Situation sécuritaire en Égypte cet été?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OA
Bonjour à tous, Je suis tentée par un petit voyage en Egypte pour cet été, mais plusieurs personnes m'ont déconseillé ce pays en ce moment. Savez-vous ce qu'il en est vraiment? Je n'ai pas encore d'idée précise de circuit, mais en gros Le Caire, une oasis dans le désert, descendre/remonter le Nil entre Louxor et Assouan, quelques jours sur la Mer Rouge... Circuit habituel je suppose. Peut-être ne faut-il pas s'éloigner des zones touristiques? Merci de me faire part de vos avis/expériences!!! Claire
AT Atila Globetrotter ·
Merci de me faire part de vos avis/expériences!!!

Je ne parlerai pas de la sécurité en Egypte.

Mais je vous parlerai de mon expérience en Egypte au mois d'août.

+ de 45°, chaleur très sèche.

Faut pouvoir supporter.
OA Oaristys ·
Merci du conseil! Mais la chaleur ne me fait pas peur, j'ai vécu l'été à Delhi plusieurs fois et c'est la même ;) Donc ma question concerne avant tout la sécurité!!
BO Boisbuchet Regular ·
Difficile de donner des conseils.A priori , pas de problèmes , mais la situation peut basculer très vite.Il peut y avoir des grèves -surprise, des routes coupées plusieurs heures de suite en raison de mouvements sociaux.Eviter le Sinai.Suivre les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères.Attendre le 30 juin pour décider, des manifestations importantes sont prévues.
AU Aurémaissa ·
Bonjour, je viens de rentrer d'une semaine en Egypte (26 mai - 3 juin, 3 femmes et un enfant de 2 ans et demi). Nous avons fait plus ou moins le programme que tu décris : 1journée et demi au Caire (pyramides , sphinx, musée national) puis départ en train couchette pour assouan. De Addouan nous avons rejoint Louxor en voiture (avec un guide que j'avais réservé avant de partir), 2 nuits à Louxor, puis on a rejoint Hurghada toujours avec la voiture du guide ou plutot de son chauffeur. De hurghada nous avons pris une compagnie de bus locale pour rejoindre le caire (départ 16h, arrivée 22h).

Alors le risque zéro n'existe pas que ça soit en egypte ou ailleurs mais personnellement, et c'est le sentiment général de mon petit monde, on ne s'est jamais senties en insécurité ou en danger. Mêrme pas en se baladant dans les rues de Louxor vers 22h le soir car au contraire c'est l'heure où les familles autochtones sortent prendre l'air et se divertir. Après il faut garder dans un petit coin de la tête que c'est un pays politiquement instable et avec un passé terroriste et que ça peut dégénérer.

En effet, il va faire extrêmement chaud, ce qui peut vite rendre les visites pénibles mais apparemment vous êtes habituée..;)

Si vous avez des questions, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à me contacter.
SN Snocky ·
Bonjour,

Je rentre d'égypte également, il n'y a eu absolument aucun problème et à aucun moment nous nous sommes senti le moins du monde en "danger".Nous avons fait 10h de bus pour aller à luxor, sans la moindre escorte armée comme on peut l'entendre ici ou là!

Mais effectivement, il fait très très chaud, on a eu plus de 60 degrés en pleine vallée des rois (attention si vous avez des enfants!)

BJ Bjp21 Regular ·
pourquoi ne pas s éloigner des zones touristiques ? je dirais peut etre meme le contraire. lis les autres posts et tu verras que les problemes ont souvent lieu ou les gens cherchent les touristes et posent problemes.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
WA Warda91 Regular ·
Claire, J'étais dans le sud (Louxor et Assouan) en avril et ne me suis jamais sentie en insécurité. Je me suis promenée seule ou avec mon amie à Louxor, Assouan et même à la nuit pas de problème. Nous avons pris le train de Louxor à Assouan. Zones touristiques ou non, pas de problème ! Mise en garde cependant, mais cela a déjà été évoqué par d'autres posts : les vols sont en recrudescence, donc attention aux sacs, appareils photos et autres téléphones portables et objets de valeurs et ceci bien sûr dans les zones touristiques (là où il y a de quoi : c'est évident). Ramadan 2013 : je n'ai pas les dates exactes mais vers le 8 juillet --> 8 août. Bonne réflexion et si besoin de "tuyaux", je serai ravie de t'aider.
OA Oaristys ·
Merci à tous pour vos réponses! Plutôt rassurantes d'ailleurs. Effectivement le risque zéro n'existe pas, mais vos retours donnent une idée de la situation que l'on peut ressentir sur place. C'est vrai que je n'avais pas pensé au Ramadan, qui va accompagner une bonne partie de nos vacances. Lorsque je suis allée en Tunisie lors du Ramadan il y a quelques années, je devais me cacher pour sortir ma bouteille d'eau; je suppose que ce sera plus ou moins la même chose. Je continue donc ma réflexion!!
LO Lolal5009 ·
Oaristis, si tu n'as pas encore reservé , vaut mieux attendre comment la situation va se paser a partir du 30 juin, une seconde vague de la revolution est prevue contre le regime actuel et pour discrediter le president.

Ca risque de chauffer un peu partout.

Dans notre quotidien au Caire: des coupures d'electricite et d'eau un jour sur deux ou sur 3.

You might also like