Soroche mal de l'altitude
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Que faire contre la soroche?🙁medicaments chimique? traditionnel? cola quel dose?, 😏 merci de me renseigner, et le palu? la moustiquaire suffit t elle. merci des conseils
babars83
IN Inextremis Regular ·
bonjour,

Pr eviter le MAM, la premiere chose a faire ets de boire boire boire.... 🤪 sinon l'aspirine reste pour moi la solution la plus simple ; macher des feuilles de coca fait apparemment aussi bcp d'effet ( je n'ai guere essayer.... 🤪🤪) ; le diamox reste a mon avis la solution à utiliser en derniere ressource car il masque (ou retarde) les symptome d'u vrai MAM... l'oedeme est plus avancé qd on s'en rend compte... une bonne acclimatation et éventuellement le control de celle ci a l'oxymetre, permet souvent d'avoir a eviter tt ces pblms...
DO Dorje06 Veteran ·
ciao... pour le MAM, suit ce que inextremis ta dit....le diamox.. bein jai teste... ca fait bien pisser ! mise a part ca cest tout de meme le meilleur remede lorsque tu as les premiers symptomes du mal daltitude !

pour le palu, je te conseille de prendre un bonne moustiquaire, des sprays pour les moustiques et de ne pas tabimer le foie 3 semaines avant de partir pdt le voyage et apres... avec des antipaludeens... mieux vaut prendre de la malarone (peu deffets secondaires par rapports aux autres medoc..) dans ton sac a dos...et des que tu ressents sur place les symptomes de la malaria (càd un peu comme la grippe) tu prends la posologie demandee et tu vas a lhosto... voila...

bon voyage

marrotte
GN Gnome Veteran ·
Salut, si tu veux les references d un bouquins afin de (presque) tout savoir sur les risques lies a l altitude, va consulter le post suivant :

http://voyageforum.com/v.f?post=42886;sb=post_latest_reply;so=ASC;

A+

PS : Les medicaments, a part l aspirine ou le Doliprane, j y crois pas trop. Quant a la coca, bof... il n y a qu a hautes doses qu elle abrutie et anesthesie un peu. En revanche, elle coupe la faim et attenue la soif.
"Old travellers never die, they just smell that way"
FL FloB Regular ·
La coca n'est sans doute pas miraculeuse pour le mal AIGU des montagnes, mais pour faciliter l'acclimatation à l'altitude, elle est quand même très utile. Une simple infusion de feuilles de coca le soir avant d'aller se coucher permet de passer une bien meilleure nuit au début. Et après, ça reste bien agréable. Les enfants aiment beaucoup ça.
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
GN Gnome Veteran ·
Le mate de coca est certes une boisson très agréable (j'en fais d'ailleurs grande consommation), mais il a été scientifiquement prouvé qu'il n'avait pas plus d'effet sur l'acclimatation à l'altitude que la même quantité de thé ou d'eau pure... Je sais, avec tout ce que les locaux racontent au sujet des vertus de ce breuvage c'est plutôt dur de croire que ça ne sert pas plus qu'un simple thé.

Mais bon, je suis sûr que l'auto suggestion tient une part importante dans la phase d'acclimatation à l'altitude; si tu crois donc que le mate de coca est bon pour toi à ce niveau, alors ne t'en prives pas et vérifies bien en reprennant l'avion pour la France que quelques feuilles de coca ne trainent pas dans tes poches... 😕

A+
TA Tanss Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que les matés de coca sont souvent aussi clairs que de l'eau de riche car à 4000 m l'eau bout à 85° et la feuille, si on la laisse simplement tremper, n'infuse pratiquement pas.
GN Gnome Veteran ·
... Absolument.

Pour en revenir sur la coca : il est indéniable que consommée même très occasionellement, la feuille de coca coupe un peu l'apétit et la soif; cela est donc bien pratique (à mes yeux) quand on part pour de longs treks ou des ascensions, même si elle ne remplace en aucun cas l'eau et la nourriture. A haute dose, elle a un pouvoir légèrement euphorisant qui permet de soulager la fatigue et rend un peu radada du ciboulot (c'est un guide bolivien, GRAND consommateur de coca qui me l'a certifié !

Pour ceux que ça tente, je vous donne le truc : ne surtout pas mâcher les feuilles comme un vulgaire chewing gum... mal au coeur assuré ! En fait, l'idéal est de prendre un dizaine de feuilles, en faire un petit matelas qu'on place entre la joue et les dents (mâcher le tout quand même 2 ou 3 fois au début pour casser les fibres). Il suffit ensuite de faire passer de la salive là dedans et on se retrouve avec une petite infusion automatique et permanente ! Changer les feuilles de temps en temps sinon ça devient une pâte qui noircit les dents et les lèvres.

Dernière chose : il faut bien acheter ses feuilles en les prenant les plus fraîches possibles. Bien souvent nous les occidentaux on se fait refiler des feuilles tellement vieilles qu'elles ont le goût de poussière🤪.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Petite precision :

Le mate de coca n est pas un stimulant mais a le pouvoir de reguler le transit intestinal, c est tout. Donc, en aucun cas il ne peut etre utile contre le mal de l altitude.

En revanche, coquear (action de macher les feuilles de coca) aide a suporter l altitude dans le sens ou cela procure une plus grande facilite pour s oxigener. Coquear n est efficace que si l on garde la meme "bola" (boule formee par les feuilles) pendant plusieurs heures et qu on l alimente regulierement avec des feuilles et surtout (le plus important) avec de la "cal" (chaux). La chaux aidant a degager le principe actif (alcaloide). C est donc un stimulant, un dopant, qui augmente et developpe les capacites physiques. En ce sens, la coca peut etre utile contre le mal de l altitude ou plutot pour eviter le mal de l altitude.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FO Fodil ·
🙂 Salut Babar

http://voyageforum.com/v.f?post=287711;search_string=;#287711

A+ Fodil
We must become the change we want to see. Cf. GHANDI

Similar discussions

You might also like