Sénégal: Youssou N'Dour devient ministre de la culture et du tourisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour à été nommé ministre de la culture et du tourisme du nouveau gouvernement du Sénégal. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
BE Beerootfr Regular ·
Youssou N'Dour devra agir plus pour le tourisme, qui est sinistré, que pour la culture.

Compte tenu qu'il a également une vision du Sénégal vue de l'extérieur, je pense que sa nomination peut apporter que du positif dans le pays, au niveaux qui lui sont dévolus.
AF Afrika20 ·
oui oui bien sur il est ministre maintenant dans le nouveau du Gouvernement
LU Lucc Regular ·
Coté tourisme, il a du pain sur la planche pour stopper la décroissance permanente du nombre de touristes au Sénégal.

Doit-on beaucoup espérer d'un saltimbanque qui se lance en politique ?
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
BE Beerootfr Regular ·
J'avais écrit hier, sur un autre site:

" La nomination de Youssou N'Dour comme ministre du tourisme et de la culture peut être un atout formidable pour le Sénégal pour promouvoir ces deux secteurs, compte tenu de sa notoriété internationale, donc il est une "pub" ambulante rassurante et peut en jouer à son avantage. Le fait qu'il ne soit pas un technocrate de la politique en est un autre.

Il peut déjà prendre immédiatement deux mesures fortes pour faire revenir les touristes, afin que la destination Sénégal devienne plus compétitive dans un contexte de crise mondiale:

- éradiquer les taxes aéroportuaires exorbitantes. - baisser la TVA dans l'hôtellerie."

Un article de journal écrit ce jour dit en substance la même chose et complète les arguments sur N'Dour.

Et pour être très franc, "un saltimbanque" comme N'Dour a certainement plus de visions sur ces domaines qu'un politique "professionnel" issu du système, dont la préoccupation première est de remplir ses poches. Les journaux dans le monde relaient assez abondamment l'information pour N'Dour. En aurait il été autrement si c'était un terne Thierno Lô?

Et justement, un ministre, connu de surcroît, issu de la société civile peut être bien plus efficace qu'un politique de métier: un autre exemple salué par tout le monde, y compris à l'extérieur, c'est Ali Haïdar, nommé ministre de l'écologie.

Ceci étant dit, si l'entourage de N'Dour est mal choisi (corruption, laxisme, palmier dans les mains...), il risque de s'apercevoir rapidement que la tâche sera impossible et jettera l'éponge: un homme seul ne peut rien faire.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis d'accord avec toi , je trouve que ce sont de bons choix pour la culture , le tourisme et bien sur l'écologie ! on a tous le droit de changer de métier ou les faire évoluer ! j'espère vraiment que le tourisme repartira , si les les antiquaires et autres vendeurs et rabatteurs pouvaient comprendre qu'ils font fuir les touristes , ce serait bien ! il y a aussi la crise , mais elle a bon dos , 🤪 les gens partent ailleurs qu'en Afrique , on le constate d'ailleurs sur les forums ! bon weekend francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Lucc Regular ·
Autant je partage ton opinion sur le choix du Ministre de l'Ecologie et de la Protection de la Nature qui a déjà fait ses preuves dans le domaine à la direction d'Océanium, autant j'attends de voir l'action de Youssou N'Dour qui en matière de Culture est surement trés connaisseur mais qui en matière de tourisme n'a jamais oeuvré. S'il suffisait d'avoir une notoriété internationale pour être un excellent ministre du tourisme, je ne douterai pas de son action mais c'est quand même plus compliqué que cela. Le Sénégal qui a actuellement les caisses totalement vides va-t-il pouvoir baisser de manière considérable les taxes aéroportuaires ou encore la taxe de séjour qui au 1er février dernier est passée de 600 Frs cfa à 1 000 Frs cfa. Idem la TVA sur le domaine touristique qui à ce jour est une rentrée d'argent non négligeable. Mais de toute façon, il ne peut pas faire pire que Thierno Lô qui n'a strictement rien fait de positif.

Le gouvernement a tant de priorité qu'il va falloir apprendre à patienter pour obtenir des résultats dans tous les domaines.

Mais, je me répète, vu le contexte actuel et le bilan du dernier mandat de Wade, on peut avoir l'espoir.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
DI Diadia2000 ·
c génial car c'est un homme de culture

Similar discussions

You might also like