Sichuan, Quinhaï, Gansu: des nouvelles toujours aussi dramatiques (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

tu n'as pas d'autres sources d'infos que le journal le monde ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NI Nickopol Regular ·
Salut, Une amie dont le copain tibétain habite dans la vallée de Dzongsar et qui dit, quand elle arrive à le joindre, que l étau policier se resserre pour les locaux et qu il sera difficile pour des étrangers de se déplacer dans ces régions dans les mois qui viennent.
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
MÉ Mékong Globetrotter ·
ok ça tombe bien c'est justement par là que je veux passer. 🤪
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NI Nickopol Regular ·
De nouveau, le Monde relate ce qui se passe dans le Kham et l'Amdo :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/03/20/la-crise-continue-dans-les-regions-tibetaines_1672568_3216.html#xtor=AL-32280270

De mon côté, un extrait des nouvelles que me donne mon amie :

Oui, c’est assez difficile en ce moment. Toute communication est coupée dans le Kham. Je peux donc communiquer avec ....... maintenant, mais on ne peut pas du tout aborder les sujets sensibles. En tous cas pour l’instant tout est fermé aux étrangers. J’espère encore y aller (discrètement) en juillet. Mais, pour l’instant, si ca ne s’arrange pas, ce ne sera pas possible. Les manifestations continuent et même s’amplifient. Si le gouvernement ne lâche pas un peu, ca ne s’arrêtera pas, à moins d’enfermer tous les moines et nones !!.

Bonne route
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

Je viens de quitter la Chine il y a très peu de temps. Il y a 3 semaines, la route après Shangri La (daocheng, Litang ... ) vers le Sichuan était interdite aux étrangers. Pas moyen d'acheter un ticket de bus. Un ami y était, il y a une semaine, et la route est toujours interdite aux étrangers.
Eno & Ju
MÉ Mékong Globetrotter ·
ok

qui manifeste les nomades tibetains? ou les moines?
NI Nickopol Regular ·
Ce sont majoritairement des moines, mais il y a eu également des manifestations de collègiens. Le 10 mars des cérémonies secrètes ont été organisées dans plusieurs monastères pour célébrer le soulèvement de Lhassa . Des milliers de tibétains ont aussi manifesté au nord de Tongren après des représailles contre des moines arrêtés, la semaine dernière. Un peu partout dans le Kham se produisent des évènements rassemblant plus ou moins de monde, mais toujours réprimés.
GO Goblin Regular ·
je suis au Yunnan. Les 3 provinces, Qinghai, Gansu et ouest Sichuan sont fermer.

21.3.2012
LU Lucq Globetrotter ·
effectivement il y avaiut une forte presence militaire et ploiciere lors des fetes des lantrnes (et autres dont je ne sais pas le nom) a xiahe danns le gansu durant les vacances de nouvel an lunaire. comme je l ai dit dans un autre post, la repression en 2012 sera de plus en plus forte, en cause, le changement de president de de secretaire general du parti en oct 2012 .
TO Tonivoyage Regular ·
Salut j ai des nouvelles de Tongren (Repkong). 2 moines se sont immoles il y a 2 ou 3 jours d' aprés un ami moine de Wutum. les policiers sont arrives en force, les etudiants manifestent. Est ce que le gouvernement Chinois pourra rester sourd à tout cela, et chez nous, on n en parle pratiquement pas. Tout cela est bien triste... je voulais rendre visite à mes amis en Juin à Tongren, mais j ai des doutes. Quelqu un a t il des nouvelles de la situation à Yushu. Si jamais ces regions sont fermées l'un d entre vous peu t il me conseiller une region à visiter dans ce "style". merci thierry
MÉ Mékong Globetrotter ·
ok mais qu'est ce qu'ils revendiquent ? (moines et étudiants) et quelqu'un connait t-il les impressions des nomades tibetains? sachant que les Chinois restent dans les villes et ne s'aventurent pas dans les montagnes

cela dit la Chine est coupée en deux d'ouest en est et il est impossible pour l'instant de passer par la route en venant du Xinjiang.
MA Marathon Globetrotter ·
Quelqu'un sait-il si Dunhuang (Gansu) est accessible en avion ?
TH Thanha Regular ·
Bonjour,

Je suis intéressée de savoir si l'accessibilité dans la région de Gansu est-il possible en ce moment? Je voudrais aller dans cette région cet été car il parait qu'elle est superbe à cette période.

Merci de vos conseils,
NI Nickopol Regular ·
Si tu pouvais te rendre dans la vallée de Dzongsar, ou celle de Dorphu, il n y a pas de chinois dans cette partie, beacoup de nomades tibétains. À dzongsar il y a depuis peu une auberge/école. Il faut juste (!) arriver à passer, une fois la bas le territoire est vaste, moyen de vivre parmi les nomades, de bouger dans les différentes vallées alentours, bref une immersion tibétaine. Tiens nous au jus si tu veux bien, bonne route
NI Nickopol Regular ·
Rien a voir avec le post en cours mais je viens de regarder tes photos de Birmanie, très belles, et je voulais savoir si tu pouvais me confirmer qu on peut se rendre en Birmanie par voie terrestre de la Chine? Je n arrive pas vraiment à avoir de réponses catégoriques, le sais-tu?
MÉ Mékong Globetrotter ·
pour l'instant on est dans le flou total. J'attend des news pour connaitre l'évolution dans la région.

concernant la Birmanie, merci pour les photos. Passer depuis la Chine par la voie terreste, je te répondrai NON car il y a des zones fermées dans cette région. même si depuis peu la situation politique s'est assouplie.

et je doute que les Chinois te laisseraient faire sans prevenir les copains d'en face.

Cela dit scrute le Thorn free forum pour avoir d'autres infos
TH Thanha Regular ·
@Nickopol,

Ma question sur ces régions est de savoir sont-elles ouvertes aux voyageurs étrangers car j'ai lu dans certains forums qu'il y a eu des manifestations politiques. Dans quelle province y sont-elles les places que tu as mentionnées? J'aurais aimer vivre de nouvelles expériences par contre mon conjoint est plutôt ..hésitant...

Ce serait mon premier voyage en Chine cet été, je ne voudrais pas m'aventurer trop hors de circuits habituels (Beijing, Xian, Shanghai, Guilin) durant 4 semaines. Je m'informe sur les attraits de Gansu car il y a un train rapide de Xian-Lanzhou. En terme d'option, si le climat serait trop difficile à Xian ou Beijing, j'utiliserai cette option. J'espère que ce ne serait pas trop difficile car j'ai été au Sud-Est asiatique en été et la pluie aide à rafraichir l'air.

Tibet, Sichuan, Yunnan feront partie de mon prochain itinéraire en Chine.

Merci
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir,

Je ne peux pas te répondre de façon certaine, je ne suis pas sur place et recherche moi-même des infos puisque je souhaite me rendre à-bas en août. Par contre dans les posts précédents qulqu' un à dit que le Gansu, le Qinhaï et l' ouest du Sichuan étaient fermés aux étrangers. Tout peut changer et même empirer. Les vallées dont je parle sont situées dans l ouest du Sichuan, habituellement les étrangers (peu nombreux) y ont accès sans problème.
TH Thanha Regular ·
Bonjour,

CITS (l'agence de voyage local en Chine) n'offre pas de tour en groupe, par contre il propose d'organiser de tour de voyage pour deux à Gansu pour 7j/6n environ 1000$US/par pers. Donc, la région n'est pas fermé aux touriste présentement. Mais je trouve le circuit cher!
MÉ Mékong Globetrotter ·
apparemment d'après les nouvelles que j'ai pour ceux qui veulent se rendre dans ces provinces, des régions de l'Amdo et du Kham au Qinghai et Sichuan restent encore fermés, je ne sais pas quelles zones exactement; le reste ça a l'air de rouler
MA Manu78 Veteran ·
Petit message pour ceux qui connaissent bien la situation du pays: je compte me rendre en Chine cet été, certainement pour un mois. J'ai épluché le forum, j'ai essayé de situer les lieux sur une carte, et pour l'instant j'arrive à ça:

Compte tenu de la situation politique du pays, qu'en est il pour ce parcours provisoire? Des régions seront elles inaccessibles? Merci d'avance pour vos réponses.

Manu
LU Lucq Globetrotter ·
mais il n y a pas de mauvaise ou de bonne situation politique dans le pays (chine) ... tout est toujours pareil, tres stable... ni plus ni moins e repressions ou de manifestations qu avant... la plupart des "evenements" sont en fait des "non evenements" les autorités ferment peventivement certaines regions en fonctions d "evenements qui pourraient" se produire ou non a l aproche de certaines dates sensibles...donc tout cela fini par devenir prévisible. si tu considere la masse de hans et de tibetains ici, l ampleur de ces "evenements" sont minimes...d ailleurs la plupart des hans ne savent meme pas qu il ya eu des immolations ces derniers temps...

le probleme majeur est que la police controle les acces et interdit aux etrazngers d y aller....

mais tu ne peux pas dire qu il ya i une situation politique instable... si , d aventure, la situation politique de la chine est un peu tendue en ce moment, les causes sont tout a fait differentes, en gros ca n a rien a voir avec les tibetains qui n ont rien a dire dans la gestion du pays.

les raisons seraient: la succession de hu; le "probleme bo", la corruption qui atteint des sommets inégalés, la situation économique qui commence a craquer, les conséquences incalculables de la politique urbanistes, la pression qotidienne qui devient in tolerable, le manque d initiatives...bref!!!!
ZO Zongien ·
Peut être les agences locales vous emmènent elles là où il n'y pas de soucis ?

Cela dit ça me semble étonnant que la totalité du gansu soit fermé...ne serait pas plutôt unique ment la région de Xiahe ?

Cette région a une grande partie qui n'est pas tibétaine, qui reste très rurale, très jolie et encore peu courue
LU Lucq Globetrotter ·
oui c est uniquement la prefecture de gannan (gansu sud) qui est une region autonome tibetaine.
CL Clope ·
gansu et qinghai se débloquent peu à peu, un ami était dans le gansu la semaine dernière, il n'a eu aucun problème.

L'accès à l'ouest du sichuan reste encore un peu compliqué, je dois m'y rendre dans un mois et d'après mes "sources" sur place, ce devrait être OK.
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci pour ces nouvelles rassurantes je dois faire une demande de visa chinois dans les prochains jours à Islamabad et j'appréhendais......

ici c'est maintenant la KKH qui est dans l'oeil du cyclone. Aux dernières nouvelles, les étrangers ont été évacués de Gilgit hier. depuis le mitraillage du bus où 18 chiites ont été tués, la situation s''est empirée et d'après ce que je lis , ça couvait depuis des années sans que les autorités locales s'en préoccupent. Maintenant il y a un couvre feu à Gilgit depuis le 3 avril. Pas d'infos sur la situation en amont de Gilgit. Encore un coup dur pour ce pays car le Baltistan était à l'écart des troubles depuis toujours. je suis à Lahore en compagnie de quelques autres voyageurs attendant de voir comment la situation évolue et qu'elle trouve une issue favorable en premier lieu pour tous les habitants de cette magnifique région
LU Lucq Globetrotter ·
ah oui je me souviens des deux mosquees de gilgit...et apres la fin du ramadan l annee passee ils se reagrdaient en chines de faillance (les chias et sunnites) avec l armée au milieu... courage vous etes a quel hotel a lahore?
MA Matuofu ·
Salut

Pour info, je suis basé à Chengdu et vais me rendre dans le Gansu la semaine prochaine. j'ai contacté une Guest House à Xiahe (Oversea guest house je crois) qui m'a confirmé que les étrangers peuvent y aller. Il y a actuellement des etrangers qui logent dans cette guest donc il n'y a apparemment pas de pb pour Xiahe.

La région TAR a ré-ouvert depuis début avril avec des restrictions apparemment. Il faut former des groupes de même nationalité pour pouvoir obtenir le permis.

Pour ce qui est du Sichuan et Qinghai, j'ai pas réussi à trouver l'info. De toute façon, ça peut s'ouvrir ou fermer à n'importe quel moment. Depuis XIahe je vais essayer le Qinghai tibétain (en passant par Tongren) et vous tiendrai au courant de la situation. (d'ici 2 semaines)

en espérant que ça puisse aider..

马托佛
LU Lucq Globetrotter ·
a xiahe tu peux aller a l auberge de jeunesse, dans la petite rue qui descend, juste en face de l enorme et monstrueux parking qu ils sont en train de construire devant le temple... je pense que c est plus sympa que l autre endroit...enfin question de gout et moins cher ????????????j avais paye 35 par nuit durant les vacanced de nouvel an lunaire. oliwen
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui certains éditoriaux mettent en cause les autorités locales qui n'ont pris aucune mesure de prévention....je suis au Regale Inn , c'est vraiment relax. Heureusement car il fait très chaud, 38 degrés. 200 roupies le lit en dortoir
LU Lucq Globetrotter ·
oui regal inn c est bien, et a coté d un supermarché, au coin dans la cave d un batiment ...de coin justement! as tu entendu parler du lahore backpaker...a deux rues de la...marrant!!!! en decembre 2010 je suis descendu au backpaker...c etait tout nouveau et quand je sis revenu à lahore en juin11 en quittant le paki je suis allé au regal inn.. j avais entendu tellement d histoire (vecue et verifiee) sur les zozos du backpaker...haha mais j y avais qd meme passé du bon temps.. oli
NA Nathaliejura Regular ·
Bonjour,

La route Sichuan depuis Shangri là est fermée et interdite aux touristes depuis avril 2011. Nous sommes passés en vélo en juin 2011. Comme les militaires ne voulaient pas nous laisser passer de jour, nous sommes passés en fraude de nuit, avons franchi deux postes de controle de cette manière et n'avons pas été embêtés entre temps. Le risque est faible dans la mesure où nous sommes accueillis à bras ouverts par les Tibétains et que les autorités chinoises ne veulent surtout pas d'un fait divers avec des touristes dans la région, qui pourrait tout à coup éveiller l'attention du monde entier sur des évenements qu'ils tentent de camoufler, bien maladroitement. Mais bon, c'était en 2011 et la situation n'a fait qu'empirer, peut-être sont-ils maintenant plus sur les dents !

nathalie www.migrationsenbent.fr
Nathalie
MA Makalux Regular ·
Tu es rentré ?
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
TO Tonivoyage Regular ·
je suis actuellement a nangchen. impossible d avoir un billet depuis xining car soi disant la ville est fermee. je me suis donc rendu a yushu, ville ouverte mais rasee par le tremblement de terre, de la , avec l aide d une amie chinoise , j ai obtenue une autorisation pour nangchen, que je n ai montre qu une fois. ce soir j ai rencontre des francais qui voyage avec une agence tibetaine de xining, ils ont put partir de chengdu , litamg dege et venir ici sans problemes... autrement 2 nouvelles immolations a lhassa et une a aba il y a 3 jours. thierry
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir Tony,

Merci beaucoup de ces infos, pour ma part je renonce au Sichuan cette année, j opte pour la Birmanie.
CL Clope ·
un ami français se rend à Kanding puis se dirige vers le Kham demain, je vous dirai
CH Chinois Globetrotter ·
🙂 un ami belge vient de m'assurer par e- mail avoir emprunté avec succés l'itinéraire Zhongdian/Kanding / Chengdu tout récemment. - il avait du démarrer de Zhongdian vers le 10 pu 15 mai. J'essaierai de lui demander confirmation.

B. 🙂
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Des infos pas forcément rassurantes sur la région de Ganze (Kardze), pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre.

http://www.tibet-info.net/www/Situation-tendue-et-securite.html
LU Lucq Globetrotter ·
ca dit quoi tes infos...car ici on a pas aces a ce site! (c bloqué)
PA Pasqualina Veteran ·
La partie du texte contenant l'info la plus récente (c'est un copié collé)

"Une autre source tibétaine dit que Dzogchen faisait partie des 16 régions identifiées comme devant "subir une répression violente" lors des réunions tenues à Dartsédo le mois dernier. Les réunions visaient à apporter la "stabilité" dans le Sichuan, secoué ces derniers mois par les auto-immolations de Tibétains qui protestaient contre la domination chinoise. Elles ont été suivies par les fonctionnaires du gouvernement central et de la "Région Autonome du Tibet". Dans l’une de ces réunions, certains responsables de la "Région Autonome du Tibet" ont affirmé que de "sévères et efficaces" restrictions sécuritaires avaient permis d’éviter les immolations de protestation dans la région, ce qui suggère que des mesures semblables devaient être prises dans les provinces du Sichuan et du Qinghai (Amdo et Kham tibétains)."
NI Nickopol Regular ·
Je voulais prendre le temps de faIre un résumé, c est plus sur pour les personnes en Chine, je m y mets ce soir
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir,

Les infos disent les choses suivantes, en résumé :

La sécurité est renforcée dans le Comté de Dergé. Après une manifestation de plusieurs milliers de moines en avril, la police était intervenue puis s'était retirée. Elle est malheureusement présente à nouveau et bien plus nombreuse, depuis la répression contre un monastère local. En mai des raids policiers ont eu lieu, arrestations, vilolences policières, maisons fouillées autour du monastère. 35 immolations ont eu lieu dans les provinces du Sichuan et du Quinhaï. La situation est tendue et extrêmement sensible. A Lhassa, les pélerins venant du Kham et de l'Amdo sont minutieusement contrôlés. Un tibétain venant de la région du Kham oriental , a raconté avoir dénombré plus de 50 points de contrôles.

Source : Radio Free Asia, 6 mai 2012.
LU Lucq Globetrotter ·
bien sur ici en chine, personne n es au courant! je n en ai jamais entendu parler!!! la plupart des etudiants chinois, ici, sont d ailleurs étonnés qu il y ait encore des problemes au tibet!!!! (vu que personne n'en parle jamais!!!)
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Le mouvement prend visiblement de l'ampleur puisque pour la première fois, deux immolations ont eu lieu à Lhassa, devant un monastère, le 26 mai; un moine venant de Aba dans le Sichuan et un autre du Gansu, l'un est mort, l'autre blessé. AFP, 28 mai 2012.
LU Lucq Globetrotter ·
a moins qu il n yi ait une grosse emeute comme en 2008, personne n n'en saura rien ici en chine propre!
MA Makalux Regular ·
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/06/97001-20120606FILWWW00429-la-chine-ferme-le-tibet-aux-touristes.php
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
TO Tonivoyage Regular ·
Étant à NAngchen j avais eu cette info presque en direct, car les tibétains écoutent la radio tibétaine qui émet de je ne sais ou. Autrement, pour info, j ai rencontre hier un australien qui vient de passer par sangria la, litant, gartse, manigango et yushu, le tout en stop et sans problèmes. Mais comme il a fait le tout en environ 10 jours, il n à pas du s arrêter très longtemps au même endroit.
CH Chinois Globetrotter ·
j ai rencontre hier un australien qui vient de passer par sangria la, litant, gartse, manigango et yushu, le tout en stop et sans problèmes.

voila qui semble confirmer mon post du 4 juin..., . B 🙂
MR Mrbruno886 Regular ·
j ai rencontre hier un australien qui vient de passer par sangria la, litant, gartse, manigango et yushu, le tout en stop et sans problèmes.

voila qui semble confirmer mon post du 4 juin..., . B 🙂

Bonjour Nous etions a manigango il y a 2 semaines avec mon epouse , les forces de l'ordre , police et armee sont vraiment impressionante tout le long de cette terrible route jusqu'a Chengdu ...

Similar discussions

You might also like