Suite aux évènements, est-il dangereux de voyager seule pour une française blanche au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Je prévois de partir du 20 février eu 21 mars au burkina faso. J'aime beaucoup ce pays dans lequel j'ai déjà voyagé en 2006, mais ou je n'ai pas eu le temps de beaucoup me déplacer.

Je souaite par exemple me rendre à Bobo Bioulasso, Banfora, Koudougou, Kaya... peut-être traverser la frontière malienne pour y retrouver des amis entre ségou et Bamako.

Jusqu'ici je ne m'inquiétais pas du tout pour ma sécurité sur place aux niveaux de mes déplacements , je ne comptais que rouler de jour par exemple. Je comptais voyager "léger" juste un sac à dos, et mettre mes objets de valeur, argent, papier dans une pochette sous mes vêtements, pour éviter d'attirer les convoitises.

Toutefois, je suis l'actualité des pays frontaliers, et ne suis pas insensible au xderniers évènements, l'exécution de deux atoages au niger, les kidanappés au Mali, les problèmes en Côte d'ivoire, les élection splus ou moins étranges au burkina faso. J'entends régulièrement que le claimt tendu décinseille aux français de voyager en Afrique par exemple. Je me suis rendu sur le site du Ministère des affaires étrangères français qui met en garde les voyageurs pour tout un tas de raison (coupeurs de route, violences etc.) Apparement il est fortement déconseillé d'aller dans le nord, la région sahelienne est classée potentiellemnt dangereuse...dommage moi qui comptait aller faire un tour à gorom gorom!

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, est-il réellement dangereux de voyeger seule burkina en ce moment? ou est-ce simplement une question de bons sens, de ne pas s'afficher avec des objets de valzurs, sirtir une liasse de billet pour acheter un beignet. Je ne souahite pas courir de risques inconsidérés et revenir plus tard si cela est nécessaire, mais je ne veux pas non plus annuler un voyage pour des informations exagérées.

Merci pour vos réponses, elles me seront très utiles!
BR Brunobé Regular ·
aux états unis 6 personnes ont été flingué le même jour. dans la région ou tu pars, bobo etc, c'est toujours pareil. tu peux avoir un stress en sortant de chez toi pour faire une footing... a ta place je partirai sans hésité, sinon on ne vit plus. Le terrorisme, le banditisme et tout autre mauvais chose ne doivent pas prendre le dessus sur nos envie. continuons a voyager. a+
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
PL Pluto Regular ·
Vous pensez sérieusement qu"il suffit maintenant pour se protéger dans cette région de l'Afrique "de ne pas sortir une liasse de billets pour acheter un beignet"? Ce ne sont pas les chapardeurs ou les mendiants qui sont à craindre. Ce n'est pas eux qui enlèvent les occidentaux! La violence est ciblée et préméditée. Rien à voir avec les coups de folie des Usa ou de Bayonne ou de Lyon. Bien sur que l'on peut continuer à voyager, mais le minimum est d'éviter les zones connues et réputées à hauts risques. Perso, je dois pour mon job faire une mission de 4 semaines à San Pedro en Cote d'Ivoire, et je préfére repousser à une date ultérieure bien que cela entraine la mise en arrêt d'un chantier de 20 personnes. D'ailleurs sur VF il n'y a meme plus de posts récents sur la Cote d'Ivoire! Censure censure
respect réciproque...
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

Le sud ouest du Mali et l'ouest du Burkina sont classés en vert, ceci signifie que, normalement, le risque est très faible (ce qui ne signifie pas 'nul' puisque Niamey était classé 'vert').

Ensuite, ben c'est à chacun de juger, sachant que "risques inconsidérés" et "précautions exagérées" sont variables pour chacun d'entre nous...

Et pourquoi ne pas aller plus au sud ? Togo ? Bénin ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NI Ninaadler ·
Bonjour,

Moi aussi je vais aller au Burkina, je pars le 17 janvier, et je partirai seule une partie du temps. Et comme vous j'ai évidemment consulté les mêmes sites et je me suis demandé des questions. Mais je me suis décidée à y aller, basé sur mes expériences de deux autres voyages au Burkina, le dernier en Nov 2010. Evidemment, il faut prendre les précautions normales, comme partout, mais les burkinabè sont vraiment des gens formidables et normalement très honnêtes. Et ils ont besoin de nous les touristes pour pouvoir progresser.
Nina
RO Rodi13 ·
salut Je peux aussi dire qu'en ce moment au burkina nous sommes en sécurtié le problème réside a la frontière du mali avec le niger.

mais je pense que tu n'as pas a craindre bcp sur le danger surtout au Burkina faso , car c'est pays hospitalie par refférence . bien de chose a toi 😏
c'est DIEU qui est fort
BR Brunobé Regular ·
je pars en février au mali, je connais un peu la région pour y avoir passé deux ou trois ans sur place (mali + burkina). SI tu va a bobo-dioulasso, pas de menace terroriste la bas, ils sont dans le désert, niamey n'a rien du tout a voir avec bobo. Pour celui qui parle de cote d'ivoire (pardon je ne me rappel pas de ton nom au moment ou j'ecris), le pb en côte d'ivoire est politique, l'écueil n'est pas comparable avec ce qui se passe dans le sahel. chacun fait ce qu'il veut. Pour attérir au burkina et partir dans la région de bobo et de ségou ou bamako si j'étais toi j'y partirai. je n'irai pas a Gao ou kidal, cela ne regarde que moi, pourtant j'attends d'y aller dans ce beau désert. Que ces mecs la dégage ! allé oust les bandits. a+
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
SA Sabine84 ·
Bonjour,

Alors nous nous croiserons certainement, car je serai au Burkina à cette période, je pars exactement fin janvier, pour 2 mois, et je file ensuite sur le Mali, 1 à 2 mois, pour finir au Sénégal. Pour avoir vu une émission encore hier sur le sujet des otages français, je pense qu'il faut rester prudente, en évitant le Nord et le Sud (grosso modo, le risque est moindre entre le Sahel et la Côte d'Ivoire, là, ça ne devrait pas poser de problèmes). Je voulais aussi aller à Gorom-Gorom, mais cela ne me semble pas prudent. Je vais donc rester autour de Ouaga, Bobo-Dioulasso, et Ségou - Bamako au Mali. Quand au Sénégal, je pensais aller en Casamance, c'est zone rouge, mais selon les conditions, j'essaierai tout de même d'y aller.

Une réflexion : je constate que les otages ne sont que des hommes. Alors peut-être nous, les femmes, avons-nous plus de chances de passer entre les mailles du filet ?... En tout cas, je suis de ceux qui pensent qu'il faut y aller, ne pas laisser tomber l'Afrique et les Africains, cela ne ferait que cautionner les actes barbares de quelques groupuscules isolés qui se croient tout puissants.
Sabine autour du monde
HE Henriettesmc ·
Bonjour à tous!

Je me pose exactement les mêmes questions qu'amidsakado! Je suis française, j'ai l'opportunité de me rendre pour quelques semaines au Burkina Faso (Ouagadougou) en avril pour un stage dans une ONG anti-corruption, mais j'hésite à voyager seule. Ce serait la première fois que je partirais seule en Afrique (je me suis déjà rendue plusieurs fois au Sénégal et ailleurs en Afrique, mais c'était avec ma famille ou mon fiançé). J'hésite donc à prendre les billets d'avion. Mon père ne veut pas me laisser partir au Burkina si je n'ai pas de contacts sur place! J'aimerais donc peut-être connaître à l'avance des gens de confiance pour m'héberger ou m'aider à trouver un logement à Ouagadougou. Avez-vous des conseils à me donner? des français à qui je pourrai louer une chambre pour quelques semaines? d'autres voyageurs qui se rendent à Ouagadougou en avril? Merci!

Henriette
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

Effectivement, il n'est pas déconseillé par les autorités françaises de voyager au Burkina, hormis l'extrème nord. Tu as une belle opportunité de découvrir le Burkina, ce serait dommage de la rater. J'ai fait plusieurs voyages au Burkina, toujours seule, et je ne me suis jamais senti en insécurité. Essaye de savoir dans quel quartier se trouve l'ONG dans laquelle tu vas travailler, et trouve par exemple une maison d'hôtes à proximité.

Caroline
AM Amidsakado ·
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses qui ont fait avancer ma démarche!

Donc j'étais presque sur le point d'annuler en me disant que je pourrais toujours reporter quand je me suis rendu compte que mon billet n'était plus échangeable ni remboursable! Donc c'était soit je laissais tomber en jetant mon billet par la fenêtre soit je tentais d'en savoir plus.

Les derniers messages (sabine, brunobé, yissonou, carolandes) m'ont bien rassurée ainsi que la réponse à ce mail du consulat français au burkina envoyé ce matin. J'espère que ceci pourra vous aider dans votre choix pour ceux qui comme moi hésitait encore à partir:

"Chère Madame,

Le consulat ne voit pas, à ce jour, des motifs à l'annulation de votre séjour au Burkina. Cependant vous voudrez bien consulter le site conseils aux voyageurs du MAE mis à jour en fonction de et l'actualité sécuritaire (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.htm) ce de manière régulière avant votre départ.

Pour votre information, sur l'ensemble du pays, l'Ambassade de France réitère ses appels à la vigilance, en particulier pour les déplacements dans les régions frontalières du nord et de l'est du Burkina Faso où il convient de se signaler aux Forces de sécurité locales. D'une manière générale, une information préalable du Consulat est recommandée.

Vous voudrez donc bien retourner par retour de mail la fiche "Français de passage" dûment remplie que vous trouverez sur le site internet de l'ambassade de France/consulat/protection des Français/français de passage (http://www.ambafrance-bf.org/france_burkina/spip.php?article866) ainsi que la copie de votre passeport et de votre page visa.

Le consulat vous invite également à prendre connaissance dans la même rubrique des fiches informatives susceptibles d'être utiles à votre séjour.

Cordialement

En gros , je pars en surveillant les actualités au Burkina jusqu'à mon départ et je reste vigilante en évitant prioritairement le nord, le sud et le sud est du pays. Je vous invite à consulter les liens suivants:

français de passage: http://www.ambafrance-bf.org/france_burkina/spip.php?article866

Mémento de sécurité: http://www.ambafrance-bf.org/france_burkina/spip.php?article849

Plan de sécurité: http://www.ambafrance-bf.org/france_burkina/spip.php?article753&var_mode=calcul

france burkina l'actualité du burkina: http://www.franceburkina.com/index.php

fiche à remplir et faire passer au consulat français à ouaga, avec copie passeport identité et passeport visa (tout est sur le premier lien) http://www.ambafrance-bf.org/france_burkina/IMG/Francais_de_passage.pdf

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir. à bientôt, dites moi ce que vous avez décidé henriette et delph! 😉
HE Henriettesmc ·
Salut amidsakado,

Merci pour toutes ces infos! Moi, c'est sûr, je vais partir aussi. Je ne sais pas encore si ce sera en avril ou en juillet, mais j'irai. Et je pense que tu prends la bonne décision aussi! Bon voyage en tous cas, Henriette.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour, Pour le moment je ne pense pas que tu risques beaucoup au burkina; mais par précaution évites le nord et les proximités des frontières Maliennes et Nigériennes. Sinon le sud: région de bobo, ne devrait pas poser de pbms; mais après personne n'est devin sur l'évolution de la situation

Bon trip; le burkina c'est sympa😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SA Sabine84 ·
Merci pour toutes ces précisions. Et bien, je crois qu'avec tout cela, nous sommes bien loties, les filles ! Bon voyage, donc, au pays des hommes intègres, sur cette belle et bonne terre africaine.
Sabine autour du monde
SU Sueangel ·
bonjour je mappeller suzy je suis canadienne et je vie au burkina depuis 5 mois je peux tassurer que moi aussi javais tres peur mais ici ya rien a craindre pour une blanche, je me promene seul en moto meme le soir et on est en sécurité. je te dirais de peut etre éviter daller au niger et en cote divoir vue linstabilité politique. moi , je te conseille de faire ce voyage car tu vois moi je demeure seul avec ma fille et tout le monde me respecte et cest vraiment un endroit merveilleux. si tu veux aller a bobo ou banfora jai un ami de confiance qui pourrais te faire visiter ce coin touristique. si ta des question, je serai ravis de te soutenir et taider ds la preparation de ton voyage. sueafriqua@hotmail.ca au plaisir
AM Amidsakado ·
Merci beaucoup Sueangel!

Je suis de plus en plus confiante, ton message m"aide à être sereine. Hier soir au téléphone, j'ai eu longuement mon ami burkinabé abdou qui m'accueille à mon arrivée. Il m'a d'autant plus rassurée! Je suis vraiment très heureuse de repartir au burkina. Ce pays et ses habitants me manquent beaucoup, cela aurait été vraiment dommage que je ne puisse pas y aller! Je prends ton mail, je suis intéressée par le contact de ton ami à bobo/banfora.Merci!

a bilfou! Burkina faso noma noma!
BU Burkinbi ·
Salut à toi et à ceux qui s'inquiètent comme toi de voyager au Burkina Faso

Vraiment il n'y a pas quoi s'alarmer outre mesure. Il est déconseillé effectivement d'aller au Nord. Il y a trois semaines j'ai reçu un ami Suisse qui a séjourné ici à Ouaga sans problème. Quant à Bobo, Banfora etc. il n'y a pas de crainte à avoir de kidnaping ou actes terroristes de ce genre. Dans tous les cas où qu'on se trouve il faut être discret et prudent. Même Bamako et Ségou où j'y ai séjourné en aout était paisible et il y avait un blanc avec nous. C'est comme quelqu'un a dit il faut juste éviter de se rendre dans les zones reconnues dangereuses.

Bien à vous.
Burkinbi
AM Amidsakado ·
Merci burkinbi et rodi13,

Je ne m'en fait plus, d'ailleurs ce matin je suis allée faire mon visa et je pars le coeur léger. Merci pour tes conseils burkinbi, je tacherais d'être vigilante mais je compte quand même bien me rendre à banfora. Je serais accompagnée avec des amis locaux. Donc je suis sereine ! Gorom gorom attendra, ce n'est pas grave
27 27delph ·
Bonjour, Bon, bah, j'y vais! le départ est imminent :) Les nouvelles menaces de Ben Laden ne sont pas rassurantes vis à vis des Français mais bon, le Burkina, c'est pas l'Afghanistan non plus. As-tu contacté le guide conseillé par Suzy pour Bobo et Banfora? Bon voyage Delphine
JO John017 ·
Bonjour,

Il semble que les avis sont unanimes. Le Burkina est loin d'être aussi risqué que beaucoup de quartiers français. J'y suis déjà allé 2 fois pour des stages et je n'ai jamais ressenti de mal être (sauf à 3h du matin dans un quartier de Ouaga un peu "bizarre" mais aucun danger imminent) Donc je pense que l'on peut dire que le Burkina ne doit pas être délaissé seulement parce que les situations géopolitiques de certains de ses voisins sont sous tension en ce moment, sinon je me demande bien quand les Burkinabés pourront vivre sereinement ???

Pour ma part, c'est décidé je pars 4 semaines fin mars pour parcourir le Burkina en solitaire et avec mon vélo.

Bon courage à tous ceux qui partent au Burkina ou qui l'envisagent...
RO Rodi13 ·
Merci a toi et bcp de courage en ésperant te voir en plaine forme et le moral hout au Burkina faso .

Rodrigue a ouaga
c'est DIEU qui est fort
BA Banedeyi ·
bonjour

j'espère que vous alliez bien
RO Rodi13 ·
oui je vais bien avec la gâce de ALLAH
c'est DIEU qui est fort

Similar discussions

You might also like