Six semaines à Madagascar!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nos billets d'avion sont achetés, il ne nous reste plus qu'à peaufiner notre préparation pour cette aventure (12 juillet - 21 août). Nous partons avec le sac à dos (et peut-être une valise que nous laisserions dans un hôtel à Antananarivo). Quel est le prix de la course pour rallier Anta et quel hôtel sympa me conseillerez-vous pour cette première nuit. Nous allons définir notre circuit prochainement mais toutes vos idées, infos, astuces sont évidemment bonnes à prendre !!! Une autre question concerne l'argent, emmener tout sur soi est certainement dangeureux (en cas de vol ou de perte), quels autres moyens existent-ils ? Pour ce qui est du visa, j'ai lu qu'on pouvait se le procurer à l'aéroport, cela doit être aussi possible ici en France ???

Voilà pour un début...

Merci à tous pour votre contribution
KA Kamiko Globetrotter ·
pour le visa tu as du aussi lire que c'est bcp plus chér et contraignant de te le faire faire en france

un peu d'attente à ivato tu payes 14 euros environs et te voilà pour un visa immédiat

concernant l'hotel recherches tu un hotel à tana centre ?

ensuites mada est immense donc veux tu voir

le sud ? toliary, ifaty, anakao, fort dauphin

l'est ? les pangalanes, manakara, tamatave, ou plus haut la région de la vanille sahambava

l'ouest avec la descente de la tsiribina, les baobabs de morondava, les tsingy, majunga

le nord nord est avec Diégo

le nord ouest avec Nosy bé et ses iles paradisiaques

Aprés il y a l'ile Ste Marie et sa tranquillité légendaire

Bref faudra faire un choix car mada ne se fait pas au pas de course et ne se visite pas en 1 seule fois

nous sommes une dizaine qui pourront te donner des adresses d'hotel que nous connaissons bien, des chauffeurs, des guides, nous avons des contacts direct avec ces personnes de confiance que nous essayons d'aider aussi sur place, vu la détresse des habitants de cette belle île rouge.

En fonction de tes attentes nous t'aiderons
BA Barlau24 ·
Salut, Peut-être suis indiscret mais as tu acheté ton billet récemment et combien environ ? Hier une amie m'a donné l'idée d'aller à Madagascar cet été et je voulais savoir s'il restait des billets abordables pour la saison. MMerci pour la réponse Laurent
Laurent
KA Kamiko Globetrotter ·
celà tourne entre 1029 et 1500 euros en juillet/aout, une copine a trouvé pour moins chére la semaine derniére
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Emmène ta carte bleu tu peux changer avec un peu par tout a mada dans les grandes villes. <Nous partons avec le sac à dos (et peut-être une valise que nous laisserions dans un hôtel à Antananarivo. Super! bravo[;)] <Quel est le prix de la course pour rallier Anta et quel hôtel sympa me conseillerez-vous pour cette première nuit Y a pleins d'hôtels comme le cheval blanc a l'arrivé 5' d' Ivate avec une très bonne table. Compté un super bon repas pour deux 25000 ariary soit 120000fmg soit 9 a 10 euros. Chambre (2)correcte wc douche chaude 150.000 FMG (10 EUROS environs) y amois chère et plus chère:) regarde les anciens messages. Compter 50000 fmg pour Tana en taxi il y a des bus beaucoups mons chère et c'est sympa le mélange avec la population. Tu récuperes et tu voies pour te rendre a Tana trenquil la route digue c'est super a voire. Le visa c'est à l'aéroport prévoire de la menais en Euros petites coupure 5 10 euros tarif 14 euros environ. Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
MA MatetSev Regular ·
Ce n'est pas du tout indiscret !!! [;)]

1368 € T.T.C avec Air France...
MA MatetSev Regular ·
Ok Kamiko pour déjà ces quelques infos...

On va cibler notre périple car on a déjà visiter le Mali et on sait que les déplacements (notamment en taxis-brousse) sont longs !!! Peut-être envisagerons nous de remonter sur Tana par voie aérienne ?!?

Dès qu'on aura peaufiner notre parcours, on sera intéressé par tes renseignements plus précis...

On recherche avant tout des lieux préservés, peu touristiques.
BA Barlau24 ·
OK merci beaucoup, je vais peut-être me laisser tenter. En tous cas Bon voyage. Laurent
Laurent
SH Shouka ·
FI Fimickey ·
Bonjour, Pour la première nuit, nous avons utilisé le transfert d'une chambre d'hôte qui s'appelle tana-jacaranda à 10 euros et avons loué une chambre double à 15 euros. L'accueil à l'aéroport était rassurant; l'hotel en centre ville est très sympa, propreté irréprochable; voici leur site si tu veux visiter http://www.tana-jacaranda.t2u.com A+ Mick
MA MatetSev Regular ·
Merci pour cette info, on avait déjà fait appel à une chambre d'hôte à Bamako et c'est vrai que l'ambiance est sympa dans ce genre d'endroits. On avance petit à petit dans cette préparation, je pense qu'on va déjà limiter notre périple au sud de Tana... Le parc d'Isalo sera une étape de plusieurs jours (circuit de la grotte des portugais). Est-ce quelqu'un a des infos utiles pour visiter ce parc ??? Transport, nourriture pour le trekking, guide, etc

Merci d'avance
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, J'ai payé 12 € le visa le 16 avril dernier à l'aéroport de Tana. 10 minutes d'attente à l'arrivée d'un vol de La Réunion. Bon voyage.

JPB
TH ThierryBe Regular ·
Nous revenons de Mada il y a 4 jours. Notre parcours s'est fait à l'ouest.

Nous avons été dans un endroit préservé et peu touristique, la rivière Manambolo. Descente en canoë sur six jours et tu arrives au pieds du parc des tsingy. A faire avec un guide et des pagayeurs. Dépaysement total, rencontre avec les villageois, calme et tranquilité....

Bien qu'en juillet août il risque d'y avoir plus de monde, cela sera plus calme que la descente de la tsirybine.

Bon voyage Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
MA MatetSev Regular ·
Par contre, ce visa à l'aéroport est limité à 30 jours d'après nos lectures. Or nous partons 6 semaines, donc on pense le faire faire au consulat de Mada avant notre départ pour 35€...

A moins que je n'ai pas connaissance d'autre chose !!!
CO Coqenpat Veteran ·
Voila pour le visa a toi de voir sur place ou au départ. Bon voyage

Visa d'entrée et séjourPour pouvoir entrer sur le territoire malgache, tout ressortissant étranger doit être muni d'un passeport en cours de validité. Pour les séjours de moins de trois mois, le visa d'entrée et de séjour est obligatoire. Ce visa dit de non-immigration n'est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour. Il ne donne pas droit à l'exercice d'une activité rémunérée. Les touristes peuvent se voir délivrer un visa d'entrée et de séjour, avec une ou trois entrées au maximum. Le visa doit figurer sur le passeport. Il est délivré, moyennant le paiement d'un droit, soit par les représentations diplomatiques et consulaires malgaches à l'étranger, pour un séjour n'excédant pas 30 jours ; soit par les autorités locales à l'aéroport ou au port de débarquement, pour le visa de courtoisie de 24 heures. Le touriste doit présenter son passeport en cours de validité et cinq photos d'identité. Une prolongation de 3 mois au maximum d'un visa Touriste est possible sur demande. Si le séjour supplémentaire est inférieur à trois mois, les formalités sont acquittées auprès du ministère de l'Intérieur dans le quartier d'Anosy à Antananarivo. Si la prolongation est supérieure à trois mois, le ministère des Affaires Etrangères, Anosy - Antananarivo est l'administration compétente. Présenter le passeport en cours de validité et des photos d'identité.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
MA MatetSev Regular ·
Autre question, quelle est la meilleure carte routière pour partir à Mada...

Je m'y perds un peu, j'ai cru comprendre que celle d'IGN était définitivement en rupture de stock, celle de Michelin couplée avec l'Afrique centre et du sud donc pas assez précise ?!?

Qui a la réponse ?
CO Coqenpat Veteran ·
Re bonjour Moi j'ai une carte Madagascar routière AU 1 2000 000; J'ai bien des cartes qui ont eté très présise il y a 50 ans De toute façon les routes se font et se défont Si tu vas a Mada tu considaires qu'il n'y a pas de route comme ça t'est pas dessus. ( je blague) Avec toutes les aventures de route et de piste que j'ai vécu! ta question me rapel des souvenirs inoubliables. Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
MA MatetSev Regular ·
Cette excursion sur le Manambolo suivie de la visite des tsingy nous paraît intéressante. Peux-tu nous donner des infos plus précises sur ce coin (d'où êtes-vous parti pour la descente du fleuve, où avez-vous trouvé votre piroguier, à quel tarif, avez-vous visité tsingys, combien de jours, etc, etc)

ET UNE QUESTION EXISTENTIELLE AVEC TOUTES CES LECTURES :

FAUT-IL AMENER SA TENTE OU EN TROUVE-T-ON PARTOUT EN LOCATION ???

Merci d'avance
TH ThierryBe Regular ·
Salama

Notre itinéraire: De Tana à Tsiroanoamandidy en mini bus. De Tsiroanoamandidy à Ankavandra en avion (air Mada) !! attention une seule liaison par semaine. Début de la descente, 4 bivouacs sur les berges du fleuve. Arrivée à Bekopaka dans la journée, visite des petits Tsingy, bivouac. Le lendemain, visite des grands Tsingy bivouac.

Pour notre séjour, nous avons traité avec Mad Caméléon. Très sérieux. Pour le prix de la descente seule, je peux pas dire car nous avons pris tout notre séjour chez Mad Cam. N'étant que 15 jours à Mada, nous ne voulions pas perdre de temps. http://www.madcameleon.com/

Pour la tente, Mada cam nous en a fourni une, mais si vous partez six semaines, il faut prendre la votre, je n'ai vu personne qui en louait.

Sinon un autre endroit où nous nous sommes senti bien: Belo sur mer, petit village de pécheurs et de constructeurs de boutres, goélettes, pirogues, loin de tout, calme (tout du moins en mai, on était les deux seuls clients de l'hôtel)

On peut y aller par piste de Bekopaka, en passsant par Belo sur Tsiribhina (traversée du flauve en bac) et Morondava. Pour gagner du temps on peut faire Morondava, Belo sur mer en bateau (environ deux heures)

Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas. A+ Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
BA Barlau24 ·
Salut, Finalement je vais sans doute y aller, du 16/07 au 14/08, on se rencontrera peut-être. Laurent
Laurent
MA MatetSev Regular ·
Salut Laurent,

Nous avons mis notre itinéraire sur un autre sujet du forum... Et comme je suis curieux comme toi, à combien as-tu eu ton billet ?

A dans 1mois et demi alors !!!! [;)]
BA Barlau24 ·
Salut, Il en faut de la curiosité pour voyager. Je pars du 20/07 au 18/08 et j'ai eu mon billet à 1235 euros. J'ai bien vu ton itinéraire sur ce forum. Je pense m'en inspirer. A bientôt sur ce forum et/ou à Madagascar. Laurent
Laurent
TH ThierryBe Regular ·
La vache !!

Les compagnies aériennes se sucrent à mort pendant les vacances scolaires.

Moi j'avais payé mon billet (départ le 30 avril) 683 euros TTC sur Corsair.

Bon voyage quand même.

Velouma
Partir, pour revenir avec un autre regard.
SI Sissi Regular ·
Bonjour .

Pour l'hotel à Tana, le Shangaï, très bon rapport qualité-prix et bien situé au centre. L'argent, si vous avez une carte Visa internationale, vous pouvez retirer au distributeur à Tana .Vous pouvez emporter des euros qu'il vous faudra changer. Le visa, vous pouvez le demander à l'ambassade de Madagascar soit à Paris, soit à Marseille, c'est selon votre lieu de résidence . Vous pouvez également l'obtenir à Ivato mais après ce long voyage, on est plutôt pressé de se reposer et c'est un peu long ! Si vous le voulez, voici le No de tel d'un chauffeur à Tana, très sérieux, sympa, professionnel qui pourra aussi vous aider à choisir un cicuit qui vous convienne .

Mr Martin : 00 261 32 04 24 284

PS, j'ai vécu 5 ans à Mada et dois y retourner bientôt pour quelques années .
SI Sissi Regular ·
Ops ! J'ai oublié de vous donner l'e-mail de Mr Martin chauffeur à mada :

rjlmartin2@yahoo.fr
XA Xavier ·
Le Sakamanga qui est juste à côté est de meilleur qualité ...et le zebu au poivre vert mmm.. Idéal comme quartier pour visiter Tana ...on peut descendre à Analakely ou allez de l'autre côté à Anosy...

Bonjour .

Pour l'hotel à Tana, le Shangaï, très bon rapport qualité-prix et bien situé au centre.

Xavier Madamapassion http://mademada.canalblog.com
SI Sissi Regular ·
oui bien sûr mais on n'est pas trop dépaysé puisque entouré exclusivement de Vaza !

Le Saka un jour c'est bon le lendemain........Aléatoire [:(] !
XA Xavier ·
Le shangaï entouré de chinois ... sauf le personnel évidemment que j'ai vu, sans pudeur, se faire engueler devant tout le monde ... pas dans le restaurant cela se voit trop mais dans les couloirs de l'hôtel.

Le Sakamanga a une salle aussi en bas moins enfumée...et qui fait moins vazaha. @+
Xavier Madamapassion http://mademada.canalblog.com
MI Mickchauv Regular ·
hello,

je confirme : le sakamanga et le poivre vert sont deux bonnes tables de Tana.

Besoin d'info : j'habites à tana.
LO Loukoumette ·
J'ai découvert ce super site pour passionnés de voyages qui est génial;et je me joins à ce forum qui m'intéresse bien puique je pars à peu près dans la même pérode (du 4 juillet au 19 aôut)à Madagascar pour 2 choses :au mois de juillet faire une mission humanitaire à Manakara auprès d'enfants carencés et handicapés, et au mois d'aôut vadrouiller dans l'île avec ma moitié. Je suis donc ouverte à toutes les infos

Je ne suis pas encore occupée du visa et suis en train d'étudier le circuit qui durera du 29 juillet au 18 aôut avec la volonté de passer qq jours sur l'île sainte Marie qui a l'air merveilleuse. S'il y a un hôtel, et des plages que vous nous conseillez sur sainte Marie n'hésitez pas

Pour le visa comme toi Matesev je pense m'en occuper avant car d'après ce que j'ai compris pour6 semaines je crois qu'il vaut mieux le faire avant mais c'est varai c'est plus cher.

Je voulais demander à ceux qui on fais Manakara comme Patrick pleins d'infos sur Mankara: d'abord ce que l'on trouve dans la ville propremment dit car je vais y passer 3 semaines (site web, pour communiquer y'a-il des possibilités de prendre des portables quel réseau et ôù)

Importante question pour bouger de Manakara est-ce facile peut _on aller au parc Ranamafona et sutout puis-je rejoindre Antsirabe ou ambositra en taxi brousse et si oui est-ce tous les jours et en combien de temps car ma moitié arrive à Antannarivo on voudrait se retrouver à mi chemin (chose super facile!!). J'ai la chance d'arriver en train à l'aller ça a l'air super.

On voulais aussi louer une voiture ou un 4/4 pour la suite quelqu'un a-t-il des adresses et à quel prix par jour car de France par mail on ns propose des prix démentiels..On est bien des vazas

Peut-on faire Tuléar -Morondova en voiture ou est-ce impossible? au plaisir de communiquer A+

You might also like