Suggestions de thèmes pour le concours photos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Pour tous ceux qui on des tas de bonnes idées de thème pour le concours photos mais qui ne gagnent jamais le concours et qui ne peuvent don jamais les proposer...

Ou même pour ceux qui ont une superbe photo qui leur permettrait enfin de gagner ce foutu concours, mais comme le thème colle jamais...[:P]

Je crée ce topic pour que vous puissiez proposer des thèmes a ceux qui, eux gagnent le concours, mais n'ont plus d'idée.

Proposez des thèmes précis ou des idées plus vagues, lâchez-vous, ce ne sera pas à vous de gérer le concours

Ah oui, voici le liens le plus important que je galère à chaque fois à retrouver (il faut retrouver un message de Herikles...), le liens de tous les thèmes déjà proposer (plus de 100!) et tous les diaporama des magnifique concours des 9 dernières années: herikles.free.fr/.VF/VFconcours.html Merci Herikles! (On le dit jamais assez!)

Bon pour l'instant, j'ai pas d'idée de thème, mais ça m'est arrivé souvent de me dire ça, ça serait un trop bon thème le jour ou je gagne le concours! Mais forcément, la seule fois ou je l'avais gagné, j'avais oublié toutes ces bonnes idées! cette fois je saurai ou les stocker [:P]
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
KA
Du coup ceux qui ont déjà gagné ne peuvent pas proposer de thèmes ? [:P]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA
Si, si, il n'y a pas de règles particulières ici, c'est une discussion hors concours

Ceux qui sont des "habitué" à gagner le concours, auront peut-être envie de garder leur thème pour un concours qu'ils arbitreront... Mais chacun fait comme il veut!

Pareil pour les futurs gagnants, il pourront venir ici voir les idées si ils en ont envie, mais ils n'y sont absolument pas obligés. Et si il viennent, il peuvent choisir un thème tout fait, ou en mélanger plusieurs, ou juste s'inspirer des idées pour les transformer et créer un thème différent...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
KA
Des idées de thème il y en a plein. Suffit d'ouvrir le dico [;)]

Le plus difficile est de trouver un sujet qui plaise au plus grand nombre et surtout qui soit accessible. Par exemple j'avais pensé au Noir et Blanc. Sommes-nous tous capables de transformer une image en noir et blanc ? J'ai un doute... Des choses trop abstraites peuvent rebuter (l'infini, la solitude, l'espoir, la tentation...etc.) Certains aiment la présence de l'humain. D'autres au contraire évitent de s'y frotter à cause du droit à l'image.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA
Bonsoir

"Le blanc dans le monde"

Paon blanc se pavanant dans les jardins de l'Isola Bella aux îles Borromé (Lac Majeur*, Italie)

* Lac Majeur qui peut à l'occasion être recouvert de neige (Oh non Ragamuffin ! On vous vois venir NDLR)

M'enfin je voulais juste suggérer un deuxième thème de concours possible :

"Les lacs du Monde"

Lac Karakul (Xingjiang, Chine)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LU
Bonsoir,

J'ai en tête depuis quelques temps un thème "atmosphère" avec des horizons et des ciels bouchés par la brume, le brouillard, les nuages bas, la pollution, les tempêtes de sable ou de neige, les fumées des brûlis et j'en passe...

Les objets de culte ou de croyance.

Les jetées, quais et ports.

Ou plus généralement, les lieux de partance (gares routières et ferroviaires, ports...)
RA
Bonsoir

Excellentes tes suggestions

Les objets de culte ou de croyance. Les jetées, quais et ports. Les lieux de partance

J'avais aussi pensé à la thématique "feu, flamme et fumée" qui à mon avis ne devrait pas être associé avec "la brume, le brouillard, les nuages bas", phénomène plutôt liés à la nature.

Un brahmane officie lors d'une puja privée dans un commerce. Quartier indien de Georgetown sur l'île de Penang (Malaisie) Et vas-y que j'enfume (au sens propre comme au figuré)

Mais je vais m'arrêter là car sinon je risque de brûler toutes mes cartouches pour les futurs concours
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
XR
Excellente idée de répertorier d'éventuels thèmes pour les futurs concours. Quelques propositions supplémentaires :

A table (pas nécessairement les garçons !) Arches Jardins Oiseaux ou encore Métallique... etc

PS Si vous avez des photos (et histoires) de frontières, je suis toujours preneur ... voir lien dans la signature juste en dessous !!!
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
OB
Bonjour

Fontaines et annexes ?

youtu.be/lxpbkfowUow

source vidéo ICONSIAM (libre de droits)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CA
Des suggestions bien sympas dans cette discussion [:)]

Les oiseaux, ça me plairait bien ! Mais dans cette époque du beaucoup trop de tout, ce qui me réjouit c'est le minuscule, le "presque rien" comme la photo de profil de Dolma à une époque, ou ce reflet dans un port de Pyrénées64. Mais le "presque rien" ce peut être des petits objets, des petits machins ou bien des insectes, minuscules

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MO
Hello,

Des choses trop abstraites peuvent rebuter (l'infini, la solitude, l'espoir, la tentation...etc.)

J'avais beaucoup hésité à proposer le thème Solitude (ou impression de solitude) qui me semblait intéressant, la dernière fois... Ça me semblait un peu difficile, mais je ne pense que ce soit totalement abstrait... Un personnage seul dans un certain décor (ou même au milieu de la foule), un décor en lui-même, une expression. Il y a plusieurs façons d'illustrer la solitude.

Un autre thème très prisé de certains mais qui me semblait encore plus difficile, voire "casse-gueule" : Minimaliste

Des thèmes, tu as raison il en reste.... le plus difficile est d'en choisir un suffisamment accessible. J'en ai d'autres en tête, mais trouver un thème fait aussi partie du "boulot" ou plaisir de l'organisateur, non ?
HM
Copié dans le répertoire de Georges Brassens:

Il suffit de passer le pont La ballade des cimetières La marine Le pêcheur Le vent Une jolie fleur..
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
LI
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
LI
PT
moi je propose comme thème: Oooh la vache!!!! Avec les vaches d'ici et d'ailleurs!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
KA
Hello

Un autre thème très prisé de certains mais qui me semblait encore plus difficile, voire "casse-gueule" : Minimaliste

Si un jour je gagne celui-là fait partie de mon top 3 [:)] Ton idée rejoint tout à fait celle de CathG: "Mais dans cette époque du beaucoup trop de tout, ce qui me réjouit c'est le minuscule, le "presque rien""
KA
Copié dans le répertoire de Georges Brassens:

Il suffit de passer le pont La ballade des cimetières La marine Le pêcheur Le vent Une jolie fleur..

Sympa cette idée de reprise de chansons ! Mais une partie a déjà été traitée.

Il suffit de passer le pont: proposé en 2012 La ballade des cimetières: inédit La marine: proposé en 2010 (enfin, c'était "On nous mène en bateau) Le pêcheur: inédit Le vent: inédit (difficile ! Rejoint un peu "Impression de mouvement" en 2016) Une jolie fleur: proposé en 2017 avec "Dites-le avec des fleurs"
LI
KA
Ah oui exact j'avais oublié !
HM
moi je propose comme thème: Oooh la vache!!!! Avec les vaches d'ici et d'ailleurs!

CH Val Ferret

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
LU
Ah oui, un thème élevage et/ou agriculture !
AT
Les aéroports, En vol, Le feu La neige Oh mon gâteau, c'est le plus beau des gâteaux...
EL
bonjour,

Le monde de la pêche (les pêcheurs, ou la vie sur le port, ou bateaux, ...) Bord de mer (plage, bronzette, coquillages et crustacées...) Solitaire Contemplation (on voit une personne en posture de contemplation devant un monument, un paysage, une scène de vie...)

Murielle
... là-bas si j'y suis...
GA
Quel casse-tête pour moi ce nouveau thème à proposer. Je n'ai pas l'intention de rechercher les sujets de concours depuis 2010. En 10 ans les photographes ont fait des milliers de photos et auront de nouvelles images à proposer... Il est magnifique ce paon pour le thème le blanc dans le monde, mais pour le thème du lac....je suis dubitative, le sujet qui domine ta photo , celui qui attire l'oeil immédiatement , c'est la montagne...Supprime le lac, tu verras que la photo ne perd rien d'essentiel. J'ai fait la même remarque à Jemaflor pour sa magnifique gerbe de barques multicolores sur fond de montagne: le vrai sujet c'étaient les bateaux.
gaura
MO
Bord de mer (plage, bronzette, coquillages et crustacés...

Déjà fait, Murielle [:)] ! photos.google.com/...OWdUTzdpbWxYNms3SnpB
OB
La lecture ?

koh phangan

Human Museum Bangkok Le lecteur est en cire
MO
La lecture ?

Déjà fait Obéo ! (C'était d'ailleurs un super thème...)
RA
Beaucoup de thème qui m'inspirerait vraiment!

On a déjà eu des thème sur différente couleur... Mais est-ce qu'on a déjà eu le thème Multicolore

MO
Excellente idée de répertorier d'éventuels thèmes pour les futurs concours. Quelques propositions supplémentaires :

A table (pas nécessairement les garçons !) Arches Jardins Oiseaux ou encore Métallique... etc

PS Si vous avez des photos (et histoires) de frontières, je suis toujours preneur ... voir lien dans la signature juste en dessous !!!

Merci pour le PS, j’avais jamais capté ! J’adore le thème et je viens de m’apercevoir en le lisant que je suis border freak !!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MO
Intéressant la discussion... En tout cas, cela me montre le bon alignement des planètes : 2 participations et une victoire .... Mais je reste persuadé que le plus dur, C’est pas le thème à trouver mais la victoire à décrocher...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MO
Bonsoir

"Le blanc dans le monde"

Paon blanc se pavanant dans les jardins de l'Isola Bella aux îles Borromé (Lac Majeur*, Italie)

)

J’ai la même !!! [:p] Quel endroit magnifique...
RA
I Mais je reste persuadé que le plus dur, C’est pas le thème à trouver mais la victoire à décrocher...

Justement, j'aurais bien fait un topic pour gagner le concours... mais j'ai pas trouvé comment faire... Et comme les thèmes, c'est plus ou moins facile à prouver, mais que jusqu'à maintenant c'était plus difficile à proposer., j'ai créé ce topic pour pouvoir les proposer sans gagner [:P]

C'est pas forcément utile, et encore moins indispensable, mais au moins ça fait plaisir
JA
Bon, un peu osé pour le pudique VF mais je tente... Coquineries et formes suggestives pour qui sait les voir 😲
RA
Bonsoir

le thème Multicolore

Est-ce cette oeuvre 1024 Farben (350-3) — Wikipédia qui t'a inspiré ?

On en a parlé à la télé récemment.

Dans cette thématique, j'avais présenté cette photo dans le concours consacré au "cheval"

Ajmer (Rajasthan, Inde)
MO
Hello,

Autre thème: la rouille. Peut-être pas très ouvert mais thème inédit...

[:)]

J’aime beaucoup le thème ...

Pushkar, Rajasthan.
OB
Le blanc dans le monde

Bonjour

Sur qu'il y a de la matière

J'ai également adoré le lac Majeur, pas vu de paon blanc sur l'île, a mon grand regret Mort Shuman n'en aurait pas désavoué cette version bien illustrée https://youtu.be/G3lZQGY57lw
RA
Bonsoir

thème: la rouille

excellente suggestion

mais

thème inédit...

y'avait pas mal de rouille dans le concours

Concours Photo du mois de février 2017: "Un monde à l'abandon"

Il y a quelques jours j'ai signalé un site intéressant TeKprOd, la claque concernant l'abandon, et donc la rouille, dans la rubrique "Photographie et vidéo en voyage"

mais ça a fait flop
KA
Il y a quelques jours j'ai signalé un site intéressant TeKprOd, la claque concernant l'abandon, et donc la rouille, dans la rubrique "Photographie et vidéo en voyage"

mais ça a fait flop

Non non, pas de flop, je suis allée découvrir ce site et n'avais pas grand chose à commenter si ce n'est que je n'aime pas trop ces images hyper post-traitées, surnaturelles et limite flippantes. Le travail est intéressant, c'est "tendance" mais je n'adhère pas [:)]
HM
ça a fait flop

ou pschitt, c'est selon [;)] https://youtu.be/pmJPawDw8nw
MO

mais ça a fait flop

Tu ne devines pas pourquoi ? [:/] Ton message ne comportait aucune explication, juste un lien (un de plus) cliquable... Tu aurais pu ajouter 2 ou 3 mots de présentation souvent utilisés pour ce genre de photos : Urbex, Urban Decay... histoire d'inciter les gens à cliquer, ou pas.

Je pense que certains n'ont pas envie (et même se refusent parfois, un peu par principe ?) à ouvrir un lien, sans savoir de quoi il est question... Ragamuffin ou pas ! [;)]
HE
Bonjour, [:)]

Bonne idée de regrouper ici des idées de thèmes ! Il en reste un certain nombre encore... et pourquoi ne pas reprendre des anciens thèmes déjà sortis ? Les photothèques ont évolué. Il faudrait dans ce cas interdire strictement la publication d'anciennes photos. Dans la liste ci-dessous, certains thèmes peuvent être des variantes de thèmes déjà proposés ("contrastes" vers "anachronisme" par exemple, en limitant aux contrastes des époques qui se rencontrent). 2 thèmes peuvent aussi en créer un 3e: chiens blancs, chats noirs, vaches oranges... Non, mauvaise idée. Pour un concours de fin d'année, un thème libre: "Votre photo de l’année"?

Pour résumer,

Sujets énumérés plus haut (ou pas):

Lacs du monde Arches Fontaines Nature en ville Ports (quais, jetées…) Gares Aéroports Ballade des cimetières Industries Jardins Objets de culte Lieux de culte Feu, flamme et fumée Horizons Ciels La brume, le brouillard, les nuages bas... La neige La Terre en danger

Animaux:

Oiseaux Chats Chiens Vaches Elevage

Agriculture Pêcheur

Couleurs, sujet facile mais très ouvert:

noir blanc orange noir et blanc tricolore multicolore

Matière:

Métallique Bois Ça rouille !

Situations, états:

Minuscules En vol A table Contemplation Solitude Minimaliste Transparence Tous les matins du monde Vitesse Anachronisme

Saisons:

Impression de froid Impression de chaud Printemps Automne Hiver

.(pas sûr que l'été soit caractéristique)

Géométrie:

Carrés Parallèles Perpendiculaires

Thèmes technique photo:

Flou artistique Gros plans Contre-jour Lueurs douces Photo ratée*

*Certaines photos ratées peuvent donner de très bons résultats, comme cette photo de Ragamuffin pour "Nocturne" (août 2012).

[:)]
Les concours photos VF
MO
Chez nous, on a une vache violette, égérie d’une célèbre marque de chocolat, mais je savais pas que ça existait en Orange ....

Ah, mince, vous ai mis la version Sudaf...
HM
Montagnard74 Hte Savoie, France: Chez nous, on a une vache violette, égérie d’une célèbre marque de chocolat, mais je savais pas que ça existait en Orange ....

Rendons à César ce qui ............. César, mais Milka est une marque commerciale de produits au chocolat créée en Suisse par Suchard et actuellement détenue par le groupe américain Mondelēz International.Wikipédia [:P]
MO
Ah bah si on veut rendre à César... Il a plus grand chose de Suisse ce chocolat là, merci pour la page Wiki ! [;)]

Il est pas alpin mon lait de Haute-Savoie ? Ou c’est encore la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu ? [:p]
HE
Tout fout le camp !
Les concours photos VF
NO
Des thèmes ?

Frontières

Riches et pauvres

Tourisme de masse

Ancien - moderne (vieux/neuf)

Ecologies... ou recyclages

..
XR
Des thèmes ?

Frontières .

Je n'avais pas osé !!!
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
OB
Ancien - moderne (vieux/neuf)

Ecologies... ou recyclages

On pourrait rajouter Les massacres visuels du patrimoine

basilique notre dame Saint-Raphaël pour qui connait l'endroit....

Var chapelle Notre Dame des Anges sans commentaires

AN
Bonjour (à tous), Je n'avais pas tilté lorsqu'est apparu ce titre de discussion il y a six mois .. sans doute en pré-occupation - préparation de voyage, que j'étais. Finalement, c'est mieux ainsi car je peux comparer mes idées aux vôtres .. Je me suis ce matin un peu lassé à la lecture de cette improbable liste de sujets de thèmes pour le concours-photo, liste à la Prévert ou digne du Facteur Cheval .. mais à cet instant, retrouvant cette compilation des sujets jusqu'à présent délaissés du concours, je peux présenter moi aussi sans frémir mes miches à votre regard et suggérer : LE PAIN - LA BOULANGE et, sauf erreur ou inattention, ce thème plutôt simple, basique, ignoré jusqu'à présent, pourrait être également efficace. J'ajouterai au sujet un commentaire : plus la confection du pain est improbable, plus appréciée sera la photo. Exemple : un bon gros pain rond fabriqué au grand-Nord canadien ...

Merci de votre attention "inestimable". Salut Obeo, take care. J'aime bien ta famille en balade. Il m'est arrivé d'être dans ce pick up, à l'arrière : ça décoiffe ! mieux vaut ça qu'une bonne mais trop rapide épilation ...

You might also like