Voici ma situation :
Je possède une formation de photographe (diplome obtenu il y a 4 ans). Depuis toujours, je souhaite travailler dans le domaine de la nature, et plus particulièrement pour la protection animale. Par manque d'informations à l'époque, je m'étais orientée vers mon autre centre d'intérêt, à savoir la photographie. En effet, à part le métier de vétérinaire, je ne savais pas trop quelle option s'offrait à moi.
Je souhaiterais travailler au sein d'une réserve naturelle ou dans un centre de revalidation pour animaux. Et en parallèle, apporter mes connaissances en matière photographique, je pense notamment pour le recensement et l'observation des espèces animales. Je ne possède pas la formation me permettant d'accéder à ce métier. Il n'y a pas de possibilités de formations en Belgique. Une formation de soigneur animalier existe notamment en France, mais nécessite au minimum un an de scolarisation. Apperement, la majorité des personnes souhaitant travailler dans ce domaine, ont été formées sur le tas. J'envisage donc très sérieusement de faire un stage afin d'acquérir les connaissances nécessaires.
On est pas très au courant dans ce domaine ici et il est bien difficile d'obtenir des informations ! on a bien quelques parc animalier, mais essentiellement en Flandre et il exige la connaissance du flamand, que je n'ai pas.
Pour des raisons pratiques, je me suis dis que peut-être commencer par un stage en France pourrait être la meilleure solution. En même temps, je tiens à perfectionner mon anglais, mon projet futur etant de quitter la Belgique, l'anglais me parait bien plus important à apprendre que le flamand...
Alors par ou commencer ? Avez vous des pistes utiles à me donner ? Ecole et stages en parallèle ?
Je précise de suite que je ne suis pas du tout interessée par des sites de volontariat ou il s'agit de payer une fortune, ce que j'appelle de l'eco volontariat de luxe !
Je cherche à apprendre un métier, et non pas à partir en vacances en me donnant bonne conscience. J'ai toujours eu un énorme interêt pour la faune sauvage et sa protection. J'ai bien trouvé différents sites qui vous proposent de venir passer un peu de temps mais à des prix exhorbitant (ou comment se faire du fric sur le dos de la protection animale)
M'investir à fond, oui, payer mon voyage, aussi, mais si il y a réellement quelque chose à apprendre de sérieux à la clé. Des idées?
Merci à vous.










