà fait Mraissa, je vais transmettre le site du seigneur du désert 😉 J'ai hâte d'y être. Belle journée à tous.
PA PatDef1 Veteran ·
Le desert, le seul, le plus beau, le plus grand au Monde (18 fois la France) c'est en Algérie que tu le trouveras......... Mais, en une semaine tu oublies ! Car il se mérite et pour cela, il faut prendre son temps 😛
Le desert, le seul, le plus beau, le plus grand au Monde (18 fois la France) c'est en Algérie que tu le trouveras......... Mais, en une semaine tu oublies !

Pas 18 fois mais "juste" 4 fois la France.🙂
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
PA PatDef1 Veteran ·
Superficie du Sahara : 9 065 000 km2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara Superficie de la France : 547 000 km2 Le rapport est très exactement de 16,57 😛
Superficie du Sahara : 9 065 000 km2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara Superficie de la France : 547 000 km2 Le rapport est très exactement de 16,57 😛

Oui mais je pensais que tu parlais du sahara algerien qui fait environ 2 millions de km², soit presque 4 fois la France.🙂
RA RanchNomade Regular ·
Bonjour à vous:) Le meilleur endroit en ce moment pour voir le Sahara est bel et bien la tunisie! Les déserts lybien et algérien sont effectivement magnifiques, mais peu recommandable en ce moment, plus difficile d'accès également (visa exigé). Vous avez en Tunisie, Si vous voulez voir le désert de sable et des oasis, je vous suggère de commencer par douz (porte du désert) ou Ksar Ghilane(oasis situé a la limite du désert de roche et du désert de sable). Vous pouvez aussi aller à tozeur (oasis de montagne). Si vous souhaiter voir le vrai désert de sable, je vous suggère de vous rendre jusqu'au lac Houiddhat Erriched (SUBLIME!!!!) Vous passerez par ce qu'on appelle des plateaux (sorte de terrain plat entouré de montagnes de sables) c'est impressionant!!! Par contre, si vous désirez y allez sans passer par les T.O. il vous faudrait quand même un guide... Pour faire des excursion dans le désert, il faut une authorisation, et la conduite n'est pas la même que sur les routes asphaltées... Lorsque l'on a pas l'experience, il est TROP facile de bousiller la voiture et la les frais de remorquage sont TRES élevé!!!!!! Les GPS ne sonbt pas aussi efficaces dans le désert. Ils vous donnent bien la direction, mais il ne vous disent pas que dans les désert votre route ressemble plus a un S et qu'a une ligne droite. Seul quelqu, un ayant une expérience du désert peut voir le chemin idéal pour se rendre du point A au point B. A vous de voir.... Pour ce qui est du froid, février ne devrait pas causer trop de problème... Faut juste pas etre trop douillet;) j'habite moi même à Ksar Ghilane, oui il fait froid (je ne vous mentirai pas) mais un bon feu, un thé chaud et un manteau le soir, des bonnes couvertures la nuit et tout va bien :) Bonne chance et bon voyage:) Le désert est si beau! P.s. si vous choississez la tunisie comme destination, et que vous avez des questions, il me fera plaisir d'y répondre :) Bonne journée
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
RA RanchNomade Regular ·
Je ne sais pas pourquoi j'avais pris pour acquis que le voyage etait en 4X4! Vous pouvez en 1 semaine vous rendre jusqu'au lac en 4X4 très facilement, si vous voulez marcher aussi il n'y a pas de problème... quelques heures de voitures par jour, vous installé votre bivouac, et découvrez les alentour à pied:) sinon, si vous préferrez une rando calme sans trop de bruit, vous pouvez le faire sois à dos de dromadaire/marche, à cheval, ou meme sur des dromadaire méhari, vous les montez seul (comme un cheval) Pour l'aéroport vous avez le choix entre djerba (souvent moins cher) ou tozeur. De Djerba vous pouvez arrivé à ksar Ghilane en 3h ou Douz en 4h De Tozeur vers douz comptez environ 1h30. de douz à Ksar ghilane +/- 2h. Vous pouvez louer une voiture pour vous y rendre, et de la trouvez quelqu'un qui vous emmènera dans le désert, ou magasiner votre guide avant votre départ (votre guide pourra aller vous chercher à l'aéroport ce qui est plus facile pour vous:) ) J'ai vu que plusieurs personnes vous proposaient de commencer par Zaafrane, mais perso je vous suggèreraient Ksar Ghilane (une petite recherche sur le net suffira à vous convaincre;) ) Source naturelle d'eau chaude où vous pouvez vous baigner nuit comme jour et vous serez déjà entouré de dunes:)
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
AP Aply123 Regular ·
ranchnomade

moi quand je déprime, je lance toujours mon jeu préféré ''désperados wanted dead or alive''....le sol est rouge ocre et la lumière est partout......et vers le coup de minuit je lance la neuvième partie ''comme le voleur dans la nuit'' une partie très difficile mais combien chaude et chaleureuse....ce milieu vous le trouverez entre Saida et Bechar...surtout après les tempêtes ou tout était défoncé et remué par les crues des oueds en furie.....donc faire le sud après le mois de mars... Pour une femme en jean et un foulard avec des lunette chez nous on appelle ça faux hijab la femme se sentira a l’aise dans ces sorties…
DO DocPearl ·
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie-12318/

J'aurais ptet du commencer par là...mais j'avoue que ça m'a un peu refroidis, je pensais passer par Ksar Ghilane mais là ça va pas être possible.

En tout cas je me le réserve pour un autre moment.

Merci pour tous vos conseils.

DocPearl
EL Elisasahara Regular ·
Le message a été mis sur le site au mois de novembre , j'ai passe le 1er de l an a ksar ghilem franchement ya rien a craindre , !! des groupes son présents sur le site , pas de soucis particuliers. Cdl elisa
le site du gouvernement n'est jamais à jour et souvent, au bout d'un an voire plus, on trouve toujours ce type de message sur un pays ou un autre !

Le tourisme reprend bien dans le sud, ca fait plaisir et la populaiton de Ksar G. est trop heureuse de revoir des touristes !

LILI

MU Mumusrais ·
moi je vous propose le circuit, BECHAR-TAGHIT-BENI ABBAS- TIMIMOUN, ça s'appelle erg occidental, un circuit facile. Prenez avion sur BECHAR (voir si ça existe paris béchar), en suite à 100 km c'est TAGHIT lieu de la découverte du ski de sable, 100 km plus loin BENI ABBAS, une ville historique et splendide au dune de sable merveilleuse et enfin TIMIMOUN à 120 km plus loin, un paradis du désert et des constructions ancestrale au couleur du sable et plus loin encore rejoindre la ville d'Adrar (frontière du Mali), le voyage peut se faire par voiture et séjourner dans chaque destination au moins 2 jours pour mieux visiter tous les sites touristiques du coin.
AP Aply123 Regular ·
docpearl

pourquoi ne cherches tu pas un compagnon de voyage?? Passes une petite annonce sur routard.com dans le style ''Cherches co-voyageur(e) sur tunisie; je loue d'habitude une chambre a deux place...si vous voulez occuper le second lit gratuitement venez me rejoindre.... je part pour le.....''
DO DocPearl ·
Merci pour ton conseil, mais je pars déja avec un pote. On est donc deux.
AP Aply123 Regular ·
docpearl, si vous etes deux c'est donc parfait... bon sejour et une fois lasbas inchalah n'oubliez pas de nous livrer vos impressions...en direct
LI Libed3 Veteran ·
C'est vrai que cela n'encourage pas à partir. Par curiosité j'ai lu les consignes pour le Maroc, c'est encore plus long 🙁
KH Kholbi ·
quelles sont tes dates, mois j'y serais également pour une semaine de vacances du 5 au 12 février sachant que c'est la premiére fois

Similar discussions

You might also like