BMB 650 gs pour Dakar et un tour d'Afrique: pot catalytique ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
je pars cet automne en BMB 650 gs dakar pour un tour de l'Afrique et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait avec un pot catalytique. Est ce que ça marche ou est ce qu'il vaut mieux le changer avant de partir?

Merci

Laurent
FA Fastida ·
Bonsoir. Alors pour ton pot, as tu posé la question chez BMW? Tu risques de trouver de l'essence de plus ou moins bonnes qualitée en Afrique qui va flinguer le catalyseur. Le changer?Pour mettre quoi à la place ?Ta moto est prévu pour un catalyseur avec sonde lambda, injection...., passer à un pot normal, faudrait revoir toute la carburation.

Honnêtement, je pense que tu peux partir. Tu comptes partir combien de temps?Quels pays traversés? J'envisage de partir aussi pour L'Afrique du Sud sur une période de 9/10 mois l'année prochaine.Départ prévu pour fin juillet 2008 en Africa Twin Je prépare tout doucement mon voyage.

Comptes tu tenir un blog où on pourrait te suivre?

Bon courage.
http://peupeuenafrique.blogspot.com
LA Laurent072 ·
merci pour ta réponse. J'ai posé la question chez touratech et il semble que la sonde soit placée en amont du pot donc pas de probleme pour la carburation. Je crois donc que je vais quand meme changer le pot, afin de ne pas prendre le risque de la panne ou d'une carburation moyenne. Par ailleurs je compte garder la moto un moment afin de refaire d'autres grands virons en Afrique ou en Asie donc, on va la soigner un peu.

Je pensais descendre par le coté est de l'afrique et remonter par l'ouest. Mais cela semble une telle galere de traverser l'Egypte avec un véhicule étranger(contraintes administratives hyper lourdes, racket organisé, réimmatriculation égyptienne, obligation d'avoir le carnet de douane de l'automobile club de france avec caution correspondant au prix argus du véhicule, caution rendue que lorsque la moto est revenue, obligation de rouler en convoi dans certaines zones...Une histoire de psychopathe !) que je me demande si je ne vais pas commencer par l'ouest et aviser ensuite. D'autant plus qu'il est difficile de shunter l'égypte car pas de passage douanier entre lybie et soudan. Bref je vais faire simple. Espagne, maroc, mauritanie, Mali, Burkina, ghana, togo, benin, Niger, un petit bout de Nigéria, Cameroun, gabon...et puis là je consulterai la partie la plus charnue de mon anatomie pour savoir si elle est d'accord pour continuer et je commencerai à réfléchir à la suite...

Pour le Blog, je ne pense pas que j'en ferai un. Je crains de passer plus de temps dans les internets shops plutot qu'à profiter de la vie et du grand air.

Quoi qu'il en soit je serais ravi d'échanger si tu le souhaites et te faire part de ma modeste, future expérience... Tu vois le genre..

A La prochaine.. Laurent
FA Fastida ·
Bonsoir. Si tu changes ton pot, faudra revoir la carburation, non?Bon après ç'est sur, t'es tanquille;enfin j'éspère😉 Quoique, j'ai vu sur je ne sais plus quel site un boitier élèctronique pour BM à injection que tu branches sur la moto et qui tu permets de connaitre les codes de pannes et de les shunter pour pouvoir continuer à avancer. Mais bon tu n'es pas le premier à partir avec une injection et je n'ai pas souvent vu que les proprio avaient des problèmes avec.Par contre les crevaisons.....😄 ça oui! Mon parcours, en gros, va être Espagne, Maroc, Mauritaunie, Sénégal, Mali, Burkina, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, je traverse le Congo et le RDC en passant par Brazzaville/Kinshasa, Angola, Namibie et l'Afrique du Sud.Et retour en avion pour moi et la moto(si elle n'est pas épave 🙂) Je ne prends qu'un an de congé, faut faire court donc. Ca ç'est la ligne directrice, après il va falloir composer !! Je serai ravi que tu m'envois de temps à autre des nouvelles sur tes galères tes coups de coeur sur le site, cela me servira et aux autres aussi.

La dessus, je te laisse.
http://peupeuenafrique.blogspot.com
EV Evilune ·
tu peux sans problèmes changer de pot, et pour la carburation c'est la sonde lambda placé a sur le colecteur qui calculera tout comme il le faut 😉
voyage entre méditerrannée et atlantique... http://www.evilune.skyblog.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour te casser un peu plus le moral : Le carnet de douane pour l'Egypte est de 2 et 1/2 le prix Argus du véhicule !! Si tu part avec un véhicule neuf ou presque ? de 30.000€ il te faut 75.000€ de caution !! bien sur !! tout le monde a ça au font de sont porte-monnaie ?? ça en fait combien de pot pour la BMW ?? Ils sont fous ces Egyptiens !! Bon trip tout de même !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LE Lesneg66 Regular ·
Salut ! si tu passes par la Guinée Conakry, tu peux compter sur moi pour une étape ou te dépanner si besoin ! vieux motards depuis 1971, je bosse en Guinée car ya pa dé radar ici !! pour la moto, j'attends encore un peu car après essai de la GS 1200 et du 650, je pense m'offrir des que possible un GS 1150, plus rustique et moins d'electronic ! Pour me contacter, sur mon email privé mais il changera le 1 janvier 2008!!! Prends note que je suis en vacances comme les éléves...😇
LA Laurent072 ·
salut,

Ta proposition est vraiment sympa. Ce n'est pas exclu du tout que je profite de ton hospitalité. Je ne connais pas encore le timing et l'itinéraire precis, mais je te tiens au courant des que je sais.

A une prochaine

Laurent
JM Jmcombret Regular ·
Bonjour Laurent

Je vois que finalement tu as opté pour la GS et non la XR . C'est ton séant qui te l'a inspiré ? La XR est plus raide et sa selle moins confortable, mais gare à l'autonomie avec la GS . Pour le pot, je confirme qu'il n'y a aucun problème à retirer le pot catalytique . L'injection gère, la conso baissera un peu et l'échappement sera un peu plus bruyant, avec quelques pets éventuels aux lâchers de gaz brutaux . Si tu garde ton pot catalytique, il sera fusillé définitivement en 500 km par le plomb contenu dans l'essence au sud de El Aaîun, mais cela ne pose pas non plus de problèmes de fonctionnement pour le moteur, que de pollution, mais quand on voit les fumées d'échappement des véhicules en Afrique ... Bref, tu seras en bonne compagnie 😛

Pour l'Egypte, je ne suis pas d'accord avec la vision apocalyptique que tu en fais . Certes le carnet de passage en douane y est plus coûteux, mais si tu as de bonnes relations avec ton banquier, tu peux éviter de bloquer les fonds en obtenant une lettre de garantie bancaire qui ne te coûtera que des agios . D'autre part, si ta moto n'est pas neuve, un accord avec ton vendeur pour une facture un peu "revisitée", avec kilométrage itou, limite les dégâts . Contrairement à certains pays, il n'y a pas de racket à la frontière . Simplement les formalités, héritées d'une longue tradition de bureaucratie à la soviétique y sont longues, compliquées et coûteuses (ré-immatriculation, assurance ...) . De mémoire (je me suis fait voler (en Italie) mon carnet de voyage) compter environ 100 $ pour une moto, et 400 $ pour un 4x4 . Il est recommandé, pour aller plus vite, de ne pas refuser l'aide d'un policier local qui vous emmènera de bureaux en bureaux (au moins 10, impossibles à trouver dans le bon ordre sans aide, tout étant indiqué en arabe 🙁, et vous évitera la fouille complète du véhicule et des bagages . Moyennant quoi, et un cadeau d'environ 20% des taxes officielles, on passe en 4 ou 5 heures . Cela peut paraître compliqué, mais cela se passe sans acrimonie, les Egyptiens étant très sympas, accueillants, et compréhensifs (eux aussi sont conscients de l'aberration de leurs réglementations), et je connais des frontières officiellement plus simples où le harcellement rend les choses nettement plus pénibles, tu verras ! . Enfin l'Egypte est tellement bon marché que le coût d'entrée y est remboursé en deux jours, et je ne parle pas de l'attrait touristique . Ne t'obnulise pas sur les risques de non remboursement du carnet . En cas de pépin, et si on ne veut pas rapatrier la moto, il suffit d'obtenir un certificat de vente ou de destruction du véhicule (voir avec l'ACF) Bonne prépa ! Jea&n-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
OD Odp ·
salut je pars pour ma part en mars prochain... masi je ne descend que jusqu au benin... meme trace que toi ;) je prépare tranquillement mon intinéraire également si tu as des truc, des adresses, ca peut m interesser

j'ai choisi pour ma, part une XT 660... plus rustique et peut etre plus facile a réparer sur place si pb j'avais pas mal hésité avec le 650GS

en france, je roule e 1200 GS... mais il est trop truffé d electronique pour aller poser ses tétines las bas

a bientot

Similar discussions

You might also like