Tanzanie: quelles alternatives aux parcs nationaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Cheres et chers voyageurs, je pars pour un mois en Tanzanie et Zanzibar le mois prochain. Au programme de ces 4 semaines un safari de 7 jours dans les parcs du Nord et 1 semaine à Zanzibar et Pemba. Il me restera +/- 2 semaines pour voir d'autres endroits. Que me conseilleriez-vous d'autre à visiter ? Perso je serai tenté d'aller jusqu'au lac Tanganika. Est-ce que cette région vaut la peine ? Avez-vous d'autres endroits à me conseiller ? (sachant que je ne veux pas faire les parcs du sud). D'avance merci.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
MD MDA Regular ·
le lac est superbe mais pas exploite. le liemba n'est pas fiable, quoiqu'ils en disent mais tu peux te deplacer en boat public et c'est la seule region ou tu as les chimpanzes, Gombe et Mahale

le probleme c'est pour y parvenir: l'avion fait dans les 200$ aller; le train est chaque vendredi de Dar (pour le moment), mais faut reserver longtemps a l'avance, ce qui ne facilite pas les touristes, reste les bus, qui mettent 48H.

Les pluies n'etant pas loin tu peux assister aux changements de couleurs, du jaune au vert.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
JA JahouToure Regular ·
Bonjour, je vous conseil plus tôt d'explorer le sud (la vraie Tanzanie) d'abord l'île deMafia ensuite Kilwa les deux, Lindi ensuite Mtwara, la Ruvuma.... des endroits magiques authentiques et loin des touriste enfin du moins à mon époque !!! le retour idem ou bien par Songea ensuite Mikumi.... Safari N'djema !!! Jahou
Africa Siempre
AR Arawani Veteran ·
Tout a fait d'accord, et ne pas oublier le parc du Salous et les safaris en bateau ou a pied avec un ranger au top et armé pour la sécurité, on est pas a l'abri de croiser une grosse bebete!
GE Gevehi Regular ·
Merci MDA pour ta réponse. Tu écris qu'il y a 1 train chaque vendredi. J'ai lu sur le site du routard qu'il y avait 4 trains par semaine, peux-tu me confirmer ? Quand tu écris qu'il faut réserver la place longtemps à l'avance ça veut dire combien de temps à l'avance ? Y a t'il des problèmes d'insécurité, vols à bord du train ? Pas de paranoïa de ma part mais voyageant seul je veux juste savoir si je peux laisser seul mon sac-à-dos pour aller aux toilettes par exemple. Tu parles également des pluies, est-ce que je pourrais être par exemple gêné dans mes déplacements ? Je serai à un moment de mon voyage dans les parcs du Nord et je pourrais peut-être rejoindre par la route directement Mwanza. Est-ce un endroit interressant ? puis de Mwanza je pourrais rejoindre Kigoma par le train. Cela m'aura permis de voir les 2 lacs Victoria et Tanganyka. D'avance merci pour tes conseils. A+
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
GE Gevehi Regular ·
Bonjour Jahou, merci pour les infos. Ta suggestion me semble bien intéressante. Est-il facile de se déplacer par les transports en commun dans ces endroits ? En fait il s'agit de faire une boucle autour du parc de Selous.A+
GE Gevehi Regular ·
Merci pour les infos.
JA JahouToure Regular ·
Bonjour, A l'époque les routes étaient pourries avec des ornières énormes même les camions et les bus avaient du mal.... a mon avis la situation s'est amélioré dus moins je l'espère. Bon Voyage tu ne le regretteras pas !!!! Jahou
Africa Siempre
MD MDA Regular ·
Salut Avant il y avait 4 trains mais c'est tombe a 1 par semaine. Il ont prevu de reprendre leur ancien rythme, mais ils sont en litige avec les indiens qui avaient repris la gestion des chemins de fer; donc pour l'instant je ne vois les trains arriver que le dimanche donc ils partent le vendredi de Dar.

De Mwanza tu as tout interet a prendre un bus pour Kigoma, il y en a tous les jours je crois; mais c'est assez frequent car beaucoup de gens le prennent. Dans le train la securite est au niveau des fenetres dans les gares, surtout la nuit quand le gens dorment; certains ont vu leur sacs passer par la fenetre sans avoir eu le temps de dire ouf; ils donnent un morceau de bois pour bloquer les fenetres (c'est compris dans le prix du billet😉). Pour la reservation c'est toujours en surbook, ils n'ont qu'un seul wagon 1ere classe.

En ce qui concerne les pluies, elles sont un peu en retard chez nous; il a plu le 5 sept et depuis plus rien!

Mais tu ne devrais pas avoir de probleme sur ce parcours et tu pourras voir les 2 lacs

A+
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
GE Gevehi Regular ·
Salut MDA, Merci pour l'info sur la fréquence du train, c'est important à savoir. En y regardant de plus près je me suis effectivement aperçu de la possibilité de rejoindre en bus Mwanza depuis le Nord du Serengeti. Puis bus jusqu'à Kigoma. Question : est-ce que ça vaut le coup de visiter ces 2 endroits des lacs Victoria et Tanganyka ???? Pour le 2e je suppose que oui puisque tu y vis.....J'ai l'impression qu'en faisant cet itinéraire je vais pouvoir découvrir quelque chose d'authentique, me trompe-je ? Pour le retour depuis Kigoma sur Dar je pense que je vais laisser tomber le train. Est-ce possible en bus et en s'arrêtant en chemin (car trop long) ? Quel stop interessant à faire en route ? Merci en tout cas, je vois qu'en parcourant le forum que tu es une mine d'or pour les autres voyageurs.
MD MDA Regular ·
Bonjour

Je trouve le lac Tanganyika superbe alors je me suis installe la, mais tout est une question de gout. Kigoma se transforme et devient une ville avec du bithume, des guests et hotels un peu partout. Meme un resto indien qui fait aussi des spaghettis napolitaine, mais avec du ketchup a la place de vraies tomates alors qu'il y en a au marche; Donc j'envisage de degager dans des endroits beaucoup plus sauvages; la civilisation, a petite dose seulement😕

En toute franchise il n'y a pas grand chose a faire dans la zone car les gens viennent pour les chimpanzes (gombe et mahale); mais j'ai rencontre un sud-af avec son 4X4 equipe qui est reste 1 semaine a jacobsen's beach ( 6km de Kigoma; la photo) car pour lui c'etait le paradis; tres peu de gens, le calme, la nature; juste les singes un peu chiants qui n'arretent pas de te piquer ce que tu laisses trainer. La route du sud avance et tu peux prendre un bus qui longe la cote sur 80km environ et apres 2 j tu remontes. tu passes la riviere malagarasi sur un bac.

Pour le retour en bus les gens s'arretent a Dodoma (capitale) car il fait direct Kigoma-Dodoma. Ils restent un jour ou deux et repartent sur dar. Rien d'autre de specifique sur le chemin.
GE Gevehi Regular ·
Salut Didier, Ok j'y vois un peu plus clair sur ce qui m'attend et le timing qu'il me faudra pour faire l'Ouest de la Tanzanie, d'autant plus que j'ai reçu d'autres infos par d'autres forumeurs et par le Lonely Planet que je viens d'acheter. Si je passe par chez toi peut-être pourrons-nous nous rencontrer ? Merci @+
MD MDA Regular ·
pas de probleme si je suis encore la🙂

Similar discussions

You might also like