Tarifs et logistique pour une randonnée/trek dans le parc d'Andringitra à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Après de nombreuses lectures sur le forum et d'un guide bien connu, je pense pouvoir tirer certaines conclusions et je souhaiterai en avoir confirmation par ceux qui ont voyagé en mode petit budget dans ce coin de Madagascar et qui auraient le temps de me répondre (j'ai noté mes questions en gras). Notez que j'ai fait les calculs pour 2 personnes.

Accéder au parc:Depuis Ambalavoa, on peut accéder au Parc par 2 entrées : vallée Namoly/village Sendrisoa ou vallée Tsaranoro/ village Vohitsoaka L'entrée par Namoly est plus complexe car taxi-brousse seulement le mardi et jeudi matin (vers 4h30). Je n'arrive pas à trouver d'information sur le retour(?) Mais le taxi-brousse peut pousser son chemin jusqu'à l'entrée du parc(?) Quel est le prix de ce transfert en taxi-brousse ou au pire en transfert privé depuis Ambalavao? ( un post de 2006 indique 80 000/2 pers ce qui me paraît un peu excessif)L'entrée par Tsaranoro paraît plus simple : taxi brousse jusqu'à Vohitsoaka(?) puis 2 heures de marche (avec une belle vue d'après certains posts (?)) ou 4 heures de marche depuis la RN7 (à partir d'Antambao). Des posts plus récents indiquent que les taxi-brousse poussent maintenant d'Ambalavoa jusqu'à l'entrée du parc (?) Par contre il y a un droit de passage: 5000 A/pers. Là encore les transferts privés depuis Ambalavao(?) ou Vohitsoaka (55000A/4pers) paraissent très chers.Tarifs rando/trek:Camp catta est souvent évoqué dans les guides et les postes mais paraît très chers pour les petits budgets (environ 71euros/193 100A/pers/jour tout compris : entrée parc, tente, repas, guide, porteur, emplacement) donc environ 568 euros/2 pers/ 4 jours. ( à confirmer(?)) http://www.campcatta.com/randonnee.htmMadagascar National Park ( Mnp = ancien Angap?) semble nettement plus accessible. 40 000 A/4 jours/pers pour une boucle dans la vallée de Namoly avec le pic Boby; ou 70 000 A/4 jours/pers pour passer d'une vallée à l'autre (deux sens). Je ne comprends pas bien la différence de prix? Avec les droits d'entrée du parc Andrigitra (25 000A/4j/pers) la location tente (5000A/j), emplacement (5000A/j/pers), porteurs (7000/j). Environ 263 000A/ 93 euros/2 pers/4 jours en version traversée d'une vallée à l'autre. Il faut prévoir en sus les repas et l'eau. Pouvez-vous me reconfirmer ces tarifs? http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14Visiblement on peut tout organiser depuis depuis Ambalavao où il est facile de se loger avant le départ en rando. C'est aussi là qu'il faut visiblement prévoir d'acheter ses provisions (nourriture/eau). J'imagine qu'il est possible de laisser le gros de ses affaires dans un hôtel ou un bureau de guide pour voyager léger ( surtout si on relie vohitsoaka-le parc à pied, ou si on fait la traversée d'une vallée à l'autre). Il est aussi visiblement possible de négocier sur place avec des guides dans les hôtels d'Ambalavao des formules transfert-guide-porteur-entrée parc-équipement-repas. Mais est-ce a meilleur prix qu'avec Madagascar Park?Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ou de me signaler d'éventuelles erreurs.

Domi
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ah, la baie d Along...

Bref, vous paraissez tres bien informée et je ne saurai trop répondre à vos questions ultra précises.

Pour ma part, j ai toujours été au gite WWF du parc (Namoly) et tjrs avec un vehicule (d un ami). Pour les ballades, Diavolona + pic Boby sur 2 jours m avaient parues tres bien avec une belle boucle sur diffétents types de contexte de l Andringitra. Plus une maginfique vue du haut du pic. Une autre fois, trek des 2 cascades (Isaranomanitra ou je ne sais plus quoi) : bof, pas la peine sauf si le temps de ne faire que cela.

Je n ai pas jamais fait le passage de vallée a l autre car véhicule donc pas le choix... De plus, le probleme du transfert c est que cela prend plus de temps (et je n en avais pas énormément), que ca oblige a transporter en trek ttes ses affaires (d ou porteurs ou grosse fatigue) et qu en outre si on arrive au final dans la vallée du Tsaranoro, il faut quasi forcément revenir en arriere a Ambalavao pour retrouver un taxi brousse pour ensuite repartir sur la meme route et redescendre a Isalo ou ailleurs...

Si parc, hebergement pas cher, bouffe a gerer soi meme, pas forcément de porteur (sac léger car pas tt le sac). A voir pour une loc pour l acces ou taxi brousse (avec un peu de marche). Tarifs du parc sont en général basés sur le temps pris par la ballade, sa difficulté etc... Il y a en gros un prix par type de ballade en fonction d une grille qu ils ont fixés (sur le site que vous indiquez). Ce que nous avions fait couterait (si les tarifs sont a jour) : 30 000 Ar/pers + tarif nuitée en bas du pic Boby (+ loc tente) mais pas de porteur soit environ 40 000 Ar/pers pour 2 jours. Perso, je ne trouve pas ca cher. A cela s ajouterait evidemment les transferts (soit loc donc un peu chers, soit taxi brousse donc pas chers du tt) et la premiere nuitée au gite Namoly.

Si vallée Tsaranoro, hebergement plus cher (mais il y a différents lieux : Camp Catta mais aussi Tsara Camp et d autres je crois, ca avait été abordé dans un autre msg), il faudra plus de marche pour atteindre les treks du parc de l Andringitra dont je parle (pic Boby par exemple) donc plus cher et plus fatiguant (et suremment porteurs) mais il est aussi possible de se limiter a des treks dans la vallee et surtt de belles voies pour les grimpeurs experimentés (c est meme preferable si pas trop de temps).

Pour la bouffe, on gérait depuis Fianar plutot qu Ambalavao.

Voila ca ne vous aidera pas bcp car vous en savez deja pas mal. Le site du parc est plutot bien fait. Pour ceux que je connaissais et qui y allaient en taxi brousse, il ne me semblait pas que c etait si galere. La piste d acces est en tous les cas magnifique.

Bonne preparation et bonnes chaussures de rando de moyenne montagne, montée pic Boby casse-pattes.
BO Boz51 Regular ·
Bonjour,

Au plan pratique, c'était quoi la nourriture que vous avez emportée pour le trek ? Le choix doit être assez restreint compte tenu de la chaleur et des impératifs de transport...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Au final, cela faisait 3 repas à gérer donc assez cool (plus pti dej). On était 3 + le guide. On a pu dormir au refuge qu il y avait (je ne suis pas sur que ce soit tjrs possible) avec des sacs de couchage -20° (il caillait pas mal mais pas a ce point la) car refuge roots de roots. Attention la journee ca peut taper assez fort (meme si relatif) et la nuit ca peut descendre tres tres bas et cailler fort.

Donc tt ca pour dire qu on était léger donc on avait pu prendre un peu de matos (marmite...) pour la bouffe du soir : pates, boite de legume, oignons, sauce tomate, 1 poulet, qq fruits. Le guide ne portait pas la bouffe mais il avait géré le repas du soir niveau préparation. Avoir moyens de faire du feu bien entendu (notre gaz nous a laché alors avec les moyens du bord : bois morts).

Pour les midis, le premier : sandwichs de base (sauf qu on savait aps que le porc était tabou a cause des cascades, on a bouffé quand meme mais a eviter par respect quand on le sait) et fruits, le second : pain, corned beef, pates de fruit plus fruits secs pendant les journees. Au pti dej, pain, thé, café, sucre, lait concentré...

Possible de ramener du lyophilisé mais bien s assurer qu on a le moyen de faire chauffer et de l eau (pas difficile, on traverse des ruisseaux si vraiment nécessaire). Possible aussi d amener de la nourriture plus consistante tant que ca ne fait pas péter le poids des sacs car il y a des passages avec de belles montées.

Sur 2 jours, dont le deuxieme assez court, la nourriture n etait pas un gros pb. Juste bien penser a tt avoir en arrivant car dans le village, y a pas grand chose.

Bonne balade.
DO Domidabbesse ·
Rotsaka, Merci pour ces deux réponses riches et précises.
ON OneChai Veteran ·
Bonjour, Je suis allé dans la vallée de Tsaranoro en avril dernier. J'avais réservé à Amabalavao par JB trekking un "package" de 2 nuits au Meva Camp. Voici les détails: - Départ en taxi brousse à 6h du mat pour aller d'Ambalavao à Vohitsoaka en taxi brousse. C'était un samedi, jour de marché à Vohitsoaka. Sinon le taxi brousse part entre 8h et midi !! - 2h à pieds (~10km) pour aller jusque Meva Camp (arrivée vers 9h30). La piste est jolie. On a devant soit la falaise de Tsaranoro à partir de la mi-parcours. Et vu que c'était le marché à Vohitsoaka, j'ai croisé plein de monde qui s'y rendait. - Petit dej en arrivant puis repas du midi - L'après midi petite ballade de 2h avec un guide pour aller voir les lémuriens et autres attractions toutes proches et diner le soir. - Le 2eme jour, pic Caméléon avec un guide et les 3 repas de compris - Le 3eme jour, petit dej et départ à 6h du mat pour arriver à 8h à Vohitsoaka pour le taxi brousse. J'ai eu tout ça pour 150000A. Mais c'était en avril. En haute saison les prix montent pas mal je pense. JB m'avait annoncé un prix de départ à 250000A mais l'a baissé tout de suite sans que j'ai même à demander. Sans package c'était 10000 la nuit au Meva Camp, 20000 par repas, 10000 le petit-dej ... bref le package était vraiment valable. On trouve aussi des guides au Bougainvillier qui proposent ça à un prix comparable. Meva Camp est bien moins chers que les autres options. C'est plus rustique aussi mais j'ai trouvé ca parfait. Les tentes sont ok et les repas vraiment bon. La salle commune est juste bien plus rustique qu'au camp Catta mais c'était parfait pour moi. L'accueil y est très bon. Je recommande en tous cas, j'ai trouvé cet endroit vraiment magique. Quelle falaise !!! Depuis la RN7, ca fait 10km de plus donc environ 4h en tout. J'avais laissé la plupart de mes affaires au Bougainvillier. A priori les autres hotels font ça sans problème aussi. Petite astuce en passant, les Bougainvilliers sont assez chers mais ils ont des chambres normalement réservées pour les chauffeurs qu'ils louent en fait 20000A. Elles sont sans doute toutes prises en haute saison mais sinon c'est jouable. Il faut les demander car ils ne les proposent généralement pas au départ.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
BO Boz51 Regular ·
Merci pour ta réponse.

Et pour les guides obligatoires, comment ça se passe ?

Quand on arrive à l'entrée du parc, il y a toujours un guide prêt à partir ou faut-il le réserver la veille pour le lendemain ? Et le prix officiel (celui figurant sur le site internet) du guidage est respecté ou faut-il marchander ?

Le guide porte son équipement et sa nourriture ou faut-il lui louer les services d'un porteur ?

Arnaud
ON OneChai Veteran ·
La vallée de Tsaranao n'est pas un parc donc pas de guide obligatoire. Le parc de l'Andringitra est uniquement du coté de la vallée de Namoly (nord). On peut également y rentrer en continuant après la vallée de Tsaranao mais la vallée elle meme n'en fait pas partie. Je ne suis pas rentré dans le parc donc je ne peux pas trop t'en dire plus. Il n'y avait donc aucun tarif officiel pour mon guide. Par contre dans le parc de L'Isalo où de suis allé, le prix des guides est fixe en effet (négociable mais vraiment à la marge). Il y a des guides qui sont prets au bureau des guides. Mais l'Andringitra est beaucoup moins fréquenté que l'Isalo donc à voir ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr

Similar discussions

You might also like