De la Sibérie à l'Europe via l'Asie centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour a tous, Je pars (probablement) pour la Sibérie (Ulan Ude) courant octobre pour trois ptits mois, et j’envisage de revenir a partir de janvier dans cette chère vieille Europe par voie terrestre via l’Asie centrale.

L’idée est de passer par le Kazakhstan via Novossibirsk, puis Kirghizstan, ouzbekistan, la suite reste encore incertaine. Plusieurs questions se posent : 1. Visas J’aurai probablement un visa business de trois mois pour la russie. Pour choper les visas kgz et uzbk a priori il est pas trop difficile de les obtenir dans les pays voisins ou a la frontière. Par contre ou est il possible de choper un visa kazakh en Russie, pour l’instant j ai juste vu ambassade a Moscou et consulat a Astrakhan….ce qui n’est pas vraiment la porte a coté… 2. Apres ouzbekistan… En gros deux options, soit remonter par le kzk et la Russie, mais ca me branche pas trop parce que le visa russe c’est rigolo une fois mais pas deux…soit choper un visa de transit pour le turkmenistan (ou ca, en uzb ?) prendre le bateau pour Bakou (s’il existe ???) et revenir via Azerbaïdjan (visa en turkmenistan ou en uzb ????) puis soit la Georgie/ armenie (visas ou ca ???) puis retour via la Turquie…. Pour l’obtention et les conditions des visas des pays sus-cités, j’ai trouvé peu d’infos sur le site car je n’ai aucune idée de quand je serai sur place, donc je ne peux les demander a partir de la russie et a fortiori de la France. L’idée et d’improviser au maximum dans les limites que laisse la bureaucratie post-sovietique ; donc si des gens ont deja effectuer un parcours similaire sans avoir les visas auparavant ; je crach pas sur un petit topo…. 3. Frontières J’ignore ce qui en est du passage des frontières, notamment kgz/kzk et kgz/uzb du fait que je serai la haut en hiver (janvier avril a priori) mais je suppose que certaines routes seront fermées ? y a til toujours des problemes dans la vallée du Ferghana ? possibilité de passer ? Pour le caucase, la frontiere azeri-georgienne est elle ouverte ? si oui, c’est galere ? Beaucoup de questions surement prématurées, mais bon ca m’a l’air d’un sacré casse-tete….donc autant prevoir. Merci d’avance pour toute info. TIbo
NA Naps Globetrotter ·
pour le visa turkmene bon courrage: avant de le demander il faut avoir un visa pour le pays suivant, dans ton cas l azerbaijan. et ensuite une fois que tu as fait la demande faut attendre 10 jours. y a pas des ambassades partout, mais en ouzb a tashkent y en a une. plus simple: ouzb-afg-iran. sinon il y a bel et bien un bateau turkmen-az. visa az, facile a avoir. frontiere az-georgie no problem, et le visa georg est gratos et tu l as a la frontiere. visa armenien a la frontiere. arm-georg no probleme, arm-turquie et arm-az fermees, arm-iran ouverte. kaz-kirg ca devrait passer meme en hiver, kirg ouzb je sais pas(je l ai jamais prise)mais d apres moi ca devrait etre ok, y a pas de montagnes dans ce coin la(a confirmer quand meme). valle de la ferghana, ca va en ce moment...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AR Artichaux Veteran ·
je m'invite sur ton message: je voudrais aller en ouzbékistan en camping-car avec un départ ( impromptu) en cette fin de mois. aussi je n'ai plus le temps matériel de demander les visas à Paris avant de partir car en plus il faut donner des dates de passages pour le visa de transit de 4 jours pour le turkménistan mais pour avoir ce visa il faut déjà avoir l'Iran ( et pour avoir l'ouzbékistan il faut avoir celui du turkménistan ... c'est vraiment le chat qui se mord la queue....) et avec 3500 km à faire avant d'y arriver il m'est imposible de donner ma date pour ces 4 jours fatidiques de passage en transit Aussi je pensais passer par la géorgie ( pas de visa) prendre un visa pour l'Azerbaïdjan ou je prendrai le visa de transit pour l'Iran mais là je ne sais pas si il est possible d'avoir un visa pour le turménistan et l'ouzbékistan mais il ne semble pas y avoir de consulats représentatifs de ces 2 derniers pays ? sinon il me faut aller à téhéran dont la circulation épouvantable ne m'enchante pas....mais pas du tout une autre solution aussi consisterait à les prendre en turquie à Ankara mais qui est encore assez loin de cette frontière turkmène ( je vois que sur ton message par un passage en ferries pour bakou tu évites l'Iran...) j'aimerais avoir ton avis de voyageur sur les différentes formules éventuelles ci-dessus. merci pour ta réponse artichaux
artichaux
CH Changgulu Veteran ·
Salut

Pour tes infos hiver en Asie Centrale:

La seule route fermée en hiver en Kirghizie est celle de Kazerman (Naryn-Och).

La route de Batken est praticable. Les passages entre KG-KZ ou KG-UZ ou KG-KZ sont tous ouverts.

Et si tu aimes skier, arrêtes-toi à Bichkek, c'est beau et très rigolo.
Peace & ride
LO Louisandre ·
Bonjour !

Je vais entreprendre un voyage Russie - Georgie - Armenie et apres avoir appris que les Europeens n'ont desormais plus besoin de visa pour la Georgie, je me pose la meme question pour l'Armenie. Etant donne que je vais la rejoindre par la route, c'est a dire par la frontiere Georgie - Armenie, je souhaiterai savoir s'il est possible d'obtenir un visa pour l'Armenie a la frontiere de la Georgie, sachant que je n'aurai pas la possibilite d'obtenir un visa pour l'Armenie aupres de l'ambassade qui est situee en France. Saurais-tu me donner un element de reponse ou un conseil ? Merci d'avance,

Louis-Andre
Louis-André GRUART

Similar discussions

You might also like