Taxi au Sénégal: envoyer une voiture de France ou achat sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour, j' envisage de lancer un taxi à Dakar. Plusieurs questions me viennent à l' esprit: - quelle voiture de moins de 5 ans pourrait faire l 'affaire (cout entretien sur place, robustesse, etc...)? - compte tenu de la médiocre qualité de l' essence sur place, dois je chercher un diesel ou un essence? - l' envoi du véhicule , par bateau ou par la route? - est ce réellement intéressant de faire venir une voiture de France compte tenu du prix du dédouanement(52% de la valeur de l' argus) ou est ce plus avantageux d' acheter une voiture sur place? - combien de temps prévoir pour le dédouanement du véhicule?

merci de vos réponses
CA Calao Veteran ·
Bonsoir,

il est bizarre ton message.. Tu veux "lancer" un taxi à Dakar sans savoir le minimum de choses sur le véhicule, le carburant et le coût d'un véhicule...... je pense que tu devrais d'abord murir ton projet....
Carpe Diem
ZE Zetla ·
bizarre , pas tant que ça! C' est justement l' objet de ma question! Je sais que certaines voitures supportent mal le carburant du Sénégal. Est ce qu' une voiture d' occasion achetée en France et habituée à une certaine qualité de carburant supporteras le changement ou y a t il des modifs à prévoir pour pouvoir rouler sans encombre. J' aurais voulu avoir des avis autres que le mien, voila tout. Je pensais prendre un 206 sw 1.4 tdci qui a un bon moteur, consomme relativement peu, l 'envoyer par bateau, etc... Qu' en pensez vous?
BE Beerootfr Regular ·
Je ne me prononce pas si l'opportunité de "faire le taxi" à Dakar est un bon choix ou non: ce n'est pas le sujet de la demande.

Mais pour le véhicule, je peux te donner quelques précisions:

- Je te conseille vivement d'en acheter un sur place (récent de préférence). C'est bien plus rapide, les formalités sont plus simples et ça revient même moins cher que d'en importer un de France (trajet, tracasseries administratives à la frontière et au port, formalités de dédouanement (taxes de 53% -!-) et longueur de temps à passer pour cela. S'il est d'occasion mais qu'il a été importé par un concessionnaire à l'origine, certains composants sont "tropicalisés" et les amortisseurs sont plus "fermes" (renforcés je dirais).

- le véhicule : gas oil. Parce que comme en France, le gas oil coûte moins cher, et un véhicule diesel consomme moins qu'un véhicule essence, en supportant mieux les variations de qualité. Il y aussi moins d'entretien, parce que plus robuste et sa longévité est plus grande. Accessoirement, on trouve plus facilement du gas oil que de l'essence s'il y a besoin de circuler dans tout le pays.

- entretien: je te conseille un véhicule avec le moins d'électronique possible. Les sénégalais se débrouillent fort bien en mécanique/électricité, mais peu possèdent les appareillages pour dépanner l'électronique, et trouver les pièces de rechange (électroniques) peut poser problème. En plus d'être chères, elles peuvent être difficiles à trouver, donc une immobilisation plus importante du véhicule.
LE Lebordel ·
Bonjour, la réponse de Beeroth est complète et conforme à mon avis sur la partie technique. je vais te donner un avis sur la partie financement et ce sont les données d'une personne que j'ai rencontré et qui possèdelui même un taxi sur Dakar: le CA moyen par jour est de 25 000cfa tu retranches 5000 de salaire chaufeur et 7000 de carburant + 2000 de provision pour casse, crevaison, amendes, assurance, licence, etc ... il te reste donc 11 000cfa/jour là tu prends ta part, soit 5000 cfa Il reste 6000cfa/jour qui te rembourse ta voiture. Si tu as mis une bonne occas à 5 000 000cfa, il te faut donc 833 jours de boulot pour rembourser, soit 27 mois. Cà c'est sur le papier, aprés il y a souvent des aléas qui coûtent plus cher que prévu !!!!
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, concernant l'achat, il est, pour de bonnes raisons déjà évoquées plus haut, plus facile d'acheter sur place que d'importer, et certainement moins cher. on trouve des toyota Camry ou autres modèles déjà peints en jaune et noir pour commencer immédiatement l'exploitation à 3 000 000 CFA. pas neuves mais en bon état de marche. il faut bien évidemment s'y connaître en mécanique, être sur place ou avoir une personne de confiance. concernant l'exploitation, je modère les chiffres ci-dessus avec ma propre expérience. - le chauffeur te loue le véhicule 10000 CFA par jour, 6j/7, moins les jours fériés qui sont assez nombreux au Sénégal. - un salaire de 50000 CFA lui est versé en fin de mois s'il a respecté ses engagements et son loyer. - généralement, l'exploitation cesse pendant les mois d'aout et septembre par mesure de prudence, en raison des fortes pluies - il faut compter une assurance tiers collision (je ne crois pas qu'il y ait de tout risque) à 10-12000 CFA par mois - l'entretien mensuel par un mécanicien pour 10-15000 CFA et le contrôle technique un fois tous les deux ans à cela il faut rajouter l'impondérable : maladie du chauffeur, accident et véhicule immobilisé, pannes, pièces à changer... il faut aussi savoir que les métiers de transport sont réservés aux Sénégalais, il faudra donc un nom pour obtenir la patente de taxi et tant qu'à faire prendre un gérant de confiance qui se chargera de collecter les loyers, moyennant un salaire à convenir. reste pour toi environ 150000 CFA par mois les mois entiers. il en faudra plusieurs (taxis) pour pouvoir en vivre correctement.

pour info, les tarifs sont comparables à Bamako et un peu moins élevés à Ouagadougou (loyer 8000 CFA/ jour, salaire 40000 CFA). il y aussi les TATA, 8000000 CFA à l'achat (occasion) et loyer 15000 CFA/jour.
le Pays Dogon par Massina
KA Karimzonet ·
Bonjour Mat, Vous allez bien? Au fait j'ai parcouru vos messages et j'ai vu que vous étiez intéressé par le projet de Taxi au Sénégal.C'est toujours d'actualité ?
Karimzonet

Similar discussions

You might also like