Suisse: casiers à Lausanne / gare française à proximité / moustiques en randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour !

Je pars dans un mois pour faire de la randonnée en Suisse. Je vais passer par Lausanne, Vevey, Montreux, Bulle, Gruyères et Les paccots. Cette région a l'air trop merveilleuse, j'ai très très hate d'y etre ! J'ai quelques questions pour finaliser les préparatifs.

- À quel endroits pourrais-je laisser ma valise pour environ 10 jours à Lausanne? (casier, aéroport, gare, hotel) Je vais faire du coach surf donc je n'aurai pas d'hotel, puis-je utiliser quand meme le service d'entreposage des hotels à Lausanne? Sinon quel serait le meilleur endroit ( et le moins cher) pour laisser ma valise ?

- Quelle est la gare francaise la plus proche de Lausanne ? Je cherche un moyen de me rendre en France près d'une gare, à partir de Lausanne. y-a-t-il des autocar qui font ce trajet pour un prix moins élevé que les trains ?

- Et pour la randonnée, je me demandais s'il est nécéssaire que j'apporte du chasse-moustique ? Au Québec, les moustiques nous dévorent, surtout dans les régions plus sauvages! Sont-ils aussi voraces en Europe ?

MERCI BEAUCOUP POUR VOS RÉPONSES!
BO Boumbastic Globetrotter ·
- À quel endroits pourrais-je laisser ma valise pour environ 10 jours à Lausanne? (casier, aéroport, gare, hotel) Je vais faire du coach surf donc je n'aurai pas d'hotel, puis-je utiliser quand meme le service d'entreposage des hotels à Lausanne? Sinon quel serait le meilleur endroit ( et le moins cher) pour laisser ma valise ?

Par casier vous voulez dire consigne je suppose et par coach surf, couchsurfing non? alors je dirai a la gare de Lausane ou pourquoi pas chez la personne ou vous allez résider 😉

- Quelle est la gare francaise la plus proche de Lausanne ? Je cherche un moyen de me rendre en France près d'une gare, à partir de Lausanne. y-a-t-il des autocar qui font ce trajet pour un prix moins élevé que les trains ?

Je crois que c'est celle de Bellegarde s/Valserine si c'est pour aller a Paris 🙂

- Et pour la randonnée, je me demandais s'il est nécéssaire que j'apporte du chasse-moustique ? Au Québec, les moustiques nous dévorent, surtout dans les régions plus sauvages! Sont-ils aussi voraces en Europe ?

Je ne connais pas les moustiques quebecquois mais ceux de Suisse ne sont pas très voraces et pour l'instant ils se montrent discrets 😉 Je ne connais pas Les paccots, près de Fribourg je crois 😇 mais vous pourriez, si vous en avez le temps, faire un arrêt a Genève, c'est sur le chemin pour aller en France 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SM Smiletolavie ·
Bonjour ! Merci beaucoup pour la réponse.

oui en effet je voulais dire des consignes ! Savez-vous combien ca coute pour laisser une valise à la gare de Lausanne ? Est-ce qu'il y a différents prix selon la dimension du bagage? J'avais aussi pensé le laisser chez la personne qui m'hébergera en couchsurfing, mais je me disait que c'étais peut-etre pas très sécuritaire, car je ne connaitrais pas cette personne depuis très longtemps pour lui laisser ma valise pendant 10 jours !

Merci beaucoup pour la gare. J'ignorais son existence et en effet, ca me semble la plus proche! et je veux me rendre à Paris après donc, ca serait bien. Reste à savoir s'il y aurait des autocar qui font un tajet Lausanne-gare en france pour un prix moins élevé que le train.

Pour les moustiques en suisse, selon vous je n'aurais donc pas besoin d'ammener de chasse moustique ! Savez-vous si en Belgique, en automne, c'est la meme chose ou si là il y a plus de bibites volantes énervantes ?

Je ne crois pas avoir le temps de m'areter à Genèvre, car en fait, je dois partir de lausanne pour me rendre à Bruxelle dans la meme journée ! ... à moins que je change mes plans !

Merci encore !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je ne crois pas avoir le temps de m'areter à Genèvre, car en fait, je dois partir de lausanne pour me rendre à Bruxelle dans la meme journée ! ... à moins que je change mes plans !

Le plus économique (le moins dispendieux comme vous dites au Quebec je crois) serait dès lors de prendre directement le TGV depuis Lausanne pour Paris en 3h41, voir ICI 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MG Mguibentif Globetrotter ·
En revanche, je ne suis pas sûre qu'on peut laisser 10 jours quelque chose dans les casiers de la gare sans passer régulièrement recharger le monnayeur...
Mathilde
PA Pak45 Veteran ·
de lausanne la gare française la plus proche est genève cornavin, il y a un secteur français. pas de bus moins cher que le train.
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
FR Franbb Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui concerne les consignes en gare de Lausanne, je n'ai pas pu trouver d'informations directement sur internet. Vous pouvez téléphoner ou envoyer un fax pour vous renseigner: Tél +41 (0)51 224 30 31, Fax +41 (0)51 224 31 36, Lu–Ve 08.00–12.00 13.30–16.30. A priori ça pourrait être assez cher (de mémoire, j'ai payé 10 FS pour un jour env dans une gare suisse il y a pas mal d'années déjà).

Pour aller à Paris, un TGV part de Lausanne, un autre de Genève. Si vous voulez éviter de payer le trajet en Suisse (plus court mais proportionnellement bien plus cher que le trajet en France), un bon truc est de vous faire amener à la gare de Vallorbe, dans le jura vaudois, tout près de la frontière: ça raccourcit le trajet et ça coûte moins.

Mais si vous devez aller directement à Bruxelles, renseignez-vous, il y a des trains qui partent de Berne, ou de Bâle, directement pour Bruxelles: gain de temps et de frais.

Quant aux moustiques, il faudrait déjà qu'il fasse chaud pour en trouver (peu, de toute façon). L'été en Suisse, particulièrement en Gruyère ou en Veveyse (région des Paccots), il peut faire 30° comme 13°... Le temps change très vite, les températures peuvent chuter ou grimper de 10° ou plus en moins de 24 heures. Prévoyez donc un pull polaire et un bon Kway aussi bien que des débardeurs -et de la crème solaire, car en montagne le soleil cogne fort.

Ne manquez pas la double crème de Gruyère (un truc assez unique), les meringues, les baies des bois, le jambon de la borne, la fondue "tout vacherin" (rien à voir avec la savoyarde)... Dans les coins que vous visiterez, on trouve beaucoup de chalets d'alpage qui en proposent; il y a même un "sentier gourmand" qui parait-il vaut la peine (rens Office du tourisme aux Paccots). Vous pouvez aussi dormir dans la paille pour pas cher du tout dans certains alpages, c'est original et très sympa. Les chemins de rando sont bien balisés, il y en a plein, généralement pas très durs; le mieux est de prendre des cartes de rando dans les OT de la région -pas gratuites mais pas très chères, et surtout très utiles.

Bon voyage en Suisse ! Fran
SM Smiletolavie ·
Bonjour !

en effet, ca serait surement le moins dispendieux en temps normal ! Mais, j'ai une passe France-Benelux qui me permet de voyager sur tous le réseau de train de ces territoires durant 5 journées complètes. Donc ca me reviendrait beaucoup moins cher d'utiliser une de mes 5 journées pour faire le trajet jusqu'à Bruxelles. La seule affaire, c'est que je ne peux pas embarquer dans un train en Suisse, ma passe ne fonctionen pas, c'est pour ca que je cherchais une gare francaise toute proche de lausanne. Comme ca je ne payerai qu'environ 20 Euros, puis je pourrai utiliser ma passe ! Donc je crois que Bellegarde est la plus proche. Il y aurait peut-etre aussi Frasne qui serait sur le chemin pour aller à Paris.

Merci beaucoup pour la réponse !
SM Smiletolavie ·
''En revanche, je ne suis pas sûre qu'on peut laisser 10 jours quelque chose dans les casiers de la gare sans passer régulièrement recharger le monnayeur...''

Hum ! c'est vrai , je n'y avait pas pensé ! Je vais me renseigner, mais il serait très probable que je ne puisse pas laisser mes choses dans un casier sans remettre de l'argent régulièrement. Croyez-vous que je puisse trouver un hotel où laisser ma valise 10 jours meme si je ne suis pas une cliente de cet hotel ?

Merci !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je n'en sais rien pour l'hôtel à Lausanne. A Genève, il y avait un consigne manuelle avec des agents, peut-être cela existe aussi à Lausanne et que là on peut laisser des objets plus longtemps. Je dis "il y avait" parce qu'actuellement il y a de gros travaux à la gare de Genève et je ne sais pas si c'est encore ouvert en ce moment...

A la gare de Genève, faudrait vous renseigner, il me semble qu'aux yeux des Français, le départ des TGV pour la France est considéré comme en France... le pass mentionné devrait donc marcher. On passe la douane avant de monter dans le TGV pour la France.
Mathilde
SM Smiletolavie ·
Bonjour !

Merci beaucoup pour la réponse détaillée et toutes les informations!

Savez-vous s'il y aurait un adresse email pour la gare de Lausanne? car ca va me couter cher en longue-distance si j'appelle !!!

Je viens de faire des recherches sur le cout des trains et finallement Lausanne- Frasne serait le mieux pour etre en territoire francais (pour pouvoir utiliser ma passe). En plus que le trajet pour aller à Paris est moins long à partir de là. Dans le fond, je cherche juste un moyen de sortir de la suisse pour me rendre à la gare francaise la plus proche.

Pour les moustiques, vous m'avez convaincue, pas de chasse-moustique ! Mais jvais emmener de la creme solaire! Est-ce qu'il pleut souvent en fin aout?

Merci pour les infos touristiques ! J'avais lu un peu sur internet, à propos du sentier gourmand à Les paccots. Jsuis contente de savoir qu'il est généralement apprécié. Je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire... on verra ! c'est quoi la fondue ''tout vacherin'' ? Tous ces trucs que vous avez nommés ont l'air super bon, je suis certaine que je vais me régaler !

Merci encore !
FR Franbb Regular ·
Hélas non, je n'ai pas trouvé d'adresse email. Mais un fax ne devrait pas être bien cher et en général, les employés sont sérieux et y répondent (laissez votre adresse email pour la réponse, ils en ont un à coup sûr, même si l'adresse n'est pas indiquée).

En effet, Frasne semble un bon plan dans votre cas. Pour voir s'il y a un train Lausanne ou Berne-Frasne, le site www.cff.ch est bien fait.

Fin août il fait en général encore beau et chaud, mais c'est la période des orages, surtout le soir et en montagne, ils peuvent être très violents. Préférez partir tôt le matin pour les randos, pour les terminer en début ou milieu d'après-midi, car être pris dans un orage c'est courir des risques (on n'y voit plus à 10m, et un gentil petit ruisseau peut devenir en quelques mn un torrent qui arrache tout, route comprise. C'est du vécu). Dites toujours à quelqu'un où vous allez vous balader, c'est une précaution élémentaire qui ne coûte rien, même si vous n'êtes pas en haute montagne et ne courez normalement pas de gros risque.

La fondue tout vacherin c'est la spécialité du canton de Fribourg (les Paccots et la région de Gruyère en font partie), par opposition à la moitié-moitié (moitié gruyère, moitié vacherin); elle est faite d'un seul type de fromage (le vacherin, précisément), mais pris dans différentes meules plus ou moins âgées, pour faire un mélange équilibré en goût. Elle est faite sans alcool (bien plus digeste; ça n'empêche pas de boire un petit vin blanc bien sec à côté), ne doit surtout pas bouillir et est bien plus crémeuse que la "moitié-moitié". C'est une question de goût et d'habitude: personnellement je la préfère de loin, mais il faut essayer les deux (en 2 fois, de préférence, sinon bonjour l'estomac..) pour se faire une opinion.

Testez aussi la nuit sur la paille, si vous le pouvez: c'est sympa et c'est un bon moyen de rencontrer des gens du coin et d'avoir le temps pour discuter un peu. P.ex. le chalet du Gros Plané (sur les côtés du Moléson, en Gruyère mais pas bien loin des Paccots) en propose et on y mange bien aussi, mais ce n'est pas le seul.

Bon séjour!

Fran
DR Drogerjp Veteran ·
Attention si vous prenez un TGV il vous faut une résevation, car ce sont des traoins à réservation obligatoire (sinon amende il y a quelques années cela était 40 €, maintenant je ne sais plus) et si vous changez de TGV (correspondance) il vous en faut deux!!

Et le pass ne vous dispense pas de cette formalité (payante je pense, mais je ne sais combien); il vous faut aller sur le site de la SNCF pour savoir!!
JP
MA Mathews Globetrotter ·

attention aux serpents venimeux mortels, aux jaguars.. une partie de la Suisse est couverte de forêt tropicale
SM Smiletolavie ·
Bonjour !

Merci encore pour la réponse ! En effet les fondues dont vous m'avez parlées ont l'air délicieuses ! j'essayerai de gouter aux deux pour constater la différence !

J'avais essayé de contacter le chalet du Gros Plané, car je voulais justement expérimenter une nuit sur la paille, mais je n'ai jamais eu de réponse (email). Et la plupart des autres chalet d'alpages n'ont pas d'adresse courriel. Peut-etre que sur place j'en trouverais d'autres chalets qui ne sont pas annoncé sur internet. (?) Mais vu que c'est la haute saison du tourisme, je me disais que c'était mieu de réserver d'avance... !

Merci !
SM Smiletolavie ·
Est-ce que cette amende s'applique juste au TGV ? Si je ne prends pas de TGV, je ne risque pas du tout d'avoir a payer une amende, c'est bien cela?

à l'agence ou j'ai acheté ma passe, il m'ont dit que je ne pouvais pas réserver d'avance les trains, mais qu'il y reste toujours de la place dans les trains autres que les TGV, en 2e classe, est-ce vrai ? merci pour l'info !
DR Drogerjp Veteran ·
le problème est que sur les liaisons avec TGV les trains ordinaires sont rares, et même trèsbrares!

une question rapide: Lausanne/Paris donne un seul train ordinaire, de nuit (13h de train) pour le 22/08 par exemple!!

alors faut commencer par chercher des horaires...

Les trains non TGV ne sont que très rarement à réservation obligatoire!
JP
MA Mathews Globetrotter ·
Est-ce que cette amende s'applique juste au TGV ? Si je ne prends pas de TGV, je ne risque pas du tout d'avoir a payer une amende, c'est bien cela?

à l'agence ou j'ai acheté ma passe, il m'ont dit que je ne pouvais pas réserver d'avance les trains, mais qu'il y reste toujours de la place dans les trains autres que les TGV, en 2e classe, est-ce vrai ? merci pour l'info !

c'est impossible de monter dans un TGV sans le bon billet; les contrôleurs de la SNCF contrôlent les billets avant de monter... et comme l'écrit Drojerjp c'est difficile de trouver un train autre que le TGV. Si tu veux faire Lausanne-Paris il faut prendre un Lausanne Genève puis faire Genève-Lyon qui met 3heures environ. Ensuite entre Lyon et Paris il n'ya que des TGV...
SM Smiletolavie ·
donc, dans le fond, il faudrait que je trouve une gare francaise qui offre un trajet direct vers bruxelles, sans passer par Paris. Un trajet qui n'est pas sur le réseau des TGV ou de Thalys. Est-ce que ca existe? Ou le seul moyen de se rendre à Bruxelle de la France c'est en passant par Paris?

Car, si je comprends bien, meme si j'ai ma passe, je dois payer pour réserver ma place pour les trajets oppérés par les TGV. D'utiliser ma passe pour un trajet ou je dois payer 50$ de réservation, n'est pas si avantageux. Alors c'est vraiment mieux si je voyage avec les trains qui ne nécéssite pas de réservation. Mais pour aller de Lausanne à Bruxelles, c'est pas si évident j'imagine de trouver un trajet qui peut se faire sans réservation... ?

Merci tous le monde pour vos réponses, ca m'aide vraiment!
DR Drogerjp Veteran ·
Il faudrait alors passer par Lausanne, bale, puis voir soit coté allemand soit coté français via Metz, s'il existe une solution.

il faudrait trouver le site des chemins de fer allemands (qui existe aussi en français, plus doué que le site français de la SNCF) mais ce matin je ne suis pas doué, je ne le trouve plus!!

en tous les cas avec le Site de la SNCF vous ne trouverez facilement que du TGV ...

Si j'ai mieux je vous préviens, mais pas trop le temps ce jour ayant du monde à la maison!
JP
DR Drogerjp Veteran ·
j'ai retrouvé, le site est ici:

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

il y a au moins un train direct Bale/Bruxelle central par jour, faut aussi chercher Strasbourg/Bruxelle et éviter en France les TGV et en allemagne les ICE qui sont la même chose et se renseigner dès que vous posez le pied en Europe s'il est vraiment interdit de réserver à l'avance ...

Bonne journée.
JP

Similar discussions

You might also like