Sénégal: village Djembe à M'Bour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

Qqun connait -il ce village, le Club Djembé / Djembé Beach ? j'ai envie d'y passer 15 jours debut juillet, et j'aimerais bien avoir qques infos.

Merci d'avance😉
SE Seshat Regular ·
Bonjour Satine3434,

Je vois que tu projettes d'aller au Sénégal, j'y ai passé quinze jours il y a quelques années maintenant.

Je ne connais pas le club dont tu parles, il était peut-être pas encore là ?

Par contre, le petit port de pêche de M'Bour, je l'ai traversé plusieurs fois, et à moins d'un arrêt total de la pêche locale(ce qui m'étonnerait car c'était l'activité principale), il va te laisser des souvenirs très odorants. Je me souviens surtout d'une zone à l'arrière du port où les pêcheurs faisaient sécher les poissons au soleil (et sous les mouches) sur des bancs. L'odeur était insupportable pour nos narines d'européens, je sais que je vais me faire chambrer en te disant ça, on avait qu'une hâte c'était de sortir du port avec un mouchoir sur le nez 🤪🤪

Alors emporte de quoi parfumer ta chambre, surtout si ton hôtel est sous le vent 🙁

J'ai bien apprécié mon séjour, l'hôtel où j'étais était plus bas sur la petite côte, (mais il fallait partager la plage avec les troupeaux qui passaient une fois le matin, une fois le soir, après tout ces braves bêtes étaient chez elles....)

A part ça, il y a des endroits superbes, la Casamance en particulier, et Dakar bien sûr, le marché local super, un grand choix de produits artisanaux locaux, (mais c'est pas tout à côté de M'Bour).

Les Sénégalais ont été très accueillants et sympathiques, les femmes se proposaient de coiffer les volontaires avec les petites tresses africaines (en vogue à l'époque) pour quelques sous, les enfants voulaient faire du troc 😉

Donc à toi de voir, mais si j'étais à ta place, je changerai d'hôtel ...
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
SA Satine3434 ·
Merci, Nadine, de ton aide. Je me doutais un peu que M'bour n'était pas tres approprié... dommage, car l'hôtel a l'air super sympa. Mais bon, j'ai le nez assez sensible 😏😏 Sinon, il y a Saly, qu'en pense tu? mais j'ai cru comprendre qu'à part les hotels 5*, les touristes et la plage .... (moi aussi je vais me faire chambrer)

En fait, bien sur que je préfèrerais qque chose de plus authentique, mais voilà, je voyage toute seule, et à part les complexes touristiques, je ne vois pas ou je pourrais aller....

Merci encore de ta réponse
SE Seshat Regular ·
Bonjour,

Sally, je connais pas vraiment, je n'ai fait qu'y passer.

Je ne voudrais surtout pas te décourager, tout peut avoir changé depuis le temps. J'ai réfléchi, mon séjour remonte à 10 ans 🤪 (le temps passe trop vite) et mes infos peuvent sembler préhistoriques maintenant. Il te faudrait donc des avis plus récents, ça doit bien se trouver sur VF 😉

Si ça peut t'aider, moi j'étais à Nyaning sur la Petite Côte, dans un hôtel style village de cases africaines, vraiment très couleur locale et dans un parc magnifique, avec une infirmerie pour les animaux blessés (!!!) pélicans et autres. Mais nous avons dû apprendre à cohabiter avec un superbe iguane (ééééééééééééééééééénorme) qui avait élu domicile dans un trou sous notre case, pacifique heureusement. Finalement, j'ai adoré, comme quoi !!!

Et les vols de flamands roses dans le delta du Saloum, ça serait dommage de passer à côté............

A +
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
SA Satine3434 ·
ben ?

Je comprends pas s'ki c'est passé....🤪 nos messages ont été effacés...🙁 C'est vrai qu'il y a eu des "perturbations" sur le forum ce we, pour ma part je n'arrivais pas à y acceder...

A plus😉
SE Seshat Regular ·
Chouette, ça remarche...

j'espère que c'est reparti pour de bon.

Et oui, j'ai constaté que les messages du 18/04 ont été effacés, y compris les messages privés.

Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé (le serveur a explosé ???)

A +++
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
JA Jawad92 ·
Bonjour, Je reviens juste de ce club. J'y suis passé une semaine du 19 au 26 nov. 2005.Je dois dire que j'ai été très déçu par l'état des lieus. S'il est vrai qu'il ne faut pas attendre beaucoup d'un 2*, il ne faut pas exagérer non plus. Dès la première nuit, nous avons été réveillés par une fuite d'eau: nos vêtements flottaient... le lendemain on nous fait changer de chambre. Dans la nuit suivante, nous revivons le même désagrément dans la nouvelle chambre!! Pire que tout cela, il faut s'attendre à des coupures d'eau et d'électricité brusques et QUOTIDIENNES...A partir de là, bonjour les problèmes d'hygiène!JE NE CONSEILLE CE CLUB A PERSONNE !!!PS. si vous voulez plus d'infos écrivez-moi à jawad_le_grand@hotmail.com
SA Satine3434 ·
merci de ton temoignage jawad .... j'irais ailleurs😕
CA Carla66 Regular ·
Bonjour,

je viens de lire avec attention les commentaires concernant l'hôtel Djembé

Justement, je vais bientôt confirmer un circuit par l'opérateur Opodo et nous passons une nuit au Club Djembé à la Somone.

je pense que nous parlons du même hôtel. le circuit que j'ai choisi est un combiné (quad nature et découverte ), 4 jours de quad, et 3 jours de détente Ce qui me dérange un peu, c'est que j'ai peu d'info concernant les hôtels.

Si quelqu'un connait le tour opérateur en ligne Opodo et surtout ce circuit n'hesitez pas à me donner des infos c'est assez urgent car je dois bientôt confirmer.
Profiter pleinement de l'instant
LO Lordship ·
J'espère que ce n'est pas trop tard... Voici en tout cas tout ce que je sais suite à mon voyage au Sénégal :

je reviens justement du Club Djembé (ATTENTION téléphone récemment changé: 00 221 958 53 66) à La Somone (plus typique que la ville de Saly, le "Monaco" local...) Je suis ravi de mes 15 jours au Sénégal et personnellement j'ai bien aimé l'hotel car je me suis vraiment senti au Sénégal et en plus c'est petit et convivial ! Pour ne rien te cacher, certaines personnes ont détesté car ce n'est pas le grand standing et il y a toujours quelques problèmes : fuites d'eau, matelas en mousse pas toujours confortables du point de vue de certaines personnes, oreiller très durs ménage parfois sommaire, moustiquaires pas bien hermétiques, lumières qui ne fonctionnent pas, porte des toilettes qui ne ferme pas bruits le soir et le matin selon les chambres (un conseil, emmène des boules quies ! Et aussi un masque si tu veux éviter le soleil du matin) plus rarement, des vols en fin de séjour si les femmes de ménage habituelles sont remplacées le temps d'une maladie ou d'un congé (un conseil, emporte un cadenas pour chaque sac ou valise !), mais ça je pense que c'est dans tous les hôtels... certaines clims fonctionnent mal dans certaines chambres paraît-il, mais à cette période de l'année on n'en a pas besoin. Mais j'y ai aussi vu pas mal de gens qui revenaient régulièrement dans cet hôtel ! (et moi-même si je reviens, ça sera sans doute là). L'équipe d'animation est très sympa, et les soirées "spectacles" aussi. On y mange bien mais il ne faut pas hésiter à réclamer les choses ! En demandant gentiment (et parfois en faisant semblant de râler, par jeu) on a obtenu par exemple : des frites, des omelettes aux repas, des oeufs au plat le matin, plus de vin, etc... Mais de toute façon les repas ça sera toujours : poisson (très bon) ou boeuf (zébu, viande plutôt dure, très cuite, mais on s'y fait) accompagnés de riz ou petits légumes légèrement épicés. Choses sympa aussi : les boissons et les bouteilles d'eau minérale sont à volonté (jusqu'à 23 heures). Il faut savoir aussi que tu navigueras entre 2 hôtels : le matin et le soir tu seras au club djembé, à 300 mètres de la plage (mais tu est pratiquement assuré d'avoir toujours de l'eau car ils ont un puits, l'eau est très salée mais "potable" d'après les sénégalais... personnellement je me suis brossé les dents avec cette eau sans problème). le midi tu mangeras au Djembé beach, qui donne vraiment sur la plage, et tu pourras y rester toute la journée. Là-bas par contre ils ont très très souvent des coupures d'eau car ils dépendent d'une citerne et ils doivent gérer l'eau (les clients de cet hôtel râlent beaucoup à ce sujet !!! Mais il y a aussi des gens qui s'y trouvent quand même très très bien), mais pour toi ça ne change pas grand chose, surtout qu'en général la douche de la piscine continue de fonctionner et tu peux donc te rincer après le bain de mer... Concernant les excursions, les gens qui les ont prises avec l'hôtel semblaient très satisfaits (à part le prix...), mais pour ma part je suis passé par des guides locaux, souvent des jeunes du villages qui connaissent bien leur pays et qui attendent à la sortie des hôtels les premiers jours pour proposer leurs services (au début ça surprend, on peut se sentir assailli). Je te donne les coordonnées de deux guides qu'on a adoré et que d'autres vacanciers connaissaient déjà d'un précédent voyage :

Singate Mbaye "V.E.G.A." (dit "Véga") SingateMbaye@yahoo.fr (j'ai un doute, je me demande si ça n'est pas "Gingate", à essayer donc...) et Babacar DIOP 00 221 650 66 30 thebaba_cars@hotmail.com

Ce qu'on a fait avec eux (souvent plusieurs choses en une seule journée, sans se presser) : L'île de Gorée Visite d'un village typique en brousse (il faut penser à leur amener des choses car ils sont très démunis et loins de tout) Visite du baobab sacré (on rentre à l'intérieur c'est impressionnant ! Et puis à la sortie c'est la "renaissance") Le lac rose L'île aux coquillages De plus, ensemble ils organisent des soirées langoustes pour pas cher (15 euros si on est assez nombreux) ! On l'a fait 2 fois tellement c'était excellent, la panse bien remplie et le vin compris !!! Chose sympa à faire aussi c'est la calèche sur la lagune (avec de la chance on peut voir beaucoup d'oiseaux, des chacals, des crabes violets, ...). Je pense que Véga ou Babacar peuvent le faire, mais comme il faut faire travailler un peu tout le monde je te donne juste 2 autres noms de jeunes guides de confiance pour les promenades simples comme ça : Kalidou et Paco. Je n'ai pas leurs coordonnées mais de toute façon si tu cherches quelqu'un il te suffit de demander à l'un des jeunes qui vend des djembés au carrefour entre le Club Djembé et le Djembé Beach. Ils se connaissent tous entre eux. Pour finir, il faut emporter des choses dont tu n'a plus besoin : soit pour donner, soit pour troquer : vêtements, chaussures, vieux portables même s'ils ne fonctionnent plus, lunettes, médicaments (antibiotiques, antidouleurs, antichiasse, etc), dentifrices, brosses à dents, shampoings, gel douche, lessive, anti-moustiques, cahiers et stylos pour les enfants. ATTENTION certaines personnes vont te dire d'apporter des bonbons pour les enfants, mais c'est à déconseiller absolument car ils n'ont souvent pas de quoi payer un dentiste ! Voilà... Bon voyage ! Steph
Lordship

Similar discussions

You might also like