Suède (et Finlande?) en camping-car avec ados au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Après un fabuleux voyage dans les fjords norvégiens en 2008, nous sommes décidés à remonter dans le nord. Cette fois, nous optons pour la Suède, qui j'espère pourra combler nos envies (nature préservée, grands espaces, villes et villages charmants) autant que celles de nos ados (plages et vélo). Avant de creuser la destination, j'ai déjà quelques questions :

- nous devons prendre nos vacances en aout, mais j'hésite entre les 3 premières semaines ou les 3 dernières. J'ai vu que les vacances scolaires des suédois se terminaient le 21/08. Est-ce qu'il vaut mieux terminer nos vacances à ce moment (campings et attractions ouverts plus nombreux ? luminosité et longueur des journées plus marquées ?) ou au contraire privilégier les 3 dernières semaines d'aout (moins d'affluence touristique après le 21/08 ? prix des campings et des attractions moins élevés ?). En bref, y a t'il une différence entre les vacances scolaires suédoises et hors vacances scolaires en terme d'ouverture des sites et campings, affluence touristique (not. sur l'île de Gotland), prix et climat ? - sachant que nous avons 3 semaines de vacances, celà vaut-il la peine de prendre le ferry de Stockolm à Helsinki (nous gardons un excellent souvenir de la "croisière Hirstals-Bergen), et si oui, de visiter le sud de la Finlande, voire de pousser jusque St-Petersbourg, ou vaut-il mieux se limiter à la Suède ? - y a t'il des activités "cool" pour des ados, genre parc d'attraction, parc aquatiques..., à prix démocratique ?

Au plaisir de vous lire🙂

Claire
claireloise
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Je choisirais les 3 premières semaines, l'été se termine parfois vers le 15 août là haut.

Pour ce qui est du ferry vers la Finlande.... c'est un choix de voyage, soit voir la moitié sud de la Suède puis passer en Finlande. Pour St Petersbourg, je ne suis pas qualifiée pour vous répondre, je n'y suis jamais allée. Je veux dire que c'est certainement une destination magnifique, mais combien de jours et quelles formalités ( visa etc) je ne saurais le dire.Ensuite il faut le temps de rentrer.... Aurez vous assez de 3 semaines? éventuellement avec un retour en ferry de Tallinn sur l'Allemagne...

Si non en trois semaines vous pouvez ajouter le nord de la Suède à votre itinéraire. Nous étions partis 4 semaines et nous sommes remontés jusqu'en Laponie (Jokkmokk) , 3 semaines auraient limite.

je me rappelle qu'il y avait un genre de parc aquatique à Uppsala. Si non je vous recommande le parc animalier d'Orsa.

j'avais décrit mon itinéraire sur ce post ( message N°4)

http://voyageforum.com/discussion/voyager-en-camping-car-via-suede-site-voir-stationner-d3490820/
Je n'aurai pas le temps...
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse 🙂. J'ai lu votre post en diagonale, et y reviendrai avec mon LP. Je vais voir ce qu'il est faisable de faire en 3 semaines, mais on renoncera probablement à St-Petersburg, ça fait bcp de km à rajouter. Quand vous dites que l'été s'arrête vers le 15/08, c'est en terme d'attractions touristiques et ouverture de camping ou de climat ?
claireloise
SI Sissi57 Globetrotter ·
Surtout en terme de climat, pour les campings pas d'inquiétude, il y en a pas mal ouvert toute l'année et comme le camping sauvage est parfaitement légal il n'y a pas de souci de ce côté là.
Je n'aurai pas le temps...
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci 🙂 !
claireloise
PU Purdathi ·
Bonjour,

je me permets de vous signaler pour vous et vos ados le "wasser festival" de stockolm qui a lieu au mois d'Août normalement. Typique, très animé, des spectacles.... peut être à placer dans votre timing. Un conseil pour-les-superbes-emplacements-au bord- des lacs: choisissez un endroit avec au moins du courant d'air et prenez un modèle de moustiquaires très fines!!! ils sont féroces!

Ne pas oublier les cannes à pêches

Bon voyage
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour les tuyaux, on emportera moustiquaires et cannes à pêche 🙂 !

Pour le festival de Stokholm, est-ce que c'est celui-là http://kulturfestivalen.stockholm.se/ ? Est-ce qu'il y a des concerts gratuits, spectacles de rues...

N'hésitez pas si vous avez encore d'autres tuyaux, je suis en train de préparer le voyage :-)

Claire
claireloise
PU Purdathi ·
Bonjour,

il s'agit en effet de ce festival. Ceci dit la côte au nord entre Goteborg et la frontière Norvegienne, est vraiment très intéressante . elle est très découpée, on accède à des petits ports, des criques (on y ramasse des coquillages façon coque!!) et on peut y passer la nuit sans problème... mais ça dépend de ton point d'entrée en Suède. Plus au sud si tu arrives en ferry depuis l'allemagne, je recommande l'ile de Öland, assez originale mais vraiment longue!!! pour la pêche: petits lancers léger, cuillère Mepp n°2, assez tôt le matin quand on est au bord d'un lac, le long des roseaux.... et brochet à midi.... attention aux arrêtes!!

Bon rêve de préparation et bonne route

Thierry
CL Claireloise Veteran ·
Je confirme pour la côte Goteborg-Norvège. Lors de notre voyage en Norvège, nous avons rejoint le Danemark en la longeant et avons vu les peintures rupestres de Tanum, le village de Fjallbaka et campé du côté de Hamburgsund. On a eu droit à nos premiers jours de plein soleil après le climat capricieux norvégien, on a adoré 😎... Cette fois, on compte prendre le ferry Kiel-Goteborg, et il y a des chances qu'on approfondisse le coin. J'ai coché Oland dans mon guide, tout comme Gotland et Aland. Il va falloir faire des choix en fonction du reste de notre itinéraire 🤪. Merci pour les conseils de pêche. En fait, on est complètement novices, mais mon fils a voulu s'y mettre l'année dernière et on lui a acheté une canne à pêche basique. Va peut-être falloir mieux s'équiper et prendre quelques leçons, sinon ce sera le thon en boîte 😉.

Bonne soirée !
claireloise
PU Purdathi ·
C'est vrai que je parle beaucoup de pêche mais franchement c'est assez utile, surtout en Norvège où la nourriture type France et même le reste est encore assez chère. Et le poisson frais, surtout cabillaud et lieu jaune, se pêche tellement facilement. A ta dispo pour donner des tuyaux ... et franchement il ne faut pas de matos très cher, plutôt très ciblé.

Thierry

Similar discussions

You might also like