Site de Gran Pajaten (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour Nous cherchons des informations sur le site El Gran Pajaten dans la région San Martin, ( grand site inscrit au patrimoine de l'humanité, de la civilisation Chachapoyas et plus étendu que le site de Kuélap mais très peu visité car difficile d'accès) Quelqu'un a-t-il déjà visité ce site? Nous savons qu'il faut 3 jours de marche pour y accéder, qu'il faut être encadré et avoir des autorisations pour le visiter et qu'il n'est pas trop possible de le visiter pendant la saison des pluies. Nous aimerions avoir un retour sur les agences qui le font et sur une expérience vécue, savoir d'où part le treck : de Chachapoyas, de Tarapoto, de Juanjui, de Tocache ?... Merci
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je ne suis jamais allé sur ce site et j'aimerais le visiter également. Ceci dit s'il n'est pas populaire s'attendre à payer très cher en autorisations et guides.
LA Ladrech Veteran ·
Oui nous savons tout cela, de toute façon , nous n'en sommes qu'au stade de l'information, on sait que l'on ne pourra pas le faire tout de suite car même s'il ne pleut pas beaucoup en ce moment dans la province de San Martin, la saison n'est pas des plus propice pour ce genre de circuit. Nous en avons entendu parlé plusieurs fois sans jamais avoir rencontré de personne l'ayant fait. Ce site est certainement aussi important que Kuelap sinon peut-être même plus. Nous te tiendrons au courant de la suite de nos investigations. Cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
ok merci pour tout retour mais je ne suis pas certain qu'on puisse obtenir des autorisations facilement
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Sans doute, les informations que j'ai sur Gran Pajaten, datent de bien longtemps, Guide Bleu Pérou 1980, mais elles indiquent de très mauvaises pistes à partir de Pataz (au delà de Huamachuco) passant par l'Abra Poblana et nécessitant la présence d'un guide et ensuite la traversée d'épaisses forêts (voir page 325 du guide). Je ne sais pas si ceci vous sera utile. Cordialement, D.F.
D.F
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Danyflore

Merci pour ton info, espérons que les pistes se sont améliorées depuis 1980. Pour l'instant on essaie de glaner des informations en passant plutôt de l'autre côté, par Tarapoto, Juanjui... On se doute que si des vestiges aussi importants sont restés aussi peu connus c'est que cela doit être très difficile d'accès. Cordialement
TG Tgley Regular ·
L'accès est restreint et il faut l'autorisation et l'encadrement du Sernamp pour s'y rendre. Ces mesures sont probablement destiné à empêcher le pillage du site.

Malheureusement depuis sa découverte, ce site n'a jamais été mis en valeur ni promotionné par le gouvernement, les édifices principaux sont de nouveau recouverte de mousses et il y a peu à voir sur le site principal toujours couvert par la forêt. Par contre le site des Pinchudos, des édifices situés sous une falaise avec des statuette en bois taillé semble valoir le déplacement (ces probablement à cause des statuettes des pinchudos surement faciles à décrocher que l'accès en solo est interdit !).

Thomas
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Tgley

Nous avions entendu parler plusieurs fois de ce site ces dernières années, et avions vu il y a 1 ou 2 ans une maquette du gran Pajaten au musée régional de Myobamba. Nous avons rencontré une personne qui a une agence à Tarapoto, qui a visité ce site il y a une quinzaine d'années, l'expedition avait eté organisée à partir de Trujillo. Jusqu'à présent , apparemment peu de visites qui ont eté faites et exclusivement au mois de juillet, et il faudrait un minimum de 10 personnes pour monter cette expédition. Cordialement

Similar discussions

You might also like