Ouvrir un compte courant CBAO en Casamance ou agence en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

En vue de mes prochains déplacements en Casamance, je voulais ouvrir un compte courant à la CBAO. Quelqu'un sait il si une telle démarche est possible depuis la France. Y a-t-il une (ou des) agence(s) de la CBAO en France ? J'arrive pas à trouver quelque renseignement que ce soit. Merci de votre aide.

Luc
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas, s'il y a des CBAO en France(je crois pas) par contre il y a des banques qui travaillent avec comme le Crédit Lyonnais par exemple. Mais le mieux c de demander à ta banque avec qui elle travaille et la liste des agences sur place là bas! Tu peux demander à ta banque en France de s'en occuper pour l'ouverture d'un compte c'est plus simple! Mais c'est peut etre mieux de le faire toi même là bas sur place!?
Choucarde
BE Beerootfr Regular ·
Pour ouvrir un compte au Sénégal, si tu n'es pas résident, ce n'est pas évident du tout...car justement toutes les banques te demanderont différents justificatifs... y compris la copie de ta carte de résident et une domiciliation locale( justificatif de domicile) Les banques françaises les plus représentatives sont la Société Générale et le Crédit Agricole: si tu as un compte chez eux en France; tu peux les contacter pour savoir si c'est possible; mais je gage qu'eux même ne sauront pas les modalités... Il y a plusieurs autres solutions comme se faire virer de l'argent sur le compte d'un ami qui possède un compte local, retirer de l'argent avec une carte de crédit; venir avec du liquide et changer; et en solution de dépannage (les frais sont chers) se faire vire de l'argent par Western Union.
LU Lucc Regular ·
Merci Choucarde et merci Beerootfr de vos réponses.

L'endroit ou j'ai l'habitude d'aller, en Casamance, est pourvu de deux banques, la CBAO et le Crédit Mutuel. La première est doté d'un DAB (Distributeur Automatique de billets). Jusqu'à présent, j'y allais avec de l'argent liquide que je changeais sur place et en cas de besoin je me dépannais au DAB. Lors de mon dernier séjour, il y a un mois, les liaisons carte bleu ont été interrompues pendant une semaine et j'ai un peu galéré pour mes dépenses. Je n'aimais pas trop partir avec des sommes d'argent liquide et maintenant, je dois faire des achats plus conséquents sur place et la solution des espéces a apporter de France est exclue. Les transferts par Western Union sont taxés d'une forte commission, je pensais donc à l'ouverture d'un compte sur place... ouais, bon, faut que je trouve auttre chose. MAis encore merci.

Luc
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CH Choucarde Globetrotter ·
Ah bin je m'étais mise dans la tête que tu serais résident, désolé!!

A +
Choucarde
LU Lucc Regular ·
J'espère être résident d'ici fin 2007 mais pour en arriver là, j'ai plein de dépenses à faire la bas...
Lucc

DO Dogo Regular ·
Salut,

Je pense que... Oubien

Une représentation de banque française, comme pied à terre bancaire, sur place peut se faire si on est bon client et qu'on a du répondant et de l'avenir, ça oui.

Autre chose : les amis, il faut oublier sous pène de perte très importante ; pas d'amis dans ce genre, surtout là..oubien.

Reste ouverture de compte et virement via banque, soit virement "oubien, oubien et encore oubien, car on est en Afrique". PayPal... Faisable quand est utilisteur certifié. Ce système devrait prende de l'ampleur, mais les banques n'aimment pas et quelquefois pas du tout. Mais elles pensent aussi à ce qu'il y a derrière aussi et s'exécutent aussi tout dépend.. oubien.

Bref tout cela est à creuser pour éviter les frais quand on est au loin pour longtemps.

Le principal est de recourir à son portefeuille losqu'on en a besoin ; de quoi vivre en bref. Maintenant être affililié à une banque africaine, je ne me risquerais pas, même à la BCEAO, expérience de coopérant vécue.

Bref l'argent reste un pb en Afrique oubien.

Le pb reste à creuser et on attend un "forumeur" compétent en matière bancaire... Très bien.

@+
Rouler Jeunesse
LU Lucc Regular ·
J'avais volontairement pas répondu sur le problème des amis... car, oui on est en Afrique... et même si j'ai d'excéllents amis la bas, j'éviterai de leur confier des sommes qui leur paraitraient démesurées....

Peux tu approfondir ton experience d'affiliation a une banque africaine ?

Luc
Lucc

DO Dogo Regular ·
Ben réfléchis un peu tu est au "C. Arboricole" ou au "Lyon fou" ou à la "Banque à bonot". Il y a une agence... sur place ou une représentation (y'en a): alors négocies. Mais c'est pas gagné sauf si si tu as des acquis et du mouvement et de l'avenir professionel en cours.... Surtout ce dernier point, oubien alors oublies, car ils te diront que non !!!

Même s'il te disent que voui, méfiance méfiance. Mais je ne suis pas professionnel.
Rouler Jeunesse
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet.

Ouvrir un compte à l'étranger place directement celui-ci sous la législation du pays en matière bancaire, même si c'est une représentation étrangère. Cette législation diffère pour beaucoup de la notre surtout dans quelques pays où le droit international, en matière de biens et des personnes, subit des interprétations folkloriques.

Les mouvements bancaires peuvent être sujets à prélèvement fiscal aussi ; des retraités et d'autres ont déja donné dans le domaine... Et c'est dispendieux d'être imposé deux fois.

Ne jamais oublier qu'un compte bacaire peut être saisi, comme il peut l'être en France par le Trésor Public, et s'il n'y a rien dessus on peut être redevable.

Il reste la soluce des cartes bancaires, qu'on peut doubler ou tripler. Mais c'est vrai que vivre dans un pays sans avoir de banque, on peu se sentir nu.

Donc il faut vraiment un avis d'expert dans ce domaine je pense... avant de s'engager. Je serais méfiant.

@+
Rouler Jeunesse
LU Lucc Regular ·
Tu confirmes mes pensées... et je suis méfiant, c'est bien pour cela que je viens solliciter des conseils et idées, ici.

Merci à tous pour vos avis... même si je n'ai toujours pas la solution idéale.....
Lucc

GE Geli Veteran ·
bonjour Lucc, Pas de CBAO en France, mais l'équivalent : BPBA. Par contre, nécessité d'être sur place pour ouvrir le cpte puisqu'il faut signer sous les yeux de l'employé bancaire qui établit aussitôt la carte d'identification. A moins que qqu'un puisse l'ouvrir pour toi, mais il sera à son nom, pas au tien ; il faut vraiment être sûr de la personne ! Puis les virements de cpte à cpte sont possibles (payants bien sûr) mais moins que W.U.avec des délais très raisonnables et une excellente fiabilité. Pour plus d'infos, me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Cordialement Geli
1C 1cineaste ·
😉 on peut tres bien ouvrir un compte a la CBAO de Cap Skirring, je viens de le faire et je n'étais pas sur place, par téléphone et après par mail, plus d'infos tel: 0682557093
CO Colt3001 ·
Bonjour Ton message est ancien avec un peu de chance je te joindrai Il semble que tu es ouvert un compte au Sénégal sans etre sur place

tous les internautes disent que c'est pas possible ou tres difficile mais pas toi

le telephone indiqué n'est plus bon merci de me contacter jean-pierre@talvard.com
ZE Zeyna93 ·
Je répond à ce message un peu ancien pour vous faire part de mon expérience. J'ai ouvert un compte au Crédit Mutuel de Bignona ou j'ai déposé de l'argent liquide tiré à la CBAO et j'ai pu retirer cet argent sans problème au crédit mutuel de Kafountine. je possède 2 cartes "Visa" sur 2 banques différentes en France ce qui me permet de tirer le double de la somme autorisée par semaine. Le problème est que je suis en train de construire une maison à Abéné et que je dois aller fréquemment (une fois par semaine) à Bignona au DAB de la CBAO, puisqu'il n'y a pas de DAB à Kafountine. J'ai l'intention d'ouvrir un compte à la CBAO, et renseignements pris il n'est pas nécessaire de résider en permanence au Sénégal, il suffit d'obtenir un certificat de résidence (à la mairie) de quelqu'un qui veut bien t'héberger et te fournir une quitance Sénelec, il faut 4 photos. Perso, je ne me risquerai pas à ouvrir un compte à distance.

Similar discussions

You might also like