Trajet en bus entre Bamako et Dakar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour chers tous!

La deuxième semaine de janvier je devrais faire le trajet Bamako-Dakar, de préférence en bus. Suivant les conseils de quelq'un entre nous, la meilleure compagnie pour assurer ce trajet semblait être GANA TRANSPORT. Or, suite à des raisons que j'ignore, il n'assurent désormais le service que jusqu'à Kayes 🤪(80 km avant la frontière avec le Sénégal): ils me l'ont confirmé par téléphone. Désormais c'est la SONEF qui s'engage à assurer cette liaison en entier. Quelqu'un a fait ce trajet récemment? Peut me renseigner la-dessus? Merci
Lorsqu'un homme sent battre dans son âme la vie et l'âme du monde entier, il est libre R.Tagore
DI Dieuredieuf Regular ·
bonjour vincenzo,

Tu n'as pas beaucoup de réponses, sache simplement que, pour avoir fait le voyage aller-retour il y a 2 ans (bamako dakar avec la gana ) cela se passe de façon tres inconfortable voire légèrement périlleuse parfois ( nuit accompagné de la police armée cause brigands, pneu avant éclaté à 80 KMh ..etc )mais te laissera un souvenir impérissable notamment à cause des liens qui se créent en pareille situation avec les autres passagers du "bus" ( qui n'en porte que le nom...) Cordialement, 😉
FI Filtoche Regular ·
Salut Vincenzo, J'ai fait le voyage, en janvier 2007, à part une tentative de viol, sur une des passagères européenne, dans un clando vers la frontière, c'était vraiment convivial, tu vis avec les autres passagers pendant plus de 24 heures, rigolades garanties. Drum bun.
Filtoche
VI Vincenzo352 ·
Merci Dieuredieuf et Philippe pour vos descriptions de l'ambiance! Woaw, ça a l'air très tranquille ce trajet! A mon retour je ne manquerai pas de vous donner mes impressions! En attendant, si quelqu'un a des suggestions quant à une compagnie plutôt qu'une autre et sur le temps de voyage... probable, of course ;-) Au fait, si arrêt avant la frontière (à Kayes?), on passe la nuit ou?
Lorsqu'un homme sent battre dans son âme la vie et l'âme du monde entier, il est libre R.Tagore
FI Filtoche Regular ·
Tu passes la nuit dehors, tu peux aussi dormir dans le car. Nous avons passé la nuit à la ville frontière Mali/Sénégal, au Sénégal. Certains ont dormi, dans l'enceinte de la douane. La durée du trajet, 40 heures (en gros). À bientôt
Filtoche
JO Joelf ·
Bonjour,

Je suis actuellement a Bamako apres un trajet de 4 jours depuis Dakar. C'est donc dans l'autre sens mais pour te donner une idee : 1er jour: Dakar -> Kafrine en taxi 7 places (505 break) Arrivee a 15h a la gare routiere de Dakar; 1h d'attente pour que le taxi se remplisse (c'est mieux d'arriver tot le matin car les taxis-brousse se remplissent plus vite). Depart a 16h, arrivee a 21h (1h d'embouteillage a la sortie de Dakar).

2e jour: Kafrine -> Tambacounda. C'est le pire troncon entre Kaolack et Tambacounda : 273km de nids de poule enormes, des deviations par la piste a cote... Cette route est en cours de renovation mais pour l'instant, seuls les derniers kms avant Tambacounda sont refaits. Depart de Kafrine a 10h en minibus 20 places serres comme des sardines, pause a 13h a Koungheul. La je rencontre un francais qui fait la route en fourgon jusqu'a Bamako. Je continue avec lui. Arrivee a Tamba vers 19h. Le minibus arrivera probablement tard dans la nuit.

3e et 4e jours: Tambacounda -> Sandare -> Bamako en 2 x 6h environ. La route est tres correcte et pas de probleme particulier a la frontiere.

Dans l'autre sens, tu dois pouvoir faire ca en 3 jours genre Bamako->Kayes->Tambacounda->Dakar avec le dernier jour assez long...
AN Annesiby Regular ·
je viens de faire le trajet (10 novembre) Depart de bamako tous les jours avec gana transport (parfois plusieurs depart à partir de 7 heures du matin arrivee kayes le soir) Arrivés à kayes, autre bus de correspondance meme gare meme compagnie
JE Jeanlou79 Regular ·
Et bien voilà tout est résumé ci dessus, tu ne trouveras pas de meilleurs infos, tu n'as plus qu'a le vivre ce moment "coooool". Le plus mauvais passage c'est effectivement Tamba Kaolack. de toute façon, si tu vois que le chauffeur est vraiment trop dangereux tu peux crier un bon coup, car il en va de ta vie, , , si non acceptes...C'est pas drôle, il faut penser à tous ces gens qui n'ont pas d'autres solutions!
LA Lasorcière ·
😠 en réponse à la petite histoire de celui qui a fait le voyage en janvier 2007

je ne pense pas très intelligent de balancer ce genre de truc sur un forum sans prendre de gant et d'enchainer sur "mais c'était vraiment convivial... rigolades garanties". beaucoup de filles lise ce forum pour des conseils de voyage et ne vont pas prendre ce genre d'histoire à la légère mais bravo félicitation à toi
c'est la différence qui est créatrice
X2 X2bara ·
moi je demande le trajet dakar-bamako sa peut prendre combien de jour
CH Choucarde Globetrotter ·
Avec un bon véhicule en 2 jours c faisable....si on est pressé. Dakar Tambacounda Kidira Kayes Diema Didieni Bamako....

En taxi , lis les réponses plus haut, sinon utilise le moteur de recherches , pleins d'autres d'infos à ce sujet.
Choucarde
RA Rayautra ·
Bonjour, Compte tenu de l'ancienneté de votre message ma question peut ne pas obtenir de réponse mais la voici: - J'ai une FORD EXPEDITION 4X4 et je veux emmener ma famille (5personnes) de Bamako à Dakar entre le 20 Décembre 2011 et le 05 janvier 2012. L'objectif est de passer les fêtes de fin d'année à Dakar pour que mes deux jeunes enfants découvrent la MER. Pouvez vous me conseiller un horaire et un itinéraire à privilégier?Combien de temps pour le trajet? Puis je circuler la nuit tombée?Faut il craindre le phénomène des "coupeurs de routes" Merci d'avance pour ce que vous pourrez m'apporter comme éclaircissements.
VI Vincenzo352 ·
Bonjour.

Malheureusement mon expérience est très ancienne (novembre 2008). Si vous lisez les réponses précédentes, à part (heureusement) la tentative de viol, c'est (malheureusement) ce que j'ai vécu. Coupeurs de route: jamais vus! Plutôt voyage bon enfant et solidarité...

Bon, tout ça remonte à il y a trois ans... D'autres sauront mieux vous renseigner que moi!

Cordialement et... bon voyage! Vincenzo

Similar discussions

You might also like